Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par A Tuin Jeu 15 Déc 2011 - 11:46
Daphné a écrit:

Je ne pense pas qu'on fasse ce métier pour les vacances mais plutôt pour l'indépendance qu'on a à faire notre travail chez soi et à nous organiser comme on l'entend, à ne pas avoir un petit cheffaillon sur le dos tous les jours et des promotions équitables : Tout ça risque de prendre une claque avec les 35 heures de présence et l'évaluation par le CDE sur des critères autres que la transmission des savoirs. Quant à la désertion elle a déjà grandement commencé surtout dans certaines disciplines avec une chute du niveau.

cela dit ils s'en fichent probablement, ils préfèrent en effet des profs sous-payés, corvéables à merci et se fichent de leur niveau.

Je suis plutôt d'accord avec cela aussi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Leclochard Jeu 15 Déc 2011 - 12:16
Daphné a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:

Et s'ils sucrent les vacances la désertion va être massive et le niveau du recrutement encore plus bas ;


Je ne pense pas qu'on fasse ce métier pour les vacances mais plutôt pour l'indépendance qu'on a à faire notre travail chez soi et à nous organiser comme on l'entend, à ne pas avoir un petit cheffaillon sur le dos tous les jours et des promotions équitables : Tout ça risque de prendre une claque avec les 35 heures de présence et l'évaluation par le CDE sur des critères autres que la transmission des savoirs. Quant à la désertion elle a déjà grandement commencé surtout dans certaines disciplines avec une chute du niveau.

cela dit ils s'en fichent probablement, ils préfèrent en effet des profs sous-payés, corvéables à merci et se fichent de leur niveau.

C'est malheureusement exactement ça ! humhum

Pas que pour les vacances. Mais si on les réduisait à cinq semaines, ce métier perdrait beaucoup de son attrait, c'est évident. Cela compense dans l'esprit de beaucoup, d'une certaine façon, la faiblesse des revenus (d'où le mythe des 10 mois annualisés probablement).
Entre nous, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à devenir enseignant, et, même si on l'entend peu, je ne dois pas être le seul, vu les réactions dès qu'on propose de toucher aux congés (que ce soit en terme de réorganisation ou de réduction du temps de repos).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Pierre_au_carré Jeu 15 Déc 2011 - 12:27
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
Clarinette a écrit:Mais alors, s'ILS le veulent, ILS pourront en toute légalité nous sucrer deux ou trois semaines de vacances ? affraid affraid affraid

tu plaisantes j'espère !

Ils ne pouvaient pas non plus modifier la durée et le taux de cotisation-retraite. Et ils l'ont fait.

Ce sont des questions "morales" pas juridiques.
Par rapport à la retraite, il fallait prendre de l'argent à un peu tout le monde et c'était au moment d'une réforme d'envergure.

Pour les vacances, c'est pour réaménager les rythmes scolaires pas pour gagner des postes. Même si c'est possible qu'ils essaient d'en gagner quelques-uns au passage...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Pierre_au_carré Jeu 15 Déc 2011 - 12:29
Leclochard a écrit:Pas que pour les vacances. Mais si on les réduisait à cinq semaines, ce métier perdrait beaucoup de son attrait, c'est évident.

C'est pas passer de 16 à 5 semaines là : ça ferait sans doute que deux semaines d'écart entre grandes vacances plus courtes et vacances de toussaint plus longues.
Mais ça ne peut se faire (sans heurts) qu'avec des semaines moins chargées...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Leclochard Jeu 15 Déc 2011 - 12:33
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
Clarinette a écrit:Mais alors, s'ILS le veulent, ILS pourront en toute légalité nous sucrer deux ou trois semaines de vacances ? affraid affraid affraid

tu plaisantes j'espère !

Ils ne pouvaient pas non plus modifier la durée et le taux de cotisation-retraite. Et ils l'ont fait.

Ce sont des questions "morales" pas juridiques.
Par rapport à la retraite, il fallait prendre de l'argent à un peu tout le monde et c'était au moment d'une réforme d'envergure.

Pour les vacances, c'est pour réaménager les rythmes scolaires pas pour gagner des postes. Même si c'est possible qu'ils essaient d'en gagner quelques-uns au passage...

Ce que je voulais dire, c'est tout est possible. La disparition du mouvement national par exemple ou de l'agrégation. On a l'impression souvent que les choses sont figées et qu'elles ne peuvent pas changer. C'est faux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Leclochard Jeu 15 Déc 2011 - 12:39
Pierre_au_carré a écrit:
Leclochard a écrit:Pas que pour les vacances. Mais si on les réduisait à cinq semaines, ce métier perdrait beaucoup de son attrait, c'est évident.

C'est pas passer de 16 à 5 semaines là : ça ferait sans doute que deux semaines d'écart entre grandes vacances plus courtes et vacances de toussaint plus longues.
Mais ça ne peut se faire (sans heurts) qu'avec des semaines moins chargées...

Bien sûr, mais entre une fin d'année le 20 juillet et une rentrée le 25 août, les "grandes" vacances n'offriraient plus tout à fait la même impression de décrochage. Echanger des jours de juillet contre des jours en novembre, je trouve ça moyen.
Enfin, rien ne dit qu'un jour, on n'imposera pas un service miminum de présence durant toutes les vacances (sauf Noël et un mois l'été).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 12:48
Aliceinwonderland a écrit:En même temps même si légalement il ne s'agit pas de 10 mois annualisés le fait est que les vacances justifient le fait que les salaires soient aussi bas pour des catégories A non?

non, la rémunération principale (l'indice) est la même chez tous les A de France. ce sont les primes qui changent tout.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Aliceinwonderland Jeu 15 Déc 2011 - 12:49
Je ne voulais pas dire qu'on faisait prof pour les vacances, mais que celles-ci compensaient d'une certaine façon le salaire bas. C'est l'une des raisons pour laquelle je ne me suis jamais plainte de mon salaire lorsque j'étais prof (et que je trouvais indécent de le faire ). Pour autant, je passais une partie de mes vacances à préparer mes cours mais pas uniquement. J'appréciais de pouvoir me consacrer à mon fils (je n'en avais qu'un à l'époque) ou de pouvoir m'organiser dans la semaine avec mes 18 heures comme je voulais en corrigeant tard par exemple.
Là on se dirige vers la grande garderie et je pense qu'ils vont encore trouver des profs mais plus les mêmes si je puis dire. Des gens prêts à animer et qui consacreront un temps minimal aux préparations et corrections.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 13:01
Donc, c'est ta manière de voir les choses. Toi personnellement tu acceptes d'avoir moins de sous qu'un autre A parce que tu es libre d'organiser ton temps libre de cours.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Aliceinwonderland Jeu 15 Déc 2011 - 13:08
Enfin je l'acceptais... moi ce sont les conditions de travail qui m'ont fait fuir. Et à mon avis si les vacances passent à la trappe la désertion s'accentuera.

Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire en fait.

Tu penses que le salaire devrait être plus élevé et que plus de temps de travail sur place pourrait le justifier?

Pour ma part même en n'étant plus prof je souhaiterais que mes fils aient pour professeurs des personnes qui auront le temps de se consacrer à la préparation et aux corrections de leurs cours, pas des animateurs omniprésents, certes, mais qui ne transmettront plus.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 13:13
Aliceinwonderland a écrit:Enfin je l'acceptais... moi ce sont les conditions de travail qui m'ont fait fuir. Et à mon avis si les vacances passent à la trappe la désertion s'accentuera.

Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire en fait.

Tu penses que le salaire devrait être plus élevé et que plus de temps de travail sur place pourrait le justifier?

je n'ai jamais dit ça!
je pense qu'il y a beaucoup d'activités périphériques qui se sont ajoutées à la mission principale des enseignants, et qu'elles méritent une rémunération. C'est parce que le temps de travail/présence a augmenté qu'il faut payer mieux. Et non pas "on va vous payer plus si vous restez 35h toutes les semaines".

Pour ma part même en n'étant plus prof je souhaiterais que mes fils aient pour professeurs des personnes qui auront le temps de se consacrer à la préparation et aux corrections de leurs cours, pas des animateurs omniprésents, certes, mais qui ne transmettront plus.

on est d'accord!
avatar
Cath
Enchanteur

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Cath Jeu 15 Déc 2011 - 13:55
Pierre_au_carré a écrit:

Pour les vacances, c'est pour réaménager les rythmes scolaires pas pour gagner des postes. Même si c'est possible qu'ils essaient d'en gagner quelques-uns au passage...

Vraiment?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Aurore Jeu 15 Déc 2011 - 14:21
cath5660 a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:

Pour les vacances, c'est pour réaménager les rythmes scolaires pas pour gagner des postes. Même si c'est possible qu'ils essaient d'en gagner quelques-uns au passage...

Vraiment?
Ben voyons ! titanic :Lool:
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Aurore Jeu 15 Déc 2011 - 14:23
Lorica a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Enfin je l'acceptais... moi ce sont les conditions de travail qui m'ont fait fuir. Et à mon avis si les vacances passent à la trappe la désertion s'accentuera.

Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire en fait.

Tu penses que le salaire devrait être plus élevé et que plus de temps de travail sur place pourrait le justifier?

je n'ai jamais dit ça!
je pense qu'il y a beaucoup d'activités périphériques qui se sont ajoutées à la mission principale des enseignants, et qu'elles méritent une rémunération. C'est parce que le temps de travail/présence a augmenté qu'il faut payer mieux. Et non pas "on va vous payer plus si vous restez 35h toutes les semaines".

Pour ma part même en n'étant plus prof je souhaiterais que mes fils aient pour professeurs des personnes qui auront le temps de se consacrer à la préparation et aux corrections de leurs cours, pas des animateurs omniprésents, certes, mais qui ne transmettront plus.

on est d'accord!

Et bien qu'est-ce qu'on attend pour les remettre en cause, les "activités périphériques" ?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Aliceinwonderland Jeu 15 Déc 2011 - 15:54
Oui, c'est mon avis aussi. Ce sont les activités périphériques qui devraient passer à la trappe, pas le temps de travail qui devrait changer.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
lene75
lene75
Prophète

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par lene75 Ven 16 Déc 2011 - 13:52
Aliceinwonderland a écrit:Là on se dirige vers la grande garderie et je pense qu'ils vont encore trouver des profs mais plus les mêmes si je puis dire.

Oui, c'est ça qui me fait très peur, en tant que prof, encore plus en tant que mère et encore plus (si c'est possible) en tant que "citoyenne". Il faudrait que les parents se rendent compte, mais le problème est que ceux qui se rendent compte fuient. On se dirige vers un système à l'anglo-saxonne avec des écoles publiques poubelles et des écoles privées TRÈS chères. Je trouve par ailleurs l'analyse de Natacha Polony très juste : ceux qui parviendront à sauver leurs enfants de cette école sinistrée ne les sauveront pas de vivre dans la société que ce système scolaire aura produite. pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Polpro
Polpro
Niveau 2

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Polpro Ven 16 Déc 2011 - 17:38
Aliceinwonderland a écrit: Je trouve par ailleurs l'analyse de Natacha Polony très juste : ceux qui parviendront à sauver leurs enfants de cette école sinistrée ne les sauveront pas de vivre dans la société que ce système scolaire aura produite. pale

Oui, très juste. C'est l'École de la République que l'on détruit, et de sa ruine personne de tirera avantage à terme, car nos sociétés démocratiques ne tiennent que par l'École. Les grands philosophes des Lumières (où l'esprit de nos institutions s'enracine) ont toujours accompagné leurs traités politiques de considérations sur l'éducation (Locke, Rousseau, Kant, etc.). Platon déjà. Et les grands critiques de ces philosophes ("bourgeois" ou idéalistes) que furent Marx et Nietzsche ont eux aussi dénoncé les établissements d'enseignement voués à la "culture" de l'argent. Sur le site qui a publié ce probable hoax il y a de nombreux textes philosophiques qui vont dans ce sens (Taper le mot clé "Ecole").

Par ailleurs, s'il est probable que le texte en question soit un hoax, l'essentiel est-il bien là? Il est tellement vraisemblable...Voir un commentaire intéressant sur le site sous l'article en question. Quand le corps enseignant va-t-il massivement dire "non" à cette gabegie qui ressemble fort à un complot en cela qu'elle se perpétue de ministère en ministère quelle que soit la couleur politique du gouvernement? Je crois que la grande majorité des profs se battent pour continuer à transmettre l'essentiel. Mais combien de temps encore tiendront-ils dans leurs positions retranchées?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Aliceinwonderland Ven 16 Déc 2011 - 21:26
Attention Polpro ta citation n'est pas de moi mais de Lene 75.
Même si cette citation est très juste et que j'aurais aimé la donner!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Polpro
Polpro
Niveau 2

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty Re: Un hoax sur les calendriers scolaires.

par Polpro Lun 19 Déc 2011 - 23:02
Merci, j'avais bien lu, mais j'ai dû faire une fausse manœuvre...
J'ajoute que ma conviction est que les responsables du "sinistre" devraient être traduits devant la Haute Cour de Justice; ça ferait du monde. 🔤
Polpro
Polpro
Niveau 2

Un hoax sur les calendriers scolaires.  - Page 3 Empty La fin des "grandes vacances" : pas sûr qu'il s'agisse d'un hoax!

par Polpro Mer 23 Mai 2012 - 1:17
La discussion est relancée... Voir : http://politproductions.com/content/le-calendrier-scolaire-des-ann%C3%A9es-2013-2014-sous-le-minist%C3%A8re-peillon

Voir ce que j'en pense et qu'il serait trop long de reprendre ici : http://politproductions.com/content/le-calendrier-scolaire-des-ann%C3%A9es-2013-2014-sous-le-minist%C3%A8re-peillon-suite

Il me semble que les choses se précisent suffisamment pour que la discussion reprenne. Mais non...

Il y a pourtant urgence!

John, j'ai lu que le forum allait définitivement fermer. C'est bien dommage. Ceci expliquerait-il cela?...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum