Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teutonette
teutonette
Niveau 9

remplacer une ou deux heures en lettres en 6è : des idées d'activités ? Empty remplacer une ou deux heures en lettres en 6è : des idées d'activités ?

par teutonette Mer 14 Déc 2011 - 9:46
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts, mais la machine est lancée, il faut que j'assume à présent.
Je vous explique la situation : une collègue de français est absente à présent pour la 4è semaine consécutive (pas de remplaçant évidemment).
Dans notre établissement, les parents se plaignent (comme partout) des nombreuses absences (enfin surtout de certains). Chaque année nous perdons une 15aine d'élèves de 6è au profit du privé, notamment pour cette raison.
Je ne jette pas la pierre aux collègues, je veux simplement contribuer (avec d'autres collègues) à rassurer les parents en intervenant sur des remplacements ponctuels (en 6è).
Embarassed
Voilà la situation.
Avec l'aide d'un autre collègue de lettres, nous avons construit un cours autour du texte "Les jumeaux et la Louve". Pas de souci, les élèves ont bien participé, noté la trace écrite. Ouf. Une autre collègue leur a fait préparer une dictée. On essaye de garder une certaine continuité, mais on est plusieurs à intervenir de façon ponctuelle.

Ma CDE m'a demandé si je pouvais prendre les même 6è en demi-groupe cette semaine.
J'aimerais trouver des activités ludiques pour les dernières heures avant les vacances, enfin surtout des activités qui soient aussi utiles pour travailler en s'amusant certains points de grammaire ou autre.
Auriez-vous des pistes ? Je pensais à un "cadavre exquis" (j'en fait en allemand). Mais est-ce adapté ?
Y a-t-il des activités en rapport avec Noël que vous faites ?
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

remplacer une ou deux heures en lettres en 6è : des idées d'activités ? Empty Re: remplacer une ou deux heures en lettres en 6è : des idées d'activités ?

par mimi-jolie Mer 14 Déc 2011 - 10:07
Moi je ferais du travail d'entraînement en grammaire, conjugaison.
De l'utile et du facile à préparer aussi.
lilith888
lilith888
Grand sage

remplacer une ou deux heures en lettres en 6è : des idées d'activités ? Empty Re: remplacer une ou deux heures en lettres en 6è : des idées d'activités ?

par lilith888 Mer 14 Déc 2011 - 10:24
Généralement, je fais faire un "conte à votre façon"

Je prépare une photocop de feuille A3 avec déjà les cases dessinées et la première case remplie avec les deux choix possibles.

A eux de continuer leur propre conte

Puis à la fin, ils viennent lire le résultat au tableau et ce sont les autres qui choisissent les cases à lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum