recherche NRP Claude Gueux ou idées séance car inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche NRP Claude Gueux ou idées séance car inspection

Message par lolaglagla le Lun 15 Déc 2008 - 16:55

bonjour
Je me fais inspecter pour la 1ère fois jeudi 18, affraid en fin de séquence affraid affraid et fin de remplacement(suis tzr) affraid affraid affraid J'avais prévu une correction de devoir mais tout est à revoir. scratch Je suis donc à la recherche d'idées pour bâtir une séance . Je sais qu'un numéro de la nrp a été consacré à Claude Gueux, et aurais souhaité savoir si des activités interessantes y étaient proposées.Merci pour votre aide veneration

lolaglagla
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche NRP Claude Gueux ou idées séance car inspection

Message par igs le Lun 15 Déc 2008 - 16:59

je ne réponds pas directement à ta question, mais pourquoi ne fais-tu pas la correction de devoir que tu avais prévue ? Ca peut être très intéressant !

igs
Niveau 6

Message par zabou le Lun 15 Déc 2008 - 20:18

alors la nrp sur hugo et claude gueux est un hors série novembre 2005.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par nad' le Lun 15 Déc 2008 - 20:40

Une ptite question (désolée je ne réponds pas à ton post) mais quand as-tu su que tu étais inspectée ? Aujourd'hui ?

Je te souhaite vraiment un bon courage et un gros mer**** pour ton inspection !!!

etoilecoeur

nad'
Sage

Message par lolaglagla le Mar 16 Déc 2008 - 6:09

oui , j'ai été prévenue aujourd'hui merci bcp pour vos encouragements

Je ne fais pas de correction car j'ai peur de ne pas tenir une heure. En plus, lors des corrections de devoirs, je trouve les élèves un peu mous, alors je n'ose pas , tout simplement.

lolaglagla
Niveau 5

Message par nad' le Ven 19 Déc 2008 - 22:21

Alors comment s'est passée ton inspection ?

J'ai pensé à toi !

nad'
Sage

Message par Abraxas le Sam 20 Déc 2008 - 6:39

Sur Claude Gueux, si tu ne l'as pas, voir l'édition Magnard, collection "Classiques et contemporains"… Pas mal faite… Laughing

Abraxas
Doyen

Message par lolaglagla le Sam 20 Déc 2008 - 9:46

C'est gentil de penser à moi.
J'étais tétanisée, incapable du moindre recul par rapport à ce que je faisais..Ca doit être le sentiment d'infantilisation inhérant au système...bref, j'ai étudié la harangue finale du livre+ exercice d'imitation du style de Hugo pour améliorer la plaidoirie que les élèves avaient écrite auparavant.Le cours s'est bien passé, les élèves ont tous fait des efforts pour participer et rendre le cours agréable.
L'entretien ; il s'est bien passé mais le chargé de m. m'a reproché ma démarche, qui n'était pas suffisamment fondée sur les réactions spontanées des élèves face aux textes : je suis trop dirigiste dans ma façon de procéder. Il faut davantage partir de leurs intuitions naturelles. +qques reproches annexes tels que noter les objectifs pour que les élèves comprennent directement où ils vont(alors que je pensais que ct griller mes cartouches et la meilleure solution pour qu'ils s'ennuient ensuite). Et j'ai voulu trop en faire. Voilà globalement ce qu'il en ressort. Je pensais bien faire et je suis qd meme un peu à coté de la plaque. Enfin , il ne me l'a pas dit, mais c'est ce que j'ai un peu ressenti. Il a qd mm vu que j'était consiencieuse, et m'a félicitée sur d'autres points, mais je suis très vexée. voilà globalement

lolaglagla
Niveau 5

Message par nad' le Sam 20 Déc 2008 - 10:42

L'année dernière (en visite) on m'avait fait le même reproche que toi, c'est-à-dire que je ne partais pas des impressions spontanées des élèves mais que je les guidais beaucoup trop et que je voulais absolument qu'ils disent ce que j'avais prévu ; or ma formatrice m'a dit qu'il ne fallait pas faire cela. En fait c'est vraiment difficile car les élèves peuvent partir dans tous les sens et on peut mettre pas mal de temps à trouver des éléments importants. En fait la meilleure solution que j'ai trouvé pour éviter de trop les diriger, c'est de préparer un minimum le cours (mais non je ne suis pas une fainéante... ^^) mais c'est juste que tu dois savoir d'où tu pars et où tu veux les mener avec un seul objectif. Et je n'écris pas l'ensemble de mon cours (comme je le faisais les premiers jours de mon stage...) mais juste les grandes lignes.

Mais vois les bons cotés et oublie cette remarque. Les élèves se sont bien tenus et c'est vraiment super car parfois ils peuvent être insupportables. Ils ont tous participé et ça c'est très bien. N'oublie pas qu'il t'a félicitée sur certains points ! Tu n'as pas développé ces points mais je suis sûre que ce devait être bien. Ne te tracasse plus, ne sois plus vexée. Garde ce qui est positif et les points sur lesquels il est revenu et bien essaie de les modifier pour l'avenir.

Je trouve que c'est quand même difficile d'être inspectée à deux jours des vacances (c'est mon avis) et surtout en fin de remplacement. Franchement ce n'est pas d tout évident !

Allez Lolaglala profite de tes vacances et repose-toi bien !!!

nad'
Sage

Message par Pseudo le Sam 20 Déc 2008 - 11:15

@lolaglagla a écrit:L'entretien ; il s'est bien passé mais le chargé de m. m'a reproché ma démarche, qui n'était pas suffisamment fondée sur les réactions spontanées des élèves face aux textes : je suis trop dirigiste dans ma façon de procéder. Il faut davantage partir de leurs intuitions naturelles.

basmehab a écrit: je ne partais pas des impressions spontanées des élèves mais que je les guidais beaucoup trop et que je voulais absolument qu'ils disent ce que j'avais prévu

Pour situer, je suis doc, certifiée du capes du même nom, créé en même temps que les IUFM. La méthode déductive, dont vous semblez parler ici, est la seule qui soit "acceptable" au CDI, la seule à être préconisée, la seule connue des docs depuis la création du dit capes. Il n'y a pas pas de débat, à ma connaissance, entre docs, à ce sujet tellement la fracture est importante entre les "anciennes" doc (rétrogrades donc) et les "nouvelles", les labélisées "vrai capes". 'fin, bref, je raconte ma vie, mais c'est pour dire que "partir des réactions des élèves", "ne pas les guider", je sais comment ça marche. Et comment ça échou.
Ce que décrivent vos inspecteurs me semble relever d'un dévoiement de la méthode inductive, ou du moins d'ornières fréquentes. Peut-être est-ce moins vrai en lycée, mais en collège, partir seulement de ce que ressentent les élèves, sans avoir une idée précise de l'objectif, et de la route pour y mener (ou croire que les élèves vont forcemment y arriver) c'est se mettre un peu le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Surtout avec des horaires restrints.
Le problème, c'est que quand la route est trop balisée, la méthode s'apparente plutôt à de la manipulation et à de l'imposture : on laisse croire à l'élève qu'il y arrive tout seul, alors qu'on lui a seulement fait réinventer le fil à couper le beurre. Le tout en trois fois plus de temps qu'il n'en faut pour le lui dire, et lui proposer d'inventer mieux. Parce que perdre trop de temps à démêler tous les ressentis (ou à étoffer le trop peu, d'ailleurs), c'est se condamner à ne pas en avoir assez pour dépasser vraiment quelques évidences schématiques en bout de course.
Alors je ne dis pas que je ne me préoccupe jamais du ressenti ou des premières impressions des élèves. Mais je ne m'y attarde plus au début. En revanche il est intéressant de s'en servir en cours d'acquisition, parce que là, les gamins confrontent ce qu'ils croient, plus ou moins intuitivement d'ailleurs, avec ce que propose le prof et les vraies questions, celles qui sont fécondes (et parfois celles qui sont dérangeantes d'ailleurs, à l'inverse des "premières intuitions" qui le sont rarement), arrivent.

Pseudo
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut