Article : Le boson de Higgs pourrait (2σ) avoir été entrevu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Article : Le boson de Higgs pourrait (2σ) avoir été entrevu

Message par barèges le Dim 18 Déc 2011, 01:39

Si j'ai bien compris la louable tentative de vulgarisation par un ami à moi qui est là-dedans :
- ils ont réduit les fenêtres dans lesquelles ils pouvaient "voir" le boson;
- et justement dans ces fenêtres "réduites", il y a des pics d'activité, qui pourrait dépasser le simple bruit d'autres particules/ autres phénomènes; et ce sont deux des quatre détecteurs du LHC qui constatent cette activité anormale dans les fenêtres.
Ce chercheur n'est pas si enthousiaste : si on atteste l'existence du boson de Higgs, on sauve les grilles de lectures actuelles (le "modèle standard"). Beaucoup espéraient plutôt exclure cette particule, ce qui aurait permis d'explorer une "nouvelle physique", basée sur d'autres modèles théoriques.

barèges
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article : Le boson de Higgs pourrait (2σ) avoir été entrevu

Message par JPhMM le Dim 18 Déc 2011, 11:09

verdurin a écrit:
JPhMM a écrit:Je vais essayer de le dire très simplement.
Actuellement, les expériences du CERN ont environ 95% de chances de dire que le boson de Higgs existe vraiment.
Ils attendent d'avoir 99,9999% de chances pour dire qu'effectivement ils ont découvert le boson de Higgs.

Je ne suis pas vraiment d'accord.
C'est plutôt : si le boson de Higgs n'existe pas (tel qu'on le prévoit) on a que 5% de chance d'obtenir ce résultat. Ce qui n'est pas beaucoup, mais loin d'être négligeable.
On peut voir les choses comme ça :
j'ai une urne contenant des boules portant des numéros compris entre 1 et 20. (mais on ne sait pas combien de boules portent un numéro donné. En particulier il est possible qu'aucune boule ne porte le numéro 20). On tire, en remettant la boule après chaque tirage, 59 boules.
Aucune d'entre elles ne porte le numéro 20. On en conclu, au seuil de risque 5%, qu'aucune boule ne porte le numéro 20.
Et il est impossible d'évaluer la probabilité de se tromper.

Oui bien sûr, mais je voulais le dire très simplement, comme c'est annoncé.

JPhMM
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut