Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par Yazilikaya le Ven 2 Déc 2011 - 12:47

Yazilikaya
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par pk le Ven 2 Déc 2011 - 12:50

Le titre accrocheur va attirer le chaland. Wink
Faut bien les habituer à la prison. abg Smile

pk
Habitué du forum

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par Finrod le Ven 2 Déc 2011 - 12:55

Il y a eu un reportage dessus sur M6

C'était hilarant. La mère d'un enfant perturbateur qui donne des leçons. Pour que les sanctions soit plus "pédagogiques".
Évidemment, elle ne propose pas et elle écoute le gamin qui se plaint... alors que la sanction, avec avertissement,on peut difficilement faire plus pédagogique (mais le sait elle seulement ? )

Ils se sont bien ridiculiser à la télé - sauf que les enseignant n'ont pas eu ou pas voulu prendre la parole. C'est un IEN qui a expliqué que pour lui, aucun souci.

Oh et on a eu droit a un rappel de la loi de S.Royal sur l'humiliation des élèves. Que l'on ne sait donc toujours pas interpréter...

Finrod
Expert

Message par MrBrightside le Ven 2 Déc 2011 - 12:58

L'élève avait donné un coup de stylo à un camarade de sa classe et
n'avait pas tenu compte de l'avertissement de l'enseignant. Selon sa
mère, cette punition est "disproportionnée" et "humiliante".

Heu... isolement temporaire contre agression physique c'est "disproportionné"? Shocked

Spoiler:
C'est pas non plus un lave-linge, hein, ce carré.

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 13:00

Beaucoup de bruit pour rien, effectivement ; y'a pas mort d'homme, mais ne pas oublier que l'on n'a pas le droit de priver totalement de récréation un élève. Du moins est-ce ce qui circule dans les couloirs : quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Ceci dit, ce serait une simple mesure de bon sens, parce que, si l'on punit un enfant, c'est, souvent, parce qu'il a été dissipé, alors, le priver totalement de récré, c'est prendre le risque qu'il le soit encore plus en retournant en classe.

Clarinette
Guide spirituel

Message par doublecasquette le Ven 2 Déc 2011 - 13:09

@MrBrightside a écrit:
L'élève avait donné un coup de stylo à un camarade de sa classe et
n'avait pas tenu compte de l'avertissement de l'enseignant. Selon sa
mère, cette punition est "disproportionnée" et "humiliante".

Heu... isolement temporaire contre agression physique c'est "disproportionné"? Shocked

Spoiler:
C'est pas non plus un lave-linge, hein, ce carré.

Faut voir ! Ça dépend ce qu'on entend par "coup de stylo". si c'est un stylo-plume ou un crayon à papier soigneusement taillé balancé pointe en avant dans l'oeil ou l'orifice de l'oreille avec préméditation, comme d' habitude, ce n'est pas la même chose qu'un léger coup de Bic avec capuchon sur les doigts du voisin qui fouille dans ton cartable.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par roxanne le Ven 2 Déc 2011 - 13:14

Mais pourquoi c'est dans le journal ?? Après, sans trouver ça scandaleux, je ne trouve pas forcément ça très malin non plus ..

Dernière édition par roxanne le Ven 2 Déc 2011 - 13:16, édité 1 fois

roxanne
Enchanteur

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 13:15

Parce que descendre ces feignants d'enseignants est devenu une cause nationale ? scratch

Clarinette
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Ven 2 Déc 2011 - 13:23

Certes, c'est humiliant mais
La Dépêche rappelle la règle normalement applicable à l'école :
"la punition doit être graduée et adaptée à la faute commise". Il existe donc quelques "bonnes méthodes", comme : "faire sortir un enfant de la classe dans le couloir ou l'envoyer dans la classe du directeur, le priver d'une activité qui plaît comme le rendez-vous bibliothèque"

Faire sortir un élève s'il est en-dehors du champ de surveillance, c'est, légitimement, illégal.

Attends, mon coco, je vais consulter tous les textes pour savoir si j'ai le droit de te punir. En attendant, tu peux faire toutes les bêtises que tu veux Twisted Evil

Dernière édition par Thalia de G le Ven 2 Déc 2011 - 13:31, édité 2 fois (Raison : erreur du clavier...)

Thalia de G
Modérateur

Message par sand le Ven 2 Déc 2011 - 13:27

Oh les méchants zinstits ! Faut les foutre en prison !

sand
Empereur

Message par leyade le Ven 2 Déc 2011 - 14:01

@sand a écrit:Oh les méchants zinstits ! Faut les foutre en prison !

Naaaan dans le rectangle tracé à la craie, c'est teeeeeellement traumatisant.... Razz

leyade
Bon génie

Message par Nielsen Rika Bell le Ven 2 Déc 2011 - 14:15

@Thalia de G a écrit:Certes, c'est humiliant mais
La Dépêche rappelle la règle normalement applicable à l'école :
"la punition doit être graduée et adaptée à la faute commise". Il existe donc quelques "bonnes méthodes", comme : "faire sortir un enfant de la classe dans le couloir ou l'envoyer dans la classe du directeur, le priver d'une activité qui plaît comme le rendez-vous bibliothèque"

Faire sortir un élève s'il est en-dehors du champ de surveillance, c'est, légitimement, illégal.

Attends, mon coco, je vais consulter tous les textes pour savoir si j'ai le droit de te punir. En attendant, tu peux faire toutes les bêtises que tu veux Twisted Evil

Moi je retiens : "Le priver d'une activité qui plaît..." comme s'ébrouer et jouer avec ses camarades pendant la récréation, par exemple ? Razz

Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...

Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Message par Finrod le Ven 2 Déc 2011 - 15:08

@Clarinette a écrit:Beaucoup de bruit pour rien, effectivement ; y'a pas mort d'homme, mais ne pas oublier que l'on n'a pas le droit de priver totalement de récréation un élève. Du moins est-ce ce qui circule dans les couloirs : quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Ceci dit, ce serait une simple mesure de bon sens, parce que, si l'on punit un enfant, c'est, souvent, parce qu'il a été dissipé, alors, le priver totalement de récré, c'est prendre le risque qu'il le soit encore plus en retournant en classe.

J'ai vu dans le reportage qu'on lui a retiré 10 minutes de récrée et on lui en a laissé 5.

Finrod
Expert

Message par Celadon le Ven 2 Déc 2011 - 16:31

Ceci et bien d'autres choses expliquent pourquoi je ne courrai jamais le risque d'humilier un élève en sortie pédagogique, sorties avec nuitées et autres, le risque en classe étant déjà bien suffisamment élevé.
Maintenant, qu'un parent soutienne mordicus son gamin, ça ne vient à l'esprit de personne que cela humilie le détenteur naturel de l'autorité ( lol! ) à savoir l'enseignant / l'institution. On ne cesse de faire des pas en arrière et après on nous reproche de ne pas tenir les classes. Vous n'en avez pas un tout petit peu marre ?

Celadon
Oracle

Message par Cath le Ven 2 Déc 2011 - 16:33

Le ridicule ne tue plus, et c'est bien dommage.

Cath
Esprit sacré

Message par Reine Margot le Ven 2 Déc 2011 - 16:43

si on ne peut pas mettre des enfants dans un rectangle, alors tous les parents qui mettent leur enfant au coin ou l'envoient dans sa chambre sont des criminels, qui donnent une sanction peu pédagogique à leur enfant, j'ai bien tout compris?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Moonchild le Ven 2 Déc 2011 - 17:14

À Toulouse (Haute-Garonne), une école élémentaire a instauré "un carré d'isolement" pour les élèves perturbateurs. Pendant la récré, ils ne doivent pas bouger de ce périmètre tracé à la craie sur le sol de la cour, précise La Dépêche.
Si le carré est interdit, alors on tracera des "cercles d'isolement" ; un cercle c'est plus rond, plus doux, ça traumatise moins...

D'un autre côté tout ça me fait penser à ces films fantastiques où les héros emprisonnent des démons en traçant des figures cabalistiques sur le sol.
sorciere2

Moonchild
Expert

Message par Celadon le Ven 2 Déc 2011 - 17:17

On nous retire peu à peu tous les attributs d'autorité qu'un adulte se doit d'avoir vis à vis d'un enfant. Et après on nous accuse de ne pouvoir soigner les maux de la société. C'est tragique.

Celadon
Oracle

Message par MarieL le Ven 2 Déc 2011 - 17:30

Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec les réactions précédentes : cette histoire m'a profondément choquée dès que l'article est paru dans la Dépêche du midi.
Isoler un perturbateur est une chose, l'isoler dans la cour pendant la récréation en interdisant qu'on lui parle c'est différent.
Honnêtement et toute proportion gardée cela m'évoque l'isolement en prison et pour des enfants de primaire, même difficiles, cela me semble disproportionné. Pour le moins.

MarieL
Érudit

Message par sand le Ven 2 Déc 2011 - 17:37

Faut-il laisser les autres enfants se faire agresser alors ?

sand
Empereur

Message par gelsomina31 le Ven 2 Déc 2011 - 17:39

@sand a écrit:Faut-il laisser les autres enfants se faire agresser alors ?

Ben oui, ça leur apprendra la loi de la jungle! Twisted Evil

gelsomina31
Grand Maître

Message par invitéW le Ven 2 Déc 2011 - 17:56

Axel a écrit:Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec les réactions précédentes : cette histoire m'a profondément choquée dès que l'article est paru dans la Dépêche du midi.
Isoler un perturbateur est une chose, l'isoler dans la cour pendant la récréation en interdisant qu'on lui parle c'est différent.
Honnêtement et toute proportion gardée cela m'évoque l'isolement en prison et pour des enfants de primaire, même difficiles, cela me semble disproportionné. Pour le moins.

et qu'aurait-il fallu faire pour que vous ne soyez pas choquée ?

invitéW
Prophète

Message par Sophie 37 le Ven 2 Déc 2011 - 18:04

@Clarinette a écrit:ne pas oublier que l'on n'a pas le droit de priver totalement de récréation un élève. Du moins est-ce ce qui circule dans les couloirs : quelqu'un peut-il confirmer cela ?
C'est, en effet, noté dans les règlements départementaux. Cependant, c'est libre à interprétation ; dans notre école, on estime que si l'enfant est dehors, dans la cour, il est en récré, même s'il est assigné à rester assis près des maîtresses (les barbares diable )

Sophie 37
Niveau 8

Message par illizia le Ven 2 Déc 2011 - 18:06

Ouhlala, mais Sébastien Clerc va-t-il pouvoir continuer à enfermer des noms d'élèves dans le rectangle de la mort? No
Cette humiliation d'autant plus violente qu'elle est symbolique et porte sur l'identité, voire la lignée familiale entière (le NOM!!) de l'apprenant n'est-elle pas intolérablement perverse et barbare? Evil or Very Mad

illizia
Esprit éclairé

Message par Celadon le Ven 2 Déc 2011 - 18:18

Je suggère que l'on confie dorénavant la noble et délicate tâche de surveillertous les monchérimoncoeur de l'école lors des récréations à l'association de parents d'élèves qui se débrouillera autrement mieux que les enseignants et assumera ses responsabilités civiles et pénales pour ce boulot de tout repos.

Celadon
Oracle

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut