Besoin de votre avis sur mon travail
Neoprofs :: 2) Sciences exactes, sciences humaines, arts et métiers :: Mathématiques, sciences, technologies
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Besoin de votre avis sur mon travail
C'est le projet: "Faut bosser plus pour avoir plus."Tinkerbell a écrit:Le but du devoir était de leur faire comprendre qu'il faut revoir et refaire les exercices faits en classe. Je leur dis à chaque fois et très peu le font. Dans cette classe, ils pensent vraiment tout savoir et n'en font un peu qu'à leur têtePour la classe faible, c'est un projet de toute l'équipe pédagogique : pendant 15 jours environ, quand il y a un contrôle d'1h, on le prépare avec eux pendant 1h. La moyenne de classe n'est pas meilleure que celle de l'autre classe, mais elle est meilleure que d'habitude et plus cohérente.
Ca me rappelle quelque chose, mais quoi?
pk- Habitué(e) du forum
pk a écrit:C'est le projet: "Faut bosser plus pour avoir plus."Tinkerbell a écrit:Le but du devoir était de leur faire comprendre qu'il faut revoir et refaire les exercices faits en classe. Je leur dis à chaque fois et très peu le font. Dans cette classe, ils pensent vraiment tout savoir et n'en font un peu qu'à leur têtePour la classe faible, c'est un projet de toute l'équipe pédagogique : pendant 15 jours environ, quand il y a un contrôle d'1h, on le prépare avec eux pendant 1h. La moyenne de classe n'est pas meilleure que celle de l'autre classe, mais elle est meilleure que d'habitude et plus cohérente.
Ca me rappelle quelque chose, mais quoi?
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu parles du fait de leur faire réviser un contrôle ?

Tinkerbell- Esprit éclairé
Non, le projet se défend. C'était juste une blague entre le parallèle "du bon sens scolaire" et "la maxime de notre président"! Je proposais un nom amusant au projet.
Dernière édition par pk le Dim 4 Déc - 23:22, édité 1 fois

pk- Habitué(e) du forum
Avatar des Abysses a écrit:Comment corriges tu un élève pour l'exo 5 qui te dit la réponse est 13 et 29 ... cf décomposition en produit de facteurs premiers. ( Bien sur il faut expliqué les différents critères de divisibilité utilisés mais on tombe assez vite sur 13 et donc 29 )
Sinon c'est assez relax surtout l'exo sur 6 points. J'ai surtout l'impression qu'ils ont du mal à écrire le problème sous forme d'équation. Je rejoint ainsi les commentaires précédents le sujet est bien dosé et plutôt sympa.
Pour ma part je me rapproche de ta facon de faire : 2 question de cours sur 2 points ( ils sont prévenus ) + 2 exos sur 4 points déja fait en classe.
Comme cela l'élève qui a du mal peut quand même en ayant bossé s'en sortir avec 10.
Tant que les parents ne gueulent pas ... et si ils protestent ce n'est pas trop grave. Tu leur signifie que 3 exo sur 5 ont déja été faits et corrigés en classe et que le travail de monchéri moncoeur était insuffisant(inexistant).
Etant donné qu'il a été fait en dm et qu'on a donén des éléments de corrections, il fallait un rédaction impeccable pour avoir les deux points. Personne n'a décomposé directement en produit de facteurs premiers, mais quelques élèves ont pensé à utiliser et calculer le PGCD de 377 et 234.
Dernière édition par Tinkerbell le Dim 4 Déc - 23:21, édité 1 fois

pk a écrit:Non, le projet se défend. C'est juste une blague sur le parallèle du bon sens scolaire avec la maxime de l'autre!![]()
OK

Tu t'éloignes des objectifs du socle commun en imposant une méthode de résolution.Tinkerbell a écrit:Avatar des Abysses a écrit:Comment corriges tu un élève pour l'exo 5 qui te dit la réponse est 13 et 29 ... cf décomposition en produit de facteurs premiers. ( Bien sur il faut expliqué les différents critères de divisibilité utilisés mais on tombe assez vite sur 13 et donc 29 )
Sinon c'est assez relax surtout l'exo sur 6 points. J'ai surtout l'impression qu'ils ont du mal à écrire le problème sous forme d'équation. Je rejoint ainsi les commentaires précédents le sujet est bien dosé et plutôt sympa.
Pour ma part je me rapproche de ta facon de faire : 2 question de cours sur 2 points ( ils sont prévenus ) + 2 exos sur 4 points déja fait en classe.
Comme cela l'élève qui a du mal peut quand même en ayant bossé s'en sortir avec 10.
Tant que les parents ne gueulent pas ... et si ils protestent ce n'est pas trop grave. Tu leur signifie que 3 exo sur 5 ont déja été faits et corrigés en classe et que le travail de monchéri moncoeur était insuffisant(inexistant).
Etant donné qu'il a été fait en dm et qu'on a donén des éléments de corrections, il fallait un rédaction impeccable pour avoir les deux points. Personne n'a décomposé directement en produit de facteurs premiers, mais quelques élèves ont pensé à utiliser et calculer le PGCD de 377 et 234.

alazare- Niveau 5
mais la méthode je ne l'impose pas, je veux juste que ça soit bien rédigé

pk a écrit:@Tinckerbell: non, ce n'est pas trop long en 55 minutes. Sans problème. Les exercices sont très intéressants.![]()
![]()
Oui, ils sont très intéressants.
J'aime bien les deux exercices de géométrie, ils ouvrent des méthodes de résolution très différentes.
Méthodes de coquin
Exercice 3 : dans carré de côté 20, tiennent 5 rectangles de côtés 20x4. Autrement dit, tiennent :
* un rectangle de côtés 20x16
* et un rectangle de côtés 20x4 dont l'aire est le quart de celle du premier. Mais un tel rectangle a la même aire qu'un triangle rectangle de jambes de longueurs 20 et 8. Donc TA = 8
(sincèrement, j'aime beaucoup cette méthode, même si ce n'est vraiment pas celle que tu attendais. Elle a quelque chose... d'Antique
Exercice 5 : Un rectangle a une aire double de celle du triangle rectangle de longueurs de jambes égales aux longueurs des côtés du rectangle.
Mais l'aire du triangle rectangle considéré est égale à l'aire du carré considéré. Donc ici ce rectangle est aussi la "jonction" de deux carrés de côté x. D'où x = 100/2 = 50.
(au passage, la réponse a quelque chose d'immédiat pour un élève un peu "visuel", par découpage. Je me demande comment s'en sortiraient des élèves de 6ème).

JPhMM- Empereur
Tinkerbell a écrit:mais la méthode je ne l'impose pas, je veux juste que ça soit bien rédigé![]()
Je suis mal barré, question rédaction.

JPhMM- Empereur
Page 2 sur 2 •
1, 2
Neoprofs :: 2) Sciences exactes, sciences humaines, arts et métiers :: Mathématiques, sciences, technologies
Page 2 sur 2