Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
akina
akina
Niveau 5

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par akina Lun 12 Déc 2011 - 11:18
Je poste ici en espérant être au bon endroit ...
Je suis prof d'histoire géo ECJS débutante.
En ce moment, mes élèves bossent en autonomie en ECJS en salle info sur des exposés. Je leur ai demandé de préparer un diaporama et je prête donc ma clé usb à certains pour copier leur travail. Le soucis c'est que je n'ai pas fait attention et vendredi dernier je leur ai prêté ma clé usb comme d'habitude pour récupérer leur travail et enregistrer la progression en fin d'heure, sauf que sur ma clé il y avait aussi mes fichiers (diaporamas, cours sur lesquels je bosse ...) dont le sujet du contrôle de samedi ...
J'ai fait mon contrôle samedi. Et ce matin j'ai reçu copie du mail d'un représentant de parent d'élève (qui prévenait que sa fille lui avait dit que le sujet avait été copié de ma clé et avait circulé dans la classe et voulait nous prévenir par soucis d'équité) envoyé au CPE qui avait transmis au PP (je précise que le CPE est dans l'établissement depuis quelques jours car il remplace un congés maternité et n'a peut être pas pu me joindre directement ...) qui me l'a transmis ce matin (donc trop tard, l'évaluation a eu lieu).
Je suis très énervée contre moi et contre ma classe ... Je comprend bien la démarche de la maman qui souhaitait me prévenir mais pour un règlement "en toute discrétion" qui éviterait de mettre en avant le fait que l'on m'ait prévenue de la triche, c'est raté ...
Je pense leur préparer un nouveau sujet pour demain et refaire le contrôle + voir les 2 ou 3 élèves qui ont eu ma clé entre les mains (je suis sure de savoir qui est le coupable) mais j'avoue être bien embêtée car cette clé usb, ils ne me l'ont pas volée je leur ai prêté et j'ai été trop négligente/étourdie ... En plus, étant stagiaire, je me serais bien passée de ce genre de bourde qui fait plutôt pas sérieux par rapport à ma hiérarchie ...
Et vous, vous réagiriez comment ?
(j'espère avoir été claire ...)
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Saraswati Lun 12 Déc 2011 - 11:48
En ce qui concerne le problème de :
"tout le monde le sait, et en plus je suis stagiaire par rapport à ma hiérarchie ça craint...", je te dirai de ne pas t'en faire.
Oui tu débutes, oui on en fait tous des bourdes.
Tu ne te feras plus avoir, tu refais un nouveau sujet, et si tu sais quels élèves se sont "servis", tu les sanctionnes en plus (ils ne sont pas très malins non plus...).
Ne jamais prêter ses affaires à des élèves... (à retenir !).

Ensuite, si tu travailles en salle informatique, tu n'as en aucun cas besoin de prêter ta clé aux élèves. Ton bahut doit être équipé d'un système comme Hermès, qui permet de récupérer les travaux des élèves.
Ne serait-ce que l'Intranet permet normalement aux élèves d'enregistrer leur document là où tu le leur auras indiqué.


Un conseil : être très très organisé dans le classement des dossiers, faire toujours faire les mêmes manipulations aux élèves.
Autre conseil absolument important : ne jamais laisser les documents originaux dans le dossier "Commun" mais les mettre dans le "Public", ce qui évite aux élèves de les modifier (du moins tu conserves un exemplaire de l'original).

J'espère que ce n'est pas du chinois ce que je t'ai raconté !
triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb 0004
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Raoul Volfoni Lun 12 Déc 2011 - 11:50
Je ne vais pas t'aider beaucoup... Je ne prête jamais rien à mes élèves. Lorsqu'on a bossé en informatique (chose peu fréquente), j'enregistre moi-même sur ma clé usb. Pas question de les laisser vagabonder dans mes dossiers (tellement bien rangés que le parcours est fléché !).
Pour cette mésaventure, que dire ? tu ne peux pas fliquer tout le monde. Cela peut arriver de se faire avoir par des élèves. Ta hiérarchie ne va pas te tomber dessus à bras raccourcis si tu refais un sujet (bien dur, tant qu'à faire, en remerciant au passage les courageux anonymes qui ont piqué le sujet initial et qui vont permettre à tout le monde de se ramasser). Si tu sais quels élèves ont eu la clé entre les mains, fais un rapport en mentionnant les noms. Et surtout, ne t'en fais pas une montagne. Le parent d'élève aurait pu t'en parler directement avant de sortir l'artillerie, mais maintenant que c'est fait, ne culpabilise pas. Ce sont eux les voleurs, toi tu fais ton boulot de ton mieux. Tu n'as pas trente-six yeux pour voir tout ce qu'ils trament !
eliam
eliam
Esprit éclairé

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par eliam Lun 12 Déc 2011 - 12:39
Ne te culpabilise pas, ce n'est pas grave. Cela va te permettre de remettre un peu les pendules à l'heure dans ta classe.
akina
akina
Niveau 5

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par akina Lun 12 Déc 2011 - 12:46
D'accord, je dédramatise (et je ne risque pas de leur reprêter ma clé). Je fais attention habituellement et je vérifie ma clé mais là j'étais fatiguée et je n'ai pas fait attention. J'ai envoyé un mail au CPE pour prévenir que je vais refaire un contrôle, préciser ce qui s'est passé et dire quels élèves ont eu ma clé entre les mains.
Demain nouveau contrôle après avoir bien précisé qu'on le doit aux camarades qui ont triché.
Pour le travail en salle info, pas le choix, le CDI n'est pas ouvert aux heures où j'ai ECJS. Le soucis principal était que certains n'ont pas leur code leur permettant d'accéder à leur cession (90% des élèves ont leurs codes mais j'en ai toujours quelques uns qui n'ont pas leur code). Je vais me renseigner pour le fonctionnement de l'intranet (j'avoue ne pas y connaître grand chose), et voir le PP (ce ne sera pas difficile, on fait l'AP ensemble) pour être sure qu'ils aient tous leurs codes infos (et donc qu'ils puissent enregistrer leurs travaux) la prochaine fois. Et bien, sur, je retiens la leçon, on ne m'y reprendra plus (mais j'avoue être vraiment dégoutée ...).
leyade
leyade
Esprit sacré

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par leyade Lun 12 Déc 2011 - 12:50
Ne te mines pas, c'est une petite bourde, une bourdinette, on en fait tous, et honnêtement, avec les tice, mails, ent et tout et tout, j'en fais encore plus! soi-disant que ça facilite la communication... en tout cas ça amène son lot de gaffes, et les élèves sont toujours prêts à filouter, surtout dans un domaine qu'ils maitrisent souvent mieux que nous!!!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
caperucita
caperucita
Guide spirituel

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par caperucita Lun 12 Déc 2011 - 12:58
leyade a écrit:une bourdinette
Razz Razz Razz

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
leyade
leyade
Esprit sacré

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par leyade Lun 12 Déc 2011 - 12:59
Wink

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par liliepingouin Lun 12 Déc 2011 - 13:57
ça ne devrait même pas être une bourde: fouiller dans la clé USB d'un prof, non mais quel sans-gêne!!! affraid Plus rien ne les retient!!

Tu n'as absolument rien à te reprocher. Essaie de coincer les élèves coupables, punis-les très sévèrement, remercie la maman qui t'a informé et ne t'en fais pas pour le reste. Ce sont les élèves qui sont en tort, pas toi, qui n'a commis aucune faute.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Jeffix
Niveau 6

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Jeffix Lun 12 Déc 2011 - 13:58
Ils sont de plus en plus malins Wink
Quoi qu'il en soit c'est de "ta" faute, corrige le devoir, s'ils ont une bonne note, tant mieux pour eux (ils ont quand même révisé). Et refais un autre devoir le plus rapidement possible, en expliquant le problème.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par liliepingouin Lun 12 Déc 2011 - 14:02
Jeffix a écrit:Ils sont de plus en plus malins Wink
Quoi qu'il en soit c'est de "ta" faute, corrige le devoir, s'ils ont une bonne note, tant mieux pour eux (ils ont quand même révisé). Et refais un autre devoir le plus rapidement possible, en expliquant le problème.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ce sont les victimes qui sont coupables maintenant? Les élèves savaient très bien qu'ils faisaient quelque chose d'interdit.

et hors de question de corriger un devoir quand on sait qu'il y a eu triche massive. Manquerait plus qu'il soient récompensés de leur malhonnêteté!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
eliam
eliam
Esprit éclairé

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par eliam Lun 12 Déc 2011 - 14:03
Ils sont surtout de plus en plus sans gêne. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de malin.

Edit : + 1 avec liliepinguouin qui m'a devancée.
avatar
Jeffix
Niveau 6

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Jeffix Lun 12 Déc 2011 - 14:05
liliepingouin a écrit:
Jeffix a écrit:Ils sont de plus en plus malins Wink
Quoi qu'il en soit c'est de "ta" faute, corrige le devoir, s'ils ont une bonne note, tant mieux pour eux (ils ont quand même révisé). Et refais un autre devoir le plus rapidement possible, en expliquant le problème.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ce sont les victimes qui sont coupables maintenant? Les élèves savaient très bien qu'ils faisaient quelque chose d'interdit.

et hors de question de corriger un devoir quand on sait qu'il y a eu triche massive. Manquerait plus qu'il soient récompensés de leur malhonnêteté!

Donc tu proposes d'annuler entièrement le devoir ? Tant pis pour ceux qui ont réviser honnêtement ?
Ou alors le compter avec un coefficient inférieur au prochain.
Le second devoir ne leur donnera plus envie de recommencer. Mais il faut reconnaître qu'il y a une grosse maladresse à la base, j'ai un jour oublié ma clé usb sur le pc de ma salle, j'ai eu peur toute la nuit... Heureusement que je l'ai retrouvé le lendemain au même endroit, car à l'intérieur il a du CCF pour le bac.


Dernière édition par Jeffix le Lun 12 Déc 2011 - 14:07, édité 1 fois
eliam
eliam
Esprit éclairé

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par eliam Lun 12 Déc 2011 - 14:06
C'est ce que je fais en cas de tricherie.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par liliepingouin Lun 12 Déc 2011 - 14:09
Jeffix a écrit:
liliepingouin a écrit:
Jeffix a écrit:Ils sont de plus en plus malins Wink
Quoi qu'il en soit c'est de "ta" faute, corrige le devoir, s'ils ont une bonne note, tant mieux pour eux (ils ont quand même révisé). Et refais un autre devoir le plus rapidement possible, en expliquant le problème.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Ce sont les victimes qui sont coupables maintenant? Les élèves savaient très bien qu'ils faisaient quelque chose d'interdit.

et hors de question de corriger un devoir quand on sait qu'il y a eu triche massive. Manquerait plus qu'il soient récompensés de leur malhonnêteté!

Donc tu proposes d'annuler entièrement le devoir ? Tant pis pour ceux qui ont réviser honnêtement ?
Ou alors le compter avec un coefficient inférieur au prochain.

Oui, car lors d'un examen, c'est ce qui se produit (en principe en tout cas Very Happy , sauf si ça coûte trop cher).
Bien sûr que ça fera râler un peu ceux qui étaient honnêtes, mais je pense qu'ils auraient encore plus râlé si les tricheurs avaient eu de meilleures notes qu'eux... en ayant triché. C'est important, je crois, de montrer à une classe que la malhonnêteté ne paie pas. Sinon que feront les honnêtes? S'ils apprennent une autre fois que d'une manière ou d'une autre le sujet a été récupéré, ils se débrouilleront pour y avoir eux aussi accès, puisque il est quand même noté...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
akina
akina
Niveau 5

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par akina Lun 12 Déc 2011 - 14:23
Je ne voulais pas lancer de polémique Embarassed
Je reconnais que j'ai fais une erreur (que je ne referai plus) et j'ai préparé un nouveau sujet d'évaluation pour demain. Je pense ne corriger que ce 2e contrôle (dans la classe de 2nde dont il est question, beaucoup d'élèves se connaissent très bien, certains sont en classe ensemble depuis la maternelle donc je pense que mon sujet a circulé largement). Je me doute bien que les élèves honnêtes vont peut être se sentir lésés (quoique je pense qu'ils n'aient pas tout oublié en 2 jours et s'en sortiront également demain) mais je pense que donner les meilleures notes aux tricheurs serait encore plus injuste.
Merci pour vos réponses (j'avoue avoir beaucoup stressé en voyant le mail ce matin).
mimile
mimile
Doyen

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par mimile Lun 12 Déc 2011 - 14:25
sinon, à l'avenir, pour réduire les risques de récupération de ton sujet, tu donnes un nom farfelu à ton fichier et range le dans un dossier qui n'a rien à voir. par exemple l'an passé, je rangeais les sujets de Ds des 1ères dans le dossier "accompagnement personnalisé 2nde".

une fois que le DS est passé, je déplace le sujet au bon endroit avec un nom explicite.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Raoul Volfoni Lun 12 Déc 2011 - 15:35
+1 avec Mimile... ou alors, tu mets un document avec un titre bien explicite et un tout autre sujet que le vrai. C'est moche, mais ça soulage :lol:
avatar
Jeffix
Niveau 6

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Jeffix Lun 12 Déc 2011 - 17:03
Quoi qu'il en soit fais gaffe aussi avec les virus qui peuvent passer du pc du collège/lycée à ton pc personnel en passant par ta clé usb... Mais ça c'est un autre sujet Smile
Provence
Provence
Bon génie

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Provence Lun 12 Déc 2011 - 17:09
eliam a écrit:Ils sont surtout de plus en plus sans gêne. Je ne vois pas bien ce qu'il y a de malin.

Edit : + 1 avec liliepinguouin qui m'a devancée.

+1 aussi.

Tant pis pour ce devoir qui n'évalue rien pour beaucoup d'élèves: tu ne le corriges pas et tu en fais un autre dans la semaine. Comme ils ont révisé, ça ne changera rien pour eux.
Stered
Stered
Doyen

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Stered Lun 12 Déc 2011 - 21:20
Je suis d'accord aussi : ceux qui ont révisé sérieusement peuvent réussir un nouveau contrôle...
Derborence
Derborence
Modérateur

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Derborence Lun 12 Déc 2011 - 21:24
Stered a écrit:Je suis d'accord aussi : ceux qui ont révisé sérieusement peuvent réussir un nouveau contrôle...
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Dhaiphi Lun 12 Déc 2011 - 21:28
liliepingouin a écrit: C'est important, je crois, de montrer à une classe que la malhonnêteté ne paie pas.
Sorti de son contexte ça peut prêter à sourire, non ? Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par seigneur.anonyme Lun 12 Déc 2011 - 22:01
Je ne corrigerais même pas le contrôle sur lequel il y a eu de la triche, ainsi aucun élève (bon ou mauvais) ne peut savoir sa note et venir réclamer ensuite que c'est pas juste calimero . Tu le mets aux oubliettes et ça t'évitera du taf inutile.

Puis tu refais un contrôle surprise d'un niveau équivalent avec d'autres questions, d'autres données en disant simplement, avant d'envoyer le sujet, qu'il y a eu de la triche... Et ceux qui ont piqué ton sujet sur ta clé, tu peux éventuellement les garder en retenue avec un contrôle bien assaisonné qui les plombera un petit coup.

Et pour la clé USB, ne jamais mettre un document sensible dedans. Ou alors il te faut 2 clés USB, une pour tout faire, l'autre pour les documents "confidentiels".

Quand je travaillais sur des sujets de bac ou de BTS, j'utilisais des documents stockés dans des dossiers cryptés...
Pili
Pili
Grand sage

triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb Empty Re: triche ... mes élèves ont récupéré le sujet sur ma clé usb

par Pili Lun 12 Déc 2011 - 22:08
Je pense que dans quelques mois, tu en rigoleras.

Pour moi, ce n'est pas de ta faute .
Imaginons que tu prêtes un cahier à un eélève pour qu'il recopie une page ou deux (exemple bidon ) ,ce serait très incorrect de sa part, d'aller regarder tout le cahier, de tout consulter.

Ici c'est pareil ! Ils ont quand même vachement de culot, oser fouiller la clé usb du prof :shock:
comme toi, j'annulerai tout ! Je ne perdrais pas de temps à corriger ce 1er paquet, éventuellement tu donnes 5 mins pour réviser et HOP on le refait ! Ceux qui ont bossé sérieusement ne seront pas perturbés.

Faut taper fort ! Il y a peu , on évoquait sur le forum le cas d'un élève quiregardait le cahier de notes du prof, on a crié au scandale sur Néo, c'est du vol etc ...moi je trouve que ton aventure est plus "grave" que ça !
donc pas de cadeaux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum