progression de grammaire sur l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression de grammaire sur l'année

Message par Invité le Mer 17 Déc 2008 - 14:53

Comment procédez-vous pour traiter la grammaire au collège ?
Elaborez-vous une progression indépendante de grammaire pour toute l'année, en associant ensuite les notions à voir avec le travail sur les textes (en séquences, donc), ou faites-vous d'abord la progression à partir des textes en voyant ensuite ce que cela appelle pour la grammaire ? Ou encore, avez-vous déjà pris le parti de complètement séparer les deux ?
J'envisage de travailler la grammaire à part des textes (sauf pour certains points), mais on est un peu dans le flou quant à la possibilité de le faire, autrement que quelques séances ponctuelles décrochées. Mais tout le temps, toute l'année ?
Il me paraît extrêmement difficile de jongler avec le tout : la progression des textes en soi puis le fait que cela "colle" en plus avec les points de grammaire. Honnêtement, ma progression ne ressemble à rien, je fais ce que je peux quand je peux et je déteste ça ! Sad

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression de grammaire sur l'année

Message par Invité le Mer 17 Déc 2008 - 15:39

Pourriez-vous éventuellement me dire quel est l'ordre des points que vous travaillez en grammaire ? J'aimerais vraiment avoir les idées plus nettes pour y retravailler pendant ces vacances. Il n'est pas trop tard.
Existe-t-il aussi une grammaire méthodique qui soit utile pour construire une progression du simple au complexe ? Je sais bien qu'on va voir d'abord les natures de mots, mais ensuite ? Plutôt les groupes de mots, la phrase, les fonctions ?
Ce serait super gentil de m'éclairer un peu. veneration

Invité
Invité

Message par Aëmiel le Mer 17 Déc 2008 - 17:46

*

Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:43, édité 1 fois

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par retraitée le Mer 17 Déc 2008 - 17:57

@lulamae a écrit:Pourriez-vous éventuellement me dire quel est l'ordre des points que vous travaillez en grammaire ? J'aimerais vraiment avoir les idées plus nettes pour y retravailler pendant ces vacances. Il n'est pas trop tard.
Existe-t-il aussi une grammaire méthodique qui soit utile pour construire une progression du simple au complexe ? Je sais bien qu'on va voir d'abord les natures de mots, mais ensuite ? Plutôt les groupes de mots, la phrase, les fonctions ?
Pour les 6e/5e, l'ancienne Le Lay et Isnard (orth. non vérifiée) avait le mérite d'être claire, simple, avec des exercices intéressants, et d'aborder conjointement la conjugaison, l'orth, le lexique, avec des révisions et des bilans/tests.

retraitée
Vénérable

Message par Invité le Mer 17 Déc 2008 - 18:03

Je suis comme toi pour l'ancienneté, et plus ça va, moins je sais comment faire avec la grammaire. Pour être efficace, elle doit d'abord servir à bien écrire, plus qu'à expliquer les textes.
Comment as-tu construit cette progression ? En t'aidant de manuels pratiques, ou seulement par tes propres observations ?
Je suis d'accord avec toi pour la grammaire de texte, je ne mettrais pas ma main au feu qu'il y ait une seule question là-dessus au brevet. Certains termes sont trop "globalisants", comme "substituts" - une reprise pronominale n'apporte pas le même effet qu'un groupe nominal. C'est ce type d'expression qui contribue à donner aux élèves l'impression que nous les gavons d'une soupe fadasse d'année en année. Ils aiment le mot juste !
Dernière question : est-ce que tu revois tout sur les quatre années du collège, ou est-ce que tu l'aménages selon les niveaux ?
Merci beaucoup ! J'espère que nous aurons d'autres contributions. Et promis : dès que j'aurai la mienne, je la communiquerai dans ce sujet.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2008 - 18:04

@retraitée a écrit:
@lulamae a écrit:Pourriez-vous éventuellement me dire quel est l'ordre des points que vous travaillez en grammaire ? J'aimerais vraiment avoir les idées plus nettes pour y retravailler pendant ces vacances. Il n'est pas trop tard.
Pour les 6e/5e, l'ancienne Le Lay et Isnard (orth. non vérifiée) avait le mérite d'être claire, simple, avec des exercices intéressants, et d'aborder conjointement la conjugaison, l'orth, le lexique, avec des révisions et des bilans/tests.

Merci, je vais me renseigner. J'ai grand besoin d'y voir plus clair.

Invité
Invité

Message par Aëmiel le Mer 17 Déc 2008 - 18:23

*

Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:43, édité 1 fois

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par alinette le Mer 17 Déc 2008 - 18:53

Lulamae, je peux te montrer une progression de grammaire établie avec mes collègues d'il y a deux ans pour chaque niveau. Pour ma part, je suis cette progression pour construire mes séquences.

alinette
Expert

Message par Invité le Mer 17 Déc 2008 - 19:57

Merci alinette, je t'envoie un mp.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut