boulettes au sens propre, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

boulettes au sens propre, que faire ?

Message par sorceress le Lun 5 Déc 2011 - 17:57

J'ai une classe de cinquième de niveau faible, avec trois élèves perturbateurs sur 26. Ces trois élèves entraînent quelques garçons dans leur sillage.
Quand j'ai la classe en frontal et que je les regarde, il n'y a pas réellement de souci, j'arrive à les tenir.
Quand j'écris au tableau ou quand je lis, ces élèves font des coups en douce.
Les premières perturbations ont été des cris d'animaux (miaulements), je n'ai pas pu voir le responsable, je pense d'ailleurs qu'ils sont plusieurs à se passer le mot. Les autres élèves ne réagissent pas, donc quand je lisais par exemple Tristan et Yseut, on entendait de temps en temps des miaulements dans un silence de cathédrale.
Aujourd'hui, j'ai lu un Fabliau. Aucun bruit. Sauf qu'à la fin de l'heure je me suis aperçue qu'une dizaine de boulettes de papiers bien mouillées maculaient les murs et la plafond. Mortifiée j'ai retiré celles sur les murs, par contre le plafond, c'est mort.
Que dois-je faire ? Sanctionner ? mais qui ?
Eviter de me retourner au maximum, ça je l'ai bien compris, mais je suis obligée d'écrire quand même au tableau ,ou alors je photocopie tous les cours, n'ayant pas de vidéo projecteur, mais je trouve ça plutôt sympa si l'on considère leur comportement.

Je suis bien ennuyée.

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par caribouc le Lun 5 Déc 2011 - 18:02

Déjà, leur souffler dans les bronches (à tous) à la prochaine heure ! :colere:
Ensuite, leur dire que tu vas leur dicter le cours, en n'écrivant que quelques mots au tableau, puisque tu ne peux te retourner sans que ce soit le bouzou.
Et enfin, que si tu en choppes un, il va passer un sale 1/4 d'heure chez le CPE / CDE.

Nanméo, n'importe quoi ces gamins furieux

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par sorceress le Lun 5 Déc 2011 - 18:02

Heu ?
(Je répondais au message de Celadon)

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par sorceress le Lun 5 Déc 2011 - 18:06

Le souci c'est qu'ils sont très mauvais en orthographe et que ce matin , par exemple , je leur ai fait un cours sur les temps composé. Leur dicter me semble assez dur ,cela dit c'était en première heure et là il n'y a pas eu de souci, je les ai eus de nouveau en dernière heure de la matinée et là, ça a été l'horreur décrite plus haut.
A cette heure-ci en plus, aucune possibilité de virer un élève, la vie scolaire est pour ainsi dire en veille à partir de 11h, notre CPE est toujours en vadrouille et brasse du vent, le CDE lui , ne gère pas réellement la discipline. Le PP de la classe est un charmant collègue, mais qui est très détaché de tout ça. Du coup , on se sent bien seule.

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par caribouc le Lun 5 Déc 2011 - 18:10

Oh, ma pauvre. L'an dernier, pareil, impossible de virer un élève à partir de 11h (ça m'agace ce fonctionnement , je préférais les garder du coup, tellement le soutien du CPE / CDE était inutile à rechercher).

Ben, tant pis. Moi, je le dicterais tout de même le cours et en fin d'heure, si tu culpabilises trop, tu leur distribues une synthèse ou tu leur dis que s'ils se tiennent correctement à partir de maintenant, tu leur donneras au cours suivant.
Et puis, aussi, tu circules dans toute la classe tel un rôdeur Twisted Evil

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)

caribouc
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par Celadon le Lun 5 Déc 2011 - 18:10

Ma réponse est : scie circulaire pour les boulettes Wink
Plus sérieusement, envoie un bon élève écrire au tableau, mets-toi à une table du fond et copie sa leçon à la place de l'élève. Tu auras ainsi une vue d'ensemble sur tout ce qui se passe sans avoir à leur tourner le dos. Quand ils auront compris que tu es au fond, ils broncheront sans doute moins.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par sorceress le Lun 5 Déc 2011 - 18:14

Merci de vos conseils, cette fourberie,cette sournoiserie , je ne les supporte pas.

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par Celadon le Lun 5 Déc 2011 - 18:19

Cripure, beaucoup bossé aujourd'hui ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par Schéhérazade le Lun 5 Déc 2011 - 18:21

Ce genre de classe?
Tu dictes, sans état d'âme.
Toute l' heure.
Ils en auront assez vite ras-le-bol.
Toi, imperturbable, tu dis que tu ne changeras pas de façon de faire tant que leur comportement ne changera pas.
Et s'ils sont nuls en orthographe, ben ça tombe bien, tu vas y consacrer du temps: révision des règles, tu donnes des photocops avec règles et exercices à trous, et, systématiquement, test,, quitte à en faire des ultra rapides au début de chaque heure sur 5 ou 10 point (5 mots de vocabulaire à définir si leçon de lecture, 5 questions de grammaire, 5 phrases à trous en lien avec la leçon d'orthographe de la veille...). Teste beaucoup le par-coeur. Exige peu de connaissances, mais sois intraitable.

Schéhérazade
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par User5899 le Lun 5 Déc 2011 - 18:32

@Celadon a écrit:Cripure, beaucoup bossé aujourd'hui ?
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Comprends rien.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par sorceress le Lun 5 Déc 2011 - 18:45

J'ai eu du mal à comprendre aussi.

sorceress
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par pk le Lun 5 Déc 2011 - 20:46

@sorceress: J'ai une classe de cinquième de niveau faible, avec trois élèves perturbateurs sur 26. Ces trois élèves entraînent quelques garçons dans leur sillage.
Quand j'ai la classe en frontal et que je les regarde, il n'y a pas réellement de souci, j'arrive à les tenir.
Quand j'écris au tableau ou quand je lis, ces élèves font des coups en douce.
Les premières perturbations ont été des cris d'animaux (miaulements), je n'ai pas pu voir le responsable, je pense d'ailleurs qu'ils sont plusieurs à se passer le mot. Les autres élèves ne réagissent pas, donc quand je lisais par exemple Tristan et Yseut, on entendait de temps en temps des miaulements dans un silence de cathédrale.
Aujourd'hui, j'ai lu un Fabliau. Aucun bruit. Sauf qu'à la fin de l'heure je me suis aperçue qu'une dizaine de boulettes de papiers bien mouillées maculaient les murs et la plafond. Mortifiée j'ai retiré celles sur les murs, par contre le plafond, c'est mort.
Que dois-je faire ? Sanctionner ? mais qui ?
Eviter de me retourner au maximum, ça je l'ai bien compris, mais je suis obligée d'écrire quand même au tableau ,ou alors je photocopie tous les cours, n'ayant pas de vidéo projecteur, mais je trouve ça plutôt sympa si l'on considère leur comportement. Je suis bien ennuyée.[/quote]Bref discours musclé sur les incivilités puis sur ce qui se fait, ce qui ne se fait pas. Tu finis par un truc du genre "Les faux - jetons gênent encore plus les élèves en difficultés, c'est écoeurant. (bis) <Pause> Les lâches ne valent pas mieux, ils laissent faire. <Pause> Etre complice, c'est donner son accord aux gêneurs." Il vaut mieux dire le moins de choses, sinon, elles ne seront pas retenues. Tu fais prendre une feuille A5 à chacun. Tu garantis l'anonymat à chacun en précisant que toi tu n'as qu'une parole. Ils inscrivent leur nom (éventuellement), le nom du/des coupable(s) et ce que le témoin a vu. Tu obliges tous les élèves à "écrire trois lignes, c'est la règle", tu le répètes plusieurs fois pendant qu'ils planchent. Tu ramasses et ne fais aucun commentaire.


Dernière édition par pk le Lun 5 Déc 2011 - 22:06, édité 1 fois

pk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par Avatar des Abysses le Lun 5 Déc 2011 - 22:00

J'ai appris a écrire sans regardé ce que j'écrivais par conscéquent je peux regarder les élève pendant que j'écris ca en surprend plus d'un et surtout tu en attrape pleins parfois ceux que l'on ne pensait pas. La technique est de se retourner qu'au bout de 4-5 secondes d'écriture quand il commence à bavarder tout en continuant d'écrire , avec le bruit de la craie sur le tableau ils ne se méfient pas ... Twisted Evil

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire ... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD )

Avatar des Abysses
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: boulettes au sens propre, que faire ?

Message par tita89 le Mer 7 Déc 2011 - 7:29

@sorceress a écrit:J'ai une classe de cinquième de niveau faible, avec trois élèves perturbateurs sur 26. Ces trois élèves entraînent quelques garçons dans leur sillage.
Quand j'ai la classe en frontal et que je les regarde, il n'y a pas réellement de souci, j'arrive à les tenir.
Quand j'écris au tableau ou quand je lis, ces élèves font des coups en douce.
Les premières perturbations ont été des cris d'animaux (miaulements), je n'ai pas pu voir le responsable, je pense d'ailleurs qu'ils sont plusieurs à se passer le mot. Les autres élèves ne réagissent pas, donc quand je lisais par exemple Tristan et Yseut, on entendait de temps en temps des miaulements dans un silence de cathédrale.
Aujourd'hui, j'ai lu un Fabliau. Aucun bruit. Sauf qu'à la fin de l'heure je me suis aperçue qu'une dizaine de boulettes de papiers bien mouillées maculaient les murs et la plafond. Mortifiée j'ai retiré celles sur les murs, par contre le plafond, c'est mort.Comment as-tu réagi , ils étaient déjà sortiis ?Que dois-je faire ? Sanctionner ? mais qui ? un sermont , réparation des dégats et tu leur proposes d'écrire une fable sur le bon usage de la boulettes
Eviter de me retourner au maximum, ça je l'ai bien compris, mais je suis obligée d'écrire quand même au tableau ,ou alors je photocopie tous les cours, n'ayant pas de vidéo projecteur, mais je trouve ça plutôt sympa si l'on considère leur comportement.

Je suis bien ennuyée.

tita89
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum