Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par Celadon le Ven 2 Déc 2011 - 18:18

Je suggère que l'on confie dorénavant la noble et délicate tâche de surveillertous les monchérimoncoeur de l'école lors des récréations à l'association de parents d'élèves qui se débrouillera autrement mieux que les enseignants et assumera ses responsabilités civiles et pénales pour ce boulot de tout repos.

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par Adri le Ven 2 Déc 2011 - 18:26

@Thalia de G a écrit:Certes, c'est humiliant mais
La Dépêche rappelle la règle normalement applicable à l'école :
"la punition doit être graduée et adaptée à la faute commise". Il existe donc quelques "bonnes méthodes", comme : "faire sortir un enfant de la classe dans le couloir ou l'envoyer dans la classe du directeur, le priver d'une activité qui plaît comme le rendez-vous bibliothèque"

Faire sortir un élève s'il est en-dehors du champ de surveillance, c'est, légitimement, illégal.

Attends, mon coco, je vais consulter tous les textes pour savoir si j'ai le droit de te punir. En attendant, tu peux faire toutes les bêtises que tu veux Twisted Evil

Le rappel de la Dépêche me fait rire - jaune - A-t-on déjà oublié l'histoire de cet élève exclu dans le couloir et retrouvé pendu ? heu Fadrait réfléchir avant de donner des conseils !

Conclusion : quoi que fasse un instit ou un prof, ce n'est pas la "bonne méthode" Suspect

Adri
Guide spirituel

Message par Schéhérazade le Ven 2 Déc 2011 - 18:35

Axel a écrit:Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec les réactions précédentes : cette histoire m'a profondément choquée dès que l'article est paru dans la Dépêche du midi.
Isoler un perturbateur est une chose, l'isoler dans la cour pendant la récréation en interdisant qu'on lui parle c'est différent.
Honnêtement et toute proportion gardée cela m'évoque l'isolement en prison et pour des enfants de primaire, même difficiles, cela me semble disproportionné. Pour le moins.

Ok. Le jour où un de ces élèves frappe très violemment un camarade, ne venez pas pleurer. Et encore moins si c'est votre fils ou votre fille.
Ces instits dont leur travail. Ils protègent les autres enfants. Ce qui me semble "disproportionné", c' est de laisser les "enfants difficiles" agresser leurs camarades en toute impunité.
Ras-le-bol de la situation de double contrainte: on punit, c'est pas bien. On ne punit pas, au moindre incident, c' est "que faisaient les profs, les instits, ils ont laissé s'installer des situations de harcèlement, etc".

Schéhérazade
Niveau 10

Message par totoro le Ven 2 Déc 2011 - 18:40

Quand je pense que j'ai dit à l'instit' de priver Junior de récré ou de l'isoler s'il continuait à perturber la classe...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Lilypims le Ven 2 Déc 2011 - 18:41

@Schéhérazade a écrit:
Axel a écrit:Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec les réactions précédentes : cette histoire m'a profondément choquée dès que l'article est paru dans la Dépêche du midi.
Isoler un perturbateur est une chose, l'isoler dans la cour pendant la récréation en interdisant qu'on lui parle c'est différent.
Honnêtement et toute proportion gardée cela m'évoque l'isolement en prison et pour des enfants de primaire, même difficiles, cela me semble disproportionné. Pour le moins.

Ok. Le jour où un de ces élèves frappe très violemment un camarade, ne venez pas pleurer. Et encore moins si c'est votre fils ou votre fille.
Ces instits dont leur travail. Ils protègent les autres enfants. Ce qui me semble "disproportionné", c' est de laisser les "enfants difficiles" agresser leurs camarades en toute impunité.
Ras-le-bol de la situation de double contrainte: on punit, c'est pas bien. On ne punit pas, au moindre incident, c' est "que faisaient les profs, les instits, ils ont laissé s'installer des situations de harcèlement, etc".

Tout à fait d'accord.

Lilypims
Grand sage

Message par Mirobolande le Ven 2 Déc 2011 - 18:58

Alors il faut faire quoi? L'isoler ailleurs que dans la cour? Laisser sa classe dans la cour sans surveillance, ou l'élève perturbateur dans la classe? Schéhérazade, j'aimerais comprendre...

Mirobolande
Fidèle du forum

Message par Schéhérazade le Ven 2 Déc 2011 - 19:11

Mais il me semble que les collègues de l'école en question avaient trouvé une réponse tout à fait sensée, du moins la plus sensée possible dans un contexte insensé où on scolarise tous les enfants ensemble, y compris ceux qui auraient besoin d'une prise en charge spécifique dans un autre cadre, ce qui peut avoir été le cas d'un élève au moins, "instable et faisant l'objet d'un suivi médical", d'après l'article.

Schéhérazade
Niveau 10

Message par InvitéMA le Ven 2 Déc 2011 - 19:20

@Reine Margot a écrit:si on ne peut pas mettre des enfants dans un rectangle, alors tous les parents qui mettent leur enfant au coin ou l'envoient dans sa chambre sont des criminels, qui donnent une sanction peu pédagogique à leur enfant, j'ai bien tout compris?

+1 comme d'hab!

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par ADRIANA le Ven 2 Déc 2011 - 19:23

Evil or Very Mad Mais quelle société ! L'instituteur ne peut plus punir sans être obligé de subir les insanités d'une mère d'élève, incapable d'éduquer son enfant! Elle s'adresse au "canard" local qui lui donne une écoute bienveillante et d'autres journaux reprennent en coeur ce truc! C'est effarant! Même l'IEN est obligé de s'exprimer sur ce machin! Parler de prison, mais c'est hallucinant. C'est bien triste cette Segolénisation des "esprits". Je crois que nous n'en sortirons jamais.

ADRIANA
Niveau 5

Message par InvitéMA le Ven 2 Déc 2011 - 19:24

Axel a écrit:

Shocked
Et alors? On n'aurait pas le droit d'appliquer une punition pratique et peut-être efficace, sous prétexte que cela évoque la prison à certaines personnes?
Alors si on va par là, arrêtons tout de suite avec les carnets de liaison, car cela évoque "l'étoile jaune" pour certains (véridique...eh oui, on stigmatise les élèves, oh my God)

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Ven 2 Déc 2011 - 19:52

C'est la réaction des parents et de leurs représentants qui est disproportionnée... Suspect

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par coquelicot le Ven 2 Déc 2011 - 19:57

La cour doit être immense pour qu'aucun élève sur les 200 présents dans la cour n'arrive à parler à cet élève puni dans son carré ...

Chez nous, les punis sont sur le banc, sous le préau, et on les retrouve fréquemment en train de jouer avec un copain venu les rejoindre sur le banc ...

Alors résumons-nous : on ne peut plus donner de lignes à copier (c'est abêtissant), on ne peut plus donner d'exercices supplémentaires ou de conjugaisons (ça donne au travail scolaire un rôle qui n'est pas le sien), on ne peut plus les isoler pendant la récré ... Concrètement, on fait quoi ?

coquelicot
Niveau 9

Message par MarieL le Ven 2 Déc 2011 - 19:59

Pas facile d'émettre un avis contraire dites-donc !

Ce n'est pas la punition qui me fait frémir, c'est l'humiliation. Dans la cour, devant les camarades, devant les autres classes, les autres maîtres et maîtresses, la mise à l'écart, l'ostracisme symbolisé par ce rectangle matérialisé sur le sol.

Oui, je suis très sensible aux humiliations, à toutes les humiliations, et lorsqu'elles prennent pour cible un enfant c'est évidemment pire.

Je n'ai pas de "solution" toutes prêtes pour autant et j'ai modérément apprécié que "les dames" qui étaient supposées surveiller la cour après la cantine aient toujours laissé les enfants se débrouiller entre eux - tant pis pour les timides ou les trop bien élevés dont les parents avaient fermement interdit les bagarres... Mais, non, je ne crois pas que j'aurais approuvé la mise au ban pour les fauteurs de troubles.

MarieL
Érudit

Message par Provence le Ven 2 Déc 2011 - 20:10

Toute punition étant humiliante, que fait-on? On laisse les gamins faire n'importe quoi, brutaliser leurs camarades, devenir des crapules dénuées de sens moral? Ou bien on les arrête?

A te lire, j'ai l’impression que tu n'as jamais été un enfant tant tu plaques des idées et des conceptions adultes sur le ressenti supposé des punis.

Provence
Bon génie

Message par ADRIANA le Ven 2 Déc 2011 - 20:10

Ah bon! Eh bien que proposes-tu? parler, parler, parler! A un moment il faut bien que l'enfant prenne conscience de ce qu'est un groupe. Il n'est pas à l'école dans une sphère privée, il y a des règles et il doit s'y conformer! Il est "au coin" et c'est normal! Il n'est pas une "cible"!

ADRIANA
Niveau 5

Message par roxanne le Ven 2 Déc 2011 - 20:12

Je suis, pour le coup, assez d'accord.Il y a un truc qui me gêne un peu dans cette méthode (différente du banc avec les copains qui peuvent les rejoindre)..en plus, le gamin perturbateur qui doit rester muet et ne peut se défouler pendant la récré, je trouve ça plutôt contre-productif.

roxanne
Enchanteur

Message par Dhaiphi le Ven 2 Déc 2011 - 21:33

@roxanne a écrit: je trouve ça plutôt contre-productif.
En effet, la question n'est pas de savoir si c'est "humiliant" ou pas mais si c'est efficace.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 21:51

C'est pour cela qu'il faut quand même laisser 5 mn de récré au fauteur de trouble.

Clarinette
Guide spirituel

Message par roxanne le Ven 2 Déc 2011 - 21:54

Tout à fait..

roxanne
Enchanteur

Message par Nielsen Rika Bell le Ven 2 Déc 2011 - 22:05

Pour avoir été un chieur notoire en élémentaire, et avoir guéri en voyant un copain mis au coin de la cour pendant la moitié de la récréation, j'ai du mal à douter des bienfaits de ce genre de pratique.

Ce qui m'étonne, c'est que les gamins soient assez fiers pour aller raconter tout ça à leurs géniteurs. Moi, je l'aurais écrasé en priant bien fort tous les saints pour éviter qu'ils ne soient jamais au courant.

Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...

Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Message par User5899 le Ven 2 Déc 2011 - 22:26

@MrBrightside a écrit:
L'élève avait donné un coup de stylo à un camarade de sa classe et
n'avait pas tenu compte de l'avertissement de l'enseignant. Selon sa
mère, cette punition est "disproportionnée" et "humiliante".

Heu... isolement temporaire contre agression physique c'est "disproportionné"? Shocked

Spoiler:
C'est pas non plus un lave-linge, hein, ce carré.
Spoiler:
Hélas. En plus, il n'est même pas propre à la fin.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 2 Déc 2011 - 22:28

@Moonchild a écrit:
À Toulouse (Haute-Garonne), une école élémentaire a instauré "un carré d'isolement" pour les élèves perturbateurs. Pendant la récré, ils ne doivent pas bouger de ce périmètre tracé à la craie sur le sol de la cour, précise La Dépêche.
Si le carré est interdit, alors on tracera des "cercles d'isolement" ; un cercle c'est plus rond, plus doux, ça traumatise moins...
Mais attention : pas à la craie rouge professeur

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Ven 2 Déc 2011 - 22:33

Axel a écrit:Pas facile d'émettre un avis contraire dites-donc !

Ce n'est pas la punition qui me fait frémir, c'est l'humiliation. Dans la cour, devant les camarades, devant les autres classes, les autres maîtres et maîtresses, la mise à l'écart, l'ostracisme symbolisé par ce rectangle matérialisé sur le sol.

Oui, je suis très sensible aux humiliations, à toutes les humiliations, et lorsqu'elles prennent pour cible un enfant c'est évidemment pire.

Je n'ai pas de "solution" toutes prêtes pour autant et j'ai modérément apprécié que "les dames" qui étaient supposées surveiller la cour après la cantine aient toujours laissé les enfants se débrouiller entre eux - tant pis pour les timides ou les trop bien élevés dont les parents avaient fermement interdit les bagarres... Mais, non, je ne crois pas que j'aurais approuvé la mise au ban pour les fauteurs de troubles.
"Humilier". Humus, "le sol". Humilier, "rabaisser". Le carré rabaisse-t-il ? Ou montre-t-il seulement ? Je m'interroge. Et je ne vois pas d'humiliation. Le bonnet d'âne de jadis, si. Vous voyez la différence ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 22:35

Le bonnet d'âne élève ? Rolling Eyes

Clarinette
Guide spirituel

Message par pk le Ven 2 Déc 2011 - 22:37

Je profite de ce fil: que pensez - vous d'envoyer un élève au coin ?

pk
Habitué du forum

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 22:38

Je ne le fais pas : je préfère le gronder ! Twisted Evil

Clarinette
Guide spirituel

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut