Bilan conseil de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bilan conseil de classe

Message par celicalo59 le Mer 7 Déc 2011 - 19:25

Bonsoir à tous,
Demain est prévue une heure de vie de classe avec mes 5e et je comptais faire, certainement, le bilan du conseil de classe qui a eu lieu lundi. Comment vous y prenez-vous dans ces cas-là ? Bilan général de la classe puis individuel ? Et seul avec l'élève au bureau ou devant la classe pour que tout le monde puisse échanger ? Si cas individuel, que donnez-vous à faire aux autres pendant ce temps ?
Je comptais aussi donner la parole évidemment aux délégués.
Et, selon le temps, je pensais revenir aussi sur certains soucis de tolérance (une élève de la classe étant souvent mise à part etc).
Qu'en pensez-vous ? Comment menez-vous ces séances après conseil de classe ?
Merci d'avance.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan conseil de classe

Message par Schéhérazade le Mer 7 Déc 2011 - 19:35

Pour ma part: un bref bilan général puis je fais le bilan matière par matière où je reprends ce que les collègues ont dit au cours du tour de table. Et je commente en en "remettant une couche" si les collègues ont eu des choses désagréables à dire. Je donne très brièvement la parole aux délégués: avez-vous quelque chose à ajouter? Les autres, avez-vous des questions? Puis, s'il reste du temps je fais cours, tout simplement, on va pas faire suivre le bilan d' une séance de thérapie collective post-conseil de classe.
Pour les problèmes relationnels: j'évite l'évocation collective. Je m'organise avec mon cpe pour obtenir que les élèves soient envoyés en permanence sur une heure de vie de classe (quitte à faire permuter avec une heure de cours), et je convoque individuellement les "cas". Pour un élève isolé, je tente en premier lieu de lui chercher des alliés dans la classe (élèves sains et serviables) sous prétexte d'aide en cas d'absence, par exemple, plutôt que d'évoquer collectivement les choses, ce qui peut être contre-productif.

Schéhérazade
Niveau 10

Message par malo21 le Mer 7 Déc 2011 - 19:41

je prépare bien le conseil mais le bilan, je laisse les délégués le faire vite fait pour toute la classe et ils vont les voir perso pour les cas individuels. je fais cela le plus rapidement possible car je ne prends jamais mon heure de vie de classe

malo21
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Mer 7 Déc 2011 - 23:27

Pas d'heure de vie de classe à l'edt, pas possible de les retrouver dans un créneau où toute la classe est dispo, et hors de question de bouffer toute une heure de français pour ça. Donc je vais leur distribuer les bulletins, faire une ou deux remarques rapides, et basta.

Hermione0908
Modérateur

Message par celicalo59 le Jeu 8 Déc 2011 - 10:48

Chez nous, l'heure est prévue à l'EDT mais je crois que je vais faire ça rapidement aussi (je ne vois pas quoi dire pour durer 1h de toute façon !) et je reprendrai mon cours, comme vous dites.
Merci !

celicalo59
Niveau 9

Message par Crazy Cow le Jeu 8 Déc 2011 - 11:12

Pas de vie de classe prévue à l'EDT, d'ailleurs, le principal nous a ait comprendre qu'on "doit" 10h de vie de classe dans l'année t qu'elles s'ajoutent en plus à notre emploi du temps. C'est normal ça?

Sinon, moi j'ai redit en gros ce qui a été dit au début de mon cours, les délégués ont bien redit aussi les remarques faites sur le comportement et le niveau de la classe.
Et je ne fais pas de cas par cas puisque j'ai reçu presque tous les élèves avec leurs parents pour la remise des bulletins, et j'ai donné toutes les remarques et conseils du conseil de classe. D'ailleurs, les parents ont apprécié! Very Happy

Crazy Cow
Fidèle du forum

Message par carolo le Jeu 8 Déc 2011 - 17:05

Les délégués ont fait le bilan de chaque matière. J'ai ajusté certaines choses, en enfonçant le clou pour les remarques négatives. Ensuite, j'ai donné à chaque élève sa moyenne + l'appréciation (certaines n'ont pas voulu l'entendre). Cela m'a pris 15mn et j'ai fait cours!
Je ne fais pas toujours le compte-rendu individuel (mais là, il s'agissait du 1er conseil des 6e : les délégués n'ont pas réussi à noter correctement ce qui était dit.)

carolo
Niveau 7

Message par Hermiony le Jeu 8 Déc 2011 - 17:07

@carolo a écrit:Les délégués ont fait le bilan de chaque matière. J'ai ajusté certaines choses, en enfonçant le clou pour les remarques négatives. Ensuite, j'ai donné à chaque élève sa moyenne + l'appréciation (certaines n'ont pas voulu l'entendre). Cela m'a pris 15mn et j'ai fait cours!

+1

Hermiony
Empereur

Message par celicalo59 le Jeu 8 Déc 2011 - 18:17

C'est fait ! Heure de vie de classe pendant 1/2h (bilan de ma part + remarques des délégués) et ensuite, j'ai terminé mon cours !

celicalo59
Niveau 9

Message par malo21 le Jeu 8 Déc 2011 - 20:33

thonmais, je suis PP depuis des années et n'ai jamais fait d'heures de vie de classe . cela n'est en rien obligatoire. pas faire des heures en plus non mais!
après certains collègues qui voient peu les gamins s'en servent. dans certains bahuts elles sont même payées en HSE

malo21
Habitué du forum

Message par Mama le Ven 9 Déc 2011 - 0:23

Oui, légalement elles devraient être réglées en HSE, car la prime de P.P n'est pas prévue pour "régler" ces heures : elle n'a pas été augmentée après la création (postérieure) de l'heure de vie de classe. Quelle surprise que très peu de collèges le fassent Razz
Mais je les fais car je l'ai dans l'EDT et je m'en sers pour un mélange oral/orientation : je les entraine à faire des exposés (donc c'est du français quand même : recherche doc, expression orale, ...) sur les métiers qui les intéressent.

Mama
Bon génie

Message par Pluiedetoiles le Ven 9 Déc 2011 - 8:54

Moi je me sers des HSE pour justement faire mon travail de Prof Principal, qui grignote trop les cours !

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut