doute orthographe : recueil de poésie lyrique ou recueil de poésies lyriques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

doute orthographe : recueil de poésie lyrique ou recueil de poésies lyriques ?

Message par saocae le Sam 26 Nov 2011 - 9:58

Bonjour,

J'ai demandé à mes 4è de créer des recueils constitués de poèmes lyriques. Je dois les exposer au CDI, mais j'ai un doute concernant l'orthographe : dois-je mettre, sur le panneau présentant les recueils : "recueils de poésie lyrique" au singulier ou au contraire au pluriel "recueils de poésies lyriques" ?
Spontanément, je mettrais le singulier, considérant que ce sont des exemples de la poésie lyrique... Mais je n'ai pas envie de faire une grosse faute d'orthographe dans le titre !
Merci de m'aider !

saocae
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: doute orthographe : recueil de poésie lyrique ou recueil de poésies lyriques ?

Message par totoro le Sam 26 Nov 2011 - 10:11

Les deux sont possibles tout dépend ce que tu veux mettre en valeur. En fait, il faudrait modifier le deuxième:
soit tu mets au singulier: "recueils de poésie lyrique" et tu mets l'accent sur le lyrisme
soit tu mets au pluriel: "recueil de POEMES lyriques" et tu mets l'accent sur le genre.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Re: doute orthographe : recueil de poésie lyrique ou recueil de poésies lyriques ?

Message par Clarinette le Sam 26 Nov 2011 - 10:31

@totoro a écrit:Les deux sont possibles tout dépend ce que tu veux mettre en valeur. En fait, il faudrait modifier le deuxième:
soit tu mets au singulier: "recueils de poésie lyrique" et tu mets l'accent sur le lyrisme
soit tu mets au pluriel: "recueil de POEMES lyriques" et tu mets l'accent sur le genre.

+1 : tu me l'ôtes du clavier.

Clarinette
Guide spirituel

Message par Ninireveuse le Sam 26 Nov 2011 - 11:53

@totoro a écrit:Les deux sont possibles tout dépend ce que tu veux mettre en valeur. En fait, il faudrait modifier le deuxième:

+1

Ninireveuse
Niveau 6

Message par saocae le Sam 26 Nov 2011 - 13:14

Merci pour vos réponses ! Cela confirme ce que je pensais.

saocae
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut