Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Adri
Grand Maître

infinitif au passif Empty infinitif au passif

par Adri 4/12/2011, 22:42
Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active.  Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?
mimilou
mimilou
Niveau 10

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par mimilou 4/12/2011, 22:46
On est d'accord Adri. J'avais évoqué le problème il y a quelque temps, quand mes 5èmes m'avaient affirmé que l'infinitif de "j'ai mangé" est "avoir mangé". Ce n'est pas du passif non plus, certes, mais ils l'avaient soi-disant appris ainsi en primaire.
L'infinitif, c'est la forme que l'on peut trouver dans le dictionnaire, point.
Adri
Adri
Grand Maître

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Adri 4/12/2011, 22:48
Tu me rassures, merci Very Happy
Je craignais d'avoir manqué un truc inédit... infinitif au passif 3795679266
(mais bon sang, c'est dans la leçon de leur manuel de 5e ! furieux )

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Clarinette 4/12/2011, 22:52
mimilou a écrit:On est d'accord Adri. J'avais évoqué le problème il y a quelque temps, quand mes 5èmes m'avaient affirmé que l'infinitif de "j'ai mangé" est "avoir mangé". Ce n'est pas du passif non plus, certes, mais ils l'avaient soi-disant appris ainsi en primaire.
L'infinitif, c'est la forme que l'on peut trouver dans le dictionnaire, point.
Voilà pourquoi je les fais repasser par le présent : ainsi, l'auxiliaire disparaît. C'est plus clair pour eux.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Oudemia 4/12/2011, 22:53
Adri a écrit:Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active. Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?


Bien sûr que c'est choquant! L'infinitif, c'est celui du dictionnaire "vous trouvez être choisi, dans le dictionnaire, vous?" dis-je à ceux qui me sortent cette ânerie.

Pour faire la différence actif/passif, c'est l'auxiliaire qu'il faut regarder, et se demander en plus comment on conjugue spontanément au PC (au cas où il s'agisse d'un verbe comme arriver, tomber etc); je recommande aux hésitants de se "désintoxiquer" de ce qu'ils ont sous les yeux en récitant d'abord les temps simples: "je pars, je partais, je partis, je partirai, je suis parti - donc actif et pas passif"

Je n'avais pas vu l'échange entretemps; nous sommes bien d'accord, mais qu'un manuel l'écrive!!!
Adri
Adri
Grand Maître

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Adri 4/12/2011, 22:58
Merci à toutes.
J'en resterai à mon sujet qui fait ou subit l'action épicétou ! Les pseudo-trucs tordus, non ! Evil or Very Mad

Mais le passage au présent (en ajoutant un adverbe de temps pour que ce soit bien clair) pour éviter la confusion avec le passé composé, d'accord, sans problème !


Dernière édition par Adri le 4/12/2011, 23:00, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Oudemia 4/12/2011, 23:00
Clarinette a écrit:C'est sans doute comme quand on demande de repasser par le présent pour, par exemple "Il est parti." Si "être" disparaît (Il part.), c'est qu'il s'agit du verbe partir et que "être" n'était qu'un auxiliaire.
Alors que si on a "Il était fatigué.", quand on met au présent, ça fait "Il est fatigué.", donc c'est le verbe "être".
Euh.... je n'ai pas l'impression d'être très claire dans ma tentative d'explication... infinitif au passif 3795679266

Dans les formes composées, être est toujours un auxiliaire: de temps à l'actif, caractéristique de la voix au passif.
Dans l'exemple ci-dessus, il y a ambiguïté avec l'adjectif, ce n'est pas celui que je retiendrais...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Clarinette 4/12/2011, 23:03
Non, bien sûr, le passif est assez compliqué comme ça sans qu'on aille y mélanger un participe passé utilisé comme adjectif qualificatif !

Je tentais juste une analogie pour expliquer l'argument du bouquin.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Lédissé 4/12/2011, 23:06
Tout à fait d'accord bien sûr !

Le problème, c'est que l'infinitif, s'il ne varie pas selon la personne, varie selon le temps... On trouve "manger / avoir mangé" dans un tableau de conjugaison. Et c'est normal : si l'élève trouve "avoir mangé" dans un texte, il doit pouvoir l'identifier comme un infinitif passé (et non répondre, à la question "quel est le verbe ?", "avoir madame !" furieux ).

Idem pour la voix : "être mangé(e, s, es)" est bien un infinitif... passif (qu'ils doivent pouvoir identifier comme tel, itou).

Or on utilise "infinitif" tout court pour parler de l'infinitif présent actif, alors que théoriquement, on devrait préciser. Les élèves n'ont pas si tort que ça d'être perdus, il faut mettre les choses au point une fois pour toute avec eux au son de "quand on dit infinitif sans préciser, c'est la forme du dictionnaire et rien d'autre".

Ce qui est plus grave, c'est de trouver dans un manuel que "être choisi" est l'infinitif de référence... même comme "truc" pour repérer la voix passive, ça me semble franchement tordu Suspect (et embrouillant plus qu'autre chose ; d'ailleurs spontanément, ils ne trouveront pas "être choisi" !).
Moi aussi j'insiste sur l'auxiliaire + la conjugaison spontanée aux temps simples. Ils ont déjà assez de mal comme ça... (La voix passive, tout un poème, avec mes 4e qui pour certains confondent "mode", "temps", "type de phrase", "voix"...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...infinitif au passif Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Clarinette 4/12/2011, 23:11
LadyC a écrit:Tout à fait d'accord bien sûr !

Le problème, c'est que l'infinitif, s'il ne varie pas selon la personne, varie selon le temps... On trouve "manger / avoir mangé" dans un tableau de conjugaison. Et c'est normal : si l'élève trouve "avoir mangé" dans un texte, il doit pouvoir l'identifier comme un infinitif passé (et non répondre, à la question "quel est le verbe ?", "avoir madame !" furieux ).

Idem pour la voix : "être mangé(e, s, es)" est bien un infinitif... passif (qu'ils doivent pouvoir identifier comme tel, itou).

Or on utilise "infinitif" tout court pour parler de l'infinitif présent actif, alors que théoriquement, on devrait préciser. Les élèves n'ont pas si tort que ça d'être perdus, il faut mettre les choses au point une fois pour toute avec eux au son de "quand on dit infinitif sans préciser, c'est la forme du dictionnaire et rien d'autre".

Ce qui est plus grave, c'est de trouver dans un manuel que "être choisi" est l'infinitif de référence... même comme "truc" pour repérer la voix passive, ça me semble franchement tordu Suspect (et embrouillant plus qu'autre chose ; d'ailleurs spontanément, ils ne trouveront pas "être choisi" !).
Moi aussi j'insiste sur l'auxiliaire + la conjugaison spontanée aux temps simples. Ils ont déjà assez de mal comme ça... (La voix passive, tout un poème, avec mes 4e qui pour certains confondent "mode", "temps", "type de phrase", "voix"...)

C'est vrai que ça les scotche, quand on fait le tour des modes, de découvrir les modes infinitif et participe.
avatar
User5899
Demi-dieu

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par User5899 4/12/2011, 23:19
Adri a écrit:Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active. Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?

C'est-à-dire qu'il existe deux infinitifs, présent et passé, et que pour les verbes transitifs, cet infinitif peut être actif ou passif, ce qui fera en tout quatre formes (voire six si on ajoute la voix pronominale).
laver / avoir lavé / être lavé / avoir été lavé / se laver/ s'être lavé
Ce qui est maladroit dans la leçon, c'est que l'usage demande qu'on cite un verbe à l'infinitif présent actif, abrégé (faussement) en "infinitif". Et, de fait, pour votre exemple, le citer à l'"infinitif" (ie à l'infinitif présent actif), c'est bien écrire "choisir".
avatar
User5899
Demi-dieu

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par User5899 4/12/2011, 23:24
Clarinette a écrit:
mimilou a écrit:On est d'accord Adri. J'avais évoqué le problème il y a quelque temps, quand mes 5èmes m'avaient affirmé que l'infinitif de "j'ai mangé" est "avoir mangé". Ce n'est pas du passif non plus, certes, mais ils l'avaient soi-disant appris ainsi en primaire.
L'infinitif, c'est la forme que l'on peut trouver dans le dictionnaire, point.
Voilà pourquoi je les fais repasser par le présent : ainsi, l'auxiliaire disparaît. C'est plus clair pour eux.
"Elle a été mangée". Je passe par le présent : "elle est mangée". L'auxiliaire ne disparaît pas. Et pourtant, l'"infinitif", c'est "manger".
avatar
User5899
Demi-dieu

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par User5899 4/12/2011, 23:25
Oudemia a écrit:
Adri a écrit:Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active. Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?


Bien sûr que c'est choquant! L'infinitif, c'est celui du dictionnaire "vous trouvez être choisi, dans le dictionnaire, vous?" dis-je à ceux qui me sortent cette ânerie.

Pour faire la différence actif/passif, c'est l'auxiliaire qu'il faut regarder, et se demander en plus comment on conjugue spontanément au PC (au cas où il s'agisse d'un verbe comme arriver, tomber etc); je recommande aux hésitants de se "désintoxiquer" de ce qu'ils ont sous les yeux en récitant d'abord les temps simples: "je pars, je partais, je partis, je partirai, je suis parti - donc actif et pas passif"

Je n'avais pas vu l'échange entretemps; nous sommes bien d'accord, mais qu'un manuel l'écrive!!!
Oui, mais au passif, il n'y a pas de temps simple...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Oudemia 4/12/2011, 23:31
Cripure a écrit:C'est-à-dire qu'il existe deux infinitifs, présent et passé, et que pour les verbes transitifs, cet infinitif peut être actif ou passif, ce qui fera en tout quatre formes (voire six si on ajoute la voix pronominale).
laver / avoir lavé / être lavé / avoir été lavé / se laver/ s'être lavé

Ce qui est maladroit dans la leçon, c'est que l'usage demande qu'on cite un verbe à l'infinitif présent actif, abrégé (faussement) en "infinitif". Et, de fait, pour votre exemple, le citer à l'"infinitif" (ie à l'infinitif présent actif), c'est bien écrire "choisir".

De même pour les participes! Quand je fais la différence entre aimant/étant aimé, ayant aimé/ayant été aimé cela leur ouvre des horizons!

Je rejoins l'horizon limité de mon lit maintenant...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Oudemia 4/12/2011, 23:36
Cripure a écrit:
Oudemia a écrit:
Adri a écrit:Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active. Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?


Bien sûr que c'est choquant! L'infinitif, c'est celui du dictionnaire "vous trouvez être choisi, dans le dictionnaire, vous?" dis-je à ceux qui me sortent cette ânerie.

Pour faire la différence actif/passif, c'est l'auxiliaire qu'il faut regarder, et se demander en plus comment on conjugue spontanément au PC (au cas où il s'agisse d'un verbe comme arriver, tomber etc); je recommande aux hésitants de se "désintoxiquer" de ce qu'ils ont sous les yeux en récitant d'abord les temps simples: "je pars, je partais, je partis, je partirai, je suis parti - donc actif et pas passif"

Je n'avais pas vu l'échange entretemps; nous sommes bien d'accord, mais qu'un manuel l'écrive!!!
Oui, mais au passif, il n'y a pas de temps simple...

J'explique aux élèves qu'au passif il n'y a que des formes composées, toujours avec être conjugué aux temps simples ou composés.


avatar
User5899
Demi-dieu

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par User5899 5/12/2011, 00:25
Oudemia a écrit:J'explique aux élèves qu'au passif il n'y a que des formes composées, toujours avec être conjugué aux temps simples ou composés.
Et ça marche ? La forme composée à un temps simple ? Bon, je vous pique le truc, on verra bien infinitif au passif 2252222100
avatar
retraitée
Doyen

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par retraitée 5/12/2011, 14:21
Il est plus rapide de dire aux élèves que si le verbe est composé de 2 ou 3 mots, on trouve l'infinitif présent en considérant le "dernier" mot.
Ainsi "elle a été convoquée" , c'est le verbe "convoquer";

On peut aussi dire "de quelle action s'agit-il ?"
de l'action de "convoquer".
avatar
retraitée
Doyen

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par retraitée 5/12/2011, 14:23
Cripure a écrit:
Oudemia a écrit:
Adri a écrit:Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active. Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?


Bien sûr que c'est choquant! L'infinitif, c'est celui du dictionnaire "vous trouvez être choisi, dans le dictionnaire, vous?" dis-je à ceux qui me sortent cette ânerie.

Pour faire la différence actif/passif, c'est l'auxiliaire qu'il faut regarder, et se demander en plus comment on conjugue spontanément au PC (au cas où il s'agisse d'un verbe comme arriver, tomber etc); je recommande aux hésitants de se "désintoxiquer" de ce qu'ils ont sous les yeux en récitant d'abord les temps simples: "je pars, je partais, je partis, je partirai, je suis parti - donc actif et pas passif"

Je n'avais pas vu l'échange entretemps; nous sommes bien d'accord, mais qu'un manuel l'écrive!!!
Oui, mais au passif, il n'y a pas de temps simple...

Ne pas confondre "temps simple" et forme simple!
Il y a des temps simples au passif, mais ils sont composés de 2 mots : auxiliaire être + pp
avatar
User5899
Demi-dieu

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par User5899 5/12/2011, 16:48
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:
Oudemia a écrit:
Adri a écrit:Je viens de lire dans une leçon sur la voix passive, qu'il faut rechercher l'infinitif du verbe pour savoir s'il est à la voix passive...
Si l'infinitif est, par exemple "être choisi", alors la phrase est à la voix passive, tandis que si l'infinitif est "choisir", alors la phrase est à la voix active. Suspect

Ca me choque... mais y a-t-il des subtilités qui m'échappent ? Pour moi, l'infinitif, c'est choisir, et puis c'est tout !

Qu'en dites-vous ?


Bien sûr que c'est choquant! L'infinitif, c'est celui du dictionnaire "vous trouvez être choisi, dans le dictionnaire, vous?" dis-je à ceux qui me sortent cette ânerie.

Pour faire la différence actif/passif, c'est l'auxiliaire qu'il faut regarder, et se demander en plus comment on conjugue spontanément au PC (au cas où il s'agisse d'un verbe comme arriver, tomber etc); je recommande aux hésitants de se "désintoxiquer" de ce qu'ils ont sous les yeux en récitant d'abord les temps simples: "je pars, je partais, je partis, je partirai, je suis parti - donc actif et pas passif"

Je n'avais pas vu l'échange entretemps; nous sommes bien d'accord, mais qu'un manuel l'écrive!!!
Oui, mais au passif, il n'y a pas de temps simple...

Ne pas confondre "temps simple" et forme simple!
Il y a des temps simples au passif, mais ils sont composés de 2 mots : auxiliaire être + pp
Oui, bon, d'accord. Mais enfin, si à l'actif on parle de temps simple, c'est bien en référence à l'absence d'auxiliaire, non ? Donc au passif, moi je veux bien, mais enfin, c'est encore une terminologie qui manque de logique !
avatar
retraitée
Doyen

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par retraitée 5/12/2011, 17:23
Eh oui!
On peut dire qu'au passif, le temps est donné par l'auxiliaire. Ainsi, je suis convoquée est au présent passif (je suis = temps simple) et j'ai été convoquée au passé composé passif (j'ai été = temps composé)
Ainsi, cela redevient logique.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Oudemia 5/12/2011, 20:32
retraitée a écrit:Eh oui!
On peut dire qu'au passif, le temps est donné par l'auxiliaire. Ainsi, je suis convoquée est au présent passif (je suis = temps simple) et j'ai été convoquée au passé composé passif (j'ai été = temps composé)
Ainsi, cela redevient logique.

C'est exactement ce que je leur dis.

J'ai eu récemment entre les mains le manuel de 5e de L'oeil et la plume où les auteurs s'emmêlent complètement: pauvres élèves -et pauvre profs- pour cette leçon!
Adri
Adri
Grand Maître

infinitif au passif Empty Re: infinitif au passif

par Adri 5/12/2011, 20:47
retraitée a écrit:Eh oui!
On peut dire qu'au passif, le temps est donné par l'auxiliaire. Ainsi, je suis convoquée est au présent passif (je suis = temps simple) et j'ai été convoquée au passé composé passif (j'ai été = temps composé)
Ainsi, cela redevient logique.
C'est de cette façon que j'ai toujours procédé en allemand... je ferai de même en français, ça me semble clair !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum