Idées de textes complémentaires pour L'Etranger de Camus (1ère)?
Page 1 sur 1 • Partager •
Idées de textes complémentaires pour L'Etranger de Camus (1ère)?
Bonjour/bonsoir...
Dans le cadre d'une séquence sur L'Etranger et je cherche des textes complémentaires. Avez-vous des idées ? Quel serait l'intérêt de chacun ?
Merci beaucoup d'avance.
Dans le cadre d'une séquence sur L'Etranger et je cherche des textes complémentaires. Avez-vous des idées ? Quel serait l'intérêt de chacun ?
Merci beaucoup d'avance.

Sandyrina- Habitué(e) du forum
Re: Idées de textes complémentaires pour L'Etranger de Camus (1ère)?
moi j'ai pris dans un manuel des textes d'oeuvres diverses montrant l'évolution du personnage de roman
+ 1 extrait en LA de la Princesse de Clèves
et j'avais pensé à un extrait de Bel Ami , mais j'en aurais pas le tps...
+ 1 extrait en LA de la Princesse de Clèves
et j'avais pensé à un extrait de Bel Ami , mais j'en aurais pas le tps...

MamzelleBoop- Habitué(e) du forum
Oui, par manque de temps, il est fort probable que je pioche aussi ds les manuels...

Sandyrina- Habitué(e) du forum
Bonjour, alors moi je vais axer ma problématique autour de Meursault représentatif de l'absurde,
Et je vais piocher dans ces textes complémentaires suivant mon inspiration pour monter la séquence.
Franz Kafka, Le Procès et passage du film d’Orson Welles.
Charles Baudelaire, « L’Étranger » in Spleen de Paris
(Georges Brassens, « La non-demande en mariage ») si je vais une LA de la demande en mariage.
Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, excipit
Jean-Paul Sartre, La Nausée.
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe
Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera! en sachant que je ne suis que stagiaire.
Et je vais piocher dans ces textes complémentaires suivant mon inspiration pour monter la séquence.
Franz Kafka, Le Procès et passage du film d’Orson Welles.
Charles Baudelaire, « L’Étranger » in Spleen de Paris
(Georges Brassens, « La non-demande en mariage ») si je vais une LA de la demande en mariage.
Victor Hugo, Le Dernier jour d’un condamné, excipit
Jean-Paul Sartre, La Nausée.
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe
Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera! en sachant que je ne suis que stagiaire.
Li-Li- Niveau 7
L'idéal serait de trouver aussi un texte qui fasse bien comprendre aux élèves que, pour un Français de souche, tuer un arabe en Algérie Française en 1930 ou 1940 n'est pas en soi un délit passible de la peine capitale, ce qui n'est pas a priori évident pour eux, et montre bien à quel point la personnalité de Meursault est absurde.
On ne lui demande même pas d'avoir du remords d'avoir tué cet arabe.
On ne lui demande même pas d'avoir du remords d'avoir tué cet arabe.

doublecasquette- Empereur
Peut-être le film Coup de Torchon, ou un extrait de Voyage au bout de la Nuit, pris dans la partie qui se passe en Afrique ?

Le texte de Camus est appuyé sur une réalité politique. Même si son propos n'est pas principalement de dénoncer un état de fait, c'est quand même une des dimensions du bouquin et ce d'autant plus que cette réalité est, elle aussi, absurde. C'est bien pour un acte a priori anodin qu'il est condamné, et le fait que cet acte soit tenu pour anodin est absurde.

Pourquoi ne pas proposer des extraits d'autres oeuvres de Camus ? Quelque chose du Mythe de Sisyphe ? La lecture des Justes, une nouvelle extraite de L'exil et le royaume ? Des Chroniques sur l'Algérie, ou des extraits des Carnets. Ou évoquer la fameuse interview qui lui demande de choisir entre sa mère et l'Algérie...
Ou bien leur donner à traduire "Killing an arab" de The Cure. Cela ferait un projet interdisciplinaire modernissime... de la version!
Sinon, pourquoi s'échiner à donner plein de trucs autour du texte étudié ? Rien ne nous interdit d'étudier le texte en lui-même; plutôt que de perdre du temps à la périphérie du texte[/b]. De sorte qu'ils le connaissent bien, on peut préférer de faire deux explications de texte en plus dans l'oeuvre, plutôt que de passer du temps à tourner autour.
Ou bien leur donner à traduire "Killing an arab" de The Cure. Cela ferait un projet interdisciplinaire modernissime... de la version!
Sinon, pourquoi s'échiner à donner plein de trucs autour du texte étudié ? Rien ne nous interdit d'étudier le texte en lui-même; plutôt que de perdre du temps à la périphérie du texte[/b]. De sorte qu'ils le connaissent bien, on peut préférer de faire deux explications de texte en plus dans l'oeuvre, plutôt que de passer du temps à tourner autour.

nlm76- Niveau 7
Page 1 sur 1