Les 15 plagiats de Rama Yade !
Page 1 sur 1 • Partager •
Les 15 plagiats de Rama Yade !
Plagiat 1 : Mezetulle.net (JM Muglioni)
http://www.neoprofs.org/t40119-rama-yade-accusee-d-avoir-plagie-les-textes-de-jm-muglioni-postes-sur-mezetullenet
Plagiat 2 : Marianne 2 (Claire Mazeron), le Figaro, le Monde
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=552606
(signalé ici)
Plagiat 3 : Marianne 2
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html?vid=553074
La suite demain dans le petit journal !
A 7 minutes 52 du plagiat n°2, vous pourrez voir la liste intégrale des plagiats de Rama Yade...
http://www.neoprofs.org/t40119-rama-yade-accusee-d-avoir-plagie-les-textes-de-jm-muglioni-postes-sur-mezetullenet
Plagiat 2 : Marianne 2 (Claire Mazeron), le Figaro, le Monde
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=552606
(signalé ici)
Plagiat 3 : Marianne 2
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-le-grand-journal.html?vid=553074
La suite demain dans le petit journal !
A 7 minutes 52 du plagiat n°2, vous pourrez voir la liste intégrale des plagiats de Rama Yade...

John- Admin
Re: Les 15 plagiats de Rama Yade !
Et le générique du Masque et la plume à la fin !!!

condorcet- Empereur
Je ne dois pas savoir compter mais cela fait cinq (et non trois) plagiats cités. JM Muglioni, Claire Mazeron, le Figaro, le Monde, Marianne 2.

pk- Habitué(e) du forum
Le Figaro, c'est Polony.
Et encore, ce sont les plagiats dont les sources se trouvent sur le NEt (c'est ce qu'il y a de plus facile à vérifier).
Quant à ce qui vient de livres…
Et encore, ce sont les plagiats dont les sources se trouvent sur le NEt (c'est ce qu'il y a de plus facile à vérifier).
Quant à ce qui vient de livres…

Abraxas- Grand sage
Je ne dois pas savoir compter mais cela fait cinq (et non trois) plagiats cités. JM Muglioni, Claire Mazeron, le Figaro, le Monde, Marianne 2.
J'ai fait un prix de gros pour le plagiat 2 : trois pour le prix d'un !
Il y en a tellement...

John- Admin
Accusée de plagiat dans son ouvrage Plaidoyer pour une instruction publique publié aux éditions Grasset, Rama Yade avait tenté, un peu mal à l'aise, de se défendre sur France 5 dans l'émission C à vous du 15 novembre. « Je fais tout de A à Z, » avait-elle plaidé. Or, Marianne et Le Parisien avaient mis en évidence plusieurs écrits d'un professeur de philosophie et vice-président de la Société française de philosophie, Jean-Michel Muglioni, que l'ancienne secrétaire d'État avait recopié mot pour mot.
Mais l'équipe du Petit Journal de Yann Barthès est allée plus loin et a eu le courage de lire le livre de Rama Yade. Et selon le journaliste-présentateur, ce ne sont pas quelques passages qui ont été recopiés, mais des dizaines issus de sources aussi différentes les unes que les autres que Marianne, Le Monde, Le Figaro, des blogs, des forums...
Lundi 28 novembre, le Petit Journal s'est livré à une démonstration accablante pour l'ancienne ambassadrice auprès de l'UNESCO. Dans une rubrique intitulée sobrement « Le livre & la pipe », deux journalistes ont eu la joie et le bonheur de lire en même temps, pour l'un des extraits du livre, pour l'autre des textes que Rama Yade aurait plagiés. Premier extrait lu, un article du Figaro du 29 juin 2011 qui correspond à quelques virgules près à la page 24 du livre Plaidoyer pour une instruction publique... Idem pour un article du Monde du 21 décembre 2010 et la page 78 ou encore une tribune de Marianne datant du 27 septembre 2010 reprise à la page 118 de l'ouvrage.

John- Admin

John- Admin
j'ai adoré dans le petit journal quand ils ont fait lire l'original et la copie de rama....j'étais pliée de rire devant ma tv
Lenou3132- Habitué(e) du forum
Accusée de plagiat, Rama Yade évoque des "citations libres"
Publié le 01 décembre 2011 par vt, avec afp
Plaidoyer pour une instruction publique (Grasset) comporterait au moins 15 plagiats.
Epinglée pour plusieurs passages de son livre recopiés au mot près sur des articles de presse ou des tribunes, Rama Yade a reconnu qu'elle s'était autorisée à "citer librement" des auteurs, parce que sa bibliographie est "particulièrement longue".
En s'appuyant sur le travail du journaliste Vincent Glad, le "Petit journal" de Canal + a révélé lundi soir qu'au moins trois passages du livre provenaient, souvent au mot près, d'articles du Monde, du Figaro ou d'une tribune sur le site internet de Marianne (marianne2.fr), non cités dans l'ouvrage.
Le journaliste a affirmé lundi sur son compte twitter avoir relevé pas moins de 15 plagiats dans cet ouvrage, titré Plaidoyer pour une instruction publique et édité chez Grasset, qui n'a souhaité faire aucun commentaire.
Si les deux premiers exemples du "Petit journal" portent largement sur des statistiques (niveau des élèves, sélectivité des concours), le troisième cas montre que tout un passage (page 118) a été repris sur une tribune diffusée le 27 septembre 2010 dans Marianne2.fr et écrite par une syndicaliste, Claire Mazeron (Snalc), contre le chèque-éducation.
"Tout ce que je cite dans mon livre est en bibliographie ou en note de bas de pages", a répondu à l'AFP Rama Yade, membre du Parti Radical.
Pour ce qui concerne le texte de Claire Mazeron, il n'est cité ni en bas de page, ni en bibliographie, mais Rama Yade précise dans le corps de son texte que "certains syndicats" se posent les mêmes questions qu'elle.
"Mon erreur", a poursuivi l'ancienne secrétaire d'Etat, "c'est qu'en citant les auteurs en bibliographie, je m'autorise à les citer librement (dans le corps du texte). Mais je ne m'attribue rien. Il y a une très large bibliographie".
Cette bibliographie liste une vingtaine d'ouvrages.
A propos du même livre, l'élue de Colombes et du conseil régional d'Ile-de-France avait déjà dû récemment présenter des excuses au professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni pour des citations reproduites sans guillemets, en raison selon elle d'une "confusion". L'édition reçue mercredi à l'AFP contient d'ailleurs un additif qui en dresse la liste: pages 17, 33, 64-65, 98-99 et 107.
http://www.livreshebdo.fr/edition/actualites/accusee-de-plagiat-rama-yade-evoque-des--citations-libres-/7724.aspx

John- Admin
Page 1 sur 1