Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par Leclochard Mer 7 Déc 2011 - 8:16
Lorica a écrit:
cunégonde a écrit:
Lorica a écrit:avec ces chiffres, tu dis juste que la valeur du point d'indice a augmenté moins vite que les prix. Et qu'il y a donc une perte de pouvoir d'achat. mais pas de 50%!! cela voudrait dire qu'il a été divisé par deux!
Alors qu'en fait, d'après les % que tu cites, on voit que les prix ont plus que doublé et que la valeur du point d'indice a presque doublé depuis 1982.

Le taux d'inflation de l'INSEE est une construction, une moyenne. Il ne correspond à ce que tu vis personnellement que si tu as la même structure de dépenses que la "moyenne" des Français. Je crois que sur le site de l'INSEE tu peux calculer ton propre indice des prix en prenant en compte tes dépenses. Car si tu n'as pas de voiture, tu n'es pas sensible à la hausse du prix de l'essence par exemple...

Comment calcules-tu? Je multiplie par un 1.48, pas par 2. Notre salaire n'a pas été divisé par 2, tout de même!

FO parle de 48% depuis 30 ans et le SNES de 25%, je crois, depuis 20 ans.

une baisse de 48% (50% pour arrondir) = une division par deux.
Comme je n'ai pas accès aux tracts de FO, je suppose que ce chiffre de 48 vient de la soustraction 128%-80% MAIS on ne peut pas faire ça!! c'est statistiquement faux.
Exprimer une évolution en %, c'est donner un ordre de grandeur, une évolution relative. Et comme les chiffres absolus de départ ne sont pas les mêmes (prix, salaires), tu ne peux pas faire de soustraction ou d'addition entre les % que tu obtiens. Tu peux juste dire qu'ils ont doublé, quintuplé, diminué de moitié, que l'un a augmenté plus vite, moins vite. C'est tout.

une augmentation de 100% = un doublement
une augmentation de 200% = multiplication par trois.

C'est vrai qu'avec les pourcentages, on a vite fait des erreurs. Si on a le problème suivant: Un objet à 15 euros augmente son prix de 10%. Puis il perd 10%. Combien vaut-il ? Je ne suis pas sûr tous les participants trouvent la réponse.
Je suis d'accord avec toi pour dire aussi que c'est une moyenne, cette inflation officielle. Pour le non-fumeur et le non-conducteur (au quotidien) que je suis, je n'en ai pas la même perception que celui qui va au travail en voiture. Je crois aussi que l'immobilier n'est pas pris en compte: quand on sait l'augmentation des dix dernières années...
Un très bon site sur le sujet : http://france-inflation.com/
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par Pierre_au_carré Mer 7 Déc 2011 - 8:41
Lorica a écrit:
cunégonde a écrit:
Lorica a écrit:avec ces chiffres, tu dis juste que la valeur du point d'indice a augmenté moins vite que les prix. Et qu'il y a donc une perte de pouvoir d'achat. mais pas de 50%!! cela voudrait dire qu'il a été divisé par deux!
Alors qu'en fait, d'après les % que tu cites, on voit que les prix ont plus que doublé et que la valeur du point d'indice a presque doublé depuis 1982.

Le taux d'inflation de l'INSEE est une construction, une moyenne. Il ne correspond à ce que tu vis personnellement que si tu as la même structure de dépenses que la "moyenne" des Français. Je crois que sur le site de l'INSEE tu peux calculer ton propre indice des prix en prenant en compte tes dépenses. Car si tu n'as pas de voiture, tu n'es pas sensible à la hausse du prix de l'essence par exemple...

Comment calcules-tu? Je multiplie par un 1.48, pas par 2. Notre salaire n'a pas été divisé par 2, tout de même!

FO parle de 48% depuis 30 ans et le SNES de 25%, je crois, depuis 20 ans.

une baisse de 48% (50% pour arrondir) = une division par deux.
Comme je n'ai pas accès aux tracts de FO, je suppose que ce chiffre de 48 vient de la soustraction 128%-80% MAIS on ne peut pas faire ça!! c'est statistiquement faux.
Exprimer une évolution en %, c'est donner un ordre de grandeur, une évolution relative. Et comme les chiffres absolus de départ ne sont pas les mêmes (prix, salaires), tu ne peux pas faire de soustraction ou d'addition entre les % que tu obtiens. Tu peux juste dire qu'ils ont doublé, quintuplé, diminué de moitié, que l'un a augmenté plus vite, moins vite. C'est tout.

une augmentation de 100% = un doublement
une augmentation de 200% = multiplication par trois.

:lol:

Une remarque aussi, la date de 1982 est peut-être celle où on peut obtenir le plus gros écart : période d'inflation ensuite...
Cette différence serait peut-être moindre en partant de 1975 ou de 1985-1990.

Pour obtenir la perte de pouvoir d'achat, je calculerais (180-230)/230*100 = -21,7 % environ.
avatar
Invité
Invité

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par Invité Mer 7 Déc 2011 - 13:15
Pour obtenir la perte de pouvoir d'achat, je calculerais (180-230)/230*100 = -21,7 % environ.

oui, c'est déjà mieux.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par Leclochard Mer 7 Déc 2011 - 14:18
Pierre_au_carré a écrit:
Une remarque aussi, la date de 1982 est peut-être celle où on peut obtenir le plus gros écart : période d'inflation ensuite...
Cette différence serait peut-être moindre en partant de 1975 ou de 1985-1990.

Pour obtenir la perte de pouvoir d'achat, je calculerais (180-230)/230*100 = -21,7 % environ.

La date de départ n'est pas sous doute pas anodine, tu as raison. Si on partait de 1985 (année à partir depuis laquelle l'inflation est modérée), on obtiendrait un tout autre résultat.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
cunégonde
Niveau 10

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par cunégonde Mer 7 Déc 2011 - 16:44
Pierre au carré dit en substance que la date de 82 est peut-être celle où on peut obtenir le + gros écart puisqu'il y a ensuite une période d'inflation, ce qui ne serait pas le cas si l'on partait de 75.

Or c'est sous Giscard d' Estaing, lui aussi le + grd économiste de France, n'est-ce pas , que l'inflation a été la + forte:

74: 13.7 75 : 11.8 76: 9.6 77: 9.4 78: 9.1 79: 10.8 80: 13.6 81: 13.4

82:11.8 83:9.6 84: 7.4 85: 5.8 86: 3.7 87:3.2 88 :2.7 89:3.6 90: 3.4 91: 3.2...

En outre, je comprends mal ce que cela change si l'on part de telle ou telle période, ns sommes cocus, pourquoi est-ce si difficile à admettre?

Quant à la devinette sur le 10%, ce ne serait pas plutôt du niveau CM2 ou 5e?
avatar
Invité
Invité

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par Invité Mer 7 Déc 2011 - 17:59
et puis raisonner à partir de l'évolution du point d'indice, est-ce la bonne méthode? faudrait plutôt comparer avec l'évolution du revenu moyen dans la FP... ou du revenu moyen des enseignants (si on s'intéresse aux enseignants)
avatar
Invité
Invité

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par Invité Mer 7 Déc 2011 - 18:10
cunégonde a écrit:Or c'est sous Giscard d' Estaing, lui aussi le + grd économiste de France, n'est-ce pas
ah bon, je croyais que c'était Raymond Barre Wink
En outre, je comprends mal ce que cela change si l'on part de telle ou telle période, ns sommes cocus, pourquoi est-ce si difficile à admettre?
on n'est pas en train de le remettre en cause; on discute juste du chiffre et de la méthode qui a été utilisée

Quant à la devinette sur le 10%, ce ne serait pas plutôt du niveau CM2 ou 5e?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/09/la-culture-financiere-des-francais-reste-a-parfaire_1600969_3234.html

Petit problème mathématique. Vous avez 100 euros et décidez de placer cette somme sur un compte rémunéré à 2% par an. Au bout d'un an, si vous ne faites ni retrait ni nouveau versement, de combien disposez-vous sur ce compte ? Interrogés, 51% des Français seulement donnent la bonne réponse: 102 euros. Contre 76 % des Irlandais, 64 % des Allemands, ou 62 % des Britanniques. Pourtant, 78 % des Français disent être à l'aise en calcul… même si seuls 11 % savent qu'un patrimoine qui a progressé de 200 % a été multiplié par trois.

donc la question "niveau CM2" sur les 10%, ama, les gens sèchent.
avatar
républicain78
Niveau 1

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par républicain78 Sam 10 Déc 2011 - 9:38
je vous invite à lire sur agoravox le billet sur le retour de CLAUDE ALLEGRE
John
John
Médiateur

Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.  - Page 5 Empty Re: Selon Vousnousils, les enseignants veulent des primes en fonction de leur investissement, et des groupes de parole.

par John Sam 10 Déc 2011 - 13:37
républicain78 a écrit:je vous invite à lire sur agoravox le billet sur le retour de CLAUDE ALLEGRE
Je ne trouve pas d'article là-dessus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum