Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand) - Page 4 Empty Re: 31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand)

par Presse-purée Lun 13 Fév 2012 - 9:52
Maintenant que les LC sont une option et que l'enseignement du français en tant que langue de communication est l'affaire de toutes les matières (c'est ce vers quoi le socle veut tendre), l'apprentissage purement grammatical (qui selon moi n'est de toute façon plus guère pratiqué) du latin est rendu caduc?

Je précise que je n'adhère pas forcément au début de ce propos... je retranscris juste la parole officielle que j'ai entendue ce jour-là.


Dernière édition par Presse-purée le Lun 13 Fév 2012 - 10:06, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand) - Page 4 Empty Re: 31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand)

par Presse-purée Lun 13 Fév 2012 - 10:06
pour ma part je trouvais le latin "amusant" dans les petites classes, ça éveillait l'esprit.On l'exerçait sur des phrases simples et de petits textes façon "de viris" qui ouvraient sur l'histoire tout en donnant le sentiment de "comprendre" la langue.

C'est la méthode vers laquelle je tends maintenant. D'ailleurs, les nouveaux progs de collège le permettent, puisqu'ils laissent la possibilité de ne pas utiliser que des textes authentiques.

Une dernière chose sur la langue, qui fait que nous marchons sur des oeufs:
si l'enseignement du latin et du grec consiste finalement à construire des modules d'étymologie, d'histoire des arts, d'histoire ancienne... un LM ou un prof d'histoire peut tout à fait le faire. La langue doit rester notre spécificité, sinon on est morts.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand) - Page 4 Empty Re: 31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand)

par Iphigénie Lun 13 Fév 2012 - 10:08
c'est bien le problème: Viala m'a tuer......
kensington
kensington
Esprit éclairé

31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand) - Page 4 Empty Re: 31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand)

par kensington Mar 21 Fév 2012 - 20:34
Sur le site du CNDP, une brochure et un site pour l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.

Ici.

Refonder l’enseignement du grec et du latin

Le CNDP a réalisé une brochure d’accompagnement à l’occasion du colloque « Langues anciennes, mondes modernes » qui s’est tenu au Lycée Louis Le Grand les 31 janvier et 1er février 2012. Vous y trouverez notamment une biographie et une bibliographie des intervenants, ainsi qu’une synthèse de leurs propos. Cet outil contribue à la réflexion actuellement menée autour de la rénovation de l’enseignement du grec et du latin.

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand) - Page 4 Empty Re: 31.01 / 01.02 2012 : Grand Colloque lettres classiques "Refonder l'enseignement du latin et du grec" (lycée Louis le Grand)

par Presse-purée Mar 21 Fév 2012 - 21:17
Il s'agit de la brochure distribuée lors du colloque.
J'aime assez l'idée de leur rubrique "Lectures recommandées" par chacun des intervenants.
Attention, pour ceux que cela intéresse, il ne s'agit pas des actes dudit colloque.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum