Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe Empty Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe

par Séréna Mar 29 Nov - 17:46
Bonsoir,

Nouvellement PP d'une classe de 5ème, j'aurais besoin de vos conseils avisés.
Mes 5èmes m'ont réclamé de matin une heure de vie de classe avant le conseil (qui a lieu lundi prochain) parce qu'ils ont des « remarques » à faire remonter.

Problèmes :
-c'est une classe très chiante donc le moindre truc à l'oral part en vrille avec eux
-je sais exactement de quel type vont être ce remarques et ça me fatigue à l'avance : ils viennent me voir pour se plaindre quand ils ont un mot d'un collègue (et dans ce cas-là je leur en remets un) et sont récemment venus se plaindre qu'un collègue avait mis une punition collective (que j'ai doublée, ils ont réellement été infects).

Donc, je cherche des idées pour leur donner l'impression que je les laisse s'exprimer et qu'ils vont préparer le conseil, mais en même temps je voudrais éviter tout dérapage au sujet des punitions données par moi-même/ par les collègues. Et aussi, demandons l'impossible, je voudrais qu'ils réfléchissent sur LEUR comportement et se remettent en question.

Je pensais leur distribuer une petite fiche qu'ils remplissent par écrit (pour avoir le calme) et pour que je puisse les trier moi-même en évitant que ça ne parte en vrille à l'oral. Mais je ne sais pas quoi mettre dessus. Un truc comme : « les problèmes que je rencontre/ ce que je peux faire pour y remédier » ? Mais je trouve ça un peu nul.

Bref, je suis tout ouïe si vous avez de bonnes idées, à la fois pour que ça reste relativement calme et pour qu'ils ne se mettent pas à me débiter des doléances du genre « Mme Truc est méchante »/ « M. Bidule met trop de punitions... » (et aussi, comment réagir efficacement si ça arrive, pour les remettre à leur place?)
Sydney
Sydney
Niveau 10

Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe Empty Re: Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe

par Sydney Mar 29 Nov - 18:02
Je t'ai envoyé un MP car je ne sais pas comment on envoie des pièces jointes par MP....
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe Empty Re: Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe

par Séréna Mar 29 Nov - 18:14
merci beaucoup! je pense que je vais fortement m'en inspirer...
avatar
pk
Habitué du forum

Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe Empty Re: Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe

par pk Mar 29 Nov - 18:35
Les commentaires oraux ne sont pas recevables, tu coupes court. Ils ne sont pas toujours représentatifs. Les votes à main levée ou le concours de la plus grande gueule, ce n'est pas démocratique. Tu peux les laisser s'exprimer par écrit sur une feuille blanche A4 que tu fournis:

Au recto: Nom, prénom, classe, ambiance de la classe, relation par rapport aux camarades, quantité de travail, projet.
Au verso: remarque(s) particulière(s)
(10 à 15 min)

Face à la classe, tu rappelles le rôle de professeur principal, celui de délégués d'une façon générale. (5 à 10 min)

Ensuite un petit speech expliquant que c'est le conseil de classe des élèves, pas celui des profs. Le cheminement doit être Elève -> Délégué -> profs concernés à la fin d'un cours lorsque cela est possible (dès lors que cela est représentatif d'une majorité d'élèves). Cela n'a rien à faire dans un conseil de classe. (env 10 min)

Idem pour les problèmes de pipi-caca, de cantine, ... Pour cela il y a le CA.
Puis les problèmes relationnels entre élèves, cela intéresse le conseil de classe.
(tu t'intéresses à ces chers petits) env 10 min.

Pendant tout ce temps les délégués comptabilisent ambiance, quantité de travail.

Tu peux donner ton avis sur la classe dans sa globalité (5 à 10 min): camps, attitude face au travail, actes de mémorisation, bavardages, etc.

Pour finir, debout face à la classe avec les délégués, synthèse rédigée. L'ambiance est plutôt ... , les élèves pensent majoritairement que le travail ..., les bavardages sont ...

Ensuite tu récupères les PQ pour en garder trace à titre personnel, tu lances la photocopieuse à la chaîne avec ta pile de A4 uniquement sur le recto, tu donnes les photocopies partielles aux délégués qui se les partagent en alternant un sur deux afin de pouvoir prendre la synthèse par élève lors du conseil de classe.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe Empty Re: Petit souci: classe très pénible et heure de vie de classe

par Séréna Mar 29 Nov - 20:02

Merci Pk! je vais faire la plus grande partie à l'écrit je pense.

pk a écrit:Ensuite tu récupères les PQ pour en garder trace à titre personnel, .
J'adore!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum