Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 22:38

Je ne le fais pas : je préfère le gronder ! Twisted Evil

Clarinette
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 22:55

J'en viens : les avis sont donc partagés.

Clarinette
Guide spirituel

Message par pk le Ven 2 Déc 2011 - 23:17

Oui. Rien d'étonnant à cela. Je n'ai pas beaucoup pratiqué, mais cela a toujours été efficace. Maintenant, le biais m'a amusé car le problème soulevé par certains parents, dans l'article cité, est du même acabit.

pk
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Ven 2 Déc 2011 - 23:31

Quand j'étais môme, si on était trop agités ou qu'on avait fait les andouilles en classe, on gagnait une récré à faire des tours de cour sans avoir le droit de parler aux autres, ou encore ramasser les papiers qui traînent. Au contraire, lorsqu'on avait été particulièrement méritant, on avait le droit d'appuyer sur l'interrupteur de la sonnerie qui signalait la fin de la récré.
Et bizarrement, personne ne mouftait, et moi aussi j'ai eu droit à des tours de cour (rarement, j'étais zentille !). Ce que j'aime dans l'article, c'est qu'on présente un des gamins comme perturbateur, mais d'après Môman, MonchériMoncoeur est fragile et gentil... C'est dingue la distorsion qu'on peut avoir parfois...

Et.. ah m***, mon exemple ne tient pas, j'ai mal tourné, je suis devenue prof... Syndrome de Stockholm sans doute...

Hermione0908
Modérateur

Message par C'est pas faux le Ven 2 Déc 2011 - 23:31

Dans mon école (dure, il est vrai), certaines collègues font passer quelques minutes à leurs élèves les mains sur la tête avant de les faire entrer en classe en passant devant elles un par un. Ca fait un peu raffle de Cracovie à mon goût.

C'est pas faux
Sage

Message par Clarinette le Ven 2 Déc 2011 - 23:32

@Hermione0908 a écrit:Et.. ah m***, mon exemple ne tient pas, j'ai mal tourné, je suis devenue prof... Syndrome de Stockholm sans doute...

C'est cela même ! Tu veux nous en parler ? Razz

Clarinette
Guide spirituel

Message par User5899 le Ven 2 Déc 2011 - 23:54

@Clarinette a écrit:Le bonnet d'âne élève ? Rolling Eyes
confused confused

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par John le Ven 2 Déc 2011 - 23:54

La Dépêche rappelle la règle normalement applicable à l'école :
"la punition doit être graduée et adaptée à la faute commise". Il existe donc quelques "bonnes méthodes", comme : "faire sortir un enfant de la classe dans le couloir ou l'envoyer dans la classe du directeur, le priver d'une activité qui plaît comme le rendez-vous bibliothèque"
heu

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Celadon le Sam 3 Déc 2011 - 6:56

Ciel, que d'illusions : la bibli, une activité qui plaît aux fauteurs de troubles. Il y en a sûrement, mais enfin...

Celadon
Oracle

Message par Rikki le Sam 3 Déc 2011 - 7:07

Envoyer un enfant dans le couloir est strictement interdit, et il est également strictement interdit de le priver d'un enseignement (j'ose espérer que le "rendez-vous bibliothèque" ressort à l'enseignement et non à l'activité pour l'activité).

Ce qui est autorisé, c'est d'isoler l'enfant provisoirement de ses camarades, tout en le laissant sous surveillance, et de le priver d'une partie de la récréation.

Ah, tiens, c'est apparemment ce que les collègues ont fait !

Supprimons totalement les punitions à l'école, et voyons ce qui se passe le jour où on remettra à jouer avec les autres le gamin en pleine colère qui vient d'en étrangler un autre ou de le piquer à coups de stylo, compas, ou ce qui lui tombe sous la main.

Dernière édition par Rikki le Sam 3 Déc 2011 - 12:28, édité 1 fois (Raison : correction syntaxique sur les bons conseils de Maître Cripure)

Rikki
Monarque

Message par Rikki le Sam 3 Déc 2011 - 7:08

@Celadon a écrit:Ciel, que d'illusions : la bibli, une activité qui plaît aux fauteurs de troubles. Il y en a sûrement, mais enfin...

Si c'est une "activité", c'est-à-dire un moment où il n'y a pas classe mais où chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît... oui, les fauteurs de troubles adorent

Rikki
Monarque

Message par Celadon le Sam 3 Déc 2011 - 7:21

Ah ben je ne le voyais pas comme ça, Rikki... quelle naïve je fais, hum ?

Celadon
Oracle

Message par Celadon le Sam 3 Déc 2011 - 7:23

Tu écris "Voyons ce qui se passe..."
C'est tout vu. Nous sommes et nous serons responsables. La plus grande partie du malaise vient bien du fait qu'on nous a progressivement dépossédés de toutes les prérogatives de l'autorité.

Celadon
Oracle

Message par Rikki le Sam 3 Déc 2011 - 7:43

Attention, je ne dis pas que l'utilisation de la bibliothèque par les collègues est un "moment d'activité bien sympathique", mais manifestement le journal pense que c'est ça !

En me relisant, je réalise que je me suis mal exprimée.

Je trouve important de bosser avec les gamins en bibliothèque...

Rikki
Monarque

Message par Chocolat le Sam 3 Déc 2011 - 9:12

Il serait très intéressant que les parents viennent surveiller les gamins à tour de rôle pendant les récréations.

Certains ont vraiment du mal à comprendre que les règles à respecter à l'école doivent être plus strictes que les leurs, pour certains gamins, compte tenu du fait que lesdits gamins changent radicalement de comportement lorsqu'ils évoluent en groupe.
Ils ont aussi beaucoup de mal à comprendre que devoir encadrer entre 24 et 30 gamins est plus compliqué que d'en avoir entre un et quatre (ou cinq, allez, dans certaines fratreries).

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par invitéW le Sam 3 Déc 2011 - 9:36

@Chocolat a écrit:Il serait très intéressant que les parents viennent surveiller les gamins à tour de rôle pendant les récréations.

Certains ont vraiment du mal à comprendre que les règles à respecter à l'école doivent être plus strictes que les leurs, pour certains gamins, compte tenu du fait que lesdits gamins changent radicalement de comportement lorsqu'ils évoluent en groupe.
Ils ont aussi beaucoup de mal à comprendre que devoir encadrer entre 24 et 30 gamins est plus compliqué que d'en avoir entre un et quatre (ou cinq, allez, dans certaines fratreries).

il serait aussi intéressant que les parents fassent confiance au professeur à qui ils confient leur enfant !

invitéW
Prophète

Message par frimoussette77 le Sam 3 Déc 2011 - 9:40

J'aurais peur de confier mes enfants à certains parents d'élèves, parce que quand je vois le comportement de certains enfants avec leurs parents affraid
Le petit de deux ans qui court tout seul sur le trottoir sans donner la main Sad

frimoussette77
Vénérable

Message par JEMS le Sam 3 Déc 2011 - 9:41

Oulala, je suis éducateur sportif bénévole en mode tyran !!!! Le premier petit qui tape au pied dans le ballon de volley, il va droit sur une chaise à côté du terrain et regarde ses camarades jouer... C'est le même principe que le carré, non ?

JEMS
Modérateur

Message par frimoussette77 le Sam 3 Déc 2011 - 9:50

@JEMS a écrit:Oulala, je suis éducateur sportif bénévole en mode tyran !!!! Le premier petit qui tape au pied dans le ballon de volley, il va droit sur une chaise à côté du terrain et regarde ses camarades jouer... C'est le même principe que le carré, non ?
Nan, il est assis le petit et il n'y a rien qui indique sur le sol qu'il a été exclu, on pourrait croire qu'il se repose.

frimoussette77
Vénérable

Message par InvitéMA le Sam 3 Déc 2011 - 9:50

@pk a écrit:Je profite de ce fil: que pensez - vous d'envoyer un élève au coin ?

Je ne suis pas fondamentalement contre (= je n'irais pas crier à l'humiliation si un collègue le faisait), mais je ne me sens pas à l'aise avec cette punition-là. Et comme je suis persuadée qu'il faut être convaincu pour être convainquant et, par conséquent, qu'il faut adhérer totalement aux punitions que l'on donne, bref qu'il faut être en parfaite harmonie avec soi-même, alors...je ne l'ai jamais pratiqué!
En fait, je suis au collège, et dans mon esprit, cette punition est connotée "école primaire" donc "petits" et j'aurais effectivement l'impression d'être en décalage...enfin bref, je ne me l'explique pas totalement, mais je ne suis pas à l'aise avec ça! Même si certains se comportent comme des élèves de primaire!
Par contre, il m'est arrivé deux ou trois fois de déplacer un élève, et de le mettre à une table tout devant, ou tout au fond, tout seul - mais toujours dans le même sens que les autres.

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par frimoussette77 le Sam 3 Déc 2011 - 9:52

ça se fait encore au collège ...

frimoussette77
Vénérable

Message par Chocolat le Sam 3 Déc 2011 - 9:53

Will.T a écrit:
il serait aussi intéressant que les parents fassent confiance au professeur à qui ils confient leur enfant !

Evidemment...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par InvitéMA le Sam 3 Déc 2011 - 9:57

@frimoussette77 a écrit:ça se fait encore au collège ...

Bien sûr, j'imagine que des collègues le font. C'est juste que dans mon imaginaire, c'est lié au primaire, et que pour des raisons que je ne m'explique pas totalement, je n'ai pas envie de "mettre au coin".

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par A Tuin le Sam 3 Déc 2011 - 10:34

@pk a écrit:Je profite de ce fil: que pensez - vous d'envoyer un élève au coin ?

Et après ? Ca a toujours existé au primaire.
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'humiliant, de choquant, de je ne sais quoi.

On vit bien vraiment dans une société de maniérés maintenant, franchement. Faut pas s'étonner si les gosses sont mal élevés. scratch

A Tuin
Sage

Message par ysabel le Sam 3 Déc 2011 - 10:54

wlise a écrit:

Je ne suis pas fondamentalement contre (= je n'irais pas crier à l'humiliation si un collègue le faisait), mais je ne me sens pas à l'aise avec cette punition-là. Et comme je suis persuadée qu'il faut être convaincu pour être convainquant et, par conséquent, qu'il faut adhérer totalement aux punitions que l'on donne, bref qu'il faut être en parfaite harmonie avec soi-même, alors...je ne l'ai jamais pratiqué!
En fait, je suis au collège, et dans mon esprit, cette punition est connotée "école primaire" donc "petits" et j'aurais effectivement l'impression d'être en décalage...enfin bref, je ne me l'explique pas totalement, mais je ne suis pas à l'aise avec ça! Même si certains se comportent comme des élèves de primaire!
Par contre, il m'est arrivé deux ou trois fois de déplacer un élève, et de le mettre à une table tout devant, ou tout au fond, tout seul - mais toujours dans le même sens que les autres.

il m'arrive de les mettre au coin au lycée... Twisted Evil c'est très drôle ! Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut