[Nouveau] On aura tout essayé : voilà maintenant la bivalence intellectuelle et sportivo-artistique !

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Nouveau] On aura tout essayé : voilà maintenant la bivalence intellectuelle et sportivo-artistique !

Message par pk le Lun 28 Nov 2011 - 21:54

Julliard va bientôt s'intéresser à nous! yesyes Nous aussi on a des idées économiques. Il faut tuer les pratiques inexistantes donc non novatrices. On veut apprendre aux enseignants à enseigner autrement qu'autrement qu'autrement qu'autrement qu'autrement... Ses interlocuteurs ne sont pas assez open, vraiment.

pk
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nouveau] On aura tout essayé : voilà maintenant la bivalence intellectuelle et sportivo-artistique !

Message par Provence le Lun 28 Nov 2011 - 21:57

@doublecasquette a écrit:

Oh ben non, c'est pas juste, je voulais l'annoncer moi-même ! topela

Zut! Grillée! Razz

Provence
Bon génie

Message par User5899 le Lun 28 Nov 2011 - 21:59

On sent un certain essoufflement pour le défi "une connerie par jour sur l'école". Entre l'UMP et l'UPM (Union des Pédagogues Méritants), va falloir faire un petit effort.
Moi, littérature et photographie ferroviaire avec crapahut.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hermione0908 le Lun 28 Nov 2011 - 22:00

Français et point de croix en ce qui me concerne. Ben quoi, la broderie, moi, ça me détend... (et sinon, ça va, je m'ennuie pas en fait, mais c'est gentil de s'en inquiéter... ou pas...)

Hermione0908
Modérateur

Message par Nell le Lun 28 Nov 2011 - 22:02

lettres et tête à coiffer pour moi? je m'entraîne chaque matin sur ma fille...

j'ai eu une prof de lettres comme ça, qui devait nous enseigner la musique aussi faute de prof cette année-là...on a fait français toute l'année mais on était prévenus Laughing

Nell
Bon génie

Message par Invité le Lun 28 Nov 2011 - 22:05

Je me verrais bien professeur de physique et de sieste. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Hermione0908 le Lun 28 Nov 2011 - 22:06

Sinon, j'ai développé il y a peu une nouvelle compétence : la tonte de chasse sur chevaux et poneys de tous gabarits, du shet au cheval de selle (à condition qu'ils soient gentils tout de même, suis encore novice).

Hermione0908
Modérateur

Message par ysabel le Lun 28 Nov 2011 - 22:12

si tu es suicidaire, il y a mon petit anglo à faire Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Igniatius le Lun 28 Nov 2011 - 22:20

Ils sont infatigables.

Ceci dit, je me verrais bien leur faire faire du sport : ils courront jusqu'à plus soif, et j'aurai moins de copies à corriger.

Enfin, de là à ce qu'ils laissent des profs de maths faire autre chose que des maths, vu la pénurie, c'est pas gagné...
(enfin des heures appelées "heures de maths"...)

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Presse-purée le Lun 28 Nov 2011 - 23:01

Perso, je trouve qu'il y a des constats fort intéressants dans ce rapport.

On demande trop aux enseignants. Ils sont certains de ne jamais atteindre les objectifs des programmes dans certains endroits. On leur impose des horaires impossibles également. Par exemple changer de classe 6 ou 7 fois par jour, chaque heure, avec à chaque fois l'obligation de remotiver les élèves. C'est épuisant même quand tout va bien avec les élèves ! Les enseignants sont souvent victimes d'un conflit de valeurs. Ils sont souvent en désaccord avec ce que leur institution leur demande de faire. On peut parler d'intensification du travail, d'absence de reconnaissance, de montée des contrôles, d'hétérogénéité des classes. C'est l'accumulation de ces éléments qui font que le stress s'installe et que 28% des enseignants veulent quitter l'enseignement. Pour moi le monodisciplinaire aggrave tout cela. Répéter pendant 40 ans les mêmes choses, comment ne pas succomber à l'ennui ! Une de mes propositions c'est la bivalence par exemple entre une discipline cognitive et une discipline sportive ou culturelle.

Je ne souscris pas à la formulation de sa dernière phrase, mais dans l'idée pourquoi pas. Si on me file les moyens pour emmener mes élèves une fois par semaine au musée, je prends.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Marcorèle le Lun 28 Nov 2011 - 23:14

En tant que PE, on fait un peu tout ça (en moins bien!). Sinon, j'ai un ami PE à la montagne qui va skier avec ses élèves deux après-midis par semaine pendant la saison. C'est pas mal ça, enseignant/skieur ! Very Happy

Marcorèle
Niveau 7

Message par Moonchild le Lun 28 Nov 2011 - 23:34

@Presse-purée a écrit:Perso, je trouve qu'il y a des constats fort intéressants dans ce rapport.

On demande trop aux enseignants. Ils sont certains de ne jamais atteindre les objectifs des programmes dans certains endroits. On leur impose des horaires impossibles également. Par exemple changer de classe 6 ou 7 fois par jour, chaque heure, avec à chaque fois l'obligation de remotiver les élèves. C'est épuisant même quand tout va bien avec les élèves ! Les enseignants sont souvent victimes d'un conflit de valeurs. Ils sont souvent en désaccord avec ce que leur institution leur demande de faire. On peut parler d'intensification du travail, d'absence de reconnaissance, de montée des contrôles, d'hétérogénéité des classes. C'est l'accumulation de ces éléments qui font que le stress s'installe et que 28% des enseignants veulent quitter l'enseignement. Pour moi le monodisciplinaire aggrave tout cela. Répéter pendant 40 ans les mêmes choses, comment ne pas succomber à l'ennui ! Une de mes propositions c'est la bivalence par exemple entre une discipline cognitive et une discipline sportive ou culturelle.

Je ne souscris pas à la formulation de sa dernière phrase, mais dans l'idée pourquoi pas. Si on me file les moyens pour emmener mes élèves une fois par semaine au musée, je prends.
Je ne vois pas bien en quoi le fait de prendre en charge une autre discipline limiterait l'intensification du travail, l'absence de reconnaissance, la montée des contrôles ou l'hétérogénéité des classes. heu
J'ai l'impression que c'est encore un nouvel avatar de la même vieille rengaine du lycée/collège "lieu de vie" où grâce à une discipline sportive ou culturelle les élèves et les profs seraient censés se voir "autrement"...

Moonchild
Expert

Message par Hannibal le Lun 28 Nov 2011 - 23:50

Répéter pendant 40 ans les mêmes choses, comment ne pas succomber à l'ennui !

Cela me paraît moins pire que d'en entendre certains renouveler pendant 40 ans les mêmes sottises.

Hannibal
Habitué du forum

Message par Presse-purée le Mar 29 Nov 2011 - 0:06

Je ne vois pas bien en quoi le fait de prendre en charge une autre discipline

Je voyais plus cela comme une décharge contre des activités culturelles... mais là, je rêve éveillé ^^

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Malaga le Mar 29 Nov 2011 - 2:15

@Celeborn a écrit:
@Malaga a écrit:Bonne idée: je vais faire prof d'histoire-géo et de curling (cette belle discipline sous-estimée).

je peux enseigner le curling avec toi, dis ? yesyes

oui, oui!!! topela

Malaga
Modérateur

Message par Condorcet le Mar 29 Nov 2011 - 2:35

@Presse-purée a écrit:Perso, je trouve qu'il y a des constats fort intéressants dans ce rapport.

Autant alléger ce lourd fardeau et revenir à 37 ans et demi. Rolling Eyes
Pour nous stimuler l'intellect, je propose aussi d'échanger les matières au bout de dix ans et d'enseigner celle pour laquelle a priori on a le moins de dispositions : l'important saut cognitif devrait nous épargner cet ennui qui ronge les meilleurs esprits de la République Razz Razz Razz

Condorcet
Oracle

Message par Condorcet le Mar 29 Nov 2011 - 2:37

@Malaga a écrit:
@Celeborn a écrit:
@Malaga a écrit:Bonne idée: je vais faire prof d'histoire-géo et de curling (cette belle discipline sous-estimée).

je peux enseigner le curling avec toi, dis ? yesyes

oui, oui!!! topela

Comme quoi l'histoire-géo mène à tout ! Razz

Condorcet
Oracle

Message par Hermione0908 le Mar 29 Nov 2011 - 4:00

@ysabel a écrit:si tu es suicidaire, il y a mon petit anglo à faire Twisted Evil

Quel dommage, je ne me rends pas dans la cité ducale cette semaine... Twisted Evil (j'ai dit "gentils" ! pas "fauves sanguinaires" ! Wink )

Hermione0908
Modérateur

Message par JEMS le Mar 29 Nov 2011 - 5:30

Bon alors : communication/organisation/Informatique/Economie/Droit et ... soyons fous EPS ! Vu que chaque année on me prend pour un prof de sport !

JEMS
Modérateur

Message par Fourseasons le Mar 29 Nov 2011 - 5:59

@JEMS a écrit:Bon alors : communication/organisation/Informatique/Economie/Droit et ... soyons fous EPS ! Vu que chaque année on me prend pour un prof de sport !

Moi ca fait 6 annnées qu'on me prend pour une étudiante !
Effectivement nous sommes déjà bien chargés : économie, droit, management, gestion... Mais je veux bien rajouter Cuisine ! Bah oui leur faire découvrir autre chose que le mac do et le kebab....

Fourseasons
Vénérable

Message par JPhMM le Mar 29 Nov 2011 - 6:54

@John a écrit:Compte rendu du rapport Fotinos : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/28112011_Fotinos.aspx

Pour lutter contre l'ennui des enseignants, ils souhaitent généraliser une " bivalence disciplinaire privilégiant l’association d’une discipline fortement cognitive à une discipline sportive et/ou de sensibilité artistique".
Les profs de disciplines de "sensibilité artistique" apprécieront de ne pas être "fortement cognitifs". Shocked Shocked Shocked

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par leyade le Mar 29 Nov 2011 - 7:01

@JPhMM a écrit:
@John a écrit:Compte rendu du rapport Fotinos : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/28112011_Fotinos.aspx

Pour lutter contre l'ennui des enseignants, ils souhaitent généraliser une " bivalence disciplinaire privilégiant l’association d’une discipline fortement cognitive à une discipline sportive et/ou de sensibilité artistique".
Les profs de disciplines de "sensibilité artistique" apprécieront de ne pas être "fortement cognitifs". Shocked Shocked Shocked
J'allais écrire mot pour mot la même phrase...

leyade
Bon génie

Message par leyade le Mar 29 Nov 2011 - 7:06

Sinon, pour moi, ce sera latin-stretching.

leyade
Bon génie

Message par Daphné le Mar 29 Nov 2011 - 7:42

Je prends anglais-cuisine alors, on apprendra à faire du pudding et des dumplings entre autre Razz

Parce que le sport ce n'est pas mon truc, en musique ou en dessin je suis nulle de chez nulle Twisted Evil

Daphné
Demi-dieu

Message par Kensei le Mar 29 Nov 2011 - 8:10

Prof-documentaliste et karate, mon rêve !
Quand un élève aura trois mois de retard pour rendre un livre, je pourrai lui enseigner concrètement le mawashi geri dans sa face... Trop bien ! diable

Sinon, je peux faire aussi prof-doc et progamer sur Wow : entre deux recherches documentaires, hop, je t'apprends comment devenir niveau 70 en deux jours...

Non, vraiment, c'est brillant comme idée.

Kensei
Niveau 8

Message par Iphigénie le Mar 29 Nov 2011 - 8:26

Le bien être est une dimension indispensable au bon fonctionnement d'un établissement. Un point central est l'emploi du temps. Il faut en finir avec les 6 ou 7 heures de cours avec des classes différentes.
comme quoi on peut bien observer et mal conclure..... Laughing
moi m'en fous, j'suis multivalente et avec l'ouverture transdisciplinaire des langues anciennes, je suis le couteau suisse de l'éduc nat.

Iphigénie
Esprit sacré

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut