inspection, je suis en plein doute...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection, je suis en plein doute...

Message par tempête le Dim 27 Nov 2011 - 18:23

Bonsoir,

je vais être inspectée mardi avec une de mes classes de sixième, mon cours est prêt depuis longtemps, de même que mon projet pédagogique mais à force d'attendre et de voir et revoir ce cours, les doutes m'assaillent. J'ai donc besoin de vos conseils et surtout critiques sur ce que je vais préparer.
ce sera la séance 3 de ma séquence 3 sur les contes d'ailleurs (S1 : mise en évidence des marques d'oralité / S2 : les niveaux de langue)
je vous fais un copier-coller de mon cours :

Séance 3 : transmettre des valeurs
Support : « Le crapaud et l’abeille », Les Contes d’Amadou Koumba, Birago Diop
Objectifs : comprendre un conte moralisateur / Observer et comprendre la visée didactique du conte et sa symbolique

1- Un conte oral et merveilleux
1. Les personnages du conte sont M’Bott-le-Crapaud et Yambe-l’Abeille.
2. Le fait que les animaux parlent et fassent preuve de ruse relève du merveilleux.
3. a. Ce conte se déroule en Afrique.
b. Les mots et expressions qui permettent de repérer la situation géographique sont : «Yambe, sa Yaram Djam»
(l. 8), « Djama ma rek » (l. 9), « la calebasse » (l. 12), « le marigot » (l. 18), « son vieux canari » (l. 32).
4. a. Ces mots servent à imiter le bruit des pas du Crapaud.
b. Ce type de mots s’appelle une onomatopée.
c. Autres exemples d’onomatopées : « clop-top ! topclop !» (l. 19), « vvrou !...vvrou !…ou !... » (l. 46).
6. a. Les signes de ponctuation permettant d’identifier un dialogue dans ce récit sont les guillemets et les tirets.
b. La part du dialogue dans ce conte est importante : un tiers du texte.

Ce conte se déroule en Afrique, il relève de la tradition orale comme le montre les onomatopées utilisées et les nombreux dialogues.
Les 2 personnages sont des animaux : M’Bott-le-Crapaud et Yambe-l’Abeille. Ils parlent et font preuve de ruse, ce conte relève donc du merveilleux.

2- Un conte moralisateur
7 a. Les 2 épisodes de cette histoire sont : 1)le repas chez Yambe-l’Abeille, 2) le repas chez M’Bott-le- Crapaud.
b. Ces deux épisodes racontent comment ces animaux ont fait preuve de ruse pour se moquer de leur invité.
8. Yambe-l’Abeille invite le crapaud car elle veut lui jouer un tour. Elle sait que M’Bott ne refusera pas son invitation et elle en profite pour se moquer de lui.
9. Le crapaud tire la leçon de l’aventure et se moque à son tour de l’abeille : « M’Bott-le-Crapaud, aux leçons des grands et des vieux, avait appris beaucoup de choses » (l. 33-34), « Quand elle rentra pour la septième fois […], ’Bott-le-Crapaud avait fini de manger » (l. 55-57).
10. La sympathie du conteur va au crapaud : « M’Bottle- Crapaud saluait chacun et conversait avec certains » (l.1), « sautillant, plein de joie et d’appétit » (l. 7), « se présenta poliment M’Bott » (l. 10), « M’Bott-le-Crapaud comprit enfin que Yambe-l’Abeille s’était moquée de lui » (l. 29), « il saluait toujours chacun et conversait toujours avec certains » (l. 35). Le crapaud est présenté comme un personnage bon et aimable.
11. La morale de ce conte est qu’il ne faut pas se moquer des autres et les rendre tristes sous peine d’être à son tour victime de moqueries.

Cette histoire se divise en 2 épisodes : les 2 animaux font preuve tour à tour de ruse pour se moquer de leur invité. La morale de ce conte est qu’il ne faut pas se moquer des autres et les rendre tristes sous peine d’être à son tour victime de moqueries.

Synthèse :
Un conte moralisateur est un récit dans lequel l’expérience vécue par les personnages donne lieu à une leçon de sagesse.
En Afrique, le conte transmet entre générations des enseignements. Des conteurs, des griots, vont de village en village raconter oralement ces récits qui restent en mémoire. Rythmés, ils suivent le schéma narratif. À la fin, une leçon de sagesse se dégage toujours de ces histoires plaisantes.

alors qu'en pensez-vous ?
les numéros correspondent aux questions du manuel (fleurs d'encre), faudrait-il rajouter un point de langue ? Je voudrais aussi rajouter un petit exercice pour faire écrire les élèves, les mettre en activité une dizaine de minutes, mais je bloque...
Comme prolongement, que me conseillez-vous ? La lecture du "renard et la gigogne" ou La Fontaine reprend le même thème, un autre extrait du même livre qui reprend le même schéma ou un autre conte moralisateur d'un autre auteur ("la poignée de poussière" de Amadou Hampâté Bâ, par exemple).
Merci à tous d'avance

tempête
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection, je suis en plein doute...

Message par Derborence le Dim 27 Nov 2011 - 18:28

Je ne connais pas le texte, mais peut-être pourrais-tu partir des réactions des élèves suite à ta lecture du conte.
Pour approfondir, tu pourras ensuite poser des questions.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par tempête le Dim 27 Nov 2011 - 18:34

Oui, tu as raison, à trop vouloir cadrer les élèves, je ne prends pas souvent le temps d'écouter leurs réactions face au texte.

tempête
Niveau 9

Message par kornibus3 le Dim 27 Nov 2011 - 18:34

Bonjour,
comment comptes-tu mener ta séance ? Tout à l'oral, en cours dialogué ? Si c'est le cas, alors effectivement je pense qu'un travail écrit serait bien vu. Pourquoi pas un récit court à partir d'une image ? Ou une histoire qui renvoie à la même morale ? Autre idée : un exercice sur les onomatopées, puisque c'est un point que tu abordes.
En tout cas bon courage pour ton inspection !

kornibus3
Niveau 1

Message par Derborence le Dim 27 Nov 2011 - 18:41

@tempête a écrit:Oui, tu as raison, à trop vouloir cadrer les élèves, je ne prends pas souvent le temps d'écouter leurs réactions face au texte.

Face à une classe muette, on n'a pas trop le choix, mais les 6es sont généralement enthousiastes et ils vont bien trouver des choses à dire spontanément sur le texte.
Un petit exercice d'écriture serait bien vu, je pense : les élèves le font en fin de séance ou tu le donnes à faire à la maison pour la fois suivante si tu manques de temps.
trefle trefle trefle

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par tempête le Dim 27 Nov 2011 - 18:44

C'est là que je bloque un peu, je n'ai pas trop d'idée. Pas de suite de texte car le conte est entier, peut être imaginer une autre façon de se venger pour le crapaud...

tempête
Niveau 9

Message par oceanovox le Dim 27 Nov 2011 - 23:06

J'ai travaillé ce conte avec mes élèves et je trouve ton analyse très complète (mais difficile à tenir en 1 heure seulement)
J'ajouterais juste 3 choses :
1) pour insister sur la tradition orale du conte, tu peux les amener à trouver que les onomatopées peuvent être non pas dites par le conteur mais jouées grâce à un instrument de musique (djembé pour M'Bott et instrument à vent pour Yambe)
2) le griot n'est pas un conteur itinérant
3) puisque tu cherches à insister sur l'oralité des contes, il me semble judicieux en effet de faire raconter ou du moins lire de manière expressive ce conte (et par la même occasion, tu peux évaluer une compétence du socle commun)

oceanovox
Niveau 5

Message par oceanovox le Dim 27 Nov 2011 - 23:10

[quote="tempête"]C'est là que je bloque un peu, je n'ai pas trop d'idée. Pas de suite de texte car le conte est entier, peut être imaginer une autre façon de se venger pour le crapaud...
[/quote

Attention, le conte n'est pas donné en entier dans le manuel : il manque le début!

oceanovox
Niveau 5

Message par tempête le Dim 27 Nov 2011 - 23:42

Merci oceanvox pour toutes ces pistes, normalement j'aurais déjà évoqué l'aspect oral de ces contes, donc ce sera juste un petit rappel (ds la séance 1, je définis aussi le mot "onomatopée").
Je n'avais pas pensé aux instruments de musique Wink

Là l'objectif est plus de montrer l'aspect moralisateur du conte.
Je sais que le griot n'est pas un conteur itinérant mais comment le définirais-tu exactement ?

Comme prolongement, penses-tu qu'il est plus judicieux de lire la fable de La Fontaine "le renard et la cigogne" ou de reprendre un autre conte du même recueil (je pensais à celui qui précéde "le crapaud et l'abeille", il parle d'un caméléon et d"un singe et suit exactement le même schéma) ?

Et comme travail à la maison : petit travail d'expression écrite : imaginer une autre vengeance de la part du crapaud ?

tempête
Niveau 9

Message par tempête le Dim 27 Nov 2011 - 23:45

En fait pour aller plus vite, toutes les questions seront faites à l'oral, ce qui fait une trace écrite relativement courte.
Pour la synthèse, je pensais leur donner 3 minutes pour essayer d'écrire leur propre définition de "conte moralisateur" avant une mise en commun et une élaboration de la définition notée ds le cours.

tempête
Niveau 9

Message par Mésange le Mer 30 Nov 2011 - 15:39

Fais-leur écrire la morale aussi. Aide-les (si besoin) en donnant un début comme ça: "Il ne faut pas..."
J'ai fait ce texte avec les 6èmes en 1heure. Ils ont bien aimé. Ils ont spontanément pensé à la fable " Le renard et la cigogne". J'avais aussi distribué une carte du monde pour placer tous les contes lus. Bonne courage! Wink

Mésange
Niveau 6

Message par tempête le Mer 30 Nov 2011 - 17:09

Merci à tous pour votre aide, l'inspection s'est bien passée même si on m'a reproché d'être parfois un peu trop abstraite pour des 6èmes.
En tout cas, j'ai l'esprit plus léger pour attendre les vacances ! Very Happy

tempête
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut