Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Journée des talents ??? Empty Journée des talents ???

par Frisouille Mar 13 Déc 2011, 18:35
Vous faîtes ça aussi chez vous ? Journée des talents ??? 52353

Au départ, idée pas mauvaise (un brin pédagogo, mais passons) : valoriser les élèves, lesquels manquent de confiance en eux et d'émulation, en leur donnant l'occasion de montrer leurs "talents" à leurs camarades.

Bon, sur le papier, pourquoi pas : il est questions de sketchs, de démos de l'UNSS, de chants de la chorale... En parallèle, vente de crêpes et de boissons pour financer le voyage d'une classe de SEGPA...

Mais bon, déjà ce matin cela présageait mal : la CPE et l'adjoint ont commencé à s'occuper de l'organisation à 8h (pour un début à 13h30), ils prévoyaient de laisser les élèves debout tout l'après-midi :shock: , le "podium" était en train d'être installé, et la sono montée par le prof de techno et un groupe de 5ème. Journée des talents ??? 779520


Le début d'après-midi arrive, cela commence dans un joyeux désordre, les trois quarts des élèves sont debout, sous le carbet qui permet de nous abriter... La sono est poussive, l'ordre de passage désorganisé, on entend à peine les élèves, ça s'agite dans tous les sens... Rolling Eyes Là-dessus, six saynètes en espagnol, auxquelles les élèves ne comprennent rien... Bientôt ils sont plus nombreux massés autour du stand de vente de crêpes qu'à regarder le spectacle... Certains en profitent pour draguer sec :shock:, d'autres se bousculent et se toisent... Journée des talents ??? 46471 Ça commence à sentir mauvais...

Une démo de théâtre renonce à cause du bruit ambiant, les profs ne savent que faire pour maîtriser leurs élèves, que l'on a bien du mal à garder à l'oeil vu le dispositif... Rolling Eyes

Et le final... Evil or Very Mad Des groupes de danse devaient faire des démos.... Cela n'a pas manqué, ça s'est fini en dance-hall, danse très suggestive: les élèves étaient ravis, chauffés à blanc, mais tout cela semble bien peu pédagogique... Rolling Eyes Evil or Very Mad

Heureusement l'après-midi touchait à sa fin, non sans une bagarre ici et là...


J'ose espérer qu'après un tel naufrage Journée des talents ??? 759617, l'expérience ne soit pas reconduite... Mais ce qui m’agace profondément, c'est l'attitude de mon CDE : il est venu 5 mn au début, 5mn à la fin et semblait penser que c'était un succès... Des collègues et moi avons bien essayé de lui montrer que l'organisation était nettement à revoir, il nous a renvoyé dans nos cordes, arguant que 1/ on n'avait qu'à mieux gérer nos élèves Rolling Eyes 2/que non, des chaises pour éviter les mouvements et l'agitation n'étaient pas la solution... Journée des talents ??? 248128

J'espère que la bagarre prévisible à la sortie du collège lui aura laissé le temps de réfléchir... Rolling Eyes

J'aimerais ton avis là-dessus Gryphe... Et d'autres...
Je veux bien admettre plein de trucs (conseils de classe, réunion parents-profs, paperasse de fin d'année, fatigue), mais là, une aussi mauvaise organisation, sur un événement que l'on nous a imposé, et que l'on va nous resservir à toutes les sauces, ça a du mal à passer. Journée des talents ??? 513736

Désolée d'avoir été aussi longue, et merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout ! Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Journée des talents ??? Empty Re: Journée des talents ???

par Gryphe Mer 14 Déc 2011, 03:53
Frisouille a écrit:J'aimerais ton avis là-dessus Gryphe... Et d'autres...
Ben c'est vite vu : une journée "exceptionnelle" avec la totalité des élèves massés au même endroit suppose une organisation irréprochable, et un encadrement solide.
Si, des chaises peuvent aider à les tenir, même si évidemment, ce n'est pas LA solution.
Est-ce bien nécessaire de supprimer 4h de cours pour cela ? (Je n'ai pas choisi mon camp entre réac' et pédago... d'un côté, je trouve que c'est bien de valoriser les élèves, d'un autre, ça serait encore mieux de valoriser les cours... or là les cours sont remplacés par... pas grand chose.)

Comme toi, je trouve que l'idée à la base n'est pas mauvaise, mais effectivement, s'il n'y a pas une préparation nickel et une adhésion de tous (direction, professeurs, vie scolaire, gestion, parents d'élèves même), cela peut difficilement fonctionner.

On a eu quelque chose comme ça récemment, dans le cadre d'une fête régionale. C'était en soirée, cela n'a pas fait craquer de cours, et c'était sur proposition d'une équipe de professeurs, qui ont presque tout porté veneration . Ça n'a pas empêché qu'on a balisé jusqu'à la fin (dans tous les sens du mot) sur les questions de sécurité.

Etrangement, je me suis retrouvée après à pleurer ici-même ce week-end en disant que j'étais fatiguée ! :lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Journée des talents ??? Empty Re: Journée des talents ???

par roxanne Mer 14 Déc 2011, 05:13
Déjà, tout ce qui est représenté doit être vu avant par la direction ou un adulte.Chez nous, il y a des ateliers entre midi et deux encadrés par des animateurs et en fin d'année des petites représentations.Mais ça tourne, pas tout le monde en même temps, il y az un planning, et ça reste bon enfant .
teutonette
teutonette
Niveau 9

Journée des talents ??? Empty Re: Journée des talents ???

par teutonette Mer 14 Déc 2011, 05:57
Journée des talents, je dis OUI !
Mais avec une organisation, une vraie, des chaises bien sûr, et des "numéros" vus par un adulte (responsable).
On a organisé une telle journée fin juin, le dernier jour il me semble. On se doutait que tous les élèves ne viendraient pas.
Il y avait différents lieux de représentation avec un planning précis : la dans dans une grande salle équipée d'un sono, un atelier bricolage, des expos de collections, un atelier dégustation (plats préparés par les élèves) ...
L'équipe pédagogique était invitée à s'inscrire sur une liste de surveillance. Les chefs circulaient pour veiller au bon déroulement de la journée : matinée consacrée aux sports (9-11h30) et après-midi pour les autres talents (chants, danse, théâtre, musique, ...) Il y avait encore quelque cafouillages dans notre organisation, mais c'était une première. ça a plu aux élèves et aux adultes.
On recommencera sûrement, mais en organisant encore mieux.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Journée des talents ??? Empty Re: Journée des talents ???

par Frisouille Mer 14 Déc 2011, 06:34
Merci de ta réponse Gryphe, ainsi que Roxanne et Teutonnette. Smile

Vous confirmez mon impression : sans une organisation au millimètre, ce genre d'événement risque fort de se transformer en gros n'importe quoi... Evil or Very Mad

Mon CDE a fait une belle boulette en nous imposant ce projet puis en ne s'en occupant plus, refilant le bébé à une prof bien sympa et dynamique mais vite dépassée par les événements...

Je sens que cela donnera lieu à des discussions houleuses dans les semaines à venir... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum