Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Kamol
Niveau 9

poésie et lecture cursive Empty poésie et lecture cursive

par Kamol Mar 29 Nov 2011 - 14:49
encore moi et mes questions de lecture cursive: après le fantastique, la poésie!

Je suis dans une séquence sur la poésie des sensations avec les 5e (fondée sur le manuel Rives bleues) que je devrais avoir terminée pour les vacances. Du coup, je voulais leur donner de la poésie à lire pendant les vacances. Voici mon idée, j'aimerais votre avis:
je pensais leur faire acheter une anthologie de poésie (j'en ai trouvé une qui a l'air sympa, par un M. Julaud, aux éditions First, que je ne connaissais pas: 100 poèmes classés par thèmes) et leur demander de choisir un poème qu'ils ne connaissaient pas (pas "Le Corbeau et le Renard", quoi) et de créer un calligramme à partir de ce poème (on a travaillé sur le calligramme), un beau calligramme à mettre en page sur du papier à dessin et qu'ils pourront ensuite présenter à la classe.
Qu'en pensez-vous? Gonflé de leur faire acheter une anthologie et de les lâcher là-dedans? Le but n'est pas forcément qu'ils la lisent en entier, car une anthologie, ça se feuillette, à mon sens. Mais je serais heureuse qu'ils conservent ça de leur collège sur leur petite étagère des lectures "obligatoires"...
Kamol
Kamol
Niveau 9

poésie et lecture cursive Empty Re: poésie et lecture cursive

par Kamol Mar 29 Nov 2011 - 19:11
Un avis sur la question, ou on voit trop que je ne cherche qu'à me rassurer quant à mes petites idées? Razz ...
eliam
eliam
Esprit éclairé

poésie et lecture cursive Empty Re: poésie et lecture cursive

par eliam Mar 29 Nov 2011 - 19:26
Je trouve ton idée intéressante mais je n'enseigne plus au collège depuis un petit moment.
Kamol
Kamol
Niveau 9

poésie et lecture cursive Empty Re: poésie et lecture cursive

par Kamol Mar 29 Nov 2011 - 19:43
Merci Eliam! Je commençais à me sentir un peu seule. En tout cas, plus j'y pense et plus je me dis que ça leur sera toujours utile, pour la suite de leurs études ou pour leur épanouissement personnel, d'avoir un recueil de poèmes à se mettre entre les mains!
Kamol
Kamol
Niveau 9

poésie et lecture cursive Empty Re: poésie et lecture cursive

par Kamol Mer 30 Nov 2011 - 18:30
Toujours pas d'autre avis sur la question? (Je fais honteusement remonter mon poste...). J'ai plus d'info sur l'anthologie que j'ai repérée sur Amazone: en fait, c'est un tout petit format, comme les mini bouquins sur les régimes ou autres c**neries qu'on trouve aux caisses des librairies. Vous pensez que c'est gênant?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum