Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dani
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dani Mar 3 Jan 2012 - 17:46
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas que je ne partage pas ton goût pour les contes pour enfants.
Tu n'as pas tort, Rikki. Mais tu n'as pas non plus tout à fait raison.
Le principe du forum, c'est qu'une idée (ou une non-idée) en amène une autre. C'est ainsi que certains fils atteignent des dizaines de pages, avec des digressions...d'une ampleur ...miraculeuse.
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 17:48
Dani a écrit:Je peux comprendre que tu n'apprécies pas que je ne partage pas ton goût pour les contes pour enfants.
Tu n'as pas tort, Rikki. Mais tu n'as pas non plus tout à fait raison.
Le principe du forum, c'est qu'une idée (ou une non-idée) en amène une autre. C'est ainsi que certains fils atteignent des dizaines de pages, avec des digressions...d'une ampleur ...miraculeuse.

Mon goût des contes ?

Mais tu parles de quoi, là ? Je ne parle pas de contes, je parle de l'enseignement du fait religieux, et je voudrais pouvoir en discuter tranquillement sans qu'on vienne tout embrouiller ! Mais merci de m'expliquer comment fonctionne un forum, j'apprécie beaucoup ce type de rappel. furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Gryphe Mar 3 Jan 2012 - 17:50
Sauf que Rikki a lancé ce topic pour évoquer plus spécifiquement l'enseignement des faits religieux à l'école primaire. Que cela amène à évoquer des thèmes un peu connexe, ce n'est pas gênant, mais elle n'a pas lancé ce topic juste pour papoter, elle souhaite réellement travailler ces questions. Merci donc de ne pas trop dévier.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 18:12
Dani a écrit:
Vudici a écrit:
Dani a écrit:
Pas grand chose à dire de l'athéisme ?
Les athées ont payé un lourd tribut au pouvoir de l'obscurantisme. Et continuent à le faire. Etre athée, et le dire, encore aujourd'hui dans nos sociétés dites développées, c'est à l'évidence au moins une preuve de courage. Quel politicard le dira ? Il faut aller vers l'extrême-gauche pour trouver ce courage-là.
Ne parlons pas des sociétés où l'obscurantisme est officiel.

Hum... parlons-nous bien de l'Europe du XXI e siècle?

"Nous" parlons de l'Europe et du reste du monde, hier et aujourd'hui.
Au risque de me répéter, je ne parviens pas à situer un politicard qui se réclame de l'athéisme.
Au risque d'être en désaccord avec ce que la pensée magique stimule, j'y vois là un indicateur sévère de l'influence obscurantiste dans les pays dits développés.
Et puisque nous naviguons dans l'espace-temps, je rappelle qu'aux Etats-Unis, l'athée déclaré est particulièrement mal considéré (euphémisme).
Bah, oui, et si tu te maries religieusement, tu oublies ta carrière à l'ULB. Ça, c'est en Europe.
Spoiler:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 18:18
Autre exemple: un politicien belge a déclaré à un journaliste être chrétien. Je trouve ça déplacé, mais ça le regarde. Ça a fait scandale et il en a découlé une série d'articles pour savoir si oui ou non il avait le droit de faire cette déclaration.
Autre exemple: un parti politique existant depuis le XIXe siècle a changé de nom il y a quelques temps... pour supprimer l'adjectif chrétien ... sans succès électoral, mais ça ...

Vudici, athée ou agnostique, ça dépend des jours... et qui n'a pas l'impression d'être opprimée pour autant.


Oups, pas lu ce qui a été posté entre temps. Je quitte le sujet.
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 18:23
Non, ne quitte pas, Vudici, mais dis-moi ce que tu penses au niveau de l'enseignement !

Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 18:26
Arf, en mp...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par NOUCHY Mar 3 Jan 2012 - 18:47
J'en parle beaucoup moins bien que Rikki. Mais je comprends sa quête et ses recherches sur le thème, sensible, de l'enseignement du fait religieux à l'école.

Je travaille dans une école où les trois religions sont massivement présentes et avec des CP/CE1 également, c'est à dire un âge dont on peut allégremment profiter pour faire passer plein de choses mais où justement il faut très attention à ce que l'on dit et à notre façon de l'amener.

Pour l'instant j'essaie d'en parler très simplement et naturellement quand l'occasion se présente, mais j'aimerais avoir à disposition un outil adapté à leur âge, pour aller au delà de l'oral de la trilogie "sans porc, sans viande, je mange de tout".


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sapotille Mar 3 Jan 2012 - 19:21
NOUCHY a écrit: "sans viande".





Il y a une religion qui demande un régime "sans viande" ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par NOUCHY Mar 3 Jan 2012 - 19:32
De plus en plus de parents juifs ou mulsulmans demandent des menus sans viande pour leur enfant. A la question "pourquoi ?", on m'a répondu que c'était une manière de contrôler plus sûrement ce que mange le petitou (moins de confiance dans le sans porc). Peut-être que d'autres ont eu d'autres explications...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par sorceress Mar 3 Jan 2012 - 20:27
Sapotille a écrit:
NOUCHY a écrit: "sans viande".





Il y a une religion qui demande un régime "sans viande" ?
Il faut du halal ou du casher, donc si cela ne convient pas..
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 20:48
C'est ça.

Jusqu'à il y a peu (cinq ans ? dix ans ?), les enfants juifs et musulmans se contentaient de ne pas manger de porc. Depuis quelques temps, prosélytisme aidant, les parents musulmans exigent de la viande halal dans les cantines, ou interdisent à leurs enfants de manger de la viande.

La viande halal provient d'animaux abattus selon un rituel particulier. La viande casher, c'est sensiblement la même chose (genre les incantations sont prononcées en arabe dans un cas, en hébreu dans l'autre).

Je ne vous dis pas la joie quand il y a raviolis ou hachis parmentier : les gamins ne mangent tout simplement pas ! affraid

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sapotille Mar 3 Jan 2012 - 20:49
sorceress a écrit:


Il faut du halal ou du casher, donc si cela ne convient pas..

Donc, ce n'est pas sans viande; mais c'est le respect de certains rites...
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 20:49
Sans "viande de l'école".

Mais on a aussi quelques bios qui sont végétariens.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Sapotille Mar 3 Jan 2012 - 20:50
Rikki a écrit:C'est ça.

Jusqu'à il y a peu (cinq ans ? dix ans ?), les enfants juifs et musulmans se contentaient de ne pas manger de porc. Depuis quelques temps, prosélytisme aidant, les parents musulmans exigent de la viande halal dans les cantines, ou interdisent à leurs enfants de manger de la viande.

La viande halal provient d'animaux abattus selon un rituel particulier. La viande casher, c'est sensiblement la même chose (genre les incantations sont prononcées en arabe dans un cas, en hébreu dans l'autre).

Je ne vous dis pas la joie quand il y a raviolis ou hachis parmentier : les gamins ne mangent tout simplement pas ! affraid

Nos messages se sont croisés ! Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dhaiphi Mar 3 Jan 2012 - 21:09
Rikki a écrit:Je ne vous dis pas la joie quand il y a raviolis ou hachis parmentier : les gamins ne mangent tout simplement pas ! affraid
Je veux bien croire que tu sois affraid devant cette situation mais dans la pratique que fait-on ? Cède-t-on aux lubies des parents en offrant du halal ou du kasher ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 21:12
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Je ne vous dis pas la joie quand il y a raviolis ou hachis parmentier : les gamins ne mangent tout simplement pas ! affraid
Je veux bien croire que tu sois affraid devant cette situation mais dans la pratique que fait-on ? Cède-t-on aux lubies des parents en offrant du halal ou du kasher ?

Absolument pas !

Il n'en est pas question un seul instant.

On informe les familles que le menu est affiché, on les incite à reprendre leurs gamins ce jour-là, et on refuse de toute manière de ne pas tout mettre sur le plateau. Le gamin mange, il ne mange pas, mais la directrice a exigé que — sauf allergie médicalement reconnue — l'assiette soit complète. Ensuite, l'enfant mange ou pas, mais au moins ça ne fait pas trop tâche d'huile. S'ils veulent s'amuser à dépieauter* les raviolis, après tout...

* pas sûre de l'orthographe du mot...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Vudici Mar 3 Jan 2012 - 21:37
Je suis mal placée pour en parler, je travaille dans un pays neutre et non laïque. J'enseigne la religion catholique (pour 3/5 de mon horaire), et en tant qu'athée, ben, c'est un peu délicat, même si le programme dit bien que ce n'est pas un catéchisme mais un témoignage de ce que sont les croyances des chrétiens. Je trouve cependant important de connaître les repères de notre calendrier, le contexte qui a marqué notre histoire et notre littérature, etc.. Je ne suis dans ma cambrousse pas confrontée à d'autres religions, et donc je laisse volontiers à l'enseignement secondaire un approfondissement de ces notions ( je suis censée voir les trois religions du livre en CM2/6e, mais d'expérience, je sais que c'est 'achment compliqué dans leurs petites têtes).
Pour moi, cet enseignement est complétement à revoir en Belgique, mais conséquence du Pacte scolaire, c'est un sujet dont on reparle de temps en temps mais qu'aucun politicien n'aborde de front...

Ici, pas de problème de cantine: de toutes façons, seule une minorité mange "repas complet", les autres mangent leurs tartines...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
profecoles
Habitué du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par profecoles Mar 3 Jan 2012 - 22:01
Dhaiphi a écrit: Cède-t-on aux lubies des parents en offrant du halal ou du kasher ?

Qualifier le respect d'une croyance religieuse, dans la mesure où elle cette dernière ne relève pas du sexisme, ne fait appel à aucune violence et ne dérange en rien autrui, de "lubie" est une forme d'intolérance .
Si les parents de ces élèves exigeaient du cacher ou du halal à la cantine, que ce soit pour leurs enfants ou pire encore pour toute la cantine de l'école (cela s'est déjà vu ou plutôt entendu dans certaines écoles privées), il y aurait de quoi s'émouvoir effectivement et je serais la première à le faire. Sinon, il n'y plus de raison d'être plus affraid que pour les enfants végétariens .....Si ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par profecoles Mar 3 Jan 2012 - 22:09
Beaucoup d'écoles publiques (donc censées être laîques) ne servent pas de poisson le vendredi (la mienne en fait partie).
Pourquoi le respect de cette "lubie" catholique ?
Personnellement, cela ne me dérange en aucune façon et si on lui applique le même raisonnement que précédemment, à savoir que le respect de cette croyance n'entraîne ni sexisme, ni violence, ni "dérangement" pour quiconque (sauf peut-être ceux qui n'aiment pas le poisson ....), pourquoi pas ?
La laïcité c'est aussi de permettre aux croyants de vivre leur foi tant que cette dernière n'impose pas de contrainte contraire aux lois de la république.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Dhaiphi Mar 3 Jan 2012 - 22:19
Rikki a écrit:Absolument pas !
Il n'en est pas question un seul instant.
Ouf, rassuré je suis ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mar 3 Jan 2012 - 22:21
Je suis tout à fait dubitative sur le cas des enfants végétariens.

Cependant, il se trouve qu'il s'agit de cas (rares, qui plus est) de parents ayant une opinion sur la nutrition. Je ne partage pas forcément leur opinion, mais elle est manifestement éclairée, et les gamins n'ont apparemment aucune carence. Ce genre de gens est plutôt du style à compter les calories, les nutriments, les protéines, et je ne sais quoi encore.

Dans le cas des élèves musulmans privés de viande, le problème, c'est que bien souvent le repas de midi est leur repas principal, et que les enfants ont faim.

Les parents n'exigent pas encore vraiment du halal à la cantine... mais quand ils sont majoritaires, ils te font bien comprendre que ça serait quand même mieux pour tout le monde !

Je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne dérange personne : le prosélytisme dont font preuve les enfants et les parents est dérangeant. La mère qui regarde de travers l'autre mère en lui disant "Tu laisses manger ça à ton fils, toi ? Tu sais que leur viande, elle est haram ?", les enfants qui traitent les autres de "bouffeur de porc", ce n'est pas neutre.

Pour le poisson le vendredi, je ne crois plus qu'il y en ait chez nous, il y en a eu pendant longtemps, suite à la tradition catho bien sûre. Je me souviens que quand mon fils était à la crèche on a demandé "pourquoi du poisson le vendredi" et que la réponse était "parce qu'il est meilleur et plus frais ce jour-là".

Ces questions sont effectivement "sur le fil", et les réponses peuvent difficilement être simples.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par NOUCHY Mar 3 Jan 2012 - 23:15
Rikki a écrit:Dans le cas des élèves musulmans privés de viande, le problème, c'est que bien souvent le repas de midi est leur repas principal, et que les enfants ont faim.

Je ne suis pas d'accord pour dire que ça ne dérange personne : le prosélytisme dont font preuve les enfants et les parents est dérangeant. La mère qui regarde de travers l'autre mère en lui disant "Tu laisses manger ça à ton fils, toi ? Tu sais que leur viande, elle est haram ?", les enfants qui traitent les autres de "bouffeur de porc", ce n'est pas neutre.

Pour le poisson le vendredi, je ne crois plus qu'il y en ait chez nous, il y en a eu pendant longtemps, suite à la tradition catho bien sûre. Je me souviens que quand mon fils était à la crèche on a demandé "pourquoi du poisson le vendredi" et que la réponse était "parce qu'il est meilleur et plus frais ce jour-là".

Ces questions sont effectivement "sur le fil", et les réponses peuvent difficilement être simples.

Tout pareil. J'y pense, on a ausi le "sans poisson" dans les choix proposés.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par zouz Mar 3 Jan 2012 - 23:58
Bon sang, ces enfants ont faim !!!? Et c'est là tout ce qu'on trouve à dire ! Mais si les parents sont assez stupides (pour ne pas vous blesser) au point de ne pas leur permettre d'avoir leur ration de viande, ou cornichon ussi peu hallal soient-ils, vous, vous qui n'êtes pas aveuglés, il n'y a rien qui vous choque ??? !!!!!! Finalement, je ne sais plus qui est le plus prosélyte de l'histoire, mais bon, je me trompe souvent...
Rikki
Rikki
Monarque

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par Rikki Mer 4 Jan 2012 - 0:03
zouz a écrit:Bon sang, ces enfants ont faim !!!? Et c'est là tout ce qu'on trouve à dire ! Mais si les parents sont assez stupides (pour ne pas vous blesser) au point de ne pas leur permettre d'avoir leur ration de viande, ou cornichon ussi peu hallal soient-ils, vous, vous qui n'êtes pas aveuglés, il n'y a rien qui vous choque ??? !!!!!! Finalement, je ne sais plus qui est le plus prosélyte de l'histoire, mais bon, je me trompe souvent...

Tu suggères donc, dans leur intérêt supérieur et bien compris, de les nourrir de force avec un entonnoir ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
zouz
zouz
Fidèle du forum

Enseignement du fait religieux en école primaire  - Page 5 Empty Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

par zouz Mer 4 Jan 2012 - 0:15
Non Rikki, c'est , je te cite :

Absolument pas !
Il n'en est pas question un seul instant.

ce côté catégorique, face à des enfants qui simplement, ont faim...là où je crois comprendre que le plus important, dans l'histoire, pour toi, c'est de ne pas céder à la demande des parents...ben ça me rend triste moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum