Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

Parents agressifs. Empty Parents agressifs.

par Invité31 Sam 3 Déc 2011 - 7:34
J'ai un élève de 6e très faible, peu travailleur, perturbateur dans certains cours qui passe son temps à se moquer du monde, y compris de moi. Il sourit ou ricane quand je lui fais une remarque. Il n'apprend pas non plus ses leçons.
J'ai donc mis un mot dans son carnet mais les parents ont mis en doute mes propos, arguant qu'à la maison il était sage. J'ai très gentiment répondu que souvent les enfants n'avaient pas la même attitude en cours qu'à la maison. Mais le ton est monté récemment puisque j'ai trouvé en réponse à mon dernier mot (qui rapportait la persistance du problème) l'ordre de me taire et de ne plus écrire de remarque, que j'exagérais tout. Le tout écrit très gros, souligné plusieurs fois, avec des points d'exclamation furieux
J'ai répondu que je pensais les aider en les alertant sur le comportement et le manque de travail du gosse, mais qu'à partir de maintenant, je ne dirai plus rien. Quand je pense qu'il est devant et qu'il prend la place d'un gosse en difficulté qui serait mieux placé devant mon bureau....

Furieuse j'ai fait constater par ma hiérarchie. Bientôt la remise des bulletins: je n'ai aucune envie de rencontrer ces gens.
La direction me propose de les rencontrer avec eux car nous avons parfois affaire à des parents vraiment très agressifs.

J'hésite entre les rencontrer ou passer à la totale indifférence, me contentant par exemple de répéter l'appréciation écrite lors de la remise des bulletins.

Des avis ?
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par mimi-jolie Sam 3 Déc 2011 - 7:38
Je trouve qu'ils vont loin et que tu devrais suivre les conseils de ta hiérarchie : il faut remettre ces gens en place, ils n'ont pas à mettre en doute ce que tu as dit (ils étaient là, quand ça s'est passé ?

Ils me font penser aux parents qui se permettent de lever les sanctions qu'on donne.
avatar
Invité31
Sage

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Invité31 Sam 3 Déc 2011 - 7:42
C'est ce que j'ai répondu d'ailleurs, qu'ils ne sont pas là en classe pour voir. Merci de ton avis. Purée, ça m'énerve.
sand
sand
Guide spirituel

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par sand Sam 3 Déc 2011 - 7:46
As-tu regardé le dossier de cet élève ? Il devait avoir un comportement similaire en primaire.
Pense à photocopier le carnet de liaison et à en donner un double à ton CDE, parce que d'autres problèmes vont se poser. Bon courage à toi et à tes collègues.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Thalia de G Sam 3 Déc 2011 - 7:51
Rencontre-les avec un chef. C'est déjà bien qu'on te l'ait proposé, cela prouve qu'au moins ta hiérarchie te croit et te protège, c'est aussi son rôle.
Il est comment dans les autres cours ton Kevin ? Parce que, s'il se conduit partout de la même façon, l'équipe peut demander un avertissement, une sanction qui clouerait le bec des parents de ce charmant bambin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité31
Sage

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Invité31 Sam 3 Déc 2011 - 7:52
Tu as raison Sand. C'est arrivé vendredi, je n'ai pas eu le temps de faire tout ça, mais je vais le faire.
avatar
Invité31
Sage

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Invité31 Sam 3 Déc 2011 - 7:54
Thalia de G a écrit:Rencontre-les avec un chef. C'est déjà bien qu'on te l'ait proposé, cela prouve qu'au moins ta hiérarchie te croit et te protège, c'est aussi son rôle.
Il est comment dans les autres cours ton Kevin ? Parce que, s'il se conduit partout de la même façon, l'équipe peut demander un avertissement, une sanction qui clouerait le bec des parents de ce charmant bambin.

Dans les autres cours il est pareil, voire pire. Mais je ne sais pas si notre jeune collègue prof principal a pensé à regarder les carnets avant le conseil. Je pense que oui mais je n'en suis pas sûre. Et maintenant le conseil est passé, et tout cela est arrivé après furieux

Nous avons une très bonne direction en effet.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Thalia de G Sam 3 Déc 2011 - 8:02
Trop tard pour l'avertissement conduite-travail.
Certains élèves ont, chez nous, une fiche de suivi qu'ils doivent faire signer à tous les cours. Si trop de remarques négatives, heures de colle.
Un "petit" (petit par l'âge, mais grand par la nuisance) sixième a ainsi passé plusieurs mercredis après-midi dans le bureau de la principale pour travailler. L'avantage, c'est que tu n'es pas seule à monter au front, c'est le cde qui décide de la punition.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sand
sand
Guide spirituel

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par sand Sam 3 Déc 2011 - 8:06
Pas trop tard pour une commission de vie scolaire (je ne sais pas si c'est le terme exact) si chaque enseignant fait un rapport sur le comportement de l'élève. Le problème est que vous allez direct à l'affrontement. Dans le meilleur des cas, les parents le changeront de collège....
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Thalia de G Sam 3 Déc 2011 - 8:11
La commission de vie scolaire est devenue la commission éducative, ce qui ne change rien à l'affaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par InvitéMA Sam 3 Déc 2011 - 9:25
Je te conseille également de les rencontrer et de leur signifier que tu continueras à mettre des mots si leur enfant se passe mal, car c'est nécessaire pour un suivi administratif, le suivi fait par le PP et la CPE, et bien sûr le suivi des parents.
Il faut continuer de tout noter, et de photocopier le carnet régulièrement. Ne pas hésiter à faire des rapports quand ça va trop loin, toujours garder une photocopie. Bref, garder des traces. Si les parents sont pas contents, c'est la même chose. On leur demande pas leur avis. On les prévient des faits. Point barre. Si ça ne leur plait pas, ils prennent sur eux. Toi tu prends bien sur toi quand tu gères leur gamin mal élevé, non?

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Daphné Sam 3 Déc 2011 - 10:20
Melody Nelson a écrit:J'ai un élève de 6e très faible, peu travailleur, perturbateur dans certains cours qui passe son temps à se moquer du monde, y compris de moi. Il sourit ou ricane quand je lui fais une remarque. Il n'apprend pas non plus ses leçons.
J'ai donc mis un mot dans son carnet mais les parents ont mis en doute mes propos, arguant qu'à la maison il était sage. J'ai très gentiment répondu que souvent les enfants n'avaient pas la même attitude en cours qu'à la maison. Mais le ton est monté récemment puisque j'ai trouvé en réponse à mon dernier mot (qui rapportait la persistance du problème) l'ordre de me taire et de ne plus écrire de remarque, que j'exagérais tout. Le tout écrit très gros, souligné plusieurs fois, avec des points d'exclamation furieux
J'ai répondu que je pensais les aider en les alertant sur le comportement et le manque de travail du gosse, mais qu'à partir de maintenant, je ne dirai plus rien. Quand je pense qu'il est devant et qu'il prend la place d'un gosse en difficulté qui serait mieux placé devant mon bureau....

Furieuse j'ai fait constater par ma hiérarchie. Bientôt la remise des bulletins: je n'ai aucune envie de rencontrer ces gens.
La direction me propose de les rencontrer avec eux car nous avons parfois affaire à des parents vraiment très agressifs.

J'hésite entre les rencontrer ou passer à la totale indifférence, me contentant par exemple de répéter l'appréciation écrite lors de la remise des bulletins.

Des avis ?
Déjà eu la même situation, avec un gamin de 6ème qui me tirait la langue quand je lui faisais une remarque sur son manque de travail : mot dans le carnet et en retour courrier d'insultes de deux pages de la mère : plus de remarques de ma part, après tout c'est son problème, le mien étant de faire travailler les élèves et d'informer les parents en cas de manquement.
S'ils ne veulent pas que je m'occupe de leur gamin, que je le "harcèle" pour travailler, qu'ils veulent que je "lui foute la paix" (ce sont les termes des parents) Ok no problem pour moi, du moment qu'il ne fait pas le bazar en cours et ne m'empêche pas de travailler avec les autres.

Autre cas d'un élève plus qu'odieux en cours, lors de la réunion parents j'informe la mère assez froidement d'ailleurs de ce fait ( elle le savait par les remarques de tous les collègues sur le bulletin et par les différents mots dans le carnet !) et elle joue l'étonnée au motif que monchéri est adorable à la maison : ça n'a pas traîné, je lui ai donc fait savoir qu'il se défoulait donc au collège et l'ai raccompagnée à la porte, j'avais du retard dans mes entretiens, celui-ci m'a permis d'en rattraper une partie Twisted Evil Et m'a fait du bien !

Edit : faisais


Dernière édition par Daphné le Sam 3 Déc 2011 - 10:52, édité 1 fois
avatar
Invité31
Sage

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Invité31 Sam 3 Déc 2011 - 10:49
Wlise, je n'avais pas pensé à ça. Je pense que je ferai des rapports "pour information" au besoin au PP pour garder des traces, mais je suis vraiment tentée par le silence radio maintenant façon Daphné.
L'année dernière j'ai carrément eu des menaces de la part de l' "oncle" d'un gamin dont j'étais la prof principale et qui avait jeté une pomme de pin en direction d'un collègue. Pareil, nous racontions n'importe quoi, salauds de profs, pauvre Monchéri au carnet de liaison pourtant surchargé étant bien incapable de ce genre de comportement Rolling Eyes
ann
ann
Niveau 10

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par ann Sam 3 Déc 2011 - 10:58
Poursuivre la lutte sans tenir compte des remarques
signaler que tu mettras en retenue l'enfant au bout de 3 mots et pense à faire la photocopie du carnet et continuede mettre des mots
objectif : préparer un conseil de médiation et le jour où il aura lieu .. il faudra du contenu à ton directeur pour agir .. si plus personne ne met de mots , personne ne pourra le sanctionner !
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par InvitéMA Sam 3 Déc 2011 - 11:00
Bon si tu sens qu'ils sont totalement chtarbés...effectivemement...mais attention, ils sont aussi capables de te reprocher dans quelques mois de ne pas les avoir tenus au courant de tels et tels faits...La mauvaise fois peut aller très loin...Bref, peut-être peux-tu demander l'avis de ton chef d'établissement? J'aurais tendance à persister malgré tout, car ça fait partie de ton boulot. Et au moins toi t'auras la conscience tranquille.
Effectivement, continue d'alerter la communauté éducative dès qu'il se passe qq chose. Tout ça, ça peut peser dans la balance si un jour il dérape et passe en conseil de discipline...!
avatar
pk
Habitué du forum

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par pk Sam 3 Déc 2011 - 11:04
wlise a écrit:Je te conseille également de les rencontrer et de leur signifier que tu continueras à mettre des mots si leur enfant se passe mal, car c'est nécessaire pour un suivi administratif, le suivi fait par le PP et la CPE, et bien sûr le suivi des parents.
Il faut continuer de tout noter, et de photocopier le carnet régulièrement. Ne pas hésiter à faire des rapports quand ça va trop loin, toujours garder une photocopie. Bref, garder des traces. Si les parents sont pas contents, c'est la même chose. On leur demande pas leur avis. On les prévient des faits. Point barre. Si ça ne leur plait pas, ils prennent sur eux. Toi tu prends bien sur toi quand tu gères leur gamin mal élevé, non?
+1 J'accepterai le rendez - vous en demandant à quelques collègues de l'équipe d'être présents afin d'appuyer les problèmes de discipline. Je n'ai pas la teneur exacte du mot des parents mais c'est quasiment des menaces. Tu n'as pas à te taire, tu fais ton travail. Eux doivent remplir leur rôle de parents en visant le carnet. Le cde ne peut que t'appuyer, sa proposition est de veiller au grain. C'est très correct de sa part.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Dame Tartine Sam 3 Déc 2011 - 11:34
Pk m'a retiré les mots des doigts :lol: : rencontre parents + équipe éducative + CDE, ça devrait les calmer Twisted Evil

Dame Tartine

_________________
Parents agressifs. 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Parents agressifs. 964035751
Malaga
Malaga
Modérateur

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Malaga Sam 3 Déc 2011 - 13:32
J'aurai tendance, comme d'autres ici, à continuer à écrire des mots dans le carnet. C'est une preuve du comportement de cet élève. Tant pis si cela ne convient pas aux parents.

Les rencontrer avec le CDE est également une bonne idée. Cela leur montrera que tu n'es pas seule, que le CDE est avec toi.

_________________
Parents agressifs. Banana244   Parents agressifs. Banana244     Parents agressifs. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité31
Sage

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Invité31 Sam 3 Déc 2011 - 17:59
Merci de vos avis. Me gonflent ces parents, tiens Rolling Eyes

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Hermiony Sam 3 Déc 2011 - 18:06
J'ai eu le même souci l'an dernier, des parents qui refusaient que leur fils fassent des heures de colle et qui avaient écrit dans le carnet que c'était eux qui étaient responsables de l'éducation de leur gamin "jusqu'à nouvel ordre" et que par conséquent, c'était de l'acharnement et qu'il ne ferait plus les punitions.

J'en ai parlé au Chef, qui en avait eu vent car les parents s'étaient plaint de moi, il est bien sûr allé dans ma direction. Je n'ai pas arrêté pour autant de punir le gamin, il a été logé à la même enseigne que les autres, mais effectivement, jamais il n'a fait les heures de colles données..
Les parents ont fini par le changer de collège.
Je l'avais profondément traumatisé selon eux, et j'avais eu le malheur de lui dire que sans travail, il n'avait aucune chance de devenir gendarme un jour (déformé par le gaminen "tu ne sais ni lire ni écrire, tu n'arriveras jamais à rien dans la vie).

Les parents étaient venus scandalisés à la réunion parents-profs, avec leur fils en larmes (alors que jamais je ne l'avais vu pleurer...) puis hystérique quand ses parents avaient commencé à m'enguirlander (d'ailleurs, il était tout fou à chaque fois qu'il avait un mot bien salé de ses parents à me montrer).

Bref, tu reste sur ta position, tu continues à punir, tu les rencontre avec la direction pour mettre les choses au clair et si ça ne leur convient pas, ils lui feront l'école à la maison (puisqu'il est si gentil...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
minnie
minnie
Expert

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par minnie Sam 3 Déc 2011 - 18:42
M'en parlez pas... j'ai d'un côté des parents débiles qui écrivent sur les punitions de leur gamin "voilà, vous êtes contentes maintenant que mon fils a fait sa punition, ça ne vous empêchera plus de dormir j'espère. Je pense vraiment que vous prenez les gens pour des IDIOTS" le tout écrit dans un français trèèèèèès laborieux (sont pas étrangers, hein.) au Bic rouge et colorié (oui oui COLORIE) au fluo jaune.

D'un autre, une maman a déposé contre moi une plainte pour harcèlement à l'inspection académique.
Le motif : j'ai collé un gamin pour qu'il refasse une rédac pour laquelle il m'avait rendu copie blanche et je l'ai recollé parce qu'à l'issue de cette heure il m'avait rendu un torchon gribouillé sur une feuille de classeur arrachée.

Ma chef me soutient, mais elle m'a dit aussi qu'elle aurait des comptes à rendre à l'inspection et qu'elle me conseillait de laisser le gamin tranquille.
Il est au fond, ne fout rien et je ne perds plus d'énergie pour lui.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 18:51
Lire vos récits est très triste car au lieu de secouer les puces à leurs enfants pendant qu'il en est temps, ces parents les enfoncent 😢
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par Thalia de G Sam 3 Déc 2011 - 19:19
minnie a écrit:
Une maman a déposé contre moi une plainte pour harcèlement à l'inspection académique.
Le motif : j'ai collé un gamin pour qu'il refasse une rédac pour laquelle il m'avait rendu copie blanche et je l'ai recollé parce qu'à l'issue de cette heure il m'avait rendu un torchon gribouillé sur une feuille de classeur arrachée.

Ma chef me soutient, mais elle m'a dit aussi qu'elle aurait des comptes à rendre à l'inspection et qu'elle me conseillait de laisser le gamin tranquille.
Il est au fond, ne fout rien et je ne perds plus d'énergie pour lui.
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le royaume de l'Éduc Nat. No

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Parents agressifs. Empty Re: Parents agressifs.

par InvitéMA Sam 3 Déc 2011 - 19:59
pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum