Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 14:17
j'ai besoin de définir la notion de "conflit géopolitique local".

J'aurais tendance à dire : Conflit géopolitique local : conflit pouvant résulter des rapports entre les données géographiques et les politiques locales concurrentielles

qu'en pensez vous ? auriez vous d'autres défs ?


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 27 Nov 2011 - 14:45, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 14:44
personne?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par boris vassiliev Dim 27 Nov 2011 - 15:09
Les élèves ne vont rien y comprendre, non ?
C'est dans un document ? Sinon, ne te prends pas la tête, "guerre entre Etats voisins" ça fait pareil...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 15:13
non mais c'est un conflit local dont je parle !! un conflit d'aménagement quoi. (à lier avec le Nimby)

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par boris vassiliev Dim 27 Nov 2011 - 15:16
Alors pourquoi "géopolitique" : conflit local ça va bien, en cas tu précises "conflit entre des acteurs locaux"

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 15:23
oui... en fait j'ai récupéré une fiche d'une autre personne, et pas eu le temps de la modifier avant de la donner aux élèves Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 15:23
et la consigne aux élèves : redonner la déf, bien sûr... Rolling Eyes
Shajar
Shajar
Vénérable

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Shajar Dim 27 Nov 2011 - 15:53
Comme Boris, je ne t'ai pas répondu parce que je ne comprenais pas de quoi tu parlais Embarassed Ca me paraît très compliqué pour les élèves : explique-leur peut-être en termes simples, à l'oral, ce que ça signifie et passe à la question suivante.
Condorcet
Condorcet
Oracle

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011 - 17:05
Selon la définition du Dictionnaire de géographie (Pascal Baud et alii), la géopolitique, "étude des rapports entre espace et politique, peut se comprendre à plusieurs échelles : à l'échelle d'un groupe (uni par une même religion par exemple), d'un Etat, d'un espace particulier (un océan par exemple) ou à l'échelle mondiale".
Je me demande si un conflit géopolitique local ne recouvre pas entre autres l'opposition de deux maires, l'un souhaitant l'implantation d'un hypermarché sur sa commune et l'autre lui refusant en raison de la saturation de l'équipement commercial ou lors du tracé d'une autoroute, les divergences entre les écologistes demandant la sauvegarde d'une espèce rare et les aménageurs désireux de financer au coût le moins élevé la construction de la dite autoroute. Je pense donc à un conflit d'acteurs aux intérêts opposés à l'échelle locale.
Condorcet
Condorcet
Oracle

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011 - 17:12
L'université Paris-VIII délivre ainsi un master de géopolitique locale : http://www.univ-paris8.fr/Master-geopolitique-locale
avatar
Invité19
Esprit sacré

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Invité19 Dim 27 Nov 2011 - 17:16
Super Condorcet tu as tout à fait compris de quoi il s'agissait !! Et tu me rends bien service avec ta définition.
Condorcet
Condorcet
Oracle

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par Condorcet Dim 27 Nov 2011 - 17:24
J'aimerais bien que Vieille Néotit passe ici pour confirmer ce que j'ai écrit. Embarassed Embarassed Embarassed

Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par doublecasquette Dim 27 Nov 2011 - 17:39
Ça, c'est peut-être un conflit géopolitique local ?
http://faj.hautetfort.com/archive/2011/09/28/polemique-autour-d-un-mac-do-a-franconville.html
kiwi
kiwi
Guide spirituel

définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local? Empty Re: définition de géo : help ! qu'est ce qu'un conflit géopolitique local?

par kiwi Dim 27 Nov 2011 - 18:02
Oiseau phenix a écrit:j'ai besoin de définir la notion de "conflit géopolitique local".

J'aurais tendance à dire : Conflit géopolitique local : conflit pouvant résulter des rapports entre les données géographiques et les politiques locales concurrentielles

qu'en pensez vous ? auriez vous d'autres défs ?

Ta définition n'est pas claire et pas du tout accessible pour des élèves, même de lycée.
Peut-être : conflit localisé entre des acteurs aux intérêts divergents ? Et encore je ne pense pas que ça soit très clair et accessible.

Pourquoi vouloir faire une définition là dessus? Pourquoi ne pas te contenter d'expliquer brièvement à l'oral?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum