Enseignement du fait religieux en école primaire

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Enseignement du fait religieux en école primaire

Message par Mufab le Dim 11 Déc 2011 - 17:30

Merci:

beaucoup JPhMM.

Mufab
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mowgli le Dim 11 Déc 2011 - 17:35

Tiens, coucou Fabmu !!! santeverre

Mowgli
Neoprof expérimenté

Message par Mufab le Dim 11 Déc 2011 - 18:17

Salut Glimou ! Very Happy

Mufab
Esprit sacré

Message par gelsomina31 le Dim 11 Déc 2011 - 18:41

Mufab a écrit:Salut Glimou ! Very Happy

Welcome back Mufab!

gelsomina31
Habitué(e) du forum

Message par Rikki le Dim 11 Déc 2011 - 18:44

Ravie de voir que la question intéresse !

Je suis tout à fait sensible à la question de l'athéisme, qui est parfois plus difficile à aborder que les différentes religions. Cela dit, l'a - théisme se définit bien par rapport à la possibilité de l'existence d'un Dieu, et il faut sans doute commencer par parler de théisme avant de parler d'athéisme !

Pour ce qui concerne les polythéismes, on parle généralement :
- des Egyptiens
- des Grecs / Romains
- de certaines légendes africaines où interviennent éventuellement des Dieux

J'évoque également, en CE2, les rites religieux des hommes préhistoriques, soulignant que la religion semble être née avec l'homme lui-même, ou avec le langage, ce qui est sans doute la même chose...

Pour l'athéisme, je vois deux "entrées" possibles : historique (naissance de l'athéisme), et tout simplement factuelle (il y a aussi des gens qui ne croient en aucun Dieu, et qui pensent que l'Univers s'est créé par hasard).

Cela dit, je ne vois pas de raison de subordonner l'étude des trois religions du livre à une vision plus vaste : de même qu'on commence par étudier en géo la France avant de parler du vaste monde, ça ne me semble pas idiot de commencer par parler de ce qui est le plus présent dans notre environnement immédiat.

Peut-être qu'à terme la présence d'élèves chinois, de plus en plus massive, changera cette donne !

Mais la notion de religion chez les Chinois n'est pas la même que la nôtre, sauf chez les Chinois chrétiens.

Un autre travail intéressant, j'y pense à propos des Chinois, est de parler des porte-bonheur, et de leur lien (ou non) avec la religion : la main à cinq doigts symétriques, que les Arabes appellent souvent "main de Fatima", sans connaître son histoire, les porte-bonheur en jade que la plupart des enfants chinois portent autour du cou (cachés sous les vêtements)...

Rikki
Doyen

Message par John le Dim 11 Déc 2011 - 18:49

Je suis tout à fait sensible à la question de l'athéisme, qui est parfois plus difficile à aborder que les différentes religions. Cela dit, l'a - théisme se définit bien par rapport à la possibilité de l'existence d'un Dieu, et il faut sans doute commencer par parler de théisme avant de parler d'athéisme.

Cela dit, je ne vois pas de raison de subordonner l'étude des trois religions du livre à une vision plus vaste : de même qu'on commence par étudier en géo la France avant de parler du vaste monde, ça ne me semble pas idiot de commencer par parler de ce qui est le plus présent dans notre environnement immédiat.

Les deux passages mis en gras sont contradictoires.

Je ne vois pas en quoi il est plus "difficile" de parler de l'athéisme que des différentes religions heu

John
Admin

Message par Rikki le Dim 11 Déc 2011 - 18:50

La "main de Fatima"

En visitant l'Institut du monde arabe, à Paris, on peut voir dans l'une des premières salles une main sculptée dans la pierre, qui date du Ve siècle de notre ère. Cette main, au pouce symétrique à l'auriculaire, est la main du dieu Baal bénissant.

Il est très intéressant de montrer ce vestige, prouvant que les symboles sont parfois très antérieurs aux religions, et sont récupérées éventuellement par les religions (l'arbre de Noël est un autre bon exemple) alors qu'ils n'ont aucune signification dans la nouvelle religion.

J'ai appris à l'une des conférences de M. Borne l'origine du nom "main de Fatima". En fait, il s'agissait d'une dénomination méprisante des colons français. Constatant que les femmes avaient un bijou représentant cette main autour du cou, les Français ont dit que c'était une "main de fatma".

Ce qui est amusant, c'est que la dénomination a été récupérée par les jeunes générations, qui vous expliquent très sérieusement que c'est la main de Fatima, la fille du prophète ! (dont on se demande bien, du point de vue de l'Islam, quel pourrait être son rôle)

J'ai testé pour vous cette visite en CM2, et je vous assure que ça fait bouger des lignes au niveau de la perception de l'historicité des choses.

Rikki
Doyen

Message par Rikki le Dim 11 Déc 2011 - 18:54

John a écrit:
Je suis tout à fait sensible à la question de l'athéisme, qui est parfois plus difficile à aborder que les différentes religions. Cela dit, l'a - théisme se définit bien par rapport à la possibilité de l'existence d'un Dieu, et il faut sans doute commencer par parler de théisme avant de parler d'athéisme.

Les deux passages mis en gras sont contradictoires.

Je ne vois pas en quoi il est plus "difficile" de parler de l'athéisme que des différentes religions heu

Non, ce n'est pas contradictoire : l'athéisme est plus récent, et peu présent dans mon environnement scolaire immédiat. Il est réservé à des classes sociales supérieures, qui sont peu représentées dans mon école.

Ce n'est pas forcément le cas partout.

Mais l'athéisme en soi, il n'y a pas grand'chose à en dire, si ce n'est qu'il existe. Il se définit par une absence, et il y a peu de choses à dire sur une absence.

Il est important de l'évoquer car sinon, les enfants croient qu'on est obligés d'avoir une appartenance religieuse, et la liberté de croire ne peut se comprendre qu'en regard de la liberté de ne pas croire !

Généralement, je fais simple (et peut-être un peu en-dehors des clous, je ne sais pas) : je leur dis que moi, je ne crois pas en Dieu, que je suis athée. Ca les épate toujours. Souvent, ils ne savaient pas que c'était possible.

Rikki
Doyen

Message par JPhMM le Dim 11 Déc 2011 - 19:01

Rikki a écrit:Pour l'athéisme, je vois deux "entrées" possibles : historique (naissance de l'athéisme), et tout simplement factuelle (il y a aussi des gens qui ne croient en aucun Dieu, et qui pensent que l'Univers s'est créé par hasard).

Ce n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs un athée parlera plus volontiers de la naissance de l'univers que de sa création, puisqu'il est incréé.
D'autre part, il y a eu des athées qui pensaient que l'Univers était éternel, donc sans naissance.

Au passage, je rappelle qu'il y a une subtile différence entre : "des gens qui ne croient en aucun Dieu" et "des gens qui croient qu'aucun Dieu n'existe". De même qu'il y a des personnes athées, et des pensées athéistes.

Les pensées athéistes sont sans doute aussi anciennes que les religions non polythéistes (cf. Inde, Grèce Antique, etc). Mais qui sait depuis quand il y a des personnes qui ne croient en aucun Dieu ? sans doute depuis l'existence de la religion elle-même.

JPhMM
Empereur

Message par Rikki le Dim 11 Déc 2011 - 19:04

JPhMM a écrit:
Rikki a écrit:Pour l'athéisme, je vois deux "entrées" possibles : historique (naissance de l'athéisme), et tout simplement factuelle (il y a aussi des gens qui ne croient en aucun Dieu, et qui pensent que l'Univers s'est créé par hasard).

Ce n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs un athée parlera plus volontiers de la naissance de l'univers que de sa création, puisqu'il est incréé.
D'autre part, il y a eu des athées qui pensaient que l'Univers était éternel, donc sans naissance.

Au passage, je rappelle qu'il y a une subtile différence entre : "des gens qui ne croient en aucun Dieu" et "des gens qui croient qu'aucun Dieu n'existe". De même qu'il y a des personnes athées, et des pensées athéistes.

Les pensées athéistes sont sans doute aussi anciennes que les religions non polythéistes (cf. Inde, Grèce Antique, etc). Mais qui sait depuis quand il y a des personnes qui ne croient en aucun Dieu ? sans doute depuis l'existence de la religion elle-même.

Tu as raison d'être plus précis.

Et d'ailleurs, il serait totalement stupide de faire croire aux enfants qu'il y a UN islam, UN christianisme, UN judaïsme.

Je simplifie certainement beaucoup quand je parle de ces choses-là (surtout quand, comme depuis 2 ans, je suis en CP !!!).

Je dis "Les Chrétiens pensent que Jésus était le fils de Dieu". Je raconte qu'en Alsace, on fête Saint Nicolas, qui était un évêque chrétien. Je ne précise pas que c'est un saint très important pour les orthodoxes, mais que les protestants ne reconnaissent aucun saint. Ca, c'est bon pour du CM1...

Rikki
Doyen

Message par Mowgli le Dim 11 Déc 2011 - 19:07

Rikki a écrit:

Je ne suis pas d'accord !
A partir du moment où l'on parle de religions et qu'on se limite à ces trois-là en excluant les autres, cela revient à délivrer un message implicite : les religions du Livre sont de vraies religions, le reste c'est du folklore.

Par ailleurs, si tu définis le contenu de cet enseignement par rapport à notre environnement immédiat et à nos "racines", on ne peut faire l'impasse sur les religions gréco-latines ni sur les cultes pratiqués en France dans l'Antiquité (ce n'est pas un hasard si la figure de Marie a constitué un véritable fer de lance pour l'implantation du christianisme dans certaines régions).

Enfin, dans la même logique, l'histoire de la libre pensée et de l'athéisme doit avoir toute sa place compte tenu de son importance dans notre histoire nationale, au même titre que tes trois fameuses religions.
Twisted Evil

Mowgli
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Dim 11 Déc 2011 - 19:08

Je peux me tromper Rikki, mais je ne te vois pas évoquer les agnostiques, différents des athées.
Sans doute est-ce trop compliqué pour eux ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Rikki le Dim 11 Déc 2011 - 19:12

Thalia de G a écrit:Je peux me tromper Rikki, mais je ne te vois pas évoquer les agnostiques, différents des athées.
Sans doute est-ce trop compliqué pour eux ?

Oui.

Je ne cherche pas à être exhaustive.

J'indique qu'on peut croire, ne pas croire, changer, avoir des doutes.

Par ailleurs, ces questions peuvent être abordées avec le programme d'histoire, en particulier autour de la Révolution française et du culte de l'Être Suprême, par exemple...

Rikki
Doyen

Message par JPhMM le Dim 11 Déc 2011 - 19:12

Ni le déisme.
Ni le panthéisme.
Ni les religions sans dieu.

diable

JPhMM
Empereur

Message par JPhMM le Dim 11 Déc 2011 - 19:13

Rikki a écrit:Tu as raison d'être plus précis.

Et d'ailleurs, il serait totalement stupide de faire croire aux enfants qu'il y a UN islam, UN christianisme, UN judaïsme.

Je simplifie certainement beaucoup quand je parle de ces choses-là (surtout quand, comme depuis 2 ans, je suis en CP !!!).

Je dis "Les Chrétiens pensent que Jésus était le fils de Dieu". Je raconte qu'en Alsace, on fête Saint Nicolas, qui était un évêque chrétien. Je ne précise pas que c'est un saint très important pour les orthodoxes, mais que les protestants ne reconnaissent aucun saint. Ca, c'est bon pour du CM1...

Oui, je m'en doute. Je ne formulais pas une critique, mais simplement une remarque.

JPhMM
Empereur

Message par Thalia de G le Dim 11 Déc 2011 - 19:16

En tout cas, c'est une chouette initiative. Je pense que tu vas leur apporter beaucoup sur le plan des connaissances, la tolérance, l'esprit critique.

Quand je pense que lorsque j'étudie des textes sur la mythologie, il en est pour me demander si j'y crois...

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut