Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Ven 9 Déc - 11:46
Bonjour,

Je viens de récupérer le formulaire de demande de temps partiel. Pour ma part, je souhaite un mi-temps annualisé : travailler de septembre à février et être libre de février à juillet. Nous comptons partir en voyage. Comment formuler la demande ? Notre projet est tout sauf futile, c'est un vrai projet de vie au sein de notre couple et j'ai peur que ma demande soit évincée dans le sens ou, pour eux, un voyage n'est pas vital... J'ai une amie qui a obtenu son mi-temps annualisé pour le même type de projet mais elle est actuellement à l'île de Pâques donc elle n'a pas du tout accès à Internet et je ne peux donc pas lui demander son modèle de lettre...

Merci de vos réponses.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par Esméralda Ven 9 Déc - 13:02
Une collègue d'EPS l'a fait il y a 2-3 ans, pour aller 6 mois en Inde. JE ne sais pas trop comment elle s'y est prise en fait !
stench
stench
Monarque

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par stench Ven 9 Déc - 13:12
Est-ce possible une seule fois ou est-ce accordé facilement?
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Ven 9 Déc - 16:05
Ma CDE me reçoit lundi pour discuter de mon projet, elle est emballée ! Elle m'a assurée de son soutien Very Happy J'ai eu un mail de ma copine en tour du monde, je lui ai demandé son avis à tout hasard et elle m'a répondu aussitôt (je suis chanceuse car ils ont très peu accès à internet !). Elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire d'expliquer son projet, qu'ils n'avaient pas à savoir pourquoi je partais... Elle a juste indiqué les dates qu'elle souhaitait. Du coup, j'hésite. Dois-je présenter mon voyage ou pas ? Cela peut-il me desservir ou au contraire faire remonter ma demande en tête de liste ?
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par lamelimelo Ven 9 Déc - 16:21
Cela ne va pas t'aider, mais où partirais-tu Janis???
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Ven 9 Déc - 17:48
On partait initialement pour un tour du monde mais il aurait fallu partir un an et je ne veux pas de dispo pour ne pas perdre mon poste. Finalement, nous partirions 7 mois en Amérique du Sud !
Héliandre
Héliandre
Expert

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par Héliandre Ven 9 Déc - 18:11
Dans mon acad on m'a dit qu'il faut bien justifier. Sinon ce n'est pas accordé. Ca dépendrait aussi des besoins dans ta discipline.
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Dim 11 Déc - 14:57
Voici mon courrier. Je le présente demain à ma CDE, qui va m'épauler. J'attends vos critiques !!!

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait d'effectuer mon service à temps partiel sur une base annuelle pour l'année scolaire 2012-2013. Pour cela, j'aimerai travailler de septembre à février et être libre de février à juillet.

En effet, j'ai pour projet de partir avec mon conjoint 6 mois en Amérique Latine afin de mener à bien un projet personnel et professionnel de découverte des cultures et traditions de cette région du monde.

Ce voyage s'inscrit pleinement dans ma pratique professionnelle. Il s'accompagnerait de divers projets menés en partenariat avec mon établissement, le collège bip de biiip. Par le biais d'un site internet, les élèves pourront ainsi profiter pleinement des acquis de mon séjour grâce à des activités pédagogiques menées de concert avec mes collègues d'espagnol et d'histoire-géographie. En outre, étant moi-même professeur d'histoire-géographie, il me paraît évident qu'un tel projet ne serait que bénéfique et enrichissant pour mes enseignements futurs en classe, à mon retour. Nous souhaitons également mettre à profit ce séjour pour partir à la découverte de l'école en Équateur. Grâce à un ami effectuant sur place un volontariat en faveur de l'éducation, nous aurons la possibilité d'assister à des cours et d'échanger avec les enseignants et les élèves sur place. Nous aimerions élargir cette initiative à d'autres pays.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je me tiens à disposition pour de plus amples informations. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par lulucastagnette Dim 11 Déc - 15:23
Je connais 3 personnes qui ont obtenu ce type de congé pour voyager en Asie.
A savoir que si le congé est accepté, il l'est d'office pour trois ans (mais on n'est pas obligé de le prendre).
Une collègue avait bénéficié de ce congé presque une dizaine d'années, juste par confort perso.
Héliandre
Héliandre
Expert

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par Héliandre Dim 11 Déc - 16:31
Ca m'a l'air vraiment très bien Janis. Les projets avec l'établissement devraient faire leur effet.
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Dim 11 Déc - 16:37
lulucastagnette a écrit:Je connais 3 personnes qui ont obtenu ce type de congé pour voyager en Asie.
A savoir que si le congé est accepté, il l'est d'office pour trois ans (mais on n'est pas obligé de le prendre).
Une collègue avait bénéficié de ce congé presque une dizaine d'années, juste par confort perso.

Tout à fait ! Au départ, je souhaitais en cumuler deux :
- première année : travail de septembre à février, départ en février
- deuxième année : poursuite du voyage jusqu'en février puis reprise du travail pour finir l'année scolaire.

Mais ma secrétaire m'a expliquée que ce n'était malheureusement pas possible.

Merci Héliandre pour ton avis ! Je croise les doigts !
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Jeu 15 Déc - 23:52
Merci pour cette info complémentaire badoncova. Il semblerait que la demande différerait en fonction des académies. On m'a clairement spécifié qu'on n'accordait que très peu de mi-temps et que tout projet concret et constructif serait bienvenu, donc on n'a pas lésiné sur les arguments dans la lettre... Je crois les doigts !!!!
llaima
llaima
Habitué du forum

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par llaima Jeu 29 Déc - 0:08
J'ai aussi demandé un 50% annuel pour l'année prochaine mais on ne m'a pas demandé de lettre, j'ai fait juste la demande sur le serveur avec la secrétaire du personnel et le lendemain ma CDE m'a dit qu'elle m'avait donné un avis favorable. Devrais-je quand même faire une lettre? A qui? Qui donne la réponse définitive? Merci si vous connaissez la réponse car j'aimerais vraiment l'avoir ce 50% même si pour moi je ne vois pas pourquoi on me le refuserait car ça ne leur coûte rien finalement...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par Daphné Jeu 29 Déc - 8:05
llaima a écrit:J'ai aussi demandé un 50% annuel pour l'année prochaine mais on ne m'a pas demandé de lettre, j'ai fait juste la demande sur le serveur avec la secrétaire du personnel et le lendemain ma CDE m'a dit qu'elle m'avait donné un avis favorable. Devrais-je quand même faire une lettre? A qui? Qui donne la réponse définitive? Merci si vous connaissez la réponse car j'aimerais vraiment l'avoir ce 50% même si pour moi je ne vois pas pourquoi on me le refuserait car ça ne leur coûte rien finalement...

Le problème qui se pose est celui du remplacement : avec toutes les suppressions de postes on n'a plus de TZR du tout dans certaines disciplines, parfois très peu dans d'autres.
On a aussi ce problème pour accorder les congés formation.
Donc même si ça ne leur coûte rien en effet, tout dépend de la situation éventuellement déficitaire ou excédentaire de ta discipline et il est plus facile d'obtenir satisfaction si tu es en physique plutôt qu'en LC par exemple. Plus facile en allemand qu'en anglais ou en maths.
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Jeu 29 Déc - 9:28
Ilaima, je suppose que tu es sur Créteil car mon amie qui a eu un mi-temps annualisé cette année a fait la demande de la même façon que toi. A Versailles, c'est différent : on a un dossier papier à remplir et il faut joindre un courrier (cf BO disponible sur le site de l'académie). On n'a pas de demande à faire sur un serveur internet. Il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi on veut un mi-temps mais c'est vivement recommandé dixit CDE et rectorat.

Effectivement, ça leur coûte, mais pas en moyen financier, le problème vient du personnel. Une collègue de mon collège l'a demandé 3 années de suite mais ne l'a jamais eu car il n'y avait pas de remplaçants dans sa discipline (maths).
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Lun 6 Fév - 16:56
Je remonte le sujet. Mon courrier a été reçu au rectorat il y a pile un mois. Est-ce que vous savez quand les réponses arrivent ? Printemps ? Juin ?
avatar
User7674
Érudit

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par User7674 Mar 20 Mar - 19:24
Je viens de recevoir ma réponse. Demande rejetée. Il n'y a pas assez de personnel pour assurer mon remplacement de février à juin. On est dépités et l'ambiance est morose à la maison ce soir... Sad
Raizel
Raizel
Niveau 10

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par Raizel Mar 20 Mar - 19:26
fleurs Désolée pour toi et ton conjoint
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par MamzelleBoop Mar 20 Mar - 21:13
ah mince! humhum
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Courrier demande de mi-temps annualisé Empty Re: Courrier demande de mi-temps annualisé

par kiwi Mer 21 Mar - 13:21
janis a écrit:Je viens de recevoir ma réponse. Demande rejetée. Il n'y a pas assez de personnel pour assurer mon remplacement de février à juin. On est dépités et l'ambiance est morose à la maison ce soir... Sad

fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum