Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par pitchounette Lun 5 Déc 2011 - 16:32
non je n'arrive pas à lire ou encore à regarder ma série favorite (jai loupé mentaliste Sad )
je suis trop fatiguée le soir et il faut preparer les cours, corriger et blabla
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par nhebbek Lun 5 Déc 2011 - 18:18
Je dévore, je ne peux pas rester une journée, sans lire. Je ne regarde presque pas la télé, je préfère lire une heure ou deux le soir, et plus le weekend.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par bellaciao Lun 5 Déc 2011 - 20:06
Je ne regarde plus la télé, seulement des DVD, donc j'arrive à lire un peu le soir. Je me lève plus tôt le matin pour m'accorder vingt minutes de lecture seule devant mon café. Le bonheur absolu, ça vaut la peine d'avoir du sommeil en moins ! cafe
J'ai décidé aussi d'arrêter les séries chronophages (comme les Otori, que j'ai d'ailleurs beaucoup appréciée, mais qui m'a pris un temps fou à dévorer), pour alterner entre un classique et une oeuvre de littérature contemporaine de qualité. C'est comme le cinéma : naturellement, j'ai toujours envie d'aller vers les grosses sorties action, mais si je me pousse, je profite plus d'un bon film d'art et d'essai. Very Happy
avatar
Cava
Grand sage

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Cava Lun 5 Déc 2011 - 20:09
Tous les soirs! C'est grave docteur? Razz
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Dulcinea Lun 5 Déc 2011 - 20:21
Tout comme toi Cava. Pas de sommeil sans une petite lecture du soir.
Angua
Angua
Grand sage

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Angua Lun 5 Déc 2011 - 20:55
Je suis aussi de ceux pour qui lire est vital... tous les soirs, si possible dans la journée (souvent à table le midi où je mange seule si je suis chez moi) et dans les transports en commun. J'ai presque toujours plusieurs livres en cours pour avoir celui adapté aux circonstances (le pavé dans le sac, le truc un peu consistant dans le bus... j'évite!).

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Nielsen Rika Bell Lun 5 Déc 2011 - 21:19
La lecture pour les adultes c'est comme la douche pour les petits, il faut que ce soit un rituel.

La musique, pareil.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Palombella Rossa Lun 5 Déc 2011 - 21:24
Le seul avantage d'être insomniaque, c'est que ça laisse du temps pour bouquiner... Positivons ! :lecteur:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Karine B. Lun 5 Déc 2011 - 21:24
mymoune a écrit:Alors y arrivez-vous ? Avez-vous des moments de prédilection pour vous adonner à la lecture ?

Je suis une jeune prof et donc la préparation des cours me demande pas mal de temps. Je m'efforce de prendre un bouquin le soir avant d'aller me coucher mais parfois il est trop tard pour lire autant que je le souhaiterais ou bien souvent je m'endors dessus. Ma pile de livres ne cesse donc de s'élever ! C'est très frustrant !

je n'arrive plus à lire qu'entre minuit et une heure du matin, une fois toutes mes obligations scolaires et syndicales remplies

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Cathy Mar 6 Déc 2011 - 3:30
Une heure et demie de transport, ça aide! Plus une demi-heure au lit le soir en moyenne! J'ai des périodes sans mais je trouve toujours du temps!
mymoune
mymoune
Niveau 10

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par mymoune Mar 6 Déc 2011 - 7:56
Nielsen Rika Bell a écrit:La lecture pour les adultes c'est comme la douche pour les petits, il faut que ce soit un rituel.

La musique, parei
l.

Tout à fait si ce n'est pas ancré dans nos habitudes, s'il n'est pas prévu de lecture à une certaine heure ou à un moment précis de la journée, ça tombe à l'eau, ça passe au second plan.
lalilala
lalilala
Empereur

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par lalilala Mar 6 Déc 2011 - 11:56
Je ne lis quasiment plus depuis que j'ai commencé à enseigner. Je ne lis que pendant les vacances, et encore.... Par contre je perds plein de temps sur internet (forum, facebook and co), je suis totalement dépendante, ma vie sociale est purement virtuelle. C'est la seule chose qui me rassure et me vide l'esprit. Dommage, j'adorais lire avant et ça me changeait bien les idées...maintenant quand j'ai 5 min, j'ai juste envie de faire des choses bêtes et parler de tout et de rien avec n'importe qui.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
pitchounette
Expert

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par pitchounette Mar 6 Déc 2011 - 12:08
je suis bien d'accord pour le rituel. Des que je suis dans les transports en commun parisiens, je sors mon bouquin

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par cannelle59 Mar 6 Déc 2011 - 12:51
stench a écrit:Franchement, hors grandes vacances, je n'ai jamais si peu lu que depuis que j'enseigne. C'est assez dramatique...

Je peux écrire la même chose mot pour mot même si cette année, j'essaie de réserver quelques petits moments ponctuels (très ponctuels!) en soirée.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
ambition
ambition
Niveau 1

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par ambition Sam 31 Déc 2011 - 20:49
lorsque je lis le soir ça me donne envie de dormir
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par anthinéa Sam 31 Déc 2011 - 21:14
Lire ? Kesako ....

Quand mon fils était bébé je le collais dans l'écharpe et je lisais mais depuis qu'il marche je n'ai du temps pour rien ....
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Garance Sam 31 Déc 2011 - 21:55
chaque soir.
Le matin au petit dej quand tout le monde est encore couché.
Le midi parfois en mangeant, les magazines auxquels je suis abonnée.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Presse-purée Dim 1 Jan 2012 - 2:24
Je ne trouve pas le temps de lire: je le prends. Cela me paraît important pour mon équilibre et conséquemment pour ma manière de gérer ma classe. Je n'ai pas l'impression que c'est du temps perdu, car les élèves y gagnent aussi: ils ont un professeur mentalement disponible pour eux.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Carabas
Carabas
Vénérable

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Carabas Dim 1 Jan 2012 - 3:11
Donc là, je rentre, je vais au lit et je vais lire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Phénime
Phénime
Niveau 10

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Phénime Dim 1 Jan 2012 - 10:01
Oui, c'est même une des mes activités principales. Il faut reconnaître que je prends souvent le temps sur mon sommeil...
avatar
Cath
Enchanteur

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Cath Dim 1 Jan 2012 - 10:04
Depuis que je sais lire, je n'ai jamais passé un journée sans lire, même à 6h du mat après une soirée, même à la maternité, bref, jamais!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par doublecasquette Dim 1 Jan 2012 - 10:28
cath5660 a écrit:Depuis que je sais lire, je n'ai jamais passé un journée sans lire, même à 6h du mat après une soirée, même à la maternité, bref, jamais!

+ 1

Je lis parce que je ne sais pas faire autrement.
piesco
piesco
Modérateur

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par piesco Dim 1 Jan 2012 - 13:15
Oui, surtout depuis que ma télé a reNdu l'âme. Very Happy
mymoune
mymoune
Niveau 10

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par mymoune Dim 1 Jan 2012 - 13:34
J'ai réussi à prendre du temps pour lire un peu chaque après-midi. Certes, pas autant que je l'aurais voulu mais je commence à prendre des habitudes, un bon rythme de lecture. J'évite les livres trop longs sinon la lecture s'étend trop dans le temps. C'est décourageant.
avatar
Cath
Enchanteur

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par Cath Dim 1 Jan 2012 - 13:41
Ah, un bon gros livre! bisous
C'est idiot, mais j'ai toujours l'impression que l'auteur qui a écrit un gros livre s'est donné plus de mal que celui qui en a écrit un petit et que donc son bouquin est meilleur!
mymoune
mymoune
Niveau 10

Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?  - Page 3 Empty Re: Parvenez-vous toujours à trouver du temps pour lire ?

par mymoune Dim 1 Jan 2012 - 13:51
Promis, les bons gros pavés ce sera quand les habitudes seront tellement ancrées que la pause lecture sera indispensable (ça commence à l'être). Bon à noël on m'a offert L'art français de la guerre de Jenni, donc ça va peut être se faire plus vite que prévu (il fait 630 pages !!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum