Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  - Page 8 Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par adelaideaugusta Ven 2 Nov 2012 - 19:07
jilucorg a écrit:
adelaideaugusta a écrit:Je vous prie de m'excuser
Franchement, il n'y a pas de quoi : qui cela pourrait-il gêner ?! CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  - Page 8 Smiley10

Merci, c'est gentil à toi de me rassurer, cela m'a semblé idiot sur le coup de retarder de tant de mois. CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  - Page 8 2252222100
avatar
René Descartes
Niveau 5

CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?  - Page 8 Empty Re: CP/CE1 : à ma place, que répondriez-vous aux quatre pages de questions préparatoires à mon inspection ?

par René Descartes Ven 2 Nov 2012 - 19:34
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:1- Comment rendez-vous explicites les indicateurs qui vous permettent d’identifier le profil de votre classe ?
Je me base sur les évaluations diagnostiques, en particulier pour les élèves de CE1. Pour les élèves de CP, j'établis un premier profil de classe lors de la liaison GS / CP, que j'affine au fil du temps. S'agissant d'élèves de cycle 2, susceptibles d'évolution rapide, je suis très attentive à ne pas établir de profil individuel trop précis afin de ne pas risquer d'enfermer un élève dans une situation qui peut être transitoire.

2- Sur la base des éléments déterminant le profil de votre classe, comment les compétences attendues sont-elles évaluées dans toutes les disciplines ?
En fonction des évaluations diagnostiques suscitées, j'établis une liste des priorités. Cette année, le profil de la classe est faible, et il ne m'a pas semblé possible, par exemple, de m'appuyer sur des éléments culturels pour accompagner l'entrée dans la lecture. C'est pourquoi j'ai axé, dans un premier temps, ma pratique sur la phonologie et la combinatoire, afin de pouvoir, au fil des mois, introduire les éléments culturels et littéraires qui manquent à mes élèves.
En mathématiques, j'ai identifié des difficultés de compréhension des situations-problèmes, qui m'ont amenée à utiliser une méthode très explicite afin de m'adapter aux difficultés de conceptualisation des élèves. Il s'agit de "Compter, calculer", une méthode qui s'appuie sur une grande quantité de manipulation, ce qui m'a semblé pouvoir remédier aux difficultés repérées.


3- Les élèves en difficulté bénéficient-ils de dispositifs spécifiques et adaptés ?
Bien entendu ! Afin de la pas les stigmatiser, aucun support spécifique ne leur est proposé, mais je différencie énormément les modalités d'appui. Par exemple, certains élèves vont pouvoir réaliser leur page en autonomie, tandis que d'autres seront accompagnés à chaque étape de leur travail.
Je trouvais les questions complètement idiotes. Je trouve qu'y répondre est franchement inquiétant.
Je ne saurais dire pourquoi exactement, mais j'ai le sentiment très net que nous touchons là, ce soir, ici et maintenant, les causes profondes du désarroi général actuel.

Oui, c'est vrai, cette petite réincursion ce soir dans mon ancien monde d'athlètes complets, ça me motive pour avoir l'agrég. et mon capes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum