Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 15:12
franck1307 a écrit:Le débat "doit-on intégrer ou non les PLP à l'agrégation sur liste d'aptitude ?" ne m'intéresse aucunement.
Ca tombe bien, il n'a jamais été abordé.
franck1307
franck1307
Niveau 1

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par franck1307 Dim 11 Déc 2011 - 17:08
Cripure a écrit:
franck1307 a écrit:Le débat "doit-on intégrer ou non les PLP à l'agrégation sur liste d'aptitude ?" ne m'intéresse aucunement.
Ca tombe bien, il n'a jamais été abordé.

Sleep Sleep Sleep Sleep
John
John
Médiateur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par John Dim 11 Déc 2011 - 17:10
cependant, j'attendais avant tout que des enseignants ayant connus la situation correspondant au sujet se manifestent.
Mais tu ne sais même pas si cette situation a déjà existé un jour heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
franck1307
franck1307
Niveau 1

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par franck1307 Dim 11 Déc 2011 - 17:13
John a écrit:
cependant, j'attendais avant tout que des enseignants ayant connus la situation correspondant au sujet se manifestent.
Mais tu ne sais même pas si cette situation a déjà existé un jour heu

D'où mon post !
John
John
Médiateur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par John Dim 11 Déc 2011 - 17:15
Mais aussi : d'où le fait qu'il y ait très peu de chances pour que tu aies une réponse :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
franck1307
franck1307
Niveau 1

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par franck1307 Dim 11 Déc 2011 - 17:23
John a écrit:Mais aussi : d'où le fait qu'il y ait très peu de chances pour que tu aies une réponse :/

J'en suis conscient. Mais qui cela gêne que j'essaie d'obtenir ces informations ?
avatar
Albator
Habitué du forum

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Albator Dim 11 Déc 2011 - 17:47
En fait certains de nos collègues de lycée ou de collège pensent que les PLP sont des enseignants au "rabais". Cette attitude est relayée par l'administration : lorsque l'on regarde dans i-prof les possibilités de promotions de corps il nous est proposé de devenir certifié. le ministère n'a pas encore intégré le fait que nous avons les mêmes indices et les mêmes horaires que les certifiés. Comme disait un collègue : mêmes indices mêmes horaires et èlèves en stage je ne vois pas très bien ce que j'irais faire en collège.
franck1307
franck1307
Niveau 1

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par franck1307 Dim 11 Déc 2011 - 17:57
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit peu l'impression que, sans le vouloir, j'ai mis le doigt où ça fait mal à certains Rolling Eyes
John
John
Médiateur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par John Dim 11 Déc 2011 - 17:59
j'ai mis le doigt où ça fait mal à certains
Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Cath Dim 11 Déc 2011 - 18:24
Bon, je me répète: le seul cas que j'ai connu concernait un prof de maths/sciences, donc d'enseignement général. Jamais entendu le cas d'un prof d'enseignement pro, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Mais comme ça doit déjà être rare pour l'enseignement général (pour les certifiés, j'imagine que ça ne doit pas être fréquent non plus), je suppose que pour l'enseignement pro, ça doit être infinitésimal...
En contactant un syndicat, peut-être? Enfin, un syndicat de profs de LP, je veux dire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 18:26
franck1307 a écrit:
Cripure a écrit:
franck1307 a écrit:Le débat "doit-on intégrer ou non les PLP à l'agrégation sur liste d'aptitude ?" ne m'intéresse aucunement.
Ca tombe bien, il n'a jamais été abordé.

Sleep Sleep Sleep Sleep
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
avatar
User5899
Demi-dieu

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 18:28
franck1307 a écrit:
John a écrit:Mais aussi : d'où le fait qu'il y ait très peu de chances pour que tu aies une réponse :/

J'en suis conscient. Mais qui cela gêne que j'essaie d'obtenir ces informations ?
Personne Smile Mais bon, pendant que vous attendez Godot, on peut discuter un peu autour de la question, non ?
avatar
Invité
Invité

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Invité Dim 11 Déc 2011 - 18:31
ah non ça ennuie le monsieur :lol:
franck1307
franck1307
Niveau 1

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par franck1307 Dim 11 Déc 2011 - 18:35
Cripure a écrit:
franck1307 a écrit:
John a écrit:Mais aussi : d'où le fait qu'il y ait très peu de chances pour que tu aies une réponse :/

J'en suis conscient. Mais qui cela gêne que j'essaie d'obtenir ces informations ?
Personne Smile Mais bon, pendant que vous attendez Godot, on peut discuter un peu autour de la question, non ?

Cripure c'est quoi en fait ? Une marque de poils à gratter... :lol!:

_________________
" Ne pas accepter de faire des excuses c'est la fierté des imbéciles " K. F.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 18:38
franck1307 a écrit:Cripure c'est quoi en fait ? Une marque de poils à gratter... :lol!:
Cripure, c'est un personnage littéraire que même des non agrégés connaissent, vu que c'est dans un très bon roman où il y a un prof sympa, Cripure, et un rat louvoyant, Nabucet.
Spoiler:
Sinon, ici, c'est le pseudo d'un être humain, auquel on ne dit pas : "c'est quoi ?" quand on a un peu d'éducation et de langage articulé. J'adore les attaques ad hominem, voire ad nomen, ça vous classe un interlocuteur.
Bon, redevenons sérieux.
franck1307 a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un petit peu l'impression que, sans le vouloir, j'ai mis le doigt où ça fait mal à certains Rolling Eyes
Si vous voulez parler de l'accès à un corps de la fonction publique sans passer par un concours et sur des bases très différentes dudit concours, bien sûr que c'est un problème. Mais il est déjà ancien.
Pour votre question, je ne vois aucune raison administrative qui empêcherait un PLP de constituer un dossier et de le faire examiner. Les PLP sont un corps statutairement très proche de celui des certifiés (ils sont bivalents et enseignent en LP, je ne crois pas avoir oublié une autre différence), ils peuvent passer une agrégation externe (voire interne, j'en suis à peu près sûr) : pourquoi la promotion interne par liste d'aptitude leur serait-elle interdite ? Ce serait, en tout cas, franchement injuste. En revanche, une fois promu, il est normal que le collègue soit tenu de changer de poste, puisque les agrégés n'enseignent statutairement pas en LP.
eponine21
eponine21
Niveau 8

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par eponine21 Dim 11 Déc 2011 - 18:48
Cripure,

Moi, je suis de temps en temps prof de lettres mais mes lettres ne vont malheureusement pas loin...
Quel est le roman dont tu parles ?
avatar
Cath
Enchanteur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Cath Dim 11 Déc 2011 - 18:49
Oui, l'agrégation interne nous est ouverte,bien sûr.
Cela dit, dans les faits, elle est en-dehors de nos compétences, puisqu'il faut travailler sur les programmes de lycée et de collège, d'où ma demande plus haut.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 18:59
eponine21 a écrit:Cripure,

Moi, je suis de temps en temps prof de lettres mais mes lettres ne vont malheureusement pas loin...
Quel est le roman dont tu parles ?
C'est Le Sang noir de Louis Guilloux, un bon roman, soit dit en passant, pour une 1re.
franck1307
franck1307
Niveau 1

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par franck1307 Dim 11 Déc 2011 - 19:02
[/quote]En revanche, une fois promu, il est normal que le collègue soit tenu de changer de poste, puisque les agrégés n'enseignent statutairement pas en LP.[/quote]

Désolé de vous contredire, mais sauf erreur de ma part, il nest pas exclu du statut des agrégés d'enseigner en LP. Après est-ce normal ou non heu

_________________
" Ne pas accepter de faire des excuses c'est la fierté des imbéciles " K. F.
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par ADRIANA Dim 11 Déc 2011 - 19:06
cath5660 a écrit:Oui, l'agrégation interne nous est ouverte,bien sûr.
Cela dit, dans les faits, elle est en-dehors de nos compétences, puisqu'il faut travailler sur les programmes de lycée et de collège, d'où ma demande plus haut.

Rien ne t'empêche de préparer l'Agrégation interne ou externe : instituteur, PE, PLP, certifié...le programme est ouvert à tous et à toutes! Le professeur certifié, enseignant au lycée, a tout autant de travail de préparation que le PE lorsqu'il prétend accéder à ce grade!
avatar
Invité
Invité

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Invité Dim 11 Déc 2011 - 19:19
moui enfin... vu comment on doit survoler les notions et concepts en LP -du fait du public ascolaire n'ayons pas peur des mots- comparé à ce qui se fait en Lycée général, je ne suis pas d'accord quand on dit que le prof en LGT a autant de boulot que le PE ou le PLP...
avatar
Cath
Enchanteur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Cath Dim 11 Déc 2011 - 19:22
franck1307 a écrit:
En revanche, une fois promu, il est normal que le collègue soit tenu de changer de poste, puisque les agrégés n'enseignent statutairement pas en LP.[/quote]

Désolé de vous contredire, mais sauf erreur de ma part, il n'est pas exclu du statut des agrégés d'enseigner en LP. Après est-ce normal ou non heu [/quote]

En tout cas, dans l'exemple que j'ai donné et bien qu'ayant reçu l'assurance qu'il resterait en poste en LP, le collègue promu a appris brutalement son déplacement d'office fin août.
avatar
Invité
Invité

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Invité Dim 11 Déc 2011 - 19:24
d'après mon expérience, il est quand même très rare qu'un agrégé se retrouve en LP. Je crois que les seuls cas connus s'expliquent par "nécessités de service" (pas assez de PLP dans certaines académies)
avatar
ADRIANA
Niveau 5

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par ADRIANA Dim 11 Déc 2011 - 19:24
Lorica a écrit:moui enfin... vu comment on doit survoler les notions et concepts en LP -du fait du public ascolaire n'ayons pas peur des mots- comparé à ce qui se fait en Lycée général, je ne suis pas d'accord quand on dit que le prof en LGT a autant de boulot que le PE ou le PLP...

Le concours demande autre chose que ce que l'on enseigne au lycée.
avatar
Invité
Invité

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Invité Dim 11 Déc 2011 - 19:26
bien sûr. Mais un prof enseignant en LG a des tonnes d'exemples, de détails en tête sur pas mal de sujets, que n'ont pas les PLP. je parle de l'HG que j'ai enseigné. Et j'ai préparé durant 2 ans l'interne. J'ai bien vu la différence entre mes petits camarades en LG et nous autres bouseux du LP
avatar
Cath
Enchanteur

Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Ex PLP agrégé sur liste d'aptitude

par Cath Dim 11 Déc 2011 - 19:30
ADRIANA a écrit:
cath5660 a écrit:Oui, l'agrégation interne nous est ouverte,bien sûr.
Cela dit, dans les faits, elle est en-dehors de nos compétences, puisqu'il faut travailler sur les programmes de lycée et de collège, d'où ma demande plus haut.

Rien ne t'empêche de préparer l'Agrégation interne ou externe : instituteur, PE, PLP, certifié...le programme est ouvert à tous et à toutes! Le professeur certifié, enseignant au lycée, a tout autant de travail de préparation que le PE lorsqu'il prétend accéder à ce grade!

Je sais que rien ne m'empêche de la préparer, merci.
Ce que je dis, mais je ne m'exprime peut-être pas clairement, c'est que l'agrégation interne portant sur des programmes et des niveaux jamais rencontrés dans sa carrière, le PLP part logiquement moins bien placé que le certifié. Il doit parler de cours qui pour lui sont virtuels, alors que le certifié enseigne soit en collège, soit en lycée, il connait donc forcément la moitié du programme et des élèves.
Le PLP serait plus dans le cas du PE: programmes inconnus, élèves inconnus.

D'où encore une fois mon souhait de quelque chose (pas une agrégation, dans la définition ce serait ridicule), une sorte de 2° corps qui reconnaitrait la spécificité du LP (sa bivalence) mais aussi son niveau d'enseignement: bac et de plus en plus, BTS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum