Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
masapat
masapat
Niveau 2

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par masapat Lun 12 Déc 2011 - 17:43
Notre Loulou est revenu ce soir avec le cadeau du Père Noël de l'école : Barbe Bleue (édition lire c'est partir)
Il y a bien les détails sur la femme de Barbe Bleue qui ouvre le cabinet, voit du sang caillé partout et les corps des anciennes femmes de Barbe Bleue qu'il a égorgées. Il la poursuit ensuite avec un grand couteau pour l'égorger... affraid

C'est moi qui suis trop protectrice ou ce livre n'est vraiment pas adapté à leur âge !!?? (5 ans)

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par gelsomina31 Lun 12 Déc 2011 - 17:52
masapat a écrit:Notre Loulou est revenu ce soir avec le cadeau du Père Noël de l'école : Barbe Bleue (édition lire c'est partir)
Il y a bien les détails sur la femme de Barbe Bleue qui ouvre le cabinet, voit du sang caillé partout et les corps des anciennes femmes de Barbe Bleue qu'il a égorgées. Il la poursuit ensuite avec un grand couteau pour l'égorger... affraid

C'est moi qui suis trop protectrice ou ce livre n'est vraiment pas adapté à leur âge !!?? (5 ans)


Je trouve ce livre un peu inadapté pour cet âge... mais bon, les contes en général sont quand même assez violents en général...
Ton Loulou connaissait déjà l'histoire de Barbe-bleue?
masapat
masapat
Niveau 2

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par masapat Lun 12 Déc 2011 - 17:58
Ah non pas du tout !
C'est vrai que la plupart des contes ont des moments durs... alors c'est vrai que je lui lis plutôt des albums...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Amaliah Lun 12 Déc 2011 - 19:19
Ah oui, on a le Barbe Bleue de Lire c'est partir et mon fils de sept ans est terrifié devant l'image des pieds qui pendent! Je saute la page rapidement mais mon grand ne veut plus la lire. En revanche le petit adore les histoires qui font peur! Mais je saute quand même la page qui suggère les femmes pendues!
doubleR
doubleR
Niveau 5

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par doubleR Lun 12 Déc 2011 - 19:37
Ici mes 2 enfants connaissent Barbe Bleue , en CD raconté par Claude Brasseur depuis leur 6 et 4 ans
http://www.amazon.fr/CHAT-BOTTE-CONTES-PERRAULT/dp/B000Z9B50K
En livre avec illustrations c'est surement plus impressionnant (quoi que la voix de Claude Brasseur n'est pas mal dans le style ! )
Je l'étudie avec mes CE2.

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Sophie 37 Lun 12 Déc 2011 - 20:17
J'avoue qu'il m'est arrivé de lire Barbe bleue à mes CP (celui de cette collection en plus). C'est vrai que les illustrations font peur et les tournures de phrases sont un peu compliquées. Cependant, mes élèves adoraient...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Amaliah Lun 12 Déc 2011 - 20:20
C'est peut-être différent en classe dans la mesure où les enfants n'ont pas le nez dessus, contrairement à la maison où les enfants écoutent l'histoire blottis dans nos bras, non? Il me semble que mon grand aurait moins peur en classe qu'à la maison. Je me trompe peut-être.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Dhaiphi Lun 12 Déc 2011 - 20:23
masapat a écrit:ce livre n'est vraiment pas adapté à leur âge !!?? (5 ans)
Cadeau du Père Noël : Barbe bleue 2252222100 mais ça n'engage que moi naturellement. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Sophie 37 Lun 12 Déc 2011 - 20:26
Amaliah a écrit:C'est peut-être différent en classe dans la mesure où les enfants n'ont pas le nez dessus, contrairement à la maison où les enfants écoutent l'histoire blottis dans nos bras, non? Il me semble que mon grand aurait moins peur en classe qu'à la maison. Je me trompe peut-être.
Je pense comme toi !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Celeborn Lun 12 Déc 2011 - 20:30
5 ans, c'est peut-être un peu jeune. En même temps, la dimension symbolique des grands contes de fées n'est plus à prouver.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Clarinette Lun 12 Déc 2011 - 20:32
J'ai toujours trouvé les contes très formateurs, mais toujours évité comme la peste Barbe-Bleue, dont la morale est assez floue et c'est vraiment dégueu pour des petits.
Zaubette
Zaubette
Expert

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Zaubette Lun 12 Déc 2011 - 20:56
Mon fils l'a étudié cette année en classe, il est en CM1.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Dhaiphi Mar 13 Déc 2011 - 20:11
Zaubette a écrit:Mon fils l'a étudié cette année en classe, il est en CM1.
Le fait que ce soit choisi et étudié en classe est loin d'être une référence, juste une pièce de plus à ajouter au dossier.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par Zaubette Mar 13 Déc 2011 - 20:35
Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit:Mon fils l'a étudié cette année en classe, il est en CM1.
Le fait que ce soit choisi et étudié en classe est loin d'être une référence, juste une pièce de plus à ajouter au dossier.

C'est comme cela que je l'entendais. Loin de moi l'idée d'être une référence...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
littlemary
littlemary
Doyen

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par littlemary Mar 13 Déc 2011 - 20:40
5 ans : c'est un peu tôt pour ce conte, je trouve...
yseult
yseult
Fidèle du forum

Cadeau du Père Noël : Barbe bleue Empty Re: Cadeau du Père Noël : Barbe bleue

par yseult Mer 14 Déc 2011 - 13:33
Justement sur France inter ce matin dans "service public", c'était sur le conte! Une maman a posé la question concernant ce conte donné à son fils de 11 ans par le prof de français (bon ok, il est plus grand), la réponse était clair: les enfants savent décoder sans l'adulte, il apprend par exemple que la curiosité peut avoir des conséquences, etc...c'est une manière d'apprendre la vie.

Je pense que le problème dans ton cas n'est pas tant l'histoire mais les images qui accompagnent l'histoire! Les images ancrent une représentation dans la tête de l'enfant, il n'imagine plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum