Question sur roman DE SACHA A MACHA...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur roman DE SACHA A MACHA...

Message par queen le Dim 27 Nov - 21:21

J ai donné ce roman à lire à ma classe de 4ème sans l avoir encore lu. Certains élèves me demandent comment Macha sait à la fin que la mère de Sacha s appelle Macha. Je suis incapable de leur répondre pour l instant. Pourriez-vous me renseigner? Rassurez-vous, j ai tout de même prévu de lire le livre, mais surbookée en ce moment, j ai lancé la lecture des élèves avant Rolling Eyes .

queen
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur roman DE SACHA A MACHA...

Message par Angua le Dim 27 Nov - 21:56

Parce que c'est cousu de fil blanc? Razz
Je crois me souvenir que les personnages se rencontrent alors que Sacha envoient des mails à toutes les Macha@quelquechose en espérant trouver sa mère, mais j'ai un souvenir nébuleux de ce livre, il faudrait confirmer... (et j'avais franchement détesté, mais ce n'est pas la question)

Angua
Doyen

Message par Oudemia le Dim 27 Nov - 22:27

@queen a écrit:J ai donné ce roman à lire à ma classe de 4ème sans l avoir encore lu. Certains élèves me demandent comment Macha sait à la fin que la mère de Sacha s appelle Macha. Je suis incapable de leur répondre pour l instant. Pourriez-vous me renseigner? Rassurez-vous, j ai tout de même prévu de lire le livre, mais surbookée en ce moment, j ai lancé la lecture des élèves avant Rolling Eyes .

C'est exactement la même question que j'ai trouvée sur Internet quand j'ai voulu me rafraichir la mémoire! je crois que tes élèves ont fait comme moi -sauf que moi je l'avais lu ce livre, qui était un des premiers à montrer un échange de courrier électronique!
Du coup je me rends compte que j'ai fini par le confondre avec un autre... heureusement que je me contente de le citer dans une liste complémentaire de romans épistolaires!
Bilan, je ne peux répondre. Je vais le relire quand je serai passée à la bibliothèque.

Oudemia
Guide spirituel

Message par queen le Dim 27 Nov - 22:29

Merci Angua veneration

queen
Habitué du forum

Message par lina le Dim 27 Nov - 22:45

Au début, Sacha envoie des mails à des destinataires inconnus mais il y a plusieurs prénoms... C'est par hasard si la jeune fille qui répond s'appelle Macha (c'est sûr, j'ai le livre sous les yeux).

Pour expliquer cette fin aux élèves, je parle d'intuition, d'heureux hasard... Je n'ai pas trouvé d'explication rationnelle, en fait!

lina
Niveau 8

Message par marlene le Lun 28 Nov - 7:48

pareil que Lina et c'est vrai que ce livre n'est pas de la grande littérature mais il plaît aux élèves car ce sont des mails et cela leur correspond, alors je propose en début d'année, histoire de les accrocher à la lecture.

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut