figure de style : abstraction?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: figure de style : abstraction?
Cripure a écrit:Dans le Gradus, tout simplementLadyC a écrit:Cripure a écrit:C'est une abstraction, en effet. Un hypallage n'est pas un changement de catégorie grammaticale, c'est un glissement d'accord d'un mot sur un autre.
Et je ne trouve nulle part de définition d'une figure de style "abstraction", où est-ce qu'on peut trouver ça ? (ça m'intéresse aussi de pouvoir mettre les bons mots sur les choses...)![]()
Cripure, merci de la référence (le hasard étant ce qu'il est, je venais d'entendre parler de cet ouvrage à une toute autre occasion)... Le Gradus (ad Parnassum ? joli nom en tout cas) va donc incessamment rejoindre ma collection (qui n'avait pas poussé depuis le concours
Loi de Murphy oblige, je sors de chez Gibert pour découvrir votre réponse...
P.S. : pour une fois qu'on peut utiliser un mot simple pour une figure de style...
LadyC- Modérateur
C'est un ouvrage plus accessible que la bible en la matière, les Figures du discours de Fontanier.LadyC a écrit:Le Gradus (ad Parnassum ? joli nom en tout cas) va donc incessamment rejoindre ma collection (qui n'avait pas poussé depuis le concours).

Cripure- Bon génie
Fontanier est quand même un peu daté, non ?
C'est une référence incontournable pour une réflexion historique sur la perception des figures de rhétorique, mais ça ne me semble pas toujours très adapté dans une démarche plus pragmatique (cf. par exemple son idéal très classique de la comparaison...)
Sinon j'utilise bcp le Dictionnaire de poétique de Michèle Aquien, mais l'abstraction n'y est pas, par exemple...
C'est une référence incontournable pour une réflexion historique sur la perception des figures de rhétorique, mais ça ne me semble pas toujours très adapté dans une démarche plus pragmatique (cf. par exemple son idéal très classique de la comparaison...)
Sinon j'utilise bcp le Dictionnaire de poétique de Michèle Aquien, mais l'abstraction n'y est pas, par exemple...

varia- Habitué(e) du forum
L'inconvénient du Gradus, qui est la Bible je n'en disconviens pas, est qu'il faut savoir ce que l'on cherche. En l'occurrence, il faut déjà avoir avoir identifié une catachrèse, par exemple et par hasard, pour aller en chercher l'explication.

Thalia de G- Modérateur
Oui, mais quel est l'ouvrage qui, lorsqu'on entre ou cherche une citation, nous sortirait la figure ?Thalia de G a écrit:L'inconvénient du Gradus, qui est la Bible je n'en disconviens pas, est qu'il faut savoir ce que l'on cherche. En l'occurrence, il faut déjà avoir avoir identifié une catachrèse, par exemple et par hasard, pour aller en chercher l'explication.

Cripure- Bon génie
Cripure a écrit:Oui, mais quel est l'ouvrage qui, lorsqu'on entre ou cherche une citation, nous sortirait la figure ?Thalia de G a écrit:L'inconvénient du Gradus, qui est la Bible je n'en disconviens pas, est qu'il faut savoir ce que l'on cherche. En l'occurrence, il faut déjà avoir avoir identifié une catachrèse, par exemple et par hasard, pour aller en chercher l'explication.![]()
![]()
Peut-être un ouvrage (hypothétique ?) qui proposerait un index avec nom de figure par ordre alphabétique... suivi d'un exemple (mais pas d'une définition ni d'une explication, choses qui se trouveraient dans le paragraphe approprié), ce qui permettrait de lire uniquement l'index jusqu'à tomber sur qqch qui ressemble à ce qu'on cherche...
A votre avis, possible ? existant ?_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde

LadyC- Modérateur
Cripure a écrit:Oui, mais quel est l'ouvrage qui, lorsqu'on entre ou cherche une citation, nous sortirait la figure ?Thalia de G a écrit:L'inconvénient du Gradus, qui est la Bible je n'en disconviens pas, est qu'il faut savoir ce que l'on cherche. En l'occurrence, il faut déjà avoir avoir identifié une catachrèse, par exemple et par hasard, pour aller en chercher l'explication.![]()
![]()
C'est Noël dans moins d'un mois, alors je m'autorise les plus absurdes.
(d'ailleurs, je cherche un bel ouvrage à me faire offrir par mes enfants, et celui dont je rêve est trop volumineux pour mes valises

Thalia de G- Modérateur
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2