Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par ysabel le Sam 3 Déc 2011 - 10:54

wlise a écrit:
@pk a écrit:Je profite de ce fil: que pensez - vous d'envoyer un élève au coin ?

Je ne suis pas fondamentalement contre (= je n'irais pas crier à l'humiliation si un collègue le faisait), mais je ne me sens pas à l'aise avec cette punition-là. Et comme je suis persuadée qu'il faut être convaincu pour être convainquant et, par conséquent, qu'il faut adhérer totalement aux punitions que l'on donne, bref qu'il faut être en parfaite harmonie avec soi-même, alors...je ne l'ai jamais pratiqué!
En fait, je suis au collège, et dans mon esprit, cette punition est connotée "école primaire" donc "petits" et j'aurais effectivement l'impression d'être en décalage...enfin bref, je ne me l'explique pas totalement, mais je ne suis pas à l'aise avec ça! Même si certains se comportent comme des élèves de primaire!
Par contre, il m'est arrivé deux ou trois fois de déplacer un élève, et de le mettre à une table tout devant, ou tout au fond, tout seul - mais toujours dans le même sens que les autres.

il m'arrive de les mettre au coin au lycée... Twisted Evil c'est très drôle ! Razz

ysabel
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Punition barbare dans une école primaire ? Le carré d'isolement dessiné à la craie.

Message par JEMS le Sam 3 Déc 2011 - 11:02

Itou, même pire, je laisse la porte ouverte, ils attendent à l'extérieur contre le mur !

JEMS
Modérateur

Message par InvitéMA le Sam 3 Déc 2011 - 11:03

@ysabel: Very Happy Et comment réagissent-ils?

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 11:09

[quote="wlise"]@ysabel: :D Et comment réagissent-ils? [/quote]
Il y va par jeu. Une fois ou deux si nécessaire, il faut répéter: "face au mur c'est la règle". On continue le cours comme si de rien était. Au bout de vingt minutes, il trouve cela beaucoup moins drôle. La possibilité donnée de se remettre à sa place: "Jeune homme/femme, est - ce bon, avez - vous compris ou cela n'est - il pas suffisant?" puis "êtes - vous sûr ?". Le ridicule ne tue pas. Il ne pipe plus mot.

pk
Habitué du forum

Message par Clarinette le Sam 3 Déc 2011 - 11:19

Cripure a écrit:Le carré rabaisse-t-il ? Je m'interroge. Le bonnet d'âne de jadis, si. Vous voyez la différence ?
@Clarinette a écrit:Le bonnet d'âne élève ? Rolling Eyes
confused confused

Ben oui, si le carré rabaisse, le bonnet d'âne élève (à cause des oreilles) : c'est cela, la différence dont vous vous en enquîtes ci-dessus !

Clarinette
Guide spirituel

Message par Clarinette le Sam 3 Déc 2011 - 11:27

@Chocolat a écrit:Il serait très intéressant que les parents viennent surveiller les gamins à tour de rôle pendant les récréations.

Certains ont vraiment du mal à comprendre que les règles à respecter à l'école doivent être plus strictes que les leurs, pour certains gamins, compte tenu du fait que lesdits gamins changent radicalement de comportement lorsqu'ils évoluent en groupe.
Ils ont aussi beaucoup de mal à comprendre que devoir encadrer entre 24 et 30 gamins est plus compliqué que d'en avoir entre un et quatre (ou cinq, allez, dans certaines fratreries).

Voici pourquoi je propose à tout parent qui le souhaite une demi-journée d'observation en fond de classe : ça les scotche complètement qu'on puisse faire ce métier épuisant depuis tant d'années sans baisser les bras ! Ils en ressortent pleins d'admiration pour notre noble combat et se font ensuite les chantres du soutien aux enseignants ! Smile

Clarinette
Guide spirituel

Message par LadyC le Sam 3 Déc 2011 - 11:43

@pk a écrit:Je profite de ce fil: que pensez - vous d'envoyer un élève au coin ?

La seule chose qui me retient, c'est que je redoute fort que ça fasse rire la classe et l'excite, surtout que l'élève concerné sera la plupart du temps un chahuteur notoire doublé d'un jelaramènepourêtrelastardelaclasse...

LadyC
Empereur

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 12:00

@LadyC a écrit:
La seule chose qui me retient, c'est que je redoute fort que ça fasse rire la classe et l'excite, surtout que l'élève concerné sera la plupart du temps un chahuteur notoire doublé d'un jelaramènepourêtrelastardelaclasse...
Tout est question de choix... "Je vous vire ou vous allez au coin". Si c'est le dernier choix fait, il suffit de rappeler que c'est celui - ci qui a été fait à un instant. "N'avez - vous donc pas de parole? Vous avez fait le choix d'aller au coin, il faut assumer". Puis de rappeler de temps en temps, en espaçant les interruptions de cours de dire "face au mur, c'est la règle". Pendant ce temps là, face aux élèves, il faut faire de la belle pédagogie avec fermeté pour canaliser l'attention des autres. Cela doit fonctionner à défaut, si cela ne tient pas, en rappelant que le choix initial a été trahi, "vous n'avez pas de parole, c'est la porte, vous êtes exclu" et puis basta.

pk
Habitué du forum

Message par Chocolat le Sam 3 Déc 2011 - 12:05

Non; je préfère que l'élève puni fasse une activité différente de celle qui est proposée aux autres.
Il est donc assis seul, à une table un peu à l'écart du groupe mais dans la même salle.

Le coin, je n'en vous pas l'utilité; de plus, cela amuse la galerie et ce n'est pas l'objectif d'une punition scolaire.
(il s'agit de toute manière d'une pratique interdite par les textes officiels en vigueur; sauf si ma mémoire est défaillante)

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Clarinette le Sam 3 Déc 2011 - 12:10

wlise a écrit:

Je ne suis pas fondamentalement contre (= je n'irais pas crier à l'humiliation si un collègue le faisait), mais je ne me sens pas à l'aise avec cette punition-là. Et comme je suis persuadée qu'il faut être convaincu pour être convainquant et, par conséquent, qu'il faut adhérer totalement aux punitions que l'on donne, bref qu'il faut être en parfaite harmonie avec soi-même, alors...je ne l'ai jamais pratiqué!
Tout à fait d'accord : la première condition pour qu'une sanction soit acceptée par celui qui la reçoit, c'est qu'il sente une conviction inébranlable chez le punisseur. Si on n'assume pas la punition que l'on envisage d'infliger, autant s'en abstenir.

Clarinette
Guide spirituel

Message par User5899 le Sam 3 Déc 2011 - 12:13

Will.T a écrit:
@Chocolat a écrit:Il serait très intéressant que les parents viennent surveiller les gamins à tour de rôle pendant les récréations.

Certains ont vraiment du mal à comprendre que les règles à respecter à l'école doivent être plus strictes que les leurs, pour certains gamins, compte tenu du fait que lesdits gamins changent radicalement de comportement lorsqu'ils évoluent en groupe.
Ils ont aussi beaucoup de mal à comprendre que devoir encadrer entre 24 et 30 gamins est plus compliqué que d'en avoir entre un et quatre (ou cinq, allez, dans certaines fratreries).

il serait aussi intéressant que les parents fassent confiance au professeur à qui ils confient leur enfant !
Voire qu'ils ferment leur g... et que la hiérarchie les y invite avec un peu plus de fermeté persuasive, avec au besoin la retenue de quelques mois d'allocs..

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 12:19

@Chocolat a écrit:

Non; je préfère que l'élève puni fasse une activité différente de celle qui est proposée aux autres.Il est donc assis seul, à une table un peu à l'écart du groupe mais dans la même salle.
Le coin, je n'en vous pas l'utilité; de plus, cela amuse la galerie et ce n'est pas l'objectif d'une punition scolaire.(il s'agit de toute manière d'une pratique interdite par les textes officiels en vigueur; sauf si ma mémoire est défaillante)
Les *rires* du début s'estompent assez rapidement et laissent place à une autre réalité. L'absurde de la situation renvoie chacun à la situation qui nous préoccupe tous. Pourquoi allons nous donc tous entre ces quatre murs? Je veux bien voir le texte...

pk
Habitué du forum

Message par Chocolat le Sam 3 Déc 2011 - 12:21

Cripure a écrit:
Voire qu'ils ferment leur g... et que la hiérarchie les y invite avec un peu plus de fermeté persuasive, avec au besoin la retenue de quelques mois d'allocs..

Toujours autant dans la nuance...

Plus sérieusement, je considère qu'ils ont leur mot à dire, les parents, notamment lorsqu'il y a des dérives de la part d'une minorité d'enseignants (cela arrive, tout le monde le sait).
Je suis prof et maman et j'estime que si mon gamin tombe sur un enseignant qui fait n'importe quoi, il est de mon devoir de réagir, car tout le monde doit respecter la législation en vigueur.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Chocolat le Sam 3 Déc 2011 - 12:24

@pk a écrit:
Les *rires* du début s'estompent assez rapidement et laissent place à une autre réalité. L'absurde de la situation renvoie chacun à la situation qui nous préoccupe tous. Pourquoi allons nous donc tous entre ces quatre murs? Je veux bien voir le texte...

Cherche-le ! Smile

(j'avoue que j'en ai un peu marre d'avoir à accéder à ce genre de requête sur un forum d'enseignants - nul n'est censé ignorer la loi...)

Chocolat
Guide spirituel

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 12:26

@Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Toujours autant dans la nuance... Plus sérieusement, je considère qu'ils ont leur mot à dire, les parents, notamment lorsqu'il y a des dérives de la part d'une minorité d'enseignants (cela arrive, tout le monde le sait).
Je suis prof et maman et j'estime que si mon gamin tombe sur un enseignant qui fait n'importe quoi, il est de mon devoir de réagir, car tout le monde doit respecter la législation en vigueur.
L'enseignant est le seul maître à bord dans le cadre de la législation. Ce que les parents en pensent, je m'en tape.

pk
Habitué du forum

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 12:27

@Chocolat a écrit:
@pk a écrit:
Cherche-le ! Smile
(j'avoue que j'en ai un peu marre d'avoir à accéder à ce genre de requête sur un forum d'enseignants - nul n'est censé ignorer la loi...)
Toi la première. Ce texte n'existe pas.

pk
Habitué du forum

Message par Iphigénie le Sam 3 Déc 2011 - 12:31

Pas le temps de tout lire...
Moi j'ai entendu un représentant parent dire que ça montrait que les enseignants n'avaient pas su gérer ces gamins turbulents : euuuuuuh?
Moi j'aurais dit plutôt que ce sont surtout des gamins dont les parents ont raté l'éducation, et qui font c**** tout le monde, non?
Suis d'accord avec "le peu de nuances" de Cripure...... Laughing Laughing

Iphigénie
Esprit sacré

Message par arcenciel le Sam 3 Déc 2011 - 12:39

Pour ma part, j'isole l'élève sur le pas de la porte et il regarde vers l'extérieur.
Au bout de 3 mn je lui demande s'il s'est calmé et s'il se sent prêt à revenir parmi nous. Et tout rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine infraction...
Dans la cour, c'est sur le banc 10 mn, le temps que la pression retombe.

arcenciel
Monarque

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 12:44

@arcenciel a écrit:Pour ma part, j'isole l'élève sur le pas de la porte et il regarde vers l'extérieur. Au bout de 3 mn je lui demande s'il s'est calmé et s'il se sent prêt à revenir parmi nous. Et tout rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine infraction...
Dans la cour, c'est sur le banc 10 mn, le temps que la pression retombe.
Je le laisserais poireauter plus longtemps. 3 minutes, cela semble court arcenciel pour une prise de conscience.

pk
Habitué du forum

Message par Clarinette le Sam 3 Déc 2011 - 12:46

Tu sais bien que ces sales mômes ne vivent que dans l'instant ! araignée

Clarinette
Guide spirituel

Message par arcenciel le Sam 3 Déc 2011 - 12:52

ben... ils sont en CE1 et 3 mn leur suffit. La punition qu'ils redoutent le plus, c'est leur retirer un bon point! Je ne les entends plus moufter!

arcenciel
Monarque

Message par pk le Sam 3 Déc 2011 - 12:57

@arcenciel a écrit:ben... ils sont en CE1 et 3 mn leur suffit. La punition qu'ils redoutent le plus, c'est leur retirer un bon point! Je ne les entends plus moufter!
Ah, ok! Very Happy
Spoiler:
ok, cela vient de la marine anglaise. A l'époque, c'était pour signifier "zero killed" à l'issue d'un combat.

pk
Habitué du forum

Message par Clarinette le Sam 3 Déc 2011 - 12:59

@pk a écrit:
@arcenciel a écrit:ben... ils sont en CE1 et 3 mn leur suffit. La punition qu'ils redoutent le plus, c'est leur retirer un bon point! Je ne les entends plus moufter!
Ah, ok! Very Happy
Spoiler:
ok, cela vient de la marine anglaise. A l'époque, c'était pour signifier "zero killed" à l'issue d'un combat.
J'ignorais. Merci ! J'adore apprendre des trucs qui servent à rien ! Laughing

Clarinette
Guide spirituel

Message par arcenciel le Sam 3 Déc 2011 - 13:06

moi aussi, j'ignorais. Merci pK!

arcenciel
Monarque

Message par ysabel le Sam 3 Déc 2011 - 13:20

wlise a écrit:@ysabel: Very Happy Et comment réagissent-ils?

ils se prêtent de bon coeur à ce "jeu", mais au bout de 20/30/40 minutes debout ils commencent à souffrir.

souvent je mets l'élève dans le coin de la porte et j"ouvre la porte, ainsi il se trouve totalement isolé (j'aurais voulu essayé l'armoire mais elle est trop petite Twisted Evil )

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par doublecasquette le Sam 3 Déc 2011 - 13:28

Tiens, chez moi aussi, ça tourne autour de 3 minutes dans la cour et parfois un peu plus dans la classe quand le but est surtout de donner du temps calme aux autres pour finir un travail.

Et le système bon point enlevé marche aussi très, très bien.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut