Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DAOUEZAN
Niveau 1

lectures cursives / autobiographie Empty lectures cursives / autobiographie

par DAOUEZAN Dim 4 Déc 2011 - 17:36
Quels livres avez-vous retenu cette année pour le parcours consacré à l'autobiographie en troisième?
Merci
Mama
Mama
Vénérable

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Mama Mer 7 Déc 2011 - 21:06
Annie Erneaux, Ce qu'ils disent ou rien : pas trop long, bien écrit avec une syntaxe souvent brève, et concernant les "tourments"de l'adolescence.
Serge G
Serge G
Niveau 5

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Serge G Mer 7 Déc 2011 - 21:11
Moi je suis assez classique: La Gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets, Le temps des amours, Pagnol / Poil de carotte, Renart / Journal, Anne Franck / Vipère au poing, Bazin / L’ami retrouvé, Uhlman / Mon ami Frédéric, Richter / L’enfant noir, Laye / Les mots, Sartre / L’enfant, Vallés / Enfance, Sarraute / La promesse de l’aube, Garry / Sido, Colette / Mémoire d’une jeune fille rangée, de Beauvoir / Moi Boy ! Dahl
A voir avec le niveau de ta classe...


Dernière édition par Serge G le Jeu 8 Déc 2011 - 16:35, édité 1 fois
Serge G
Serge G
Niveau 5

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Serge G Mer 7 Déc 2011 - 22:42
Je n'aime pas trop les oeuvres contemporaines qui parlent trop des "problèmes" des adolescents, considérant que la lecture doit faire sortir de soi et non ramener constamment à soi... La lecture est un voyage pour moi... Ces oeuvres permettent de balayer un large éventail de niveaux et l'on peut ainsi laisser le choix aux élèves en les conseillant. Et en plus, là, y a que des bons produits, un peu comme chez Fauchon :faim:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Oudemia Mer 7 Déc 2011 - 22:47
Je n'ai jamais vu dans ces listes Le chiffre de nos jours d'André Chamson,

Serge G
Serge G
Niveau 5

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Serge G Mer 7 Déc 2011 - 22:52
Connais pas...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Oudemia Mer 7 Déc 2011 - 22:59
Eh bien il n'y a plus qu'à découvrir, c'est remarquable!
Serge G
Serge G
Niveau 5

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Serge G Mer 7 Déc 2011 - 23:00
Je prends note... professeur
Mama
Mama
Vénérable

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Mama Jeu 8 Déc 2011 - 23:33
Annie Ernaux ne fait pas de la "littérature contemporaine qui parle des problèmes des ados" !!! C'est de la très bonne littérature, forte et réflexive, qui interroge puissamment la relation aux parents, je la choisis pour elle et non pour le thème. Simplement, parmi ses oeuvres, il me semble plus judicieux d'en donner une qui concerne sa jeunesse plutôt que ses réflexions de femme plus mûre. La femme gelée et Une passion simple, ce sera pour plus tard Wink . Nombre des oeuvres que tu cites concernent aussi l'enfance ou l'adolescence !
Je propose parfois d'autres oeuvres plus "patrimoniales" comme La Promesse de l'aube, etc. au choix, comme tu le dis, selon les niveaux et les envies. C'est bon aussi de varier !
Serge G
Serge G
Niveau 5

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par Serge G Ven 9 Déc 2011 - 8:44
mamamanette a écrit:Annie Ernaux ne fait pas de la "littérature contemporaine qui parle des problèmes des ados" !!! C'est de la très bonne littérature, forte et réflexive, qui interroge puissamment la relation aux parents, je la choisis pour elle et non pour le thème. Simplement, parmi ses oeuvres, il me semble plus judicieux d'en donner une qui concerne sa jeunesse plutôt que ses réflexions de femme plus mûre. La femme gelée et Une passion simple, ce sera pour plus tard Wink . Nombre des oeuvres que tu cites concernent aussi l'enfance ou l'adolescence !
Je propose parfois d'autres oeuvres plus "patrimoniales" comme La Promesse de l'aube, etc. au choix, comme tu le dis, selon les niveaux et les envies. C'est bon aussi de varier !

Je ne pensais pas à toi en écrivant, mamanette, mais plutôt à des "oeuvres" sur lesquelles j'avais dû faire des questionnaires en LP et, franchement, j'avais honte de les proposer, mais, comme TZR, c'était difficile d'émettre mon avis. Ceci dit, je reconnais que je suis très classique dans mes choix !
avatar
carlotta
Habitué du forum

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par carlotta Ven 9 Déc 2011 - 8:53
Lambeaux de Charles Juliet peut etre intéressant en cursive (ou en intégrale d'ailleurs).
roxanne
roxanne
Oracle

lectures cursives / autobiographie Empty Re: lectures cursives / autobiographie

par roxanne Ven 9 Déc 2011 - 10:24
Ca s'étudiait en lycée quand l'autobio était au programme des technos, c'est un peu ardu.Moi je maintiens Un secret, qui est toujours un grand succès .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum