Un hoax sur les calendriers scolaires.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un hoax sur les calendriers scolaires.

Message par biscotte le Mar 13 Déc 2011 - 7:23

Dernière édition par John le Mar 13 Déc 2011 - 10:40, édité 1 fois (Raison : Information fausse.)

biscotte
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

Message par Violet le Mar 13 Déc 2011 - 7:25

affraid affraid affraid affraid x 1000

Violet
Bon génie

Message par JPhMM le Mar 13 Déc 2011 - 7:44

A mon avis, un hoax.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par gelsomina31 le Mar 13 Déc 2011 - 7:48

@JPhMM a écrit:A mon avis, un hoax.
ou un ballon d'essai?

gelsomina31
Grand Maître

Message par biscotte le Mar 13 Déc 2011 - 7:50

En tout état de cause, cela n'augure rien de bon...

biscotte
Niveau 10

Message par LadyC le Mar 13 Déc 2011 - 7:55

@JPhMM a écrit:A mon avis, un hoax.

Pourquoi un hoax ? (c'est une vraie question)
De toute façon, c'est malheureusement dans la tendance actuelle... furieux Je ne peux que croiser les doigts (et prévoir des grèves+manif massives).
En tout cas, les commentaires du monsieur me semblent intéressants.

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Kilmeny le Mar 13 Déc 2011 - 8:36

C'est aussi un hoax, à mon avis.

Kilmeny
Monarque

Message par caperucita le Mar 13 Déc 2011 - 9:35

A voir vos réactions, je préfère ne pas ouvrir ce lien ! En plus, je n'ai plus de doigts à croiser, ils le sont déjà tous (entre la réforme de la notation, les postes, etc...) !

caperucita
Empereur

Message par Malaga le Mar 13 Déc 2011 - 10:36

J'aime beaucoup l'idée de bosser en juillet en faisant de l'aide personnalisée pour les élèves en difficulté; ils vont se précipiter!! Il suffit de voir leur enthousiasme face au travail au mois de juin!!

Quant à l'idée de reprendre plus tôt en août pour accueillir les stagiaires... Que feront les collèges n'accueillant pas de stagiaire?

Ce "projet" est un hoax.

Malaga
Modérateur

Message par John le Mar 13 Déc 2011 - 10:39

« Cela n’a ni queue ni tête. On ne sait pas d'où part cette rumeur infondée et ubuesque », avait expliqué le rectorat de Lille à l’AFP, dénonçant une « désinformation orchestrée ». Or un document qui a circulé sur Internet durant le week-end du 15-16 octobre, et contre lequel la Rue de Grenelle affirme avoir porté plainte, est venu relancer la rumeur. Sous le titre « Vacances d’été : premières fuites du ministère », il reprend un prétendu BO (Bulletin officiel), publiant un « arrêté rédigé par le ministère dans l’urgence au lendemain des élections professionnelles de 2011 » (qui se termine ce jeudi 20 octobre), censé entériné un changement de « calendrier scolaire des années 2013-2014, 2014-2015 ». Où l’on apprend que les vacances d’été débuteront, dans deux ans, le samedi 12 juillet pour les élèves - le samedi 19 juillet pour les enseignants -, en élémentaire, en collège comme en lycée, pour les zones A, B et C.

D’où vient ce « faux » ? Le document a vraisemblablement circulé avec le logo du Snuipp-FSU, principal syndicat du premier degré. « On a découvert avec grande surprise qu’on nous faisait passer pour la source », témoigne Sébastien Sihr, secrétaire général de ce syndicat. « Je suis immédiatement intervenu pour demander qu’on n’utilise pas notre nom d’une manière frauduleuse et illégale. Heureusement, la diffusion est restée limitée, et notre section départementale qui avait repris le document sur sa page d’accueil l’a ôté dans l’heure. » « … En vous demandant de bien vouloir nous excuser, nous avions relayé ce message en toute bonne foi. Il s’agit donc d’une intox », peut-on lire sur le site du Snuipp-FSU 65.

Merci Will.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Kamol le Mar 13 Déc 2011 - 10:49

Le seul petit hic dans cette idée de nous faire bosser en juillet et en août, c'est qu'il va falloir nous payer... A moins qu'ils trouvent une excuse pour nous faire travailler plus pour gagner toujours autant (ou aussi peu).

Kamol
Niveau 10

Message par Pierre_au_carré le Mar 13 Déc 2011 - 12:34

Avant un projet de BO, il y aura un débat (commencé)...
Mais ça risque arriver un jour car PS et UMP (et d'autres aussi) semblent d'accord pour modifier les rythmes scolaires.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Clarinette le Mar 13 Déc 2011 - 12:50

@Kamol a écrit:Le seul petit hic dans cette idée de nous faire bosser en juillet et en août, c'est qu'il va falloir nous payer... A moins qu'ils trouvent une excuse pour nous faire travailler plus pour gagner toujours autant (ou aussi peu).
C'est un hoax, on te dit ! Very Happy
Spoiler:
Enfin.. j'espère... Shocked

Clarinette
Guide spirituel

Message par Invité le Mar 13 Déc 2011 - 12:54

rumeur qui court depuis la rentrée, d'ailleurs.
Dans les LP, il y a eu des manifs et des blocages en septembre, car cette info circulait sur FB.

Invité
Invité

Message par mimile le Mar 13 Déc 2011 - 13:00

c'est un hoax mais il y a quand même le projet de réduire nos vacances scolaires d'été ?

quand on voit le changement d'ambiance dès le retour des vacances de Pâques, je me demande ce que cela pourra donner les cours en juillet...

mimile
Sage

Message par Pierre_au_carré le Mar 13 Déc 2011 - 14:28

@mimile a écrit:c'est un hoax mais il y a quand même le projet de réduire nos vacances scolaires d'été ?

quand on voit le changement d'ambiance dès le retour des vacances de Pâques, je me demande ce que cela pourra donner les cours en juillet...

ça serait en contre partie d'une semaine moins chargée (ce qui serait peut-être pas mal pour élèves et profs...).

Après recherches, il se trouve que le calendrier de l'année solaire 2013-2014 n'est pas publiée donc ça pourrait être possible, mais il faudrait que l'UMP soit folle pour lancer ça avant la présidentielle.
Et de façon générale, c'est mieux que les changement (éventuels) de ce type soit en début de mandat qu'à la fin.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Moonchild le Mar 13 Déc 2011 - 14:43

@Pierre_au_carré a écrit:
@mimile a écrit:c'est un hoax mais il y a quand même le projet de réduire nos vacances scolaires d'été ?

ça serait en contre partie d'une semaine moins chargée (ce qui serait peut-être pas mal pour élèves et profs...).
Parce que tu crois que l'allègement de la semaine des élèves réduirait du même coup celle des profs ? Au contraire, nous aurions moins d'heures par classe et par conséquent plus de classes en charge... et pendant quelques semaines de plus. La réforme du calendrier est aussi une source potentielle d'économies.

Moonchild
Expert

Message par Fourseasons le Mar 13 Déc 2011 - 14:44

Une semaine moins chargée pour les élèves sans doute mais certainement pas pour les profs ! Au contraire !

Fourseasons
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Mar 13 Déc 2011 - 14:48

@Moonchild a écrit:

Parce que tu crois que l'allègement de la semaine des élèves réduirait du même coup celle des profs ? Au contraire, nous aurions moins d'heures par classe et par conséquent plus de classes en charge... et pendant quelques semaines de plus. La réforme du calendrier est aussi une source potentielle d'économies.

Peut-être pas autant que pour les élèves, mais sans doute oui...
ça ne pourrait pas passer sans ça...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Fourseasons le Mar 13 Déc 2011 - 14:52

Moonchild. topela

- plus de classes donc plus de travail
- plus de semaines de travail donc plus de travail
- plus d'heures hebdomadaires donc plus de travail
On peut en faire une longue liste...
Et la contrepartie salariale on peut se la mettre où je pense ! Ou alors dérisoire. Ou encore injuste...

Fourseasons
Vénérable

Message par Fourseasons le Mar 13 Déc 2011 - 14:57

@Moonchild a écrit:

Peut-être pas autant que pour les élèves, mais sans doute oui...
ça ne pourrait pas passer sans ça...

Pourtant toutes les propositions en la matière tendent vers une augmentation du service hebdomadaire des enseignants, ces enseignants qui ne travaillent que 18h/sem. Et la population serait scandalisée qu'il se produise l'inverse.

Fourseasons
Vénérable

Message par User5899 le Mar 13 Déc 2011 - 15:04

Je ne vois pas comment on peut alléger la semaine et garder un edt hebdomadaire sans diminuer les horaires hebdomadaires des disciplines et donc nous charger en classes supplémentaires. A surveiller aussi.
@Pierre_au_carré a écrit:Après recherches, il se trouve que le calendrier de l'année solaire 2013-2014 n'est pas publié
Normal. Les calendriers sont publiés par "packs" de 3, il faut publier de septembre 2013 à l'été 2016.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Kamol le Mar 13 Déc 2011 - 15:58

@Clarinette a écrit:
@Kamol a écrit:Le seul petit hic dans cette idée de nous faire bosser en juillet et en août, c'est qu'il va falloir nous payer... A moins qu'ils trouvent une excuse pour nous faire travailler plus pour gagner toujours autant (ou aussi peu).
C'est un hoax, on te dit ! Very Happy
Spoiler:
Enfin.. j'espère... Shocked

J'ai bien lu, merci, mais ça fait un bout de temps qu'on en parle, et vu la tendance à chercher à tout prix comment nous faire bosser plus pour le même prix, ça ne me paraît pas si aberrant... humhum
Au fait, la ligne "spoiler", ça veut dire quoi? Que tu avais écris quelque chose de pas très choubidou et que tu l'as effacé? Je me suis toujours demandé...

Dernière édition par Kamol le Mar 13 Déc 2011 - 16:12, édité 2 fois (Raison : modif' (clarté))

Kamol
Niveau 10

Message par lene75 le Mar 13 Déc 2011 - 16:52

Loise a écrit:Une semaine moins chargée pour les élèves sans doute mais certainement pas pour les profs ! Au contraire !

+1000

C'est bien ce qui est prévu, non ? Diminution des vacances + augmentation du nombre d'heures de cours (on parle de 20h, il me semble) + augmentation du temps de présence en établissement. Et évidemment diminution du nombre d'heures par classe donc augmentation du nombre de classes par prof avec généralisation des classes à 35 là où ça n'est pas encore fait.

lene75
Monarque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut