La certification en langue quand on est prof de français?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La certification en langue quand on est prof de français?

Message par Amaliah le Lun 12 Déc - 19:36

Je me demande si certains d'entre vous ont la certification en langue et ce que vous faites en cours avec vos élèves. J'imagine davantage ce que le prof d'histoire ou de SVT peut faire en langue en fait. De la littérature allemande, par exemple ? Avec des élèves de collège?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: La certification en langue quand on est prof de français?

Message par Adren le Lun 12 Déc - 20:06

Bah d'mon temps Smile ça n'existait pas et il ne me semble pas qu'il y ait eu du nouveau ces dernières années. Alors mon double cursus et ma licence d'allemand, je m'assieds dessus. Et oui, 9 ans après, je le regrette toujours. Tout ce que j'aurais pu faire, c'est passer les 2 CAPES ou le PLP.

Adren
Habitué du forum

Message par Amaliah le Lun 12 Déc - 20:16

Tu veux dire qu'on ne peut pas avoir la certification en langue quand on est prof de français alors que les collègues d'histoire ou de SVT peuvent l'avoir?

Je pose la question car on m'a proposé de prendre une heure en allemand, mais je ne me sens pas capable d'assurer l'oral malgré ma maîtrise, j'ai donc décliné. Mais du coup je me demande ce que j'aurais fait et j'ai envie de me remettre à l'allemand, voire de passer une certification si c'est possible.

Passer les deux CAPES, tu ne peux pas, me semble-t-il puisque tu dois choisir ta discipline, non?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Adren le Mar 13 Déc - 13:36

C'est bien cela, la certification (elle s'appelle option européenne et bilingue, me semble-t-il) est possible pour les disciplines "non linguistiques" comme HG, SVT, maths... mais pas pour nous. Mes CDE avaient aussi essayer de me refiler des heures d'allemand parce qu'il y a pénurie de profs dans l'académie, c'est bien sûr hors de question, je n'ai aucune qualification pour enseigner l'allemand (pas plus que l'étudiant et le vacataire qui ont été recrutés pour le poste, cela dit). Pour les CAPES, tu as raison, c'est le PLP qui était possible, mais là aussi, si j'ai choisi le CAPES de Lettres, ce n'est pas pour rien et je n'échangerais pas avec un autre ! En revanche, bosser avec des élèves ayant un niveau de LV correct et capables de suivre un cours en langue étrangère et intéressés par cette discipline, oui, ça m'aurait bcp motivée et j'aurais passé tous les examens nécessaires pour le faire.

Adren
Habitué du forum

Message par Saraswati le Mar 13 Déc - 14:14

Il n'y a pas d'intérêt à avoir une certification en DNL quand on enseigne le français, cette certif est faite principalement pour les profs enseignant en classes européennes (du moins c'est ce que je crois).
Le français s'enseignera toujours... en français !
Mais on a plein d'autres certifications intéressantes : théâtre, FLE...

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Elle aime le Mar 13 Déc - 20:38

On ne peut pas passer une certification en langue quand on enseigne le français. C'est ce que j'ai appris l'an dernier d'un très gentil formateur à l'IUFM. Et tous les stagiaires étaient convoqués à cette fameuse formation. Oui, oui, tous (les CPE, les LV, les lettres) !

Elle aime
Érudit

Message par Amaliah le Mer 14 Déc - 12:04

@Saraswati a écrit:Il n'y a pas d'intérêt à avoir une certification en DNL quand on enseigne le français, cette certif est faite principalement pour les profs enseignant en classes européennes (du moins c'est ce que je crois).
Le français s'enseignera toujours... en français !
Mais on a plein d'autres certifications intéressantes : théâtre, FLE...

Saraswati, c'est quoi DNL? Embarassed

Ok pour la certification. C'est bien ce qu'il me semblait.

Personne en français n'assure une heure en langue étrangère dans le cadre des classes européennes? Vous n'avez jamais connu personne dans ce cas?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Saraswati le Mer 14 Déc - 17:41

DNL c'est "Discipline Non Linguistique", donc ça veut dire que les profs d'Histoire ou de Commerce par exemple peuvent enseigner leur matière en anglais ou en allemand dans le cadre d'une classe européenne, et non plus en français.
Wink

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Mehitabel le Mer 14 Déc - 17:50

Et bien moi j'ai connu une prof de lettres avec un DNL en anglais et qui donnait des heures de littérature anglaise en anglais aux classes européennes. Donc c'est possible!
Il ne devait pas y avoir des cours de littérature étrangère en langue étrangère dans la nouvelle filière L?

Dernière édition par johanne1980 le Mer 14 Déc - 18:32, édité 1 fois

Mehitabel
Doyen

Message par Amaliah le Mer 14 Déc - 18:16

Merci Saraswati pour la traduction!

Johanne, oui, pourquoi pas au lycée. Mais en collège?

Amaliah
Guide spirituel

Message par John le Mer 14 Déc - 18:17

johanne1980 a écrit:Et bien moi j'ai connu une prof de lettres avec un DNL en anglais et qui donnait des heures de littéraire anglaise en anglais aux classes européennes. Donc c'est possible!
Il ne devait pas y avoir des cours de littérature étrangère en langue étrangère dans la nouvelle filière L?
Il est marqué un peu partout que les profs de lettres ne peuvent pas avoir la DNL ! Shocked

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut