Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Préparer les CCF en CAP ? Empty Préparer les CCF en CAP ?

par Raoul Volfoni le Sam 10 Déc 2011 - 12:07
Bon, je ne sais pas trop où poster...

Je suis l'heureuse prof de deux secondes CAP, l'une, au niveau "normal" en histoire-géo, et l'autre, dramatiquement faible, en HG et français. Je dois avouer que je prends peur à la pensée des CCF... En français, ma classe d'électriciens est composée pour moitié de non-francophones, plus un dyslexique lourd, et les autres ne brillent guère, à l'exception d'un ou deux qui tiennent à peu près la route. Lorsque je les fais écrire, je ne comprends pas, tout simplement, ce qu'ils écrivent (même à l'oral, je ne pige rien pour l'un d'eux)... alors pour le CCF, je vais galérer.
De même en HG : je ne sais pas comment m'y prendre. Les plus faibles ne comprennent pas les documents, ni même les consignes simples (par exemple, compléter un texte à trous ou classer des mots dans un tableau à deux colonnes, c'est de l'hébreu !)... alors pour préparer le dossier de CCF, je me demande comment faire. Les collègues m'ont proposé de leur faire passer l'oral d'histoire-géo à deux, pour faire un genre de jury, mais ça m'a découragée car 1) l'un m'a clairement ri au nez lorsque je lui ai dit où j'en étais (premier chapitre d'histoire à peine fini) ; 2) le but semble être de se marrer dans les jurys ; et 3) lorsque j'ai dit que je ne m'en sortais pas à cause de leur niveau, on m'a répondu "oui mais X en a des pires, tu sais !" comme si ça réglait le problème. Bref, je suis seule, en train de nager à contre-courant... Faire des jurys me semble intéressant mais si c'est pour se payer la tête de gamins déjà en échec lourd, je n'ai pas envie (d'autant que c'est bibi qui vais les récupérer en cours, enflés et humiliés).

Du coup, je me demande comment préparer ces élèves au CCF. Ils n'ont aucune autonomie ; même s'ils ne sont que 11, il faudrait que j'ai six bras pour m'occuper d'eux... Je pense pouvoir compter sur ma collègue du CDI, on travaille déjà ensemble, mais je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre... J'aimerais donc que des collègues de LP puissent m'aiguiller. Comment vous y prenez-vous ? Doit-on arriver avec un stock de documents, leur fournir une problématique... ?
Question subsidiaire : il me reste une semaine de cours, j'ai terminé (enfin) le chapitre d'histoire... Je fais quoi, cette semaine ? je pensais à un exercice ludique pour préparer le travail sur le dossier CCF de la rentrée, mais je ne vois pas trop quoi faire...
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...

titanic
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Préparer les CCF en CAP ? Empty Re: Préparer les CCF en CAP ?

par Daliva le Sam 10 Déc 2011 - 12:18
Sympas tes collègues Evil or Very Mad
Pour l'histoire, je ne peux pas t'aider.
Pour le français, je faisais toujours un CCF blanc avant. Exactement les mêmes consignes, seul le texte de support changeait. Et pendant la correction, j'insistais vraiment bien sur le barème et ce que j'attendais d'eux.
Mais soyons réalistes, ça ne m'a pas apporté de miracles. Les plus sérieux et les moins en difficulté ont quand même réussi à limiter les dégâts.
Tu le fais sur quelle séquence ton CCF de français? t'as réfléchi à ton sujet? On peut regarder ça ensemble si tu veux.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Préparer les CCF en CAP ? Empty Re: Préparer les CCF en CAP ?

par Raoul Volfoni le Sam 10 Déc 2011 - 12:20
Je ne sais pas encore sur quelle séance je vais le faire... Pour le moment, j'aimerais en faire un blanc (à la reprise de janvier par exemple : ils ont trois semaines de cours puis stage jusqu'aux vacances), pour leur montrer. J'ai déjà fait un texte avec correction et réécriture, mais j'ai dû mal m'y prendre et la correction n'a pas servi à grand-chose.
J'ai fait "parler de soi" et là je suis dans "au travail", en français... donc le CCF blanc tombera sur "au travail", et le vrai CCF sera pour plus tard (voire bien plus tard) dans l'année. Voire l'année prochaine si je suis charogne, vu que je vais demander à muter Twisted Evil
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Préparer les CCF en CAP ? Empty Re: Préparer les CCF en CAP ?

par Daliva le Sam 10 Déc 2011 - 12:59
Tu peux donc demander un compte rendu de stage en écriture longue (doc support: journal de bord par exemple), ou bien écrire le dialogue d'un entretien d'embauche (doc suport: récit de l'entretien, à transformer en dialogue, on doit trouver ça dans les Tribulations d'une caissière ou Au Bonheur des Dames).
Je vais regarder ce que j'ai sur mon disque dur sur ce thème.
A l'IUFM, la formatrice CAP nous a présenté une séquence sur ce thème, et il me semble qu'il y avait aussi son CCF. Elle vous a peut-être présenté la même chose l'an dernier? je vais regarder.
J'espère que tu auras ta mut'!
Si tu veux me montrer ton sujet quand il est prêt, pas de souci.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Doyen

Préparer les CCF en CAP ? Empty Re: Préparer les CCF en CAP ?

par Raoul Volfoni le Sam 10 Déc 2011 - 13:07
Je n'ai pas mes notes de l'an dernier ici... dans le déménagement, j'ai perdu quelques trucs Rolling Eyes
Pour la mut, à l'inter je n'y crois pas, mais à l'intra, je bouge. Je ne me sens vraiment pas bien dans ce lycée...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Préparer les CCF en CAP ? Empty Re: Préparer les CCF en CAP ?

par Daliva le Ven 30 Déc 2011 - 14:56
Tu peux m'envoyer ton mail?
J'ai retrouvé deux sujets de CCF que tu peux faire à la rentrée sur "Découvrir un métier".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum