Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

Message par Happy Flower le Lun 5 Déc - 18:53

Voilà, j'ai enseigné la méthode de la dissertation à mes premières ES. Mais je me suis limitée à thèse / antithèse... Or une autre collègue évoque la synthèse. Je n'ai mentionné cette partie à mes élèves. Est-ce un tort ?

Happy Flower
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Synthèse ou pas en dissertation 1ère ?

Message par ysabel le Lun 5 Déc - 18:57

pfff !

quand je pense qu'il va falloir que j'enseigne la dissert à mes Es qui ne savent toujours pas faire un commentaire... je pleure en lisant le dernier.

ysabel
Empereur

Message par Cripure le Lun 5 Déc - 19:00

Happy Flower a écrit:Voilà, j'ai enseigné la méthode de la dissertation à mes premières ES. Mais je me suis limitée à thèse / antithèse... Or une autre collègue évoque la synthèse. Je n'ai mentionné cette partie à mes élèves. Est-ce un tort ?
C'est surtout bien adapté à la philo, ça. Souvent, en français, une sorte de concession (d'accord... mais) convient. L'essentiel est qu'ils aient du contenu.

Cripure
Bon génie

Message par Hannibal le Lun 5 Déc - 19:06

Happy Flower a écrit:Voilà, j'ai enseigné la méthode de la dissertation à mes premières ES. Mais je me suis limitée à thèse / antithèse... Or une autre collègue évoque la synthèse. Je n'ai mentionné cette partie à mes élèves. Est-ce un tort ?

Thèse - antithèse - foutaise. Laughing
Vaut toujours mieux deux parties bien articulées et qui tiennent debout, qu'un développement avec une troisième partie vide ou mal fichue.

Hannibal
Niveau 10

Message par Cripure le Lun 5 Déc - 20:17

Hannibal a écrit:

Vaut toujours mieux deux parties bien articulées et qui tiennent debout, qu'un développement avec une troisième partie vide ou mal fichue.

+1000

Cripure
Bon génie

Message par Edlihtma le Lun 5 Déc - 21:24

Cripure a écrit:
Hannibal a écrit:

+1000

C'est exactement ce que je dis à mes élèves. Ils ne savent pas faire la synthèse qui pour eux est un résumée des deux première parties.

Edlihtma
Niveau 6

Message par Happy Flower le Lun 5 Déc - 22:09

Merci pour vos commentaires ! C'est bien ce que je pensais. La synthèse n'est plus accessible niveau bac, les élèves rédigent souvent une partie pêle-mêle et hors-sujet.

Happy Flower
Niveau 7

Message par Cripure le Lun 5 Déc - 22:29

Happy Flower a écrit:Merci pour vos commentaires ! C'est bien ce que je pensais. La synthèse n'est plus accessible niveau bac, les élèves rédigent souvent une partie pêle-mêle et hors-sujet.
Il faut dire que depuis que l'un des trois sujets s'appelle officiellement dissertation, il n'y a plus de dissertation française furieux les sujets à la c... qu'on leur sort ne sont que de vagues questions de cours qui se prêtent bien mal au traitement dit dialectique.

Cripure
Bon génie

Message par Alcyone le Lun 5 Déc - 22:39

Pffffff et moi qui vient de leur dire qu'ils pouvaient faire un plan en trois parties. Quelle misère! Je vais devoir leur expliquer que finalement deux partie suffisent pour le bac, thèse/antithèse ou développement d'une thèse donnée sur deux parties, car je viens de voir ça aussi dans plusieurs manuels. C'est complètement nul je trouve. Et ça ne ressemble en rien à une dissertation pour moi. pale

Alcyone
Niveau 9

Message par Cripure le Lun 5 Déc - 23:22

Alcyone a écrit:Pffffff et moi qui vient de leur dire qu'ils pouvaient faire un plan en trois parties. Quelle misère! Je vais devoir leur expliquer que finalement deux partie suffisent pour le bac, thèse/antithèse ou développement d'une thèse donnée sur deux parties, car je viens de voir ça aussi dans plusieurs manuels. C'est complètement nul je trouve. Et ça ne ressemble en rien à une dissertation pour moi. pale
Oui, mais les sujets non plus.

Cripure
Bon génie

Message par Hannibal le Lun 5 Déc - 23:28

Cripure a écrit:
Alcyone a écrit:Pffffff et moi qui vient de leur dire qu'ils pouvaient faire un plan en trois parties. Quelle misère! Je vais devoir leur expliquer que finalement deux partie suffisent pour le bac, thèse/antithèse ou développement d'une thèse donnée sur deux parties, car je viens de voir ça aussi dans plusieurs manuels. C'est complètement nul je trouve. Et ça ne ressemble en rien à une dissertation pour moi. pale

Oui, mais les sujets non plus.

topela

Hannibal
Niveau 10

Message par Alcyone le Mar 6 Déc - 9:26

C'est déprimant.

Alcyone
Niveau 9

Message par lebrudu84 le Jeu 8 Déc - 23:07

Ce qui me gonfle un peu, c'est que les commentaires et dissertations sont devenus officiellement des devoirs en deux parties (dernière réforme ou plus ancien? ). confused
Or, lorsqu'ils arriveront en fac ou en prépa, avec leur mignons petits devoirs en deux parties, on va se foutre de la bobine de nos élèves!
Pour le moment je fais de la résistance: je montre à mes secondes un commentaire sur deux en 3 parties; pour la dissert' je tenterai d'en faire autant.
En tout cas je confirme: c'est déprimant! humhum

lebrudu84
Niveau 7

Message par John le Jeu 8 Déc - 23:10

Mais ça fait au moins 15 ans qu'on n'oblige plus les élèves à faire des commentaires et dissertations en trois parties au lycée heu

John
Admin

Message par lebrudu84 le Ven 9 Déc - 22:33

Mince jai dû avoir des profs réacs alors...

lebrudu84
Niveau 7

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut