Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
queen
Habitué du forum

Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par queen le Dim 27 Nov 2011 - 22:21
J ai donné ce roman à lire à ma classe de 4ème sans l avoir encore lu. Certains élèves me demandent comment Macha sait à la fin que la mère de Sacha s appelle Macha. Je suis incapable de leur répondre pour l instant. Pourriez-vous me renseigner? Rassurez-vous, j ai tout de même prévu de lire le livre, mais surbookée en ce moment, j ai lancé la lecture des élèves avant Rolling Eyes .
avatar
Angua
Doyen

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par Angua le Dim 27 Nov 2011 - 22:56
Parce que c'est cousu de fil blanc? Razz
Je crois me souvenir que les personnages se rencontrent alors que Sacha envoient des mails à toutes les Macha@quelquechose en espérant trouver sa mère, mais j'ai un souvenir nébuleux de ce livre, il faudrait confirmer... (et j'avais franchement détesté, mais ce n'est pas la question)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par Oudemia le Dim 27 Nov 2011 - 23:27
@queen a écrit:J ai donné ce roman à lire à ma classe de 4ème sans l avoir encore lu. Certains élèves me demandent comment Macha sait à la fin que la mère de Sacha s appelle Macha. Je suis incapable de leur répondre pour l instant. Pourriez-vous me renseigner? Rassurez-vous, j ai tout de même prévu de lire le livre, mais surbookée en ce moment, j ai lancé la lecture des élèves avant Rolling Eyes .

C'est exactement la même question que j'ai trouvée sur Internet quand j'ai voulu me rafraichir la mémoire! je crois que tes élèves ont fait comme moi -sauf que moi je l'avais lu ce livre, qui était un des premiers à montrer un échange de courrier électronique!
Du coup je me rends compte que j'ai fini par le confondre avec un autre... heureusement que je me contente de le citer dans une liste complémentaire de romans épistolaires!
Bilan, je ne peux répondre. Je vais le relire quand je serai passée à la bibliothèque.
avatar
queen
Habitué du forum

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par queen le Dim 27 Nov 2011 - 23:29
Merci Angua veneration
avatar
lina
Niveau 8

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par lina le Dim 27 Nov 2011 - 23:45
Au début, Sacha envoie des mails à des destinataires inconnus mais il y a plusieurs prénoms... C'est par hasard si la jeune fille qui répond s'appelle Macha (c'est sûr, j'ai le livre sous les yeux).

Pour expliquer cette fin aux élèves, je parle d'intuition, d'heureux hasard... Je n'ai pas trouvé d'explication rationnelle, en fait!
marlene
Niveau 10

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par marlene le Lun 28 Nov 2011 - 8:48
pareil que Lina et c'est vrai que ce livre n'est pas de la grande littérature mais il plaît aux élèves car ce sont des mails et cela leur correspond, alors je propose en début d'année, histoire de les accrocher à la lecture.
Contenu sponsorisé

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum