Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Thalia de G Mer 7 Déc - 17:11
Audrey a tout dit et qu'en l'occurrence notre choix était plus limité et plus impératif que celui des PE.
Et plutôt que quelques PE le voient encore comme une attaque stérile, qu'on relise mon message initial et ma 1e réponse.

Et comment je vais les faire pleurer sur la mort d'Argos ?

Bon, je ne réponds plus sur ce fil, je m'en vais préparer un contrôle d'orthographe et je suis crevée.
Audrey
Audrey
Oracle

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Audrey Mer 7 Déc - 17:13
Thalia, moi, ça fait des dizaines de fois que je relis l'Odyssée, et je pleure toujours sur la mort d'Argos.....
minnie
minnie
Expert

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par minnie Mer 7 Déc - 17:15
Moi je propose que les PE tape plutôt dans les oeuvres que nous étudions en 4e/3e
parce que :
1. Ils auront oublié d'ici là.
2. A cet âge-là, la majorité n'est plus réceptif à grand chose en matière de littérature, autant qu'ils aient lu Balzac et Zola en CM2.


PAS TAPER PAS TAPER JE PLAISANTE!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Thalia de G Mer 7 Déc - 17:17
Audrey a écrit:Thalia, moi, ça fait des dizaines de fois que je relis l'Odyssée, et je pleure toujours sur la mort d'Argos.....
Moi aussi. Mais j'aimerais que tous les élèves découvrent avec moi.

Zut, j'ai dit que je ne répondais plus. Mais je sèche sur mon contrôle. Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Audrey Mer 7 Déc - 17:19
LOL
Désolée, je ne peux pas t'aider pour le contrôle... je lutte contre le sommeil pour arriver à préparer mon cours de demain!
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Sapotille Mer 7 Déc - 17:24
minnie a écrit:Moi je propose que les PE tape plutôt dans les oeuvres que nous étudions en 4e/3e
parce que :
1. Ils auront oublié d'ici là.
2. A cet âge-là, la majorité n'est plus réceptif à grand chose en matière de littérature, autant qu'ils aient lu Balzac et Zola en CM2.


PAS TAPER PAS TAPER JE PLAISANTE!

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 2932675289 Wink


Dernière édition par Sapotille le Mer 7 Déc - 18:26, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Vudici Mer 7 Déc - 17:59
Mowgli a écrit:
Audrey a écrit:
De grâce, cessez de penser que pauvres PE que vous êtes Wink , tous les certifiés ou agrégés de ce monde vous considèrent comme des moins que rien...

Oh, pour ce qui me concerne, en tant que littéraire, je ne me plains pas d'enseigner dans le premier degré plutôt que dans le second (même s'il faudra bien un jour qu'on finisse par percevoir nous aussi l'ISOE, mais ça, c'est une autre histoire...) et je ne regrette pas ce choix, fait après mûre réflexion et en connaissance de cause.

Quand je vois les conditions de travail aberrantes que subissent nombre de collègues du secondaire et l'impossibilité pour certains d'enseigner la discipline qu'ils ont choisie, je me dis que j'ai probablement plus de marge qu'eux pour enseigner la langue française et fréquenter de beaux textes. Idem en musique d'ailleurs et dans d'autres domaines.

Et quand on croise bien des années plus tard d'anciens élèves devenus de jeunes adultes, qui évoquent une rencontre avec telle ou telle oeuvre qui les a durablement marqués, voire qui a influencé leur orientation, on se dit que notre métier de passeur, même s'il est peu prestigieux et fort mal payé, est un bien beau métier !

Very Happy



Pour avoir d'abord fait 4 ans d'unif (zoologie) et l'agrégation enseignement secondaire supérieur, avoir enseigné trois ans en secondaire (de 5e à terminale) en biologie et chimie, parfois en physique, puis avoir tout envoyé aux cent mille diables pour retourner à l'école normale et "faire instit", je peux vous dire que même au niveau de ma passion (la bio en général), j'ai l'impression de faire passer plus de choses maintenant, avec mes zouzous de 9 ans, que quand je supportais vaille que vaille les larves amorphes de 16-17 ans ... (pitié, mon fils est en 5e, dites-moi qu'il ne deviendra pas comme ça...)
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par SUSSHI Mer 7 Déc - 18:23
:shock:
Je ne suis plus PE en CM mais je l'ai été longtemps ... et j'ignorais totalement qu'en 6ème, il y avait une liste à lire obligatoirement !
D'ailleurs je m'interroge : ma nénette n°1 qui est actuellement en 4ème, n'a lu aucun des livres cités en 6ème ...

De mémoire, elle a lu (il y en avait 6) :
- L'affaire Caïus
- Le premier dessin du monde
- Nefertiti, reine d'Egypte
- Le nez de la reine
- Le messager d'Athenes
- Les mille et une nuits : aladdin et la lampe merveilleuse

Et en 5ème ,tant qu'on y est Wink (autre prof)
- Vendredi ou la vie sauvage
- Le seigneur sans visage

En 4ème pour l'instant :
- La photo qui tue , neufs histoires à vous glacer le sang
- La case de l'oncle Tom
Duplay
Duplay
Expert

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Duplay Mer 7 Déc - 18:29
Vudici a écrit:
Pour avoir d'abord fait 4 ans d'unif (zoologie) et l'agrégation enseignement secondaire supérieur, avoir enseigné trois ans en secondaire (de 5e à terminale) en biologie et chimie, parfois en physique, puis avoir tout envoyé aux cent mille diables pour retourner à l'école normale et "faire instit", je peux vous dire que même au niveau de ma passion (la bio en général), j'ai l'impression de faire passer plus de choses maintenant, avec mes zouzous de 9 ans, que quand je supportais vaille que vaille les larves amorphes de 16-17 ans ... (pitié, mon fils est en 5e, dites-moi qu'il ne deviendra pas comme ça...)

alatienne

Comme pour toi, ce métier d'institutrice, je l'ai choisi en connaissance de cause, après d'autres expériences en entreprise et dans l'enseignement. Et c'est d'ailleurs parce que c'est ce métier que je veux continuer à exercer que je serai en grève le 15 sans hésitation !

:colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Sophie 37 Mer 7 Déc - 19:10
Audrey a écrit:L'humour de Sophie, il était plus que maladroit je trouve... et elle seule pourrait expliquer le ton de son message...
Honnêtement, mon intervention voulait seulement signifier qu'à mon avis, l'enseignante qui a lu des extraits de l'Odyssée à ses CM2 n'avait certainement comme intention que d'ouvrir l'horizon culturel de ses CM2. Son but était certainement fort louable et elle ne devait pas se douter qu'elle provoquerait l'ire des profs de 6ème... D'où le "s'ils savaient..."
J'entends tellement souvent des poncifs genre "les gamins ne savent pas lire en sortant du primaire", "vous feriez mieux d'arrêter d'enseigner l'anglais, on repart de zéro de toute façon", "vous devriez vous contenter de faire des maths et du français, vu le niveau, le reste est perte de temps", "les exos que vous donnez sont dénués d'intérêt", "le système de notation adopté par le PE de mon gamin (notes/smileys/ronds de couleurs) est inadapté", "les punitions données au primaire sont stupides/humiliantes/inutiles/trop nombreuses/pas assez nombreuses" etc... que j'ai l'impression que les PE, quoiqu'ils fassent, tapent toujours à côté 😢
Tu peux, certes, penser que je fais mon caliméro et tu n'aurais pas entièrement tort, j'avoue noircir un peu le tableau, mais je trouve que les PE sont souvent une cible facile, surtout en ce moment !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par frimoussette77 Mer 7 Déc - 19:14
SUSSHI a écrit: :shock:
Je ne suis plus PE en CM mais je l'ai été longtemps ... et j'ignorais totalement qu'en 6ème, il y avait une liste à lire obligatoirement !
D'ailleurs je m'interroge : ma nénette n°1 qui est actuellement en 4ème, n'a lu aucun des livres cités en 6ème ...

De mémoire, elle a lu (il y en avait 6) :
- L'affaire Caïus
- Le premier dessin du monde
- Nefertiti, reine d'Egypte
- Le nez de la reine
- Le messager d'Athenes
- Les mille et une nuits : aladdin et la lampe merveilleuse

Et en 5ème ,tant qu'on y est Wink (autre prof)
- Vendredi ou la vie sauvage
- Le seigneur sans visage

En 4ème pour l'instant :
- La photo qui tue , neufs histoires à vous glacer le sang
- La case de l'oncle Tom
Le nouveau programme a été mis en plus il y a deux ans, peut-être à-t-elle eu affaire à un prof qui faisait encore l'ancien programme et qui aimait la littérature de jeunesse.
Vendredi ou la vie sauvage est bien dans les nouveaux programmes.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Celeborn Mer 7 Déc - 19:17
Sophie 37 a écrit:

J'entends tellement souvent des poncifs genre […] "vous feriez mieux d'arrêter d'enseigner l'anglais, on repart de zéro de toute façon",

Ça, ce n'est pas un poncif. C'est une réalité dans mon collège. On a donné l'accréditation d'anglais à un grand nombre de PE qui ne maîtrisent absolument pas cette langue, et le résultat est évidemment catastrophique, et d'ailleurs pas mal de PE sont les premiers à le dire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Sophie 37 Mer 7 Déc - 19:22
Celeborn a écrit:
Sophie 37 a écrit:

J'entends tellement souvent des poncifs genre […] "vous feriez mieux d'arrêter d'enseigner l'anglais, on repart de zéro de toute façon",

Ça, ce n'est pas un poncif. C'est une réalité dans mon collège. On a donné l'accréditation d'anglais à un grand nombre de PE qui ne maîtrisent absolument pas cette langue, et le résultat est évidemment catastrophique, et d'ailleurs pas mal de PE sont les premiers à le dire.
J'ai une licence d'anglais et, pour autant, je ne me sens pas d'enseigner l'anglais car je juge mon accent pas assez bon. Je ne vais donc pas militer pour que les PE fassent de l'anglais avec leurs élèves... Mais je trouve que reprendre tout à zéro alors que les élèves ont déjà 4 ou 5 ans d'anglais derrière eux est un peu exagéré et part vraiment du principe qu'on est des bons à rien. Les élèves sont quand même censés avoir retenu un minimum de choses non, en 5 ans ? Un minimum de vocabulaire et de tournures syntaxiques ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Celeborn Mer 7 Déc - 19:24
Sophie 37 a écrit:Les élèves sont quand même censés avoir retenu un minimum de choses non, en 5 ans ?

Oui. Beaucoup sont fausses, d'ailleurs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Audrey Mer 7 Déc - 19:26
Honnêtement, quand on voit qu'en 6è, les élèves sont obligés en anglais de rapprendre les tournures de base, le vocabulaire de base (couleurs, jours de la semaine, numération, etc), ben oui, on s'interroge. Forcément.

Et puis Sophie, la cible facile, en ce moment, c'est LE prof. Des écoles, de collège, de lycée, de fac, tout ça, on s'en tape: on tape sur l'ensemble des profs.

Alors franchement, je ne vois pas l'intérêt de querelles intestines sur qui-c'est-qui-bosse-le mieux-et-qui-c'est-qui-bousille-les-élèves. Les certifiés, dont je fais partie, ont tout autant que toi l'impression d'être une cible facile...

Je le répète: la grande majorité des profs, où qu'ils bossent, tient la route.


Dernière édition par Audrey le Mer 7 Déc - 19:30, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Invité24 Mer 7 Déc - 19:27
frimoussette77 a écrit:
SUSSHI a écrit: :shock:
Je ne suis plus PE en CM mais je l'ai été longtemps ... et j'ignorais totalement qu'en 6ème, il y avait une liste à lire obligatoirement !
D'ailleurs je m'interroge : ma nénette n°1 qui est actuellement en 4ème, n'a lu aucun des livres cités en 6ème ...

De mémoire, elle a lu (il y en avait 6) :
- L'affaire Caïus
- Le premier dessin du monde
- Nefertiti, reine d'Egypte
- Le nez de la reine
- Le messager d'Athenes
- Les mille et une nuits : aladdin et la lampe merveilleuse

Et en 5ème ,tant qu'on y est Wink (autre prof)
- Vendredi ou la vie sauvage
- Le seigneur sans visage

En 4ème pour l'instant :
- La photo qui tue , neufs histoires à vous glacer le sang
- La case de l'oncle Tom
Le nouveau programme a été mis en plus il y a deux ans, peut-être à-t-elle eu affaire à un prof qui faisait encore l'ancien programme et qui aimait la littérature de jeunesse.
Vendredi ou la vie sauvage est bien dans les nouveaux programmes.

oui, mais l'odyssée y figurait déjà, aux cotés d'autres textes fondateurs, c'est une partie du programme qui n'a guère changé.
Audrey
Audrey
Oracle

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Audrey Mer 7 Déc - 19:32
Les 6 premiers titres que ta fille a lus en 6è sont tous de littérature jeunesse. A mon avis, tu évoques seulement les lectures cursives, non celles travaillées en classe.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Mélisande Mer 7 Déc - 19:38
SUSSHI a écrit: :shock:
Je ne suis plus PE en CM mais je l'ai été longtemps ... et j'ignorais totalement qu'en 6ème, il y avait une liste à lire obligatoirement !
D'ailleurs je m'interroge : ma nénette n°1 qui est actuellement en 4ème, n'a lu aucun des livres cités en 6ème ...

De mémoire, elle a lu (il y en avait 6) :
- L'affaire Caïus
- Le premier dessin du monde
- Nefertiti, reine d'Egypte
- Le nez de la reine
- Le messager d'Athenes
- Les mille et une nuits : aladdin et la lampe merveilleuse

Et en 5ème ,tant qu'on y est Wink (autre prof)
- Vendredi ou la vie sauvage
- Le seigneur sans visage

En 4ème pour l'instant :
- La photo qui tue , neufs histoires à vous glacer le sang
- La case de l'oncle Tom

SUSSHI, ta fille est en 4e, elle fait donc partie de la génération qui inaugure, depuis la 6e, et ce jusqu'en 3e (au moins), le nouveau programme de français. Avant, nous avions le droit d'étudier en lecture intégrale (c'est-à-dire un livre étudié à fond en classe pendant plusieurs semaines) de la littérature de jeunesse. Plus maintenant : dorénavant, nous devons étudier uniquement des oeuvres littéraires faisant partie de la liste en oeuvre intégrale. Mais la littérature de jeunesse peut apparaitre dans les lectures cursives (livre que l'enfant doit lire chez lui, et qui ne fera l'objet que d'une fiche de lecture, pas plus). Dans l'année, nous devons au moins étudier trois oeuvres intégrales et faire lire trois lectures cursives.



SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par SUSSHI Mer 7 Déc - 19:56
Oui, c'est vrai je parle de livres qui ont été lus intégralement, pour les autres textes, elle n'a lu -et étudié- que des extraits contenus dans son manuel ("Encre" il me semble Wink )

Seulement 2 livres en 5ème mais seulement 1/2 année de cours ...
Prof absente et non remplacée (mais cela est un autre débat Wink )

Par contre en 4ème, elle retrouve sa prof de 6ème ... donc on verra !
Ou puis je trouver la liste des oeuvres pour les 4ème ?
Pas pour fliquer la prof, hein !, mais ça m'interroge cette histoire de livres obligatoires ...

Je trouve ça hyper Evil or Very Mad , impression que ça vous enlève toute cette liberté pédagogique qui me plait tant en élémentaire !
Duplay
Duplay
Expert

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Duplay Mer 7 Déc - 19:59
Audrey a écrit:
la cible facile, en ce moment, c'est LE prof. Des écoles, de collège, de lycée, de fac, tout ça, on s'en tape: on tape sur l'ensemble des profs.
+ 1

Et un petit dessin de Jack, un ! Twisted Evil

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Instit10

Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Sophie 37 Mer 7 Déc - 20:06
Audrey a écrit:Et puis Sophie, la cible facile, en ce moment, c'est LE prof. Des écoles, de collège, de lycée, de fac, tout ça, on s'en tape: on tape sur l'ensemble des profs.
Je suis d'accord avec toi, Audrey. C'est pour cela qu'il n'est peut-être pas utile qu'on se tape dessus entre nous 😢

Audrey a écrit:Alors franchement, je ne vois pas l'intérêt de querelles intestines sur qui-c'est-qui-bosse-le mieux-et-qui-c'est-qui-bousille-les-élèves. Les certifiés, dont je fais partie, ont tout autant que toi l'impression d'être une cible facile...
Toujours d'accord avec toi. Cependant, honnêtement Audrey, lis-tu beaucoup de posts sur Néo dans lesquels des PE critiquent les profs certifiés, que ce soient sur leurs méthodes pédagogiques, les punitions qu'ils donnent, les livres qu'ils étudient, leur façon de corriger, les exercices qu'ils proposent etc...
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Sapotille Mer 7 Déc - 20:41
Sophie 37 a écrit:

Toujours d'accord avec toi. Cependant, honnêtement Audrey, lis-tu beaucoup de posts sur Néo dans lesquels des PE critiquent les profs certifiés, que ce soient sur leurs méthodes pédagogiques, les punitions qu'ils donnent, les livres qu'ils étudient, leur façon de corriger, les exercices qu'ils proposent etc...


Tout à fait Sophie ... :injuste:

Audrey
Audrey
Oracle

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Audrey Mer 7 Déc - 20:59
Ah, ben moi, j'ai à plusieurs eu des réactions horrifiées de PE face à moi(en vrai) quand je leur disais que je ne n'acceptais pas des mots comme "rigolo", "marrant", "copain" ou "fille" (pour désigner n'importe quelle personne de sexe féminin). Le tout avec des paroles sous-entendant que forcément, j'étais trop dure, intolérante, avec des prétentions délirantes en 6è.

Et justement, Sophie, pour en revenir au début de ton post, je n'ai tapé sur personne dans ce post, mais ta remarque m'a donné le sentiment que toi, en passant par l'ironie, tu le faisais...mais y a pas de souci..

Sur ce qui se passe sur le forum, je ne me prononcerai pas précisément, ayant eu plusieurs fois maille à partir avec l'une de tes collègues. Mais je sais bien, moi, que je n'ai rien contre les PE. On ne peut nier toutefois que les réactions de PE sur le forum, et ce, dès leur arrivée, ont été empreintes d'une certaine forme de "méfiance" sur l'intention des profs du secondaire qui exprimaient leur conception du métier, leurs exigences, leurs interrogations, et ce pour la plupart sans aucune critique à l'encontre des PE avec lesquels la discussion avait lieu. En gros, vous êtes à fleur de peau, peut-être parce que vous n'êtes pas très nombreux ici par rapport aux profs du secondaire, et parfois, oui, c'est un peu difficile de communiquer...peut-être aussi que vous en prenez plein la tête au quotidien de la part de profs du secondaire, je l'ignore, mais j'avoue que oui, souvent je suis surprise ici de la tournure que prennent les échanges avec certains PE qui se sentent jugés, méprisés, agressés.

Pour conclure, pourquoi ne nous demandez-vous pas davantage ce que nous faisons en collège? Y a fort à parier qu'on pourrait avoir des échanges intéressants! Les questions soulevées par les collègues ayant des enfants en primaire ne me choquent en rien...je suis certaine que vous aussi vous vous posez souvent des questions sur ce que les profs de collège font avec vos enfants... et il n'y aurait aucun souci pour en discuter!
Et puis quand je pense à des topics comme ceux lancés par Véronique concernant ses deux enfants, beh je trouve que ça donne lieu à des échanges constructifs. Du moins tant que personne n'arrive en brandissant la pancarte: "Arrêter de nous taper dessus!" quand on ne fait qu'interroger des pratiques sans traiter les enseignants de primaire d'incapables.
En fait, plus j'y pense, plus je pense à un truc... je vous le livre comme je le sens, c'est à dire confusément...
Détrompez-moi si je suis dans l'erreur: j'ai le sentiment que quoi que l'on dise sur un PE, même un PE qui serait clairement en train de faire des boulettes, vous vous sentez collectivement blessés parce que votre esprit de corps est plus profond, plus exprimé aussi, que chez les profs du secondaire. En gros, vous faites bloc, sans doute parce que votre pratique du métier vous met dans de petites structures souvent, toute la journée face aux mêmes élèves peu ou prou, dans le cadre de la même classe, au sein d'une équipe bien plus restreinte que dans le secondaire, ce qui d'une certaine façon rend plus nécessaire l'esprit de solidarité hors la classe. (bon, je passe sous silence le cas des PE qui se retrouvent sur 4 bahuts, avec autant de niveaux niveaux différents, dans 4 villes différentes, hein..les TZR du secondaire à côté de ça, je trouve presque que c'est de la gnognotte...)

J'ai tout faux? Je caricature?
J'espère en tout cas que vous comprendrez que je n'ai rien contre vous... Wink
Audrey
Audrey
Oracle

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Audrey Mer 7 Déc - 21:03
Bon, j'ai corrigé la tonne de fautes initiales de mon message..la honte! lol
Provence
Provence
Bon génie

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Provence Mer 7 Déc - 21:08
J'aime bien ton message, Audrey. Je m'y retrouve.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'Odyssée en primaire ? - Page 3 Empty Re: L'Odyssée en primaire ?

par Thalia de G Mer 7 Déc - 21:10
Provence a écrit:J'aime bien ton message, Audrey. Je m'y retrouve.
Moi aussi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum