besoin de conseils : élève amoureux de sa prof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseils : élève amoureux de sa prof

Message par elow le Dim 4 Déc 2011 - 11:27

Tout est dans le titre et je pense que je ne suis ni la première, ni la dernière à être dans ce cas.

J'ai un élève de 4e qui a une attitude très étrange avec moi. Sa professeur principale le soupçonnait d'être amoureux de moi il y a quelques mois, ce que je récusais. Petit à petit, je me rends compte qu'elle n'avait pas si tort que cela. L'élève fait des petits cœurs sur sa copie de français, s'amuse ostensiblement à écrire mon prénom accolé à son nom de famille sur une feuille.
Jusque-là je pouvais en rire, le gros souci est qu'il a tendance à être agressif avec moi et à se faire remarquer (à croire qu'il souhaite attirer mon attention, lorsqu'il fait le guignol).
J'ai eu une discussion avec son éducatrice qui n'était pas étonnée de mes soupçons.

Je fais appel à vous car je ne sais pas comment réagir avec cet élève que je ne cesse de sanctionner. Pensez-vous qu'une discussion claire et nette arrangera les choses? [justify]

elow
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseils : élève amoureux de sa prof

Message par ysabel le Dim 4 Déc 2011 - 11:31

il faut discuter avec lui en tête à tête pour lui remettre les idées au clair.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par pk le Dim 4 Déc 2011 - 11:31

Est - il beau ? Very Happy Sinon, préviens ta hiérarchie. Je n'en discuterais pas avec l'élève, je veillerais seulement à garder mes distances en toute situation.

pk
Habitué du forum

Message par ysabel le Dim 4 Déc 2011 - 11:32

@pk a écrit:Est - il beau ? Very Happy Sinon, préviens ta hiérarchie. Je n'en discuterais pas avec l'élève, je veillerais seulement à garder mes distances en toute situation.

c'est bien le truc à ne pas faire...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par pk le Dim 4 Déc 2011 - 11:38

@ysabel a écrit:
@pk a écrit:Est - il beau ? Very Happy Sinon, préviens ta hiérarchie. Je n'en discuterais pas avec l'élève, je veillerais seulement à garder mes distances en toute situation.
c'est bien le truc à ne pas faire...
C'est ce que j'ai toujours fait. Tomber amoureuse du roide professeur de mathématiques est un grand classique. D'autant plus que j'ai la réputation d'être très dur. Razz

pk
Habitué du forum

Message par roxanne le Dim 4 Déc 2011 - 11:38

S'il a une éducatrice, c'est qu'il y a des problèmes familiaux , on est peut-être plus dans un transfert que sur un simple bégin d'ado.Je me rappelle d'une élève en 4° que la mère ne voulait pas voir, elle s'était amourachée de sa pp qui avait été à l'écoute au départ, puis ça avait viré au harcélement, quant à moi j'étais la figure de la méchante mèrre car je n'avais pas été dans ce jeu et je l'avais traitée comme les autres.Elle a fini par rayer ma voiture et être virée du collège .

roxanne
Enchanteur

Message par elow le Dim 4 Déc 2011 - 11:39

La hiérarchie est au courant. Elle ne peut rien faire s'il ne dérape pas et garder mes distances ça j'y veille.

Discuter avec lui envenimerait les relations pensez-vous?

elow
Niveau 4

Message par pk le Dim 4 Déc 2011 - 11:43

ysabel et moi ne sommes pas du même avis. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas rester seule avec lui. Sur les copies, tu mets une remarque sentie pour les petits coeurs et puis c'est tout.

Dernière édition par pk le Dim 4 Déc 2011 - 11:43, édité 1 fois

pk
Habitué du forum

Message par elow le Dim 4 Déc 2011 - 11:43

@roxanne a écrit:S'il a une éducatrice, c'est qu'il y a des problèmes familiaux , on est peut-être plus dans un transfert que sur un simple bégin d'ado.Je me rappelle d'une élève en 4° que la mère ne voulait pas voir, elle s'était amourachée de sa pp qui avait été à l'écoute au départ, puis ça avait viré au harcélement, quant à moi j'étais la figure de la méchante mèrre car je n'avais pas été dans ce jeu et je l'avais traitée comme les autres.Elle a fini par rayer ma voiture et être virée du collège .

Je ne parlerais pas harcèlement, mais ça me dérange. De plus, je l'ai toujours considéré comme un simple élève. Il ne s'est jamais confié à moi, il n'a ni évoqué ses problèmes familiaux, donc je suis dans l'incompréhension totale.

elow
Niveau 4

Message par pk le Dim 4 Déc 2011 - 11:45

Il n'y a rien à comprendre, c'est ainsi. En dehors du cercle familial, nous sommes les adultes qu'un adolescent côtoie le plus.

pk
Habitué du forum

Message par ysabel le Dim 4 Déc 2011 - 11:57

@pk a écrit:ysabel et moi ne sommes pas du même avis. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas rester seule avec lui. Sur les copies, tu mets une remarque sentie pour les petits coeurs et puis c'est tout.

C'est toujours ce que je fais : prendre l'élève en tête à tête et lui expliquer le pb. ça fonctionne toujours très bien. Et je n'ai jamais prévenu la hierarchie... je n'en vois pas l'utilité, je suis assez grande pour me débrouiller seule et que ferait-elle d'ailleurs ?

ysabel
Enchanteur

Message par roxanne le Dim 4 Déc 2011 - 11:58

Disons que là, s'il y aune fragilité familale ou psy , il faut faire attention.

roxanne
Enchanteur

Message par lisette83 le Dim 4 Déc 2011 - 12:01

Je pense qu'un prof homme a plus de raison d'avertir sa hiérarchie pour qu'il n'y ait pas d'affabulation possible de la part de la jeune fille et d'accusation portée. Chez nous par exemple les profs hommes font bien plus attention que nous à ne pas rester seuls avec une élève.

lisette83
Érudit

Message par pk le Dim 4 Déc 2011 - 12:02

@ysabel a écrit:
@pk a écrit:ysabel et moi ne sommes pas du même avis. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas rester seule avec lui. Sur les copies, tu mets une remarque sentie pour les petits coeurs et puis c'est tout.
C'est toujours ce que je fais : prendre l'élève en tête à tête et lui expliquer le pb. ça fonctionne toujours très bien. Et je n'ai jamais prévenu la hierarchie... je n'en vois pas l'utilité, je suis assez grande pour me débrouiller seule et que ferait-elle d'ailleurs ?
En prévenant la hiérarchie, la situation est au grand jour. C'est plus sain. Un homme fait plus attention à mon avis.

pk
Habitué du forum

Message par Emeraldia le Dim 4 Déc 2011 - 12:02

Moi non plus, je n'ai jamais prévenu ma hiérarchie et je n'ai jamais eu de problème, il suffit de garder sa place d'adulte, si l'ado ne dépasse pas les bornes évidemment...

Je soupçonne l'un de mes élèves de 4ème d'être amoureux de moi aussi, je me suis occupée de lui il y a deux ans car il venait d'arriver en France, on s'est tjs bien entendus, mais là, pareil, il cherche ss arrêt mon attention quitte à être pénible. Dc ss parler de sentiments quelconq, je l'ai recadré sur son comportement, je lui ai dit devant tt le monde : "Arrête de te faire remarquer, sois plus discret, tu es en cours". Je l'ai déjà puni et j'ai appelé les parents. Mais bon, je n'ai pas droit à des coeurs sur les copies, je pense qu'il ne ferait pas ce genre de choses.

Emeraldia
Érudit

Message par pk le Dim 4 Déc 2011 - 12:08

@lisette83 a écrit:Je pense qu'un prof homme a plus de raison d'avertir sa hiérarchie pour qu'il n'y ait pas d'affabulation possible de la part de la jeune fille et d'accusation portée. Chez nous par exemple les profs hommes font bien plus attention que nous à ne pas rester seuls avec une élève.
Idem pour un élève. Je demande à quelques camarades de rester. Ce sont des réflexes.

pk
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 4 Déc 2011 - 12:43

D'accord avec vous, PK. Ne pas demeurer seul dans cette situation. Et ne pas faire semblant de ne rien voir.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Dim 4 Déc 2011 - 14:10

@pk a écrit:
@lisette83 a écrit:Je pense qu'un prof homme a plus de raison d'avertir sa hiérarchie pour qu'il n'y ait pas d'affabulation possible de la part de la jeune fille et d'accusation portée. Chez nous par exemple les profs hommes font bien plus attention que nous à ne pas rester seuls avec une élève.
Idem pour un élève. Je demande à quelques camarades de rester. Ce sont des réflexes.
Même les profs femmes. Quelle que soit la situation, ne jamais rester seul(e) avec un élève. Toujours avec un témoin, ou deux. Pour ne jamais prêter le flanc à une accusation de nature sexuelle. Ce n'est pas pour rien que même dans les bureaux de la direction les bureaux restent ouverts en cas d'entretien. Mieux vaut être prudent par les temps qui courent.

Thalia de G
Modérateur

Message par LadyC le Dim 4 Déc 2011 - 15:35

@Thalia de G a écrit:
@pk a écrit:
Même les profs femmes. Quelle que soit la situation, ne jamais rester seul(e) avec un élève. Toujours avec un témoin, ou deux. Pour ne jamais prêter le flanc à une accusation de nature sexuelle. Ce n'est pas pour rien que même dans les bureaux de la direction les bureaux restent ouverts en cas d'entretien. Mieux vaut être prudent par les temps qui courent.

Génial. Je comprends, mais n'est-ce pas ennuyeux quand on n'a guère envie que d'autres élèves entendent ce qu'on a à dire à l'un d'entre eux ? On ne peut quand même pas organiser un rendez-vous avez CPE/surveillant/collègue, pour ce qui est la plupart du temps une bricole...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par MelanieSLB le Dim 4 Déc 2011 - 15:52

Tu laisses la porte ouverte, et tu demandes au copain/a la copine d'attendre à la porte. Il/Elle verra bien qu'il n'y a aucune équivoque et n'entendra pas non plus ce que tu as à dire.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par LadyC le Dim 4 Déc 2011 - 15:55

@MelanieSLB a écrit:Tu laisses la porte ouverte, et tu demandes au copain/a la copine d'attendre à la porte. Il/Elle verra bien qu'il n'y a aucune équivoque et n'entendra pas non plus ce que tu as à dire.

D'accord, merci...

P.S. : remarquable (mais fort triste) citation de signature...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut