Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 14:07

http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l’éducation nationale-convoqués-chez-microsoft

À l’occasion du salon de l’éducation Éducatec‐Éducatice 2011, les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN‐TICE), conseillers techniques des inspecteurs d’académie, tiendront leurs journées annuelles. Cette année, l’administration centrale de l’Éducation nationale les a convoqués directement au siège de la société Microsoft, à Issy‐les‐Moulineaux. L’April et Framasoft regrettent vivement que le programme de ces journées ne mentionne pas les logiciels et ressources libres.

Communiqué de presse April/Framasoft (205 clics) : http://linuxfr.org/redirect/73976
Article de Numerama (138 clics) : http://linuxfr.org/redirect/73977
Article de VousNousIls (e‐mag) de l’éducation (90 clics) : http://linuxfr.org/redirect/73978

Pas moins d’une centaine d’IEN‐TICE ont été conviés au siège de Microsoft, le mardi 22 novembre, veille de l’ouverture du salon, pour une réunion dédiée aux technologies de cette entreprise.

Les journées se poursuivent jusqu’au 24 novembre, à la Porte de Versailles, selon un programme pré‐établi qui semble faire la part belle aux technologies propriétaires.

L’April et Framasoft pensent, comme de nombreux enseignants, que le fait que les IEN‐TICE soient convoqués chez Microsoft constitue une véritable entorse à l’indispensable neutralité scolaire. Cela nous semble incompatible avec les missions et les valeurs du système éducatif et des enseignants, contraire à leur culture de diversité, de pluralisme, de diffusion et d’appropriation de la connaissance par tous.

Selon le programme, une table ronde aura pour objectif de dégager les grandes tendances et les besoins qui se dessinent sur le plan des usages pédagogiques et des ressources numériques éducatives. Espérons que de nombreuses références seront faites aux ressources libres et que les questions de « l’exception pédagogique » et de l’incitation à la mutualisation sous licence libre seront évoquées.

Depuis longtemps, le monde du logiciel libre s’engage auprès du Ministère et aux côtés des professionnels de l’éducation, en faveur de l’égalité des chances, du droit à l’accès aux technologies les plus récentes, et pour la réduction de la fracture numérique.

De nombreuses associations et entreprises développent des ressources et des logiciels libres pour l’enseignement. Citons notamment, pour le premier degré, GCompris, les produits de la société Ryxéo ou ceux de DotRiver, les logiciels du Terrier développés par des enseignants pour des enseignants, FrenchKISS, OOo4kids, le serveur d’exercices WIMS, Edubuntu…

Ces solutions sont pérennes et bénéficient d’une large base d’utilisateurs dans les écoles françaises. Les logiciels libres constituent des solutions alternatives de qualité, et à moindre coût, dans une perspective de pluralisme technologique. Par ailleurs, ils favorisent l’emploi local.

Le Ministère lui‐même met à la disposition des enseignants le service SIALLE, une source d’information sur l’offre en matière de logiciels libres éducatifs. Le Ministère est également impliqué dans le projet national et le pôle de compétences EOLE. Enfin, un accord‐cadre a été signé par le ministère de l’Éducation nationale en 1998 avec l’AFUL, en faveur de l’utilisation de logiciels et ressources libres dans l’éducation. Malgré tout, leur importance continue d’être minimisée par certains acteurs.

Dans l’intérêt des professeurs et des élèves, il aurait été indispensable que le programme des journées IEN‐TICE prévoie au moins un espace dédié aux logiciels et ressources libres. C’est d’autant moins compréhensible que le salon fait toute sa place au programme Sankoré (un écosystème international, public et privé, de production de ressources numériques éducatives libres) qui concerne au premier chef l’enseignement primaire.


Sans commentaire... Crying or Very sad


Dernière édition par John le Sam 26 Nov 2011 - 14:12, édité 1 fois (Raison : Titre imprécis...)

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Thalia de G le Sam 26 Nov 2011 - 14:09

Ton lien ne fonctionne pas.
Salut toi Wink

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Kilmeny le Sam 26 Nov 2011 - 14:09

Le lien ne fonctionne pas.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1

Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par caperucita le Sam 26 Nov 2011 - 14:10

Il faut copier toute l'adresse en entier et la coller dans la barre d'adresse. Le lien n'est actif que sur la moitié de l'adresse en fait !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 14:45

@Thalia de G a écrit:Ton lien ne fonctionne pas.
Salut toi Wink
Bonjour...

Rhâh zut... Je ne voulais pas copier l'article en entier...


Dernière édition par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 15:33, édité 1 fois

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 15:17

J'aimais assez mon titre imprécis parce que je trouve cela véritablement scandaleux. Qu'une entreprise privée puisse se permettre de faire convoquer chez elle des inspecteurs de l'éducation nationale pour in fine refourguer aux enseignants puis à leurs élèves de produits aussi mauvais, le tout grâce aux impôts de nous qui sommes d'heureux contribuables, est inqualifiable. Il existe des produits qui ne coûtent pas un centime et qui sont largement meilleurs que les produits issus de Microsoft dont la seule concession à la législation française est de porter en grand sur leur pochette leur date de péremption.

Depuis plus de dix ans, le service public est censé préférer les produits libres aux produits propriétaires. Pour plusieurs raisons : le produit libre ne coûte pas un centime en licence au contribuable et est aussi bon sinon meilleur. Il coûte de l'argent en installation, mais ni plus ni moins que le produit propriétaire et au final, les finances de l'état ne pourraient qu'en tirer profit. Mais le produit libre n'enchaîne pas l'utilisateur dans un format de données périssable. Juste un exemple : les documents de l'inénarrable Word ne pourront plus être utilisés dans quelques années. Comme les documents Word datant d'il y a quelques années ne peuvent plus être utilisés aujourd'hui. Pour l'anecdote, j'ai dû récupérer pour une amie de ma femme une thèse écrite il y a un peu plus de dix ans sous Word. Ça s'est terminé par l'achat d'un vieux PowerMac 8600 sur eBay et le _piratage_ d'un Microsoft Office 98 (Microsoft ne fournit plus les filtres d'importation et refuse de vendre des versions anciennes). Le problème ne serait jamais arrivé avec un document TeX ou ODT.

Ainsi, voir que l'éducation nationale avalise de telles pratiques est juste incompréhensible.

Et pour terminer sur une note positive, pour les matheux qui traînent par ici, j'ai une petite vieillerie en logiciel libre ici :RPL/2. Ça pourrait intéresser du monde (et non, ça ne tourne pas sous Windows parce que l'API de ce système est tellement mauvaise qu'il n'a jamais été possible de stabiliser la chose).

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Marie Laetitia le Sam 26 Nov 2011 - 15:20

FrenchKISS... il y a vraiment un logiciel qui s'appelle comme ça?! Ah c'est énooorme ! Laughing ces informaticiens...


Plus sérieusement, c'est scandaleux oui mais voilà. Si l'on n'avait pas à trouver nous-mêmes nos ordinateurs de travail, nos logiciels, s'il y avait un peu de formation indépendante des lobbies...

Et tant que l'on ne comprendra pas que le Pack Office à 8 euros c'est précisément pour capter à travers les enseignants l'ensemble des enfants... soupir.

Qui se souvient du décret Jospin de 1998 sur la préférence à donner aux logiciels libres dans l'administration...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Thalia de G le Sam 26 Nov 2011 - 15:29

J'ai bien aimé ce commentaire


Choisir Microsoft, c'est une chose.
On peut critiquer ou approuver le choix, mais ils ont autant le droit que les autres de proposer leurs solutions comme tout le monde. Et c'est là qu'est le problème: comme tout le monde, pas au-dessus des autres!!

On ne parle même pas d'une entreprise qui fait la promotion de ses solutions, non. On parle d'une convocation à une réunion de travail!
Est-ce que tous les concurrents de MS ont eux aussi le privilège de pouvoir "convoquer" des fonctionnaires comme ça pour des réunions de travail?

On fait quoi ensuite?
"La prochaine réunion de travail sur les véhicules de police et gendarmerie, où nous étudierons les besoins et solutions existantes, se déroulera chez Renault, et on en profitera pour ne pas inviter de représentant de Peugeot ni aucune autre marque. Ou si: il auront le droit de passer 8 diapositives au milieu de notre salle d'exposition.

Et nous tiendrons un congrès de nutritionnistes de l'éducation nationale pour parler des repas dans les locaux de McDonald's. Présence obligatoire. Merci.



Le grincheux, l'astuce pour copier un lien
[ url=http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation%20nationale-convoqu%C3%A9s-chez-microsoft ] la magie microsoft [ /url ]

Tu supprimes les espaces avant et après les crochets, ce qui donne
la magie microsoft clic clic

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 15:50


Le grincheux, l'astuce pour copier un lien
[ url=http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation%20nationale-convoqu%C3%A9s-chez-microsoft ] la magie microsoft [ /url ]

Tu supprimes les espaces avant et après les crochets, ce qui donne
la magie microsoft clic clic

Oui, bon, merci de me faire remarquer que je suis un dinosaure avec des écailles issu du monde de Usenet Smile Les forums web, ce n'est pas mon truc...

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Marie Laetitia le Sam 26 Nov 2011 - 15:54

@Le grincheux a écrit:

Le grincheux, l'astuce pour copier un lien
[ url=http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation%20nationale-convoqu%C3%A9s-chez-microsoft ] la magie microsoft [ /url ]

Tu supprimes les espaces avant et après les crochets, ce qui donne
la magie microsoft clic clic

Oui, bon, merci de me faire remarquer que je suis un dinosaure avec des écailles issu du monde de Usenet Smile Les forums web, ce n'est pas mon truc...

hého Grincheux ! Tu pourrais être aimable, m'enfin !

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 15:58

@Marie Laetitia a écrit:
@Le grincheux a écrit:

Le grincheux, l'astuce pour copier un lien
[ url=http://linuxfr.org/news/les-inspecteurs-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation%20nationale-convoqu%C3%A9s-chez-microsoft ] la magie microsoft [ /url ]

Tu supprimes les espaces avant et après les crochets, ce qui donne
la magie microsoft clic clic

Oui, bon, merci de me faire remarquer que je suis un dinosaure avec des écailles issu du monde de Usenet Smile Les forums web, ce n'est pas mon truc...

hého Grincheux ! Tu pourrais être aimable, m'enfin !

Quoiquigna ? J'ai dit bonjour à la dame et j'ai mis un souriard... Qu'ai-je donc oublié ?

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Dedale le Sam 26 Nov 2011 - 16:13

Il est vrai que beaucoup de technologies libres et gratuites méritent d'être popularisées auprès des enseignants et des élèves, certaines surpassant effectivement leurs équivalents propriétaires. Malgré tout je pense que cro$soft développe d'excellents logiciels très peu utilisés dans les établissement scolaires et qui mériteraient de l'être. A froid je pense à toutes les technologies de déploiement réseau (WAIK / MDT ).
Hélas j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas de ce genre de technologies dont il sera question lors du salon microsoft. Neutral

@Le grincheux a écrit:Oui, bon, merci de me faire remarquer que je suis un dinosaure avec des écailles issu du monde de Usenet Smile Les forums web, ce n'est pas mon truc...

Usenet, c'est assez vintage en effet^^


Dernière édition par Dedale le Sam 26 Nov 2011 - 16:26, édité 1 fois

Dedale
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Marie Laetitia le Sam 26 Nov 2011 - 16:20

ohlà... le vintage, Dédale, tu n'y penses pas! Le Grincheux n'en est jamais sorti...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Thalia de G le Sam 26 Nov 2011 - 16:25

J'ai remarqué le Smile.

@ Dédale : je pense tout comme toi et sans doute Le grincheux que Microsoft est davantage intéressé à refourguer les logiciels qu'on trouve dans tous les collèges et lycées, cad du basique.

Et c'est le terme "convoqués" qui est effectivement choquant.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 16:28

@Dedale a écrit:A froid je pense à toutes les technologies de déploiement réseau (WAIK / MDT ).
Hélas j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas de ce genre de technologies dont il sera question lors du salon microsoft. Neutral

Personnellement, je trouve la technologie diskless qu'on trouve dans le monde Unix ou OpenVMS largement supérieure. On n'a plus besoin de déployer. La différence est que dans le monde du chapelier fou, les API du système ne peuvent exécuter un programme du système que depuis un disque local. Il faut donc trouver une parade pour contourner un problème qui ne _devrait_ pas exister.

Je pousse même le vice à avoir des serveurs de base de données diskless (d'abord sous Solaris, puis sous Linux/sparc) et ça fonctionne parfaitement sans coller les aberrations WAIK et MDT.

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Thalia de G le Sam 26 Nov 2011 - 16:30

Bon, je vous laisse discuter entre vous, je suis larguée. Razz

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 16:35

@Thalia de G a écrit:Bon, je vous laisse discuter entre vous, je suis larguée. Razz

Ne partez pas, j'ai les mêmes à la maison !

Bon, de toute façon, j'ai quelques trucs à faire cet après-midi dont un NetBSD tout neuf à étrenner. C'est ce genre de trucs qu'on devrait donner aux élèves pour les former et non des logiciels Microsoft qui ne donnent que des connaissances jetables...

Code:

SPARCstation 20 MP (4 X RT626), No Keyboard
ROM Rev. 2.25R hyperSPARC, 512 MB memory installed, Serial #7892611.
Ethernet address 8:0:20:78:6e:83, Host ID: 72786e83.
...
NetBSD 5.99.52 (GENERIC.MP) #0: Thu May 26 20:41:17 UTC 2011
        builds@b7.netbsd.org:/home/builds/ab/HEAD/sparc/201105261200Z-obj/home/P
total memory = 511 MB
avail memory = 496 MB

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Dedale le Sam 26 Nov 2011 - 16:51

@Le grincheux a écrit:Personnellement, je trouve la technologie diskless qu'on trouve dans le monde Unix ou OpenVMS largement supérieure. On n'a plus besoin de déployer. La différence est que dans le monde du chapelier fou, les API du système ne peuvent exécuter un programme du système que depuis un disque local. Il faut donc trouver une parade pour contourner un problème qui ne _devrait_ pas exister.

Je suis tout à fait d'accord! Mais bon après je me demande comment réagiraient les profs de France et de Navarre si demain ils se retrouvaient face à des terminaux qui tournent via Unix Wink

Dedale
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Sam 26 Nov 2011 - 16:55

@Dedale a écrit:
@Le grincheux a écrit:Personnellement, je trouve la technologie diskless qu'on trouve dans le monde Unix ou OpenVMS largement supérieure. On n'a plus besoin de déployer. La différence est que dans le monde du chapelier fou, les API du système ne peuvent exécuter un programme du système que depuis un disque local. Il faut donc trouver une parade pour contourner un problème qui ne _devrait_ pas exister.

Je suis tout à fait d'accord! Mais bon après je me demande comment réagiraient les profs de France et de Navarre si demain ils se retrouvaient face à des terminaux qui tournent via Unix Wink

Je ne comprends pas trop. Les terminaux Unix ou VMS sont tout aussi graphiques que les postes Windows (et étaient déjà graphiques bien avant l'apparition de Windows 3.x). Et ils ont un immense avantage, ils ne plantent pas. J'ai arrêté il y a quelques années avec émotion un VAX avec onze ans d'uptime ! J'ai même poussé le vice à installer des postes Unix à des amis parce que j'en avais marre de passer régulièrement remettre d'équerre leurs systèmes. Ils ne s'en plaignent pas. Pire que ça, l'une d'entre elle s'est fait refourguer un Windows 7 parce que mon Linux Debian, au dire de son revendeur, ce n'était pas bien, et s'en plaint maintenant.

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par verdurin le Sam 26 Nov 2011 - 22:53

@Dedale a écrit:
Je suis tout à fait d'accord! Mais bon après je me demande comment réagiraient les profs de France et de Navarre si demain ils se retrouvaient face à des terminaux qui tournent via Unix Wink
Ils apprendraient à s'en servir.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.

verdurin
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par User5899 le Sam 26 Nov 2011 - 22:58

@verdurin a écrit:
@Dedale a écrit:
Je suis tout à fait d'accord! Mais bon après je me demande comment réagiraient les profs de France et de Navarre si demain ils se retrouvaient face à des terminaux qui tournent via Unix Wink
Ils apprendraient à s'en servir.
D'autant que la plupart ne savent pas utiliser Windows.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Dedale le Lun 28 Nov 2011 - 13:48

@Le grincheux a écrit:Je ne comprends pas trop. Les terminaux Unix ou VMS sont tout aussi graphiques que les postes Windows (et étaient déjà graphiques bien avant l'apparition de Windows 3.x).

Du point de vue "utilisateur" je suis d'accord qu'il n'y a que peu de différences. Oui, il serait tout à fait possible d'utiliser un terminal Unix ou VMS plutôt qu'un PC dans les salles de classes pour de la vidéoprojection par exemple. (Bon après c'est sans compter les programmes qui existent uniquement pour windows et qui n'ont pas d'équivalents multi-plateformes.) Mais le problème ne se situe pas la. Quand je lis :

@verdurin a écrit:
@Dedale a écrit:
Je suis tout à fait d'accord! Mais bon après je me demande comment réagiraient les profs de France et de Navarre si demain ils se retrouvaient face à des terminaux qui tournent via Unix Wink
Ils apprendraient à s'en servir.

je me dis "Oh la mauvaise foi!" Laughing Moi j'imagine plutôt qu'ils pousseraient une bonne gueulante et exigeraient de revenir à une informatique qui leur est familière. C'est à dire avec son "beau menu démarrer en bas à gauche", son "internet explorer sur le bureau", etc ...

Bon à part ça, il serait bien d'avoir à l'occasion un retour de ce qui va être présenté aux IA par microsoft.

PS : @le grincheux, je peux t'envoyer un mp (vu que tu as l'air d'avoir l'habitude de manipuler des systèmes) pour avoir des éventuels conseils par rapport à l'achat d'une machine pour faire pleinement tourner Debian sans avoir trop d'ennuis par rapport aux pilotes?

Dedale
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Marie Laetitia le Lun 28 Nov 2011 - 13:52

Dedale: même si moi je suis passée aux terminaux X, il y a moyen d'installer des systèmes Unix avec un bureau comme-sous-Ouindose avec même un menu Démarrer en bas à gauche... Les gens chez qui le Grincheux a installé ça ont à peine vu la différence avec leur ancienne Windoserie et ont applaudi en constant que leur ordinateur était bcp plus rapide et ignorait ce qu'était un virus (et c'est vrai, ça change la vie!)


Et oui pour le mp, sinon il risque de ne pas voir le message...

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Le grincheux le Lun 28 Nov 2011 - 19:37

@Marie Laetitia a écrit:Dedale: même si moi je suis passée aux terminaux X, il y a moyen d'installer des systèmes Unix avec un bureau comme-sous-Ouindose avec même un menu Démarrer en bas à gauche... Les gens chez qui le Grincheux a installé ça ont à peine vu la différence avec leur ancienne Windoserie et ont applaudi en constant que leur ordinateur était bcp plus rapide et ignorait ce qu'était un virus (et c'est vrai, ça change la vie!)


Et oui pour le mp, sinon il risque de ne pas voir le message...

Pour le MP, oui, c'est possible. Quant à Marie-Laëtitia, elle n'a pas un terminal X sous la main, mais un serveur X... S'il fallait qu'elle trimbale un terminal X dans un sac pour aller au boulot, je crois qu'elle râlerait beaucoup !

Un terminal X, c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_X. Un serveur X, c'est un bout de programme pas trop cochon.

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les inspecteurs convoqués chez Microsoft

Message par Marie Laetitia le Lun 28 Nov 2011 - 21:18

et pan sur mon museau ! Laughing

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum