Abréviations grammaticales : liste canonique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abréviations grammaticales : liste canonique ?

Message par Thalia de G le Dim 27 Nov 2011 - 8:25

Tout est dans le titre.
Il y a tout et son contraire dans les manuels. Je répugne à écrire - et faire écrire - certains mots en entier, je déteste les abréviations réduites à une seule lettre : pp = participe passé, participe présent, pronom personnel ou proposition principale ou participiale, dois-je expliquer à des élèves trop zélés dans la paresse ou victimes d'une tendinite opportune.

A vot' bon cœur, M'sieurs dames !

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abréviations grammaticales : liste canonique ?

Message par Iphigénie le Dim 27 Nov 2011 - 8:39

voyons Thalia, on n'est déjà pas sûr des termes eux-mêmes, alors les abréviations, tu chipotes Very Happy
sinon sur le fond tu as raison:
sus aux abréviations furieux (et dire qu'on leur fait de la "méthodologie " pour qu'ils abrègent !.......)

Iphigénie
Esprit sacré

Re: Abréviations grammaticales : liste canonique ?

Message par Clarinette le Dim 27 Nov 2011 - 12:07

Ca me rappelle un moment mémorable en classe de CM2, il y a presque 20 ans.
Pendant que les élèves planchent sur une éval de maths, je corrige les exos de conjugaison.
C'est alors que je tombe sur le cahier de Romain, qui m'a écrit "penis" plusieurs fois sous certains mots de son exercice !!! affraid
Je m'apprête à l'appeler à mon bureau pour lui demander quelle mouche l'a piquée quand soudain, je comprends : c'était un exercice sur les participes passés en -i, -is, -u, -us et ce feignant s'était contenté d'abréviations sous les participes passés en question, donc "penis", c'était participe passé en -is ! lol!

Clarinette
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut