Contrôle conju cata en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrôle conju cata en 3ème

Message par Esméralda le Dim 27 Nov 2011 - 14:37

12 élèves ( sur 26 présents), n'ont pas la moyenne à un contrôle de conjugaison basique ou je demandais 2 personnes à l'imparfait et 2 au passé simple, total sur 30... Contrôle prévu du lundi pour le vendredi, après un contrôle de grammaire sur l'emploi des temps du passé où j'avais vu qu'ils n'avaient pas appris les conju pour bpc...
Et ils avaient une fiche mémo avec les verbes du 3ème g. usuels compliqués,( conjugués à une seule personne, faut pas exagérer, les terminaisons, on les avait revues en leçon bien avant...)
Je ne sais que faire ... Je ne décolère pas devant ce constat d'absence de travail alors que c'est une classe qui a des capacités, qui est intéressante mais devient brouillonne, trop bavarde, limite pénible ...
Que feriez-vous ? Soufflante, commentaire cinglant sur leur absence de travail sur la copie ?

J'ai envie de demander à tous ceux qui n'ont pas la moyenne de conjuguer en entier les verbes où ils ont faux ...
Je me sens démunie !

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle conju cata en 3ème

Message par Clarinette le Dim 27 Nov 2011 - 14:40

@Esméralda a écrit:
J'ai envie de demander à tous ceux qui n'ont pas la moyenne de conjuguer en entier les verbes où ils ont faux ...

C'est que je fais pour mes élèves de CM2, mais je ne sais pas comment cela passerait auprès d'élèves de 3ème. Si ça doit être la croix et la bannière pour récupérer lesdits verbes, et surtout sans fautes, une simple mauvaise note accompagnée d'un commentaire sec t'épargnera beaucoup de travail, non ?

Clarinette
Guide spirituel

Message par Provence le Dim 27 Nov 2011 - 14:41

J'ai eu le même problème provenant d'un évident manque de travail. J'ai imposé aux élèves de corriger leurs erreurs et de copier dix fois la correction (le contrôle reprenait des formes révisées en cours). Des champions ont trouvé le moyen de se tromper... Qu'à cela ne tienne, ils ont dû corriger de nouveau, en copiant vingt fois cette fois-ci... Comme c'est étonnant: personne ne s'est plus trompé!

furieux

Provence
Bon génie

Message par Esméralda le Dim 27 Nov 2011 - 14:44

Bien sûr...
Mais je trouve qu'ils se complaisent dans ce petit jeu de "la sale note", prétendent " j'ai toujours été nul en conju.", " j'ai jamais rien compris" ... et discutent allégrément en cours quand on fait des exos ou des rappels qui pourraient les aider ! J'enrage devant cette paresse et cette mauvaise foi...

Esméralda
Grand Maître

Message par Thalia de G le Dim 27 Nov 2011 - 14:45

Ben voilà. Tu culpabilises alors qu'ils n'ont pas fait leur travail.
Récemment sur un contrôle de grammaire un certain nombre n'a pas eu la moyenne. Ils m'ont bien dit ne pas avoir appris.
Le problème des conjugaisons et de la grammaire est que les élèves "croient savoir". J'espère pour toi que leur mauvaise note ouvrira les yeux à certains.

Thalia de G
Modérateur

Message par Esméralda le Dim 27 Nov 2011 - 14:47

Tu as sans doute raison Thalia. Mais ne pas les contraindre à bosser plus sur la correction serait fermer les yeux sur leur manque de travail. Il me faut donc les faire bosser ...

Esméralda
Grand Maître

Message par sand le Dim 27 Nov 2011 - 14:47

Contrôle à faire signer par les parents. Que faire de plus ?

sand
Empereur

Message par Serge le Dim 27 Nov 2011 - 14:48

Mon tarif a toujours été de faire conjuguer trois fois chaque verbe faux (au temps demandé).

Que ce soit dans une évaluation de conjugaison, sur une copie ou dans leur classeur. Ils réalisent toujours ainsi que ça prend bien moins de temps et de travail d'apprendre simplement sa leçon (et d'avoir un 20) que de se retrouver avec une sale note ... et beaucoup de correction.

La devise de a classe de 6ème est : "Un vrai fainéant préfère apprendre sa leçon" Razz

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par blanche le Dim 27 Nov 2011 - 14:52

Tout à fait d'accord. Quand j'avais du français (je n'enseigne que le latin cette année), en rédaction, je disais à mes élèves, après avoir revu le passé simple avec eux, que s'ils faisaient une erreur à ce temps, ils auraient à conjuguer dix fois le verbe. Cela les encourageait à apprendre et relire.

blanche
Expert

Message par Thalia de G le Dim 27 Nov 2011 - 15:03

@Serge a écrit:

La devise de a classe de 6ème est : "Un vrai fainéant préfère apprendre sa leçon" Razz
Excellent ! Je peux te piquer la formule ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Clarinette le Dim 27 Nov 2011 - 15:05

@Thalia de G a écrit:
@Serge a écrit:

Excellent ! Je peux te piquer la formule ?

Moi aussi, je peux piquer ? Laughing Ca résume très bien ce que je m'efforce de leur inculquer, à mes vrais fainéants ! yesyes

Clarinette
Guide spirituel

Message par Hermiony le Dim 27 Nov 2011 - 15:55

@Serge a écrit:Mon tarif a toujours été de faire conjuguer trois fois chaque verbe faux (au temps demandé).

Que ce soit dans une évaluation de conjugaison, sur une copie ou dans leur classeur. Ils réalisent toujours ainsi que ça prend bien moins de temps et de travail d'apprendre simplement sa leçon (et d'avoir un 20) que de se retrouver avec une sale note ... et beaucoup de correction.

Moi c'est 5. Et s'ils se plantent, c'est 10...et en général, ils ne se plantent plus ensuite.
Là, j'ai un paquet de copies de 5è sur le présent : c'était le 3è contrôle sur ce temps. Résultat, ce n'est plus les verbes faux à copier, mais le cours...En général, ça calme.

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut