Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par janis le Mar 6 Déc - 18:00

Bonjour,

Ma CPE co-anime demain avec moi l'heure de vie de classe de la 4ème dont je suis PP afin de faire le bilan du conseil de classe et de recadrer les élèves qui se laissent vivre et peuvent parfois être un peu chahuteurs (rien de bien méchant). Elle souhaite faire un jeu de rôle et mettre un élève à la place de l'enseignant, déclencher un conflit et des bavardages dans la classe pour les faire réfléchir à leur comportement. C'est son idée, c'est elle qui gère le truc, je ne me permet pas de juger, mais je suis curieuse de voir si ça va être plus efficace que des remontrances. Je voudrais savoir si certains ont expérimenté cela, comment ça s'est passé et comment vous avez procédé.

Merci de vos réponses.

janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par Provence le Mar 6 Déc - 19:35

Je pense qu'ils vont bien s'amuser...

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par caperucita le Mar 6 Déc - 19:49

ça fait penser à une formation iufm, sauf qu'au lieu d'être des profs, ce sont des élèves qui jouet la scène ! Je parie qu'ils vont bien s'éclater à imiter leurs profs Twisted Evil

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par Lo le Mar 6 Déc - 19:50

@caperucita a écrit:ça fait penser à une formation iufm, sauf qu'au lieu d'être des profs, ce sont des élèves qui jouent la scène ! Je parie qu'ils vont bien s'éclater à imiter leurs profs Twisted Evil

+1000!

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par Malaga le Mer 7 Déc - 9:58

Tu nous diras comment ça s'est passé, ça m’intéresse.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par lilith888 le Mer 7 Déc - 10:14

étrange de vouloir les amuser pour les recadrer... Rolling Eyes

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser un jeu de rôle en vie de classe

Message par janis le Mer 7 Déc - 15:22

Alors voici le compte-rendu. Finalement la CPE a décidé de travailler autrement car elle avait peur que son jeu de rôle soit chronophage.
Je précise le contexte : classe composée à 80% de filles, mignonnes mais qui peuvent être pénibles car bavardes. Ils s'entendent tous très bien dans cette classe et ils semblent avoir confondu salle de récré et salle de cours dans certaines disciplines. Le collège est plutôt calme dans l'ensemble. Bref, il fallait recadrer le tir mais rien de bien méchant.

La CPE a voulu travailler sur le regard des autres, l'estime de soi, et enfin sur la tolérance et le respect. Elle a commencé par un jeu, qui paraissait déconnecté du but final mais qui ne l'était pas en réalité. Elle a mis trois panneaux dans la salle : oui, non, je ne sais pas. Elle a posé une question : "Est-ce que suivre la mode c'est important ?", et les élèves se déplaçaient devant le panneau et justifiaient leur choix. Trois observaient et notaient les arguments des différents groupes. Ensuite, elle a demandé "Est-ce que s'insulter c'est jouer ?". Là, ils répondaient sur des bouts de papier. La classe était divisée, ils ont débattu et les idées de tolérance et de respect ont émergé dans leur propos. C'est là que la CPE a enchaîné sur les cours de maths et de techno (les deux qui posent véritablement problème). Elle a posé plusieurs questions aux élèves, en insistant bien sur le tiraillement des élèves entre "je veux bien faire, être un bon élève, avoir de bonnes notes" et "c'est tellement plus cool de faire l'idiot en classe !". Elle a donc pointé du doigt cela et ça les a fait réfléchir, ils ont eu de très bonnes remarques, notamment des élèves que je n'avais jamais entendu, ça m'a fait très plaisir ! Enfin, elle a longuement parlé de ce qui se passait dans ces cours et a dessiné un curseur au tableau : plus ils sont agités en techno et en maths, plus ils se relâchent ailleurs, et plus ils courent à leur perte car leurs notes chutent partout. Enfin, on a beaucoup parlé du respect de l'adulte et du professeur. La classe a été très réceptive. Après, si ça a bien fonctionné c'est parce que c'est une classe de "gentils" et qu'ils se sont un peu laissés aller ces dernières semaines donc rien de bien méchant à recadrer. Tout le monde s'écoutaient, ils s'exprimaient très bien, personne n'a fait le zouave... Jamais je n'aurai pu faire ça dans mon établissement précédent ! Mais je suis contente de cette intervention car je n'avais jamais vu ce mode de fonctionnement, j'étais même sceptique, et finalement j'ai trouvé ça bien car j'ai senti une prise de conscience de la part de ces élèves. J'espère que ça va porter ses fruits !

janis
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum