Halal !

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Halal !

Message par Abraxas le Dim 27 Nov 2011 - 6:36

Situation : un collège des environs de Toulouse…Ô Toulou-ou-ouse… Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne, chantait Nougaro.
Et justement, à Toulouse, on organise, ou l'on tente d'organiser des voyages pédagogiques en Espagne.
Mais voilà : depuis 1492 et le début de l'expulsion des Maures et des Juifs, l'Espagne, ce n'est pas très halal.

Cette semaine, réunion au sommet avec les délégués des parents d'élèves, FCPE, OPTIMUM, pour la présentation de l'échange monté par une collègue prof d'espagnol avec un établissement de Barcelone: trois représentants pour chaque association (les parents aiment bien venir en force, comme ça, ils se contrôlent les uns les autres, au cas où l'un d'eux serait tenté de dire des choses intelligentes…), le chef d'établissement et l'enseignante concernée.

Présentation du programme (des réjouissances...) culturelles et ludiques. Petit problème, il y a dans sa classe un petit Farid dont les parents ne souhaitent absolument pas que leur fils aille dans une famille qui ne soit pas musulmane (comme me souffle la prof : "Si c'est pas du racisme, vous me direz ce que c'est..."), et les délégués des parents soulèvent la question...Ça tombe bien, son homologue espagnole a, elle, un petit Sofiane (qui n'a pas d'a-priori mais qui accepte de recevoir/correspondre avec Farid). Tout est donc pour le mieux…
Que nenni : "la famille musulmane espagnole ne serait pas aussi pratiquante que la famille musulmane française..." lance textuellement un délégué des parents ; Farid devra partir avec ses couverts (sic... la prof n'ai rien compris sur le moment...).
Apparemment il doit manger avec ses propres couverts, qui n'ont jamais touché de viande impure ou non Halal.
Sur ce, les parents laissent entendre qu'il faudrait envisager pour le prochain CA un possible achat de couverts pour la cantine....
Grand moment de silence et de solitude...
Pendant cette conversation Kafkaïenne, le Principal était tellement interloqué, lui aussi, que ni lui ni l'enseignante n'ont ouvert la bouche...Les chiens, qui ne savaient même pas que ça pouvait exister, des couverts Halal !
" Très franchement, rajoute la collègue qui m'a raconté cette histoire, on m'aurait dit qu'il y avait une caméra cachée quelque part, je l'aurais cru."

Elle a retrouvé la parole lorsqu'une mère d'élève encore plus intelligente que les autres (les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît) a enfoncé le clou : "Êtes-vous, serez-vous vigilante sur l'alimentation ?" — en faisant référence au porc et à la viande Halal.

"Vous comprendrez, a-t-elle répliqué, que je suis fonctionnaire d'une Institution publique et laïque et nullement garante de l'observation d'aucune religion. De plus, nous allons au pays du Jamón Serrano, comme dans le film de Bigas Luna (1), les élèves sont donc libres de manger ce qu'ils veulent, tant qu'il n'y a pas de contre-indication médicale."

Sa collègue/homologue espagnole n'a pas arrêté de rire, quand elle lui a expliqué la conversation...
Et ce sera mon seul commentaire.
Ah si, quand même : la nouvelle m'est arrivée le même jour où une polémique renaissait à propos du vote des étrangers à l'échelon communal… Avec un bon quart des Maghrébins installés en France votant pour les partis islamistes en Tunisie ou au Maroc, on voit d'ici ce que ça donnerait, au niveau des cantines, des piscines (on se souvient de l'initiative de Martine Aubry, maire de Lille, réservant des jours spéciaux aux femmes musulmanes à la piscine municipale), de l'enseignement des SVT et de l'Histoire — et du reste.


(1) Jambon jambon, 1992. Pour les non-hispanisants, en Espagne, quand une femme est sublimement belle,on dit qu'elle est "jamona" — jambonesque… C'est la gâterie suprême au pays de la Pata Negra, la sublimité faite jambon — que même le Prizuttu corse ne tient pas la comparaison…


Dernière édition par Abraxas le Dim 27 Nov 2011 - 9:52, édité 1 fois

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Thalia de G le Dim 27 Nov 2011 - 6:57

Grand guignolesque. Dépêchons-nous d'en rire...

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Phénime le Dim 27 Nov 2011 - 7:31

Personnellement, cela ne me donne pas envie de rire, mais alors pas du tout! No

Phénime
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Thalia de G le Dim 27 Nov 2011 - 7:48

@Phénime a écrit:Personnellement, cela ne me donne pas envie de rire, mais alors pas du tout! No
Dépêchons-nous d'en rire... avant d'avoir à en pleurer.
Dans ce cas précis, on n'est pas loin de l'atteinte à la laïcité.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 8:18

Non. Ni rire ni pleurs, de la résolution. Dépêchons-nous de contrer tout cela. Que l'on soit accueillant et tolérant, c'est tout à fait normal. Que l'on vienne nous dicter notre comportement, nos moeurs et notre mode de vie, ça l'est beaucoup moins. Tout dépend donc du degré de résistance farouche que l'on opposera à ces aberrations.
Quant aux élections municipales, a-t-on vu dans l'un des pays dont ces personnes sont des ressortissants, un seul étranger voter, au prétexte qu'il habite le pays et y paie ses impôts ? C'est tout de même inouï !
Que ceux qui préconisent ce vote pensent 1) à la réciprocité (inexistante), 2) aux résultats des élections dans les pays de ces ressortissants. Et qu'ils tentent d'analyser la suite pourtant prévisible. Un peu ras la casquette de tout ça !!!!

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Mehitabel le Dim 27 Nov 2011 - 8:38

Je me souviens d'un voyage scolaire fait depuis l'étranger (j'habitais alors un pays musulman) et nous partions en voyage pour visiter Paris avec mes 4/3ème. Une des premières choses que certains élèves musulmans ont fait dans leur temps libre a été d'aller s'acheter un jambon/beurre.... j'ai ouïe dire que c'était plutôt très très bon Smile

L'article me fait peur, quand je vois ces dérives là...

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Rikki le Dim 27 Nov 2011 - 9:19

Je suis heureuse de voir que certains commencent à prendre conscience de la gravité de la situation.

Pour m'être fait traiter de raciste quand j'ai commencé à exposer le danger de ce genre de dérives, je sais que ce n'est pas toujours facile.

Il y a une offensive de plus en plus marquée des musulmans intégristes, qui attaquent de manière incessante les valeurs de la République, et il est grand temps que la République se défende. Des gens comme Caroline Fourrest sont parmi les rares à en parler régulièrement dans le débat public.

Déjà, à la base, le fait que l'enfant soit hébergé uniquement dans une autre famille musulmane diminue de beaucoup la valeur de l'échange. Ah bon, on va faire "découverte culturelle", mais à condition de rester dans sa religion ? Et si un petit catholique avait exigé de n'aller que dans un foyer chrétien, ça serait bien passé ?

Il faut être d'une fermeté absolue face à ces familles militantes d'une intrusion du religieux dans l'espace public.

Notre école est de plus en plus confrontée au problème de la cantine. La directrice a dû intervenir, car on se retrouvait dans des situations où les cantinières regroupaient les enfants "sans porc" à la même table, parce que, n'est-ce pas, c'est plus pratique ! Shocked

Les "sans porc" sont en train de devenir des "sans viande", et je n'ose même pas imaginer quelle sera l'étape suivante...

Les premières victimes étant, comme d'habitude, la majorité silencieuse des musulmans "normaux", qui se contentent de ne pas manger de porc et n'en font pas tout un foin, et sont assimilés aux intégristes par le reste de la population. Lamentable.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 9:23

Pas mieux.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Palombella Rossa le Dim 27 Nov 2011 - 9:31

"Abraxas" écrit : la nouvelle m'est arrivée le même jour où une polémique renaissait à propos du vote des étrangers à l'échelon communal… Avec un bon quart des Maghrébins installés en France votant pour les partis islamistes en Tunisie ou au Maroc, on voit d'ici ce que ça donnerait, au niveau des cantines, des piscines (on se souvient de l'initiative de Martine Aubry, maire de Lille, réservant des jours spéciaux aux femmes musulmanes à la piscine municipale), de l'enseignement des SVT et de l'Histoire — et du reste. …

Cher Abraxas, un bon quart des Français risque de voter pour le Front National : on voit d'ici ce que ça donnerait AUSSI, mais on ne va pas leur interdire de voter pour autant, sinon, autant "dissoudre le peuple", comme disait Brecht. On ne peut pas les tuer et en faire de la colle, ça ne se fait pas pale
C'est pour les mêmes raisons que la gauche radicale et franc-mac a longtemps été opposée au vote des femmes, dont on pensait qu'elles se porteraient majoritairement vers la droite cléricale. Aujourd'hui, il semble que les femmes votent plus à gauche que les hommes. Comme quoi....
Doit-on en déduire que, selon la loi des grands nombres, il y a 25 %, pour ainsi dire incompressibles, de personnes irrécupérables pour la démocratie, le respect humain et la common decency ?
araignée

Palombella Rossa
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 9:34

Bisounours, Palombella ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Abraxas le Dim 27 Nov 2011 - 9:45

Chère Palombella, non seulement il y a, en ce moment et sans doute pour les prochains temps, 25% de travailleurs étrangers qui votent islamiste, mais si l'on regarde les tendances lourdes du Maghreb (Tunisie, Libye, Maroc) et du Machreb (Egypte), d'ici peu, ce sera 75% — tant les petits ruisseaux vont aux grandes rivières.

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Cath le Dim 27 Nov 2011 - 9:50

J'allais dire "incroyable...", mais même pas.
Dans la commune de 20 000 habitants dont ma belle-sœur est maire-adjointe, elle a dû s'opposer vigoureusement à la proposition de certains qui voulaient que tous les repas des écoles soient halal, pour que ce soit plus facile...


Dernière édition par cath5660 le Dim 27 Nov 2011 - 9:51, édité 1 fois

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Thalia de G le Dim 27 Nov 2011 - 9:51

J'étais, par humanisme dira-t-on, favorable au vote des étrangers. Mais, Abraxas et Celadon, vos propos m'inquiètent.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Docteur OX le Dim 27 Nov 2011 - 9:51

Abraxas a malheureusement raison.
La pression collective étant tellement forte dans cette religion que les modérés ne le resteront pas longtemps si la République continue à rester passive.

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par roxanne le Dim 27 Nov 2011 - 9:52

De toute façon , entre ce genre d'histoire, les allergies diverses et variées, les problèmes de fric, ça devient de l'héroïsme ou au choix de l'inconscience de continuer à organiser des voyages scolaires..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 9:54

Les territoires perdus de la République s'étendent.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Docteur OX le Dim 27 Nov 2011 - 9:55

@roxanne a écrit:De toute façon , entre ce genre d'histoire, les allergies diverses et variées, les problèmes de fric, ça devient de l'héroïsme ou au choix de l'inconscience de continuer à organiser des voyages scolaires..

tu as oublié les poursuites judiciaires en cas d'accident qui arriverait à monchérimoncoeur.

PS: je refuse même d'être accompagnateur dans les voyages scolaires.

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par doublecasquette le Dim 27 Nov 2011 - 9:57

@Celadon a écrit:Bisounours, Palombella ?

J'aime les Bisounours comme Palombella.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Karine B. le Dim 27 Nov 2011 - 9:57

Pour l'anecdote, j'ai emmené des élèves musulmans en Espagne. Au moment où les familles préparaient leurs sandwichs, ils leur disaient "no poro, no poro", ce qui provoquait de grands regards interloqués dans les familles : ils croyaient en effet indiquer par là qu'ils ne voulaient pas de porc, alors que d'après mes collègues d'espagnol (langue que je n'ai jamais apprise), poro = joint !

_________________
Le SNES, what else ?

Stagiaire à la rentrée 2015



Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 9:59

So do I. Je l'ai fait une fois dans ma vie d'enseignante, heureusement c'était super et les parents accompagnateurs aussi. J'ai tout eu : jambe cassée, grève des camionneurs sur la route du retour pour prendre l'avion, et j'en passe. Maintenant, ce serait impossible.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 10:01

J'aime les Bisounours comme Palombella. DC
Bien sûr, moi aussi, qui ne les aime pas ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Palombella Rossa le Dim 27 Nov 2011 - 10:02

@Abraxas a écrit:Chère Palombella, non seulement il y a, en ce moment et sans doute pour les prochains temps, 25% de travailleurs étrangers qui votent islamiste, mais si l'on regarde les tendances lourdes du Maghreb (Tunisie, Libye, Maroc) et du Machreb (Egypte), d'ici peu, ce sera 75% — tant les petits ruisseaux vont aux grandes rivières.

Je ne suis pas une Bisounourse, cher Céladon, cher Abraxas.
Je ne me fais aucune illusion sur le niveau de conscience d'une grosse minorité de Musulmans -- pas plus que sur celui, je le répète, des 25 % de Français qui vont voter Marine, et pour les mêmes raisons d'ailleurs.
La question de fond, c'est celle de savoir si, sous prétexte que certaines gens votent ou risquent de voter pour des partis détestables, on va les interdire de suffrage.
Je le répète, c'est au nom du même raisonnement que ma mère et mes aïeules ont dû attendre 1945 pour voter (merci, de Gaulle et le CNR !) : la gauche rad-soc, anticléricale et franc-mac pensait que les femmes, optant massivement pour les partis de droite genre démocratie chrétienne, lui feraient perdre la majorité. Actuellement, il semble que le vote des femmes soit plus à gauche que celui des hommes. Donc...
Mes amis, je ne suis pas naïve, je déteste autant que vous les Islamistes, mais refuser le droite de vote à une population X ou Y sous prétexte que leur suffrage ne me plaît pas me choque. Dans le même ordre d'idées, on pourrait interdire le vote aux personnes âgées, qui votent à droite :marteau: , aux Vendéens, Villieristes à donf :boxe: , aux Bas-Alpins, adeptes de Frédéric Nihous (les chasseurs :bangbang: ), etc, etc...

Palombella Rossa
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 10:08

J'ai l'impression de m'être trompée de fil.
On parle bien du vote des étrangers ? Existe-t-il un modèle de pays qui fait voter les étrangers sans courir le risque de remettre en cause son modèle de développement et ses valeurs ? Merci de le citer. Il en existe sûrement mais leur proportion d'étrangers n'est certainement pas susceptible de faire basculer le pays dans une toute autre culture.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par ysabel le Dim 27 Nov 2011 - 10:08

j'ai cru que j'étais encore dans les brumes du sommeil, mais non...

je suis atterrée de lire cela... et les parents d'élèves qui trouvent cela normal !


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Halal !

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2011 - 10:09

Je précise que comme Thalia, j'étais pourtant favorable à ce vote. Qui va dans le sens de mes valeurs. Les récents évènements ne sont pas étrangers à cette remise en question de mes convictions.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum