Temps partiel et HSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temps partiel et HSE

Message par porcinet le Mer 7 Déc 2011 - 22:22

Bonjour à tous,

Une question : à temps partiel, j'ai bien compris qu'il n'est pas possible d'avoir des HSA, ce qui est logique.
Mais peut-on néanmoins faire des heures sup ponctuelles et donc toucher des HSE ? Concrètement, peut-on être à temps partiel et faire, par exemple, de l'accompagnement éducatif (payé en HSE, si je ne me trompe pas) ?
J'ai cru comprendre que oui, car les collègues étant à 80% devant travailler 14h et quelques/semaine sont en général tenus de faire 14h et de compléter ce qui leur manque avec une vingtaine d'heures en plus sur l'année, payées en HSE.

Merci !

porcinet
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Temps partiel et HSE

Message par Heisenberg le Mer 7 Déc 2011 - 22:23

Le temps partiel n'empêche pas de toucher des HSE.
C'est effectivement le cas de certains collègues qui sont à 80%, comme tu le cites.

Heisenberg
Niveau 10

Message par tempête le Mer 7 Déc 2011 - 22:30

Je suis à 80 % et je touche des HSE pour m'occuper de la dyslexie au collège. Ca ne pose aucun problème.

tempête
Niveau 9

Message par porcinet le Mer 7 Déc 2011 - 22:43

Mais si l'on fait 15 ou 16h/semaine et qu'on complète par 2h/semaine d'accompagnement éducatif payées en HSE, n'est-ce pas le bon moyen de toucher autant que quelqu'un qui est à temps complet tout en ayant une classe en moins et 2h qui ne demandent pas de préparation ? :-)

porcinet
Niveau 2

Message par Heisenberg le Mer 7 Déc 2011 - 22:59

Une HSE est payée le même tarif quel que soit l'échelon. Si cela peut paraitre avantageux en début de carrière (encore faudrait-il faire le calcul), cela l'est beaucoup moins dès qu'on avance un peu : une heure sup est alors payée moins qu'une heure "normale"

En plus, je ne suis pas sûr que beaucoup de CDE acceptent qu'un professeur soit à temps partiel et prenne 2 HSE toutes les semaines.

Heisenberg
Niveau 10

Message par Daphné le Jeu 8 Déc 2011 - 9:50

Et puis question retraite quitte à faire 18 h il vaut mieux faire un temps plein plutôt que 16 h + 2 h.

Daphné
Demi-dieu

Message par tempête le Jeu 8 Déc 2011 - 11:58

Non, je crois qu'il y a une limite. Tu ne peux faire qu'un nombre d'Hse / semaine limité car tu ne dois pas dépasser ce que tu ferais à temps complet.
J'ai pas l'impression d'être très clair Shocked alors exemple :
Si tu fais 16h/semaine, tu ne peux faire qu'un nombre d'hse inférieur à 2 par semaine pour ne pas égaler le temps complet. (1 ou 1.5).

tempête
Niveau 9

Message par xavaud le Jeu 8 Déc 2011 - 12:06

à temps partiel, j'ai bien compris qu'il n'est pas possible d'avoir des HSA

eh bien je suis à mi-temps et j'ai des HSA, je n'ai pas eu le choix. En fait cette année, mes bonifications BTS sont en HSA, l'année dernière les bonifications BTS et une heure de cours étaient des HSA. J'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise de constater qu'on ne les percevait pas durant les vacances et le mois de septembre.
J'avoue que j'ai eu bien du mal à comprendre comment il est possible d'être en heure supplémentaire alors qu'on ne travaille pas à temps complet! Encore un mystère de l'éducation nationale.

xavaud
Niveau 9

Message par micaschiste le Jeu 8 Déc 2011 - 12:07

@porcinet a écrit:Mais si l'on fait 15 ou 16h/semaine et qu'on complète par 2h/semaine d'accompagnement éducatif payées en HSE, n'est-ce pas le bon moyen de toucher autant que quelqu'un qui est à temps complet tout en ayant une classe en moins et 2h qui ne demandent pas de préparation ? :-)

c'est illégal de faire des heures sup à l'année à temps partiel. Seules des heures exceptionnelles sont possibles.
La CAF pourrait voir les HSA comme une fraude.

micaschiste
Doyen

Message par micaschiste le Jeu 8 Déc 2011 - 12:08

Xavaud, par la faute de ton établissment, tu n'es pas en règle avec la CAF.

micaschiste
Doyen

Message par xavaud le Jeu 8 Déc 2011 - 12:10

Comment ça Micaschiste?

xavaud
Niveau 9

Message par Daphné le Jeu 8 Déc 2011 - 12:45

@xavaud a écrit:
à temps partiel, j'ai bien compris qu'il n'est pas possible d'avoir des HSA

eh bien je suis à mi-temps et j'ai des HSA, je n'ai pas eu le choix. En fait cette année, mes bonifications BTS sont en HSA, l'année dernière les bonifications BTS et une heure de cours étaient des HSA. J'ai d'ailleurs eu l'agréable surprise de constater qu'on ne les percevait pas durant les vacances et le mois de septembre.

Les HSA sont payées du 01/10 au 30/06 y compris pendant les petites vacances ce qui compense septembre.

J'avoue que j'ai eu bien du mal à comprendre comment il est possible d'être en heure supplémentaire alors qu'on ne travaille pas à temps complet! Encore un mystère de l'éducation nationale.

Daphné
Demi-dieu

Message par xavaud le Jeu 8 Déc 2011 - 13:44

pas durant les vacances

oui, j'aurais dû préciser "durant les vacances d'été".

xavaud
Niveau 9

Message par Daphné le Jeu 8 Déc 2011 - 15:03

@xavaud a écrit:
pas durant les vacances

oui, j'aurais dû préciser "durant les vacances d'été".

Oui enfin pour des HS ça me semble quand même normal Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par xavaud le Jeu 8 Déc 2011 - 16:34

Non, moi ça ne me semble normal dans la mesure où je ne vois pas pourquoi on déclare ces heures en heures supplémentaires alors qu'on m'impose un temps partiel. Avoir des heures supplémentaires quand on est à temps plein,d'accord, mais avoir des heures supplémentaires alors que je n'ai qu'un contrat de 10.5 heures ( 9 ETP, 1.5 HSA),je trouve cela injuste. Je préfèrerais de loin n'avoir que des ETP. Je précise que je suis déléguée auxiliaire dans l'enseignement privé.

Dernière édition par xavaud le Jeu 8 Déc 2011 - 18:11, édité 1 fois

xavaud
Niveau 9

Message par micaschiste le Jeu 8 Déc 2011 - 17:34

@xavaud a écrit:Comment ça Micaschiste?

je précise...
je parle d'un temps partiel de droit pour élever les enfants de moins de 3 ans.
dans ce cas, tu déclares à la CAF que tu es à temps partiel (TP égal ou inférieur à 80%) et tu perçois une aide de la CAF pour compenser en partie ta perte de salaire.
Et si avec les heures sup, tu fais autant d'heures chaque semaine que si tu étais à temps plein, tu n'es plus à 80% mais à 100% et la CAF ne devrait pas te verser d'aide.

Dans le public, il est interdit d'avoir et d'imposer des heures sup à un TP (elles sont tolérées pour des cas exceptionnels).

micaschiste
Doyen

Message par xavaud le Jeu 8 Déc 2011 - 18:13

Merci pour ces précisions Micaschiste.

xavaud
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut