Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

Message par John le Sam 17 Déc 2011 - 13:27

La pédagogie de projet ne peut être que ponctuelle. Comme toute chose systématisée, elle en serait dévoyée dans ce cas.
+1

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Condorcet le Sam 17 Déc 2011 - 15:43

@Fizz a écrit:Ah. Au temps pour moi. Je pensais que c'était une pédagogie de projet. De celles qui contribuent à détruire les disciplines de l'intérieur depuis une vingtaine d'années.
Mais j'imagine en effet qu'il y a pédagogie de projet et pédagogie de projet. Comme dirait Iphigénie, what else ?

A moins de considérer que l'histoire s'est auto-détruite depuis 1965, je ne vois toujours pas ce que le prix de la Résistance et de la déportation et le prix Jacqueline de Romilly ont en commun. http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/concours/origines.htm

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Sam 17 Déc 2011 - 16:46

@condorcet a écrit:
@Fizz a écrit:Ah. Au temps pour moi. Je pensais que c'était une pédagogie de projet. De celles qui contribuent à détruire les disciplines de l'intérieur depuis une vingtaine d'années.
Mais j'imagine en effet qu'il y a pédagogie de projet et pédagogie de projet. Comme dirait Iphigénie, what else ?

A moins de considérer que l'histoire s'est auto-détruite depuis 1965, je ne vois toujours pas ce que le prix de la Résistance et de la déportation et le prix Jacqueline de Romilly ont en commun. http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/concours/origines.htm
Moi non plus. scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Shocked

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Héliandre le Sam 17 Déc 2011 - 18:35

@infiniment a écrit:Que certains prix, concours ou autres joyeusetés alimentent la réserve de farces et attrapes pédagogiques, c'est une chose désormais acquise (libre à chacun d'en penser ce qu'il veut). Que l'on dévoie le nom d'une éminente personnalité, moins d'un an après sa disparition, en l'utilisant comme joli ruban pour emballer un ensemble informe et creux qui représente peu ou prou tout ce que cette personnalité a combattu avec panache, toute sa vie durant, c'en est une autre. Et, personnellement, je la réprouve.
+1

Héliandre
Expert

Message par neo le Ven 23 Déc 2011 - 21:21

http://www.aplettres.org/motion%20prix%20J.%20de%20Romilly.htm

Association des Professeurs de Lettres

MOTION sur l'institution d'un prix Jacqueline-de-Romilly

L’APL, réunie le 10 décembre 2011 en son Comité, déplore que le prix Jacqueline-de-Romilly, destiné à distinguer « la capacité des professeurs de lettres classiques à mettre en œuvre des pratiques innovantes dans leur enseignement des langues et cultures de l'Antiquité », porte le nom de celle qui a durant toute sa vie défendu l’idée d’un enseignement bien plus substantiel, plus ouvert et aussi plus distancié à l'endroit des modes et nouveautés.

En effet, les critères d'attribution de ce prix proclament comme allant de soi, de façon d'ailleurs fort peu humaniste, que ce qui est nouveau est par nature meilleur et souhaitable, comme si plusieurs siècles de pédagogie devaient nécessairement s'effacer devant notre glorieuse et virtuelle modernité.

Ces critères donnent à croire en outre que l’état désastreux des langues anciennes vient d'un manque « d’innovation » de la part des professeurs et non d'une politique qui a conjugué leur caractère constamment optionnel, la concurrence des enseignements d'exploration et une pédagogie qui, précisément sous couvert d’innovation, n’aboutit le plus souvent qu’à désorienter les élèves et à les détourner de l'étude de ces langues.

Paris, le samedi 10 décembre 2011

neo
Grand sage

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut