Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 11:09
Voici mon plan de chapitre sur le conte. Je dois changer totalement mon chapitre parce que mes 6e de cette année sont faiblissimes et que je ne veux (bien sûr) pas les noyer. Qu'en pensez-vous ? Trop compliqué, trop long ? incomplet ? (je précise que je fais la langue en parallèle 2 heures par semaine, on a attaqué l'imparfait puis on voit le passé simple et l'emploi de ces temps. je compte réexploiter les notions abordées en langue dans les études de texte.
Fichiers joints
vos avis sur mon chapitre conte Attachment
plan chap.doc plan après modif suite aux conseils variésVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(361 Ko) Téléchargé 53 fois


Dernière édition par marininha le Dim 11 Déc 2011 - 13:47, édité 1 fois
Nell
Nell
Guide spirituel

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Nell Dim 11 Déc 2011 - 11:15
Alors, les remarques qui me viennent juste à 1ère lecture:
- je trouve la séance 1 trop lourde: ça fait beaucoup de notions d'un seul coup.
- il ne figure nulle part la structure du conte. Je sais que l'appellation de schéma narratif a disparu mais il me semble quand même essentiel, surotut avec le travail d'écriture final, de la voir.

Le reste me semble bien, classique, même si les points sont peu détaillés dans ton plan.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Celeborn Dim 11 Déc 2011 - 11:18
Le schéma narratif, on s'en passe très bien. Cette année, j'ai juste expliqué l'idée sans donner les termes techniques, et ma foi j'ai gagné du temps et de la clarté.

Je fais mon réac : je n'ai rien contre les contes africains et japonais, mais bon, ne pourrait-on pas croiser les frères Grimm et Andersen dans un chapitre sur les contes de fées ?

Sinon, pourquoi ne pas numéroter les séances à partir de 1 ?


Dernière édition par Celeborn le Dim 11 Déc 2011 - 11:21, édité 2 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 11:19
La structure du conte sera vue avec Barbe bleue (sans le vocabulaire technique). Pour la séance 1, ce sont des révisions de notions (vues en demi groupe) autour du voc des contes donc j'espère que ça ira ...
Nell
Nell
Guide spirituel

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Nell Dim 11 Déc 2011 - 11:24
Celeborn a écrit:Le schéma narratif, on s'en passe très bien. Cette année, j'ai juste expliqué l'idée sans donner les termes techniques, et ma foi j'ai gagné du temps et de la clarté.

Je fais mon réac : je n'ai rien contre les contes africains et japonais, mais bon, ne pourrait-on pas croiser les frères Grimm et Andersen dans un chapitre sur les contes de fées ?

Sinon, pourquoi ne pas numéroter les séances à partir de 1 ?

Oui, il s'agit bien de cela. Mais leur donner les clefs en mains pour pouvoir rédiger leur conte avec des bornes mieux définies (à mon sens).

je rejoins l'avis de Celeborn pour les contes classiques: j'ai basé ma séquence sur le recueil "Classiques Hatier" de Grimm, Perrault et Andersen en ne voyant les contes africains que dans une séance d'ouverture en fin (avant les contes parodiques).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 11:25
Celeborn a écrit:

Sinon, pourquoi ne pas numéroter les séances à partir de 1 ?

Heuuu parce que j'ai cafouillé avec les élèves alors j'ai rattrapé comme j'ai pu ...
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 11:28
En fait, je voulais partir des diverses cultures de la classe, ils me parlent tous de "leur pays" et je voulais tenter de les "attraper" par ce biais. Ils connaissent pour la plupart les contes dits classiques, j'utilise d'ailleurs ces derniers en accompagnement personnalisé ou en demi groupe. Voilà voilà.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Celeborn Dim 11 Déc 2011 - 11:33
marininha a écrit:Ils connaissent pour la plupart les contes dits classiques.

S'ils sont comme les miens, c'est faux. Ils croient les connaître, ils t'en donnent le titre, ils ont vu le Disney éventuellement, mais ça s'arrête là. Je fais toujours un malheur avec la vrai fin de « La Petite Sirène » ou avec le « Cendrillon » des Grimm. DOnc non, la majorité des élèves auxquels je fais face ne connaît pas ces contes, et ne les a pas lus

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 11:49
Raaahhh, bon, je vais laisser tomber ma séance TICE (qui aurait probablement sauté) et mon conte étiologique (je le ferai en transition avec Ovide) pour aborder ces deux là.

merci !
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 11:55
J'abuse mais l'un d'entre vous aurait-il une version tapée de ces deux textes (La petite sirène et Cendrillon) ? Celles que je trouve sur internet ne sont pas "copiables" ...
Provence
Provence
Bon génie

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Provence Dim 11 Déc 2011 - 12:27
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Sir%C3%A8ne_(Andersen-Soldi)
http://fr.wikisource.org/wiki/Cendrillon_(Grimm)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Celeborn Dim 11 Déc 2011 - 12:39
Sur Cendrillon, je conseille particulièrement le passage où la mère donne aux sœurs un couteau pour se charcuter le pied :boucherie:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Provence Dim 11 Déc 2011 - 12:41
Les gamins adorent! yesyes
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 13:13
Merci pour les références. J'espère que ça ne sera pas trop compliqué pour mes nounouilles de 6e. Vous les faites directement ou vous coupez la fin pour tester leurs connaissances ?
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 13:46
La petite sirène me paraît compliqué de par sa longueur, je vais donc je pense faire une lecture à voix haute au CDI (histoire de changer de lieu) et me contenter de parler avec eux du conte. Qu'en pensez-vous ?


J'ai modifié le fichier, si vous avez d'autres suggestions...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par Celeborn Dim 11 Déc 2011 - 13:54
Je ne pratique pas les devinettes : je lis le conte dans son intégralité.

« La Petite Sirène » est effectivement long et une sorte de "lecture suivie" s'y adapte effectivement bien. D'autres contes d'Andersen se prêtent en revanche bien à l'analyse, à commencer par le très pratique « Princesse sur un pois ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
marininha
marininha
Habitué du forum

vos avis sur mon chapitre conte Empty Re: vos avis sur mon chapitre conte

par marininha Dim 11 Déc 2011 - 14:00
Je songeais à celui-là pour l"évaluation, ou bien Les fées ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum